Aller au contenu

Jeux joués en mars 2020


Sig

Messages recommandés

Underwater Cities (2p): je remontre ce jeu à ma blonde, encore une fois un autre succès, mais le désir d'y jouer n'est pas au rendez-vous, mais une fois dans la partie c'est magnifique! Défait 95-88

Roll Payer (2p): j'essai de faire une stratégie un peu différente et j'ai obtenu ce que je désirais, mais les points n'étaient pas au rendez-vous, stratégie à revoir. Défaite 36-31

Just One (6p): Que dire de plus autre qu'on a réussi 10 cartes.

CS Files (6p) "Deception Murder in Hong Kong" 5 parties: un peu ça dernière chance, j'ai toujours de la misère à jouer avec les règles fournies, donc un peu difficile trouver l'équilibre entre amusant et bien balancé, je crois que 6 joueurs est idéal. Tellement que 4 nouveaux joueurs ont chacun voulus faire deviner. Il vient de garder sa place dans ma ludothèque.

Bang the Dice Game (6p) 2 partie: Léger pas trop compliqué qui ne perdure pas. Moment cocasse, les indiens ont gagnés la dernière partie, tout le monde est mort en même temps!

Altiplano (3p): Je montre ce jeu à un nouveau qui a bien performé et qui roule bien si on ne veut pas trop d'interaction. Victoire 184-130-97.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celestia x2 (5j): Gagne grâce à mon "jet pack" et mes 5 cartes "jocker".

Course au coffre-fort (4j): Perdu à une minute près.

Il était une fois (4j): Rires assurés avec une histoire qui a pas d'allure

Sphinx (4j): Jeu de mémoire dans les dédales d'un labyrinthe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi le 7 mars 2020, un 12h de jeux pour mon anniversaire.

Roborally 2016 (6j en équipe de deux: Migmeister & Stuft, Montcalm & IrenicusBlack, M.Clou & Aranas). On essaie un nouveau scénario que j’ai créé pour l’événement, une course sur cinq tuiles. Victoire de Migmeister et Stuft.

Tiny Epic Mechs (M.Clou, IrenicusBlack, Valérie, Aranas). Notre première partie. On a seulement le temps de faire deux tours sur six (1/3 de partie) avant que M.Clou ait à partir. Malgré un feeling à la Quantum, n’a pas fait l’unanimité.

Sanctum (Karma, IrenicusBlack, Valérie, Aranas). Notre première partie. Thématique à la Diablo. Chacun incarne un héros devant affronter une série de créatures menant vers un Boss final. Jeu de manipulation de dés et de construction de son personnage. Étrangement, le Art Work du jeu est 10x plus beau que celui de la boite.

Charlatans de Belcastel (Karma, IrenicusBlack, Valérie, Aranas). Initiation pour IrenicusBlack et Valérie.

Table 2:

Paper Tales (Montcalm, Migmeister, Stuft).

Isle of Skye (Montcalm, Migmeister, Stuft).

Quadropolis (Migmeister, Montcalm)

Iron Curtain (Migmeister, Montcalm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, une autre partie découverte: Luna de Stefan Feld. Très bon jeu, plaisant à jouer. C'était notre troisième première en trois jours. Vendredi, La Loire, samedi, Amerigo et hier, Luna.

Les trois nous ont plu mais si j'avais à choisir maintenant lequel jouer, mon choix irait vers La Loire, qui est un très bon jeu de livraison. Des choix difficiles avec des règles qui, après quelques tours, deviennent évidente et très instinctives bref, un très bon deux heures de jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/7/2020 at 12:11 PM, SuperFafa said:

Pour recontextualiser, presque à chaque fois que je fessai essayer Black Angel j'avais un gus pour me dire "ouais c'est pas mal mais ça vaut pas Troyes". Étant donné que j'avais déjà bien apprécié Black Angel, je me disais que Troyes devait être vraiment excellent.

Et là c'est la douche froide. J'ai vraiment eu l'impression de subir totalement le jeu, avec les attaques de barbares qui n'ont pas du tout été maitrisées et qui enlevait pas mal de dés. J'avais tenté de faire un combo pour m'en occuper, mais j'ai pratiquement pas pu l'utiliser à cause du vol de dés et/ou de dés trop poches. En parlant de dés poches, le dernier tour a été catastrophique, mes deux compagnons de jeux on réussi à faire des lancer super moisis (mais il avaient beaucoup de pognon), et moi j'avais des bon dés mais j'étais dernier joueur. Résultat je me suis juste fait piquer tous mes dés avant de pouvoir jouer et j'ai eu quasiment rien à faire au dernier tour.

Bref j'ai pas du tout trouvé l'expérience agréable, j'ai eu l'impression d'avoir des choix bien trop limités tout au long de la partie et de ne pas pouvoir du tout maitriser mon jeu.

En comparaison je trouves que Black Angel résout pas mal de ces défauts, avec des valeur de dés plus faibles qui limitent pas mal le hasard sur leur lancé, il est aussi plus facile de les retourner, et on s'en fait quand même moins piquer puisqu'au maximum chaque joueur ne peut vous prendre qu'un dé.

Newton est vraiment bon par contre et il faut que j'y rejoue ?. J'ai l'impression qu'il a une bonne profondeur par rapport à sa durée et ces règles, beaucoup de choix difficiles, on est rarement vraiment bloqué. Le jeu est très bien à 3 joueurs.

Pour Winner' Circle, le seul point positif que j'ai trouvé c'est que les chevaux sont plutôt beaux ...

Étant le 3ième membre de ce trio improvisé, je dois quand même supporter, un peu, Superfafa. En fait, j'aime beaucoup Troyes, mais après plus de 4 ans sans jouer... et étant un peu rouillé j'ai quand même trouvé la partie très difficile, et si ca avait été ma première partie, pas super intéressante. mais comme j'ai déjà joué et que je sais que le jeu est excellent, j'ai juste le goût d'y rejouer pour effacer ce mauvais souvenir de ma mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et samedi, petite journée chez Aranas.

Une super partie de Roborally 2016, en équipe, de deux, à 6. Un autre scénario inventé par notre hôte, qui commence à en faire une tradition pour ce rendez-vous annuel. Bien aimé celui de  l'an dernier, mais il demande encore un peu de peaufinage je crois, tandis que celui de cette année, avec quelques commentaire entendu durant la session, je le rejouerais bien , avec nos petits ajustements. Aranas devrait publier cela sous peu! ?

Sinon, on a poursuivi la journée avec:

Paper Tales: Bof, vraiment bof, mécaniques intéressantes, mais jeux tellement rapide que tu as pas vraiment le temps de rien faire ni de profiter de ce que tu tente de mettre en jeu... Beau look, mais vraiment pas pour moi...

 Isle of Skye: Un bon petit jeu découvert cette semaine, cette fois-ci à 3 joueurs, mais 3 parties durant la semaines, les 2 autres à 4. Vraiment une belle découverte, les objectifs qui changent a chaque partie, la gestion économique, les parchemin sur les tuiles (et j'ai même pas toucher au extensions encore). Un jeu de poids moyen, presque familiale (pas sur avec l'extension Journeyman), masi très beau, rapide, il faut aussi des jeux pas trop long dans sa collection!

Quadropolis: à 2. Moi qui ne joue jamais à 2, qui avait peur que ce jeu soit trop linéaire... Même dans la version classique, avec la mécanique des tuiles, et le plateau de rangement. Une belle découverte, Un autre jeu de poids moyen... Bien hâte d'essayer la version expert, mais une belle découverte. Bien apprécié le fait que tu ne peut pas tout faire les types de points et que tu dois ajuster ta stratégie.  La facon de choisir les tuile sur le plateau et de les placer ajoute un côté planification intéressant et rajoute un petit niveau de gestion. Un autre beau jeu. Bien aimé.

Iron Curtain: Petit jeu de carte à 2.... Comment dirais-je... j'aime pas jouer à 2, parce que si l'un des deux joueurs à plus de chance que l'autre, il gagne, ensuite, si tu prends l'avance, tu dois continuer à écraser ton adversaire, tu ne peux pas changer de cible et souvent, si l'un des deux prend l'avance, elle est souvent insurmontable, à part quelques parties ou les pointage sont plus serré. Ce jeu là est exactement cela. Vraiment, joué à 2, c'est pas pour moi... Même si je joue toujours pour gagner, je ne crois pas avoir l'esprit assez compétitif pour aimer jouer à 2. 

Mais, malgré tout, une super journée, en bonne compagnie! merci Aranas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Migmeister said:

Quadropolis: à 2. Moi qui ne joue jamais à 2, qui avait peur que ce jeu soit trop linéaire... Même dans la version classique, avec la mécanique des tuiles, et le plateau de rangement. Une belle découverte, Un autre jeu de poids moyen... Bien hâte d'essayer la version expert, mais une belle découverte. Bien apprécié le fait que tu ne peut pas tout faire les types de points et que tu dois ajuster ta stratégie.  La facon de choisir les tuile sur le plateau et de les placer ajoute un côté planification intéressant et rajoute un petit niveau de gestion. Un autre beau jeu. Bien aimé.

Il existe aussi des variantes, basées sur un mix entre les versions de base et experte.  Je ne me souviens plus des détails, ça fait des années que j'y ai joué, mais on avait tous l'impression que ça se jouait mieux avec des petites variation, surtout sur la partie sélection de bâtiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scythe Rise of Fenris 2B (4p): Deuxième épisode, intéressant comme module qui est ajouté hate d'essayer le prochain épisode ainsi que les Mods! Victoire 67-53-52-34

Raiders of the North Sea (4p): Deuxième partie pour moi, la première partie je l'avais trouvé très ordinaire voir oubliable. Maintenant on joue avec les deux extensions, apparament c'est deux extentions essentielles pour le jeu. Cette partie a été plus qu'ordinaire, tu as toujours le même problème que tu ne peux pas planifier tes 2 actions, tout dépend de ton voisin de droite et le jeu n'encourage pas de bloquer les autres, quand c'est fait, c'est toujours fait sans le vouloir. Ça ajoute du temps de jeu non neccéssaire, puisque ton tour tu ne peux pas y penser durant le tour des autres puisque ça change drastiquement. Je trouve que les pouvoirs des cartes sont assez ordinaires, donc l'extension qui te permet de choisir la carte que tu désires avec un petit bonus me semble équivalent à celle de piger deux cartes. Maintenant le plus gros problème que j'ai eu avec cette partie, c'est les Jarl, quand tu veux raid et que tu es malchancheux d'avoir un jeton jarl sur le seul emplacement disponible, tu dois le prendre pour le tuer (plus de blessure) avec un simili bonus, soit "l'acheter" (un peu moins de blessures) pour l'avoir dans ton équipage, mais ça demande d'avoir penser à avoir assez d'argent ou juste fuir et perdre 1 point de victoire ou de gloire. Donc un jeton Jarl pour moi veut dire: un jeton de moins que les autres ou tu perds 2-3 membre de ton équipage à cause des blessures qui les rendent légumes. Dans notre partie, 3 joueurs on essayé les Jarls assez tôt (dans les premier raids c'était les jetons disponible) pour se retrouver avec un équipage de chaudrons et toujours tirer de la patte pour les prochain raid, tout ça pour 1 gros point de victoire! Puisque la dernière personne est allée pour une stratégie raid, le fait de perdre l'efficacité de notre équipage dès les deux premiers raids est foutrement handicappant, elle a pu faire tout les raids intermédiaire sans problème. Défaite 34-34-34-42, déviné qui a fini par gagner!

J'ai cherché dans les règles s'il manquait un détail important, parce que a mon avis le jeu ne fait pas de sens, mais je n'ai rien trouvé au premier regard. Avez-vous eu un feeling similaire ou j'ai mal jouer le jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au chalet en famille ce week-end:

Seule ma plus jeune est dans le mood pour jouer alors je lui montre Salade 2 points. Ma démonstration est excellente si bien que j'en oublie de m'occuper de mon propre tableau et je me fais laminer 48 à 19. On transitionne vers UNO et je perds nos deux parties... finalement, c'était pas mon week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pombo a dit :

Raiders of the North Sea (4p): Deuxième partie pour moi, la première partie je l'avais trouvé très ordinaire voir oubliable. Maintenant on joue avec les deux extensions, apparament c'est deux extentions essentielles pour le jeu. Cette partie a été plus qu'ordinaire, tu as toujours le même problème que tu ne peux pas planifier tes 2 actions, tout dépend de ton voisin de droite et le jeu n'encourage pas de bloquer les autres, quand c'est fait, c'est toujours fait sans le vouloir. Ça ajoute du temps de jeu non neccéssaire, puisque ton tour tu ne peux pas y penser durant le tour des autres puisque ça change drastiquement. Je trouve que les pouvoirs des cartes sont assez ordinaires, donc l'extension qui te permet de choisir la carte que tu désires avec un petit bonus me semble équivalent à celle de piger deux cartes. Maintenant le plus gros problème que j'ai eu avec cette partie, c'est les Jarl, quand tu veux raid et que tu es malchancheux d'avoir un jeton jarl sur le seul emplacement disponible, tu dois le prendre pour le tuer (plus de blessure) avec un simili bonus, soit "l'acheter" (un peu moins de blessures) pour l'avoir dans ton équipage, mais ça demande d'avoir penser à avoir assez d'argent ou juste fuir et perdre 1 point de victoire ou de gloire. Donc un jeton Jarl pour moi veut dire: un jeton de moins que les autres ou tu perds 2-3 membre de ton équipage à cause des blessures qui les rendent légumes. Dans notre partie, 3 joueurs on essayé les Jarls assez tôt (dans les premier raids c'était les jetons disponible) pour se retrouver avec un équipage de chaudrons et toujours tirer de la patte pour les prochain raid, tout ça pour 1 gros point de victoire! Puisque la dernière personne est allée pour une stratégie raid, le fait de perdre l'efficacité de notre équipage dès les deux premiers raids est foutrement handicappant, elle a pu faire tout les raids intermédiaire sans problème. Défaite 34-34-34-42, déviné qui a fini par gagner!

J'ai cherché dans les règles s'il manquait un détail important, parce que a mon avis le jeu ne fait pas de sens, mais je n'ai rien trouvé au premier regard. Avez-vous eu un feeling similaire ou j'ai mal jouer le jeu?

Je n'ai qu'une seule partie derrière la cravate et qui plus est en fin de soirée alors que nous étions tous fatigués mais j'ai bien apprécié le jeu et y rejouerais volontier. Nous avions intégré toutes les extensions dès le départ. J'ai trouvé qu'il y avait des façons subtiles de bloquer ses adversaires soit en les empêchants de récupérer un ouvrier de la couleur convoitée ou en allant se positionner sur un espace qui potentiellement empêchera l'adversaire d'y réaliser une action plus puissante etc. On s'entend, ce n'est pas de la grosse interaction mais je l'ai trouvée présente.

J'ai bien aimé aussi les différentes pistes vers la victoire. On pouvait se concentrer sur des objectis à atteindre ou bien sur des raids, la piste de gloire etc. En ce sens, il est possible de prendre avantage la perte de membres de son équipage en progressant sur la piste du Valhalla ou même en profitant de certains avantages passifs selon qui nous avons déployé dans notre équipage en tant que leader, Jarl ou autres.

Si je compare à Champions of Midgard avec une thématique et un feeling similaire, j'ai vraiment beaucoup plus aimé Raiders

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Migmeister a dit :

 Isle of Skye: Un bon petit jeu découvert cette semaine, cette fois-ci à 3 joueurs, mais 3 parties durant la semaines, les 2 autres à 4. Vraiment une belle découverte, les objectifs qui changent a chaque partie, la gestion économique, les parchemin sur les tuiles (et j'ai même pas toucher au extensions encore). Un jeu de poids moyen, presque familiale (pas sur avec l'extension Journeyman), masi très beau, rapide, il faut aussi des jeux pas trop long dans sa collection!

Oh oui un excellent jeu court et intense. Mais franchement pas trop familial a cause de la mise aux encheres et des scoring variables qui forcent a reestimer les tuiles a chaque partie. C'est ca qui est bon.

Je ne recommende pas l'extension Journeyman qui complique le jeu pour rien et on ne peut plus surveiller ses adversaires tellement c'est demultiplie, je l'ai revendue. Peut-etre que druid est meilleure, j'ai pas joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...