Jump to content

Recommended Posts

Depuis janvier, parce que mon projet principal commençait à me donner mal à la tête puisque j'ai de la difficulté à me motiver à changer la thématique, ce qui impliquerait changer une partie des mécaniques (pour le mieux), je me suis donné pour but de faire un jeu plus familial, large public, avec un poids similaire à Azul, Reef, Century, Sagrada, etc. Bref quelque chose de pas ultra léger, mais de pas lourd du tout.

On connait beaucoup de jeux de draft, soit de cartes, de dés, ou autres, mais rarement d'une combinaison de composantes. Je suis donc parti de l'idée d'une mécanique de drafting, mais qui combinerait une carte ET un dé.

THÉMATIQUE

Les joueurs sont des ingénieurs civils chargés de l'urbanisme et de la planification das une ville. ils devront construire leur ville en tentant de maximiser les objectifs qu'ils choisiront en cours de partie. Le joueur dont la ville aura la meilleure réputation en fin de partie remportera la palme!

MÉCANIQUE

La mécanique principale est donc la suivante: les joueurs pigent chacun 3 cartes ET 3 dés, et doivent faire 3 combinaisons Carte+Dé, qu'ils placent devant eux, pour les offrir aux autres joueurs. Ensuite, à tour de rôle, les joueurs choisiront une combinaison qui est sur la table, MAIS ils ne peuvent pas choisir une de leurs combinaisons. Ensuite, le joueur de qui on vient de choisir la combinaison reçoit le jeton du joueur actif, et on choisit les combinaisons jusqu'à ce que tous les joueurs aient leurs 3 combinaisons. Les joueurs placent leurs dés, qui représentent différents types de quartiers dans une ville (Commercial, Résidentiel, Parc, Industriel et Culturel), dans une grille de 4x4. Commençant avec un dé random en début de partie, il y aura donc 5 rondes pour remplir la grille. (Aucune carte durant la 5e ronde)

L'aspect intéressant (du moins, à mon avis, j'attends vos commentaires) est que ce sont les joueurs qui déterminent une partie du pool qui sera à drafter. Ils doivent toutefois être vigilants, parce que s'ils offrent juste de la merde, ils risquent de rester pris avec. À l'inverse, ils veulent peut-être donner d'excellentes combinaisons pour être choisi rapidement et ainsi avoir le choix plus rapidement. Ensuite, le choix doit se faire au niveau de la carte ET/OU du dé. Peut-être est-ce qu'on veut une carte bien précise, ou encore un dé précis, ou qu'on veut éviter un dé en particulier parce qu'il pourrait nous enlever des points. Le choix s'effectue donc à plusieurs niveaux.

Il n'y a aucune restriction pour le placement de dés, contrairement à Sagrada, puisque le puzzle se situe dans l'optimisation des objectifs. Restreindre le placement ne ferait que ralentir le jeu.

Extrait des règles:

image.png.c9f367e24a604465a8b922979539c2a8.png

CARTES

Il y a 2 types de cartes : les cartes d'Objectif et les cartes d'Ingénieur.

Les cartes d'Objectif donnent des points selon certaines restrictions, du set collection, des placements de leurs dés sur leur grille, des sommes, des variations de couleur et/ou de valeurs.

Les cartes d'ingénieur donnent des habiletés à usage unique aux joueurs, qui permettront de permuter des dés, changer les valeurs, échanger avec un dé du pool ou de la pioche, mais jamais ils ne pourront attaquer la ville de leurs adversaires (toujours dans l'esprit jeu accessible et familial).

RÉACTIONS

Jusqu'à maintenant, tous les groupes qui ont testé ont d'excellentes réactions. Un puzzle spatial mixé entre Sagrada et Point Salad, qui se joue en 1 heure max (à 5 joueurs), avec des objectifs asymétriques pour tous les joueurs. Quelques confusions au niveau de certaines cartes de points, et je me rends compte de ce que @etienne_san disant lorsqu'il parlait que les règles doivent être 100% limpides en élaborant Coatl : aucune ambiguïté et même quand tu crois que ce l'est, limpide, ya tjrs quelqu'un qui va te prouver que ce l'est pas en faisant quelque chose de travers.

J'ai fait quelques tests publics lors de journées de jeux locales, et certains joueurs ont même voulu en rejouer une deuxième tout de suite après, en se disant : "OK, là je comprends la stratégie, je veux en rejouer une autre!". Pour moi c'est du positif, mais un peu du négatif aussi, puisque ça démontre que la stratégie n'est pas évidente.

LA SUITE

J'aimerais le présenter à certains concours locaux pour obtenir de la visibilité, malheureusement il n'y aura pas de Plateau d'Or cette année, vraisemblablement. Je serai toutefois aux JAB et s'il vous dit de l'essayer, je suis TRÈS ouvert à la critique. J'ai pas assez eu de commentaires négatifs honnêtes à mon goût, on dirait que les gens se retiennent... Pourtant moi j'ai pas tendance à me retenir pour les commentaires (négatifs comme positifs, quand le bon Dieu distribuait le tact, j'étais parti aux toilettes, faut croire...)

Aussi, si des gens sont curieux de lire les règles, je pourrais les partager.

Le 2020-03-09 à 15:35, Drakenden a dit :

Aussi, si des gens sont curieux de lire les règles, je pourrais les partager.

Je veux bien les règles, ça me semble super le fun!

Il y a 23 heures, etienne_san a dit :

Je veux bien les règles, ça me semble super le fun!

https://drive.google.com/open?id=10Vr4FCceaM-4tvIRTdMhk_QAGeGgbXNI

Voilà les règles :)

JE vais avoir deux semaines pour retravailler le tout, on dirait 😕 

EDIT: ne pas ouvrir directement de google drive, la mise en page chie... Il faut le sauvegarder et ouvrir avec Word si possible.

Les mécaniques du jeu me semble bien, ça me donne le goût de l’essayer. Par contre, le nom du jeu me laisse pantois. Urban drafting ne m’attire pas du tout. 
mais ça, c’est juste mon opinion personnelle et tous les goûts sont dans la nature. 

il y a 8 minutes, Lprousseau a dit :

Les mécaniques du jeu me semble bien, ça me donne le goût de l’essayer. Par contre, le nom du jeu me laisse pantois. Urban drafting ne m’attire pas du tout. 
mais ça, c’est juste mon opinion personnelle et tous les goûts sont dans la nature. 

C'est positif que ça te donne le gout de l'essayer!

Le nom, ouais, j'ai mis trop de temps là-dessus et je me suis dit "Ah pis dla marde"... Le mot drafting signifie 2 choses dans le titre, soit la mécanique, et aussi les croquis d'architectes, donc je tenais à avoir le mot dans le titre. Le début a été City, ensuite Portland (en référence au look très carré de la ville de Portland qui faisait penser à la grille du jeu), Urban... 

Mais bon, ça reste un work-in-progress, et pour un prototype, le titre est le moindre de mes soucis. Mais je prends bonne note, il ne fait pas l'unanimité, @jvallerand ne le trouvais pas vargeux non plus, il me semble.

Il y a 2 heures, Drakenden a dit :

Mais bon, ça reste un work-in-progress, et pour un prototype, le titre est le moindre de mes soucis. Mais je prends bonne note, il ne fait pas l'unanimité, @jvallerand ne le trouvais pas vargeux non plus, il me semble.

En effet, mais comme tu dis, c'est secondaire.