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Protos de Solsticejf


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Alors voila, je me lance. J'ai déjà posté dans le passé des idées et des débuts de jeux. Je me suis dit il y a quelques semaines qu'il serait temps d'en pousser un jusqu'au bout alors je vais mettre mes idées et projets en cours ici, vos commentaires et suggestions sont toujours les bienvenues.

Un peu sur moi:
J'ai déjà été dans des groupes de musique et c'est moi qui s'occupait de tout gérer - de booker les shows, à produire la "merch", soumissionner pour l'impression de CD, T-Shirt ou autre. J'ai donc pris de l'expérience en "gestion de projet" et je suis acheteur dans la vie de tout les jours donc la logistique et les négociations je m'y connais :) ... Je suis un gros fan de jeux depuis près de 10 ans, et j'ai toujours eu un côté créatif en moi... auparavant c'était dans la composition de musique, maintenant je ne canalise le tout en création de jeux... Je regarde souvent les différents protos ici, j'ai beaucoup lu et regarder des capsules de Jamey Stegmaier (Stonemaier games) sur la création de jeux et j'ai eu la réflexion - pourquoi pas moi aussi? Je suis habitué de mener de longs projets à terme ... entre composer, arranger, enregistre des albums, les imprimer puis distribuer dans les différents magasins; il y a beaucoup de similitude avec la création d'un jeu!

Mes projets en développement présentement sont:
- Un pick-up and deliver dans l'espace, avec une map qui change tout le temps et des éléments en mouvements et une offre et demande qui se renouvelle.. s'en est un gros, je l'avance lentement mais ce n'est pas celui sur lequel je focus présentement.
- Un jeu de lutte, dans lequel chaque joueur va développer ses luteurs, en engager d'autres et ultimement faire des combats pour améliorer son prestige et faire son entrée au temple de la renomée. J'ai de bonnes idées pour celui-la, mais comme c'est un thème assez niche je le laisse sur la glace jusqu'à penser à une idée pour le rendre plus attirants pour plus de joueurs potentiels.
- Un jeu de repêchage - j'ai posté sur celui-ci récemment, je suis rendu au stade de me faire un proto. Je le fais principalement pour moi puisque je suis conscient que ce n'est pas pour un grand public, cependant en terme de développement et équilibrage c'est un des plus simple alors ca va être une bonne pratique.. je pourrai poster des mises-à-jours sur celui-la.
- Un jeu d'encan et de capture d'Alien avec une partie deck-building et End game scoring variable. Je concentre mes énergies sur celui-ci puisque c'est celui dont je vois le plus grand potentiel. Interractif, rapide, facile à expliquer... à suivre :)

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Voici le début de "Abducted" (nom de code temporaire) :
Si quelqu'un voit une ressemblance trop frappante avec un autre jeu, svp m'en faire part! :)

ABDUCTED

Abducted est un jeu d’encan se déroulant sur 4 rondes durant lesquelles les joueurs vont engager ou capturer des Aliens (pour améliorer leur deck ou marquer des points). À chaque parties, différents contrats/façon de faire des points seront définis (types de Alien, caractéristique, set collection) et chaque Alien capturé rapporteront 1 point de base.

Mise en place :

 

  1. Chaque joueur prend une pile de cartes Mercenaires numérotés de 1 à 5 et la mélange (2 copies de chaque carte, pour un total de 10 cartes).
  2. Les 6 différentes planètes sont disposées sur l’aire de jeu. Chaque planète abrite de différents Aliens
    1. pour préparer les decks planète, les brasser puis enlever 2 cartes de chaque deck. Mélanger les 12 cartes enlevées de la sorte puis en remettre 2 au hasard dans chacun des decks planète et remettre la carte d’identification du deck sur le dessus de chaque deck.
  3. Un nombre de contrats X sont révélés, ceux-ci seront la façon de faire des points additionnels durant la partie.
  4. Chaque joueur pige des cartes de leur pile Mercenaire jusqu’à avoir une valeur de 10 ou plus
  5. Le premier joueur est celui s'étant fait enlevé le plus récemment… sinon le premier joueur est choisi au hasard.
  6. Le premier joueur à gauche du 1er joueur prend un jeton +1 mercenaire, le 2e 2 jetons mercenaires, etc… ceux-ci serviront à augmenter le montant de leur encan.
  7. Le 1er joueur sélectionne une planète et on révèle 8 cartes Alien dans celui-ci. Les cartes restantes de ce deck planète retournent dans la boîte.
  8. La partie est prête à commencer

 

Déroulement :

 

  1. Le premier joueur choisit un Alien à capturer parmi les cartes disponibles et mise une ou plusieurs cartes dans sa main afin d’avoir un total plus grand que la valeur de l’Alien
  2. Les joueurs suivants peuvent renchérir, y compris le joueur ayant choisi l’Alien, jusqu’à ce que plus personne ne renchérisse. Une fois qu’un joueur passe, il ne peut revenir dans l’encan en cours.
  3. Chaque joueur ayant participé à l’encan doit défausser une carte ayant fait partie de sa mise et remets les autres s’il y a lieu dans sa main. Le joueur remportant la mise soit pour sa part défausser toute les cartes et jetons ayant servi à remporter la mise.
  4. Chaque joueur n’ayant plus une valeur de 10 ou plus dans ses mains pige des cartes jusqu’à avoir à nouveau 10 ou plus, ou qu’il n’y ait plus de carte dans sa pile Mercenaires.
  5. L’Alien remporté peut soit être :
    1. Capturé – il est mis face ouverte devant le joueur l’ayant capturé et servira au décompte des points de fin de partie
    2. Engagé – Le joueur ayant remporté la mise doit alors retirer de la partie une de ses cartes mercenaires ayant servi à l’attaque et remplace celle-ci dans sa pile par l’Alien Engagé. Celui-ci ne rapportera pas de points en fin de partie.
  6. Le joueur à la gauche de celui ayant remporté l’encan propose un autre Alien à attraper. S’il n’a plus de cartes ou une trop petite valeur dans ses mains, le joueur à sa gauche propose un Alien, et ainsi de suite.
  7. La ronde se termine lorsque l’offre des Aliens est vide OU que plus aucuns joueurs n’aient assez de valeur en main pour pouvoir attraper un des Aliens restants dans l’offre.
  8. Pour les rondes suivantes, le joueur ayant le moins de points visibles (Alien capturé) va être le premier joueur. En cas d’égalité, c’Est le premier de ces joueurs à la gauche du joueur ayant été premier lors de la ronde précédente.
  9. Les joueurs brassent leur deck Mercenaire et pigent des cartes jusqu’à avoir 10 ou plus en valeur.
  10. Le nouveau premier joueur choisit une nouvelle planète et révèle les Aliens (cartes) dans celle-ci.
  11. Nous recommençons les étapes 1 à 7. Si ce n’est pas la dernière ronde, procéder avec les étapes 8 à 10, sinon procéder aux étapes de décompte de fin de partie.

Définition des races d’Aliens:

-          Gris : Intelligents - plus difficiles à capturer, - Force

-          Reptiliens : Guerriers - plus de soldats, + Force, + vs Robots

-          Virus : Parasites - avantage sur vivants, -- Force, ++ vs Gris et Reptiliens

-          Robots : Forts, ++ Force

-          Type X : Inconnus - aucuns avantages ou désavantages, + Force

 

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Très intéressant Abducted. Tout d'abord je vais partager certaines impressions avec toi, mais c'est vraiment pour essayer de t'aider avec ce que j'ai appris en faisant mes projets, tu peux tout laisser ça de côté et je ne m'en offusquerai vraiment pas!

Il me semble qu'il y a de la place pour un peu plus de pouvoirs, un peu plus de variabilité. Je pense à des encans différents par exemple (limité le nombre d'enchères à 1,2 ou 3 par joueur) indiqués sur la carte.

Aussi, c'est important que ton jeu monte en puissance, que le joueur sente que ses décisions sont de plus en plus difficiles avec la progression des manches. Je ne suis pas certain que ça soit le cas. C'est pour éviter d'avoir simplement l'impression de répéter toujours le même processus... C'est sûr que l'idée des Set collection est intéressant pour cela comme celle de bâtir son deck avec des Aliens, mais il en faudrait un brin plus à mon humble avis. Par exemple, il pourrait y avoir deux Aliens offerts à la fois lors de la dernière manche.

Mais bon, l'important ce n'est pas les solutions que l'on te donne, mais les points que l'on soulève comme semblant plus faibles. Tu tries tout cela en étant le plus humble et le plus ouvert possible, mais à la fin tu prends ou non le commentaire, c'est ton choix. Par contre, si un problème ou une faiblesse est identifiée, tu es le créateur, alors ce sera toujours toi qui sera le mieux placé pour trouver la solution pour répondre à cela. Tout en sachant que certains testeurs donnent vraiment des bonnes idées! Bonne continuité!

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Je suis d'accord avec toi Etienne, il faut avoir une impression d'évolution dans le jeu. Avec ce premier "draft" de règles et de mécanique de fait, je vais me faire un petit proto bien simple pour tester le tout et noter les impressions que ca donne en jouant. Je veux garder le côté simple et rapide à jouer/expliquer alors pas trop complexifier le tout - cependant oui c'est important je trouve d'avoir l'impression de progresser... p-e le côté Deck Building va aider pour ca, à voir...  mes cartes Alien sont déjà pensées, il me reste les contrats pour faire les PV à créer et après on teste le tout :)

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Il y a 4 heures, etienne_san a dit :

En fait j'y pense là, il me fait penser à Nidavellir (que je n'ai pas joué cela dit, mais j'ai vu des vidéos d'explication des règles...)

Je connaissais pas... je viens d'aller voir. Il y a quelques éléments qui se rapprochent, mais ca demeure quand même assez loin pour pas être le même jeu... Quelque chose que j'ai réalisé par contre en voyant le vidéo était que je ne m'étais pas arrêté quand à savoir si le côté encan était caché ou visible dans mon jeu. Ca va valoir la pein de tester les 2 facons.

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