Aller au contenu

Olde Tyme Candy Shoppe


Messages recommandés

Quote

Remplir des colonnes pour piger une carte, c'est moins intéressant, et c'est une règle facile à oublier. Voilà une différence avec les jeu vidéo, tu peux pas scripter tout et faut se fier à ce que les règles soient claires et instinctives

?Critique de jeu: Très Futé! Un jeu nommé pour le Spiel 2018 ...

je laisse ca ici en sifflant :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexuel a dit :

?Critique de jeu: Très Futé! Un jeu nommé pour le Spiel 2018 ...

je laisse ca ici en sifflant :P

 

un mauvais exemple, parce que ce jeu est fondé sur ce système, c'est une des règles de base, pas juste un petit bonus de temps en temps, mais je comprends ton point de vue quand même ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancienne version, sans iconographie vraiment

image.png.6f97f471ef915392e39441644cff6c00.png

Nouvelle version avec iconographie et texte dans le bas.

image.thumb.png.7910a56c0a7002be42a555c2f6169047.png

Dans la description, j'ai même ajouté le nom des immeubles, pour que la thématique soit plus présente, plutôt que de parler de Dé Vert ou Dé Noir.

Plus visuel de cette façon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Drakenden said:

Ancienne version, sans iconographie vraiment

image.png.6f97f471ef915392e39441644cff6c00.png

Nouvelle version avec iconographie et texte dans le bas.

image.thumb.png.7910a56c0a7002be42a555c2f6169047.png

Dans la description, j'ai même ajouté le nom des immeubles, pour que la thématique soit plus présente, plutôt que de parler de Dé Vert ou Dé Noir.

Plus visuel de cette façon?

Ca marche, la ligne pour le maximum, c'est neccessaire?

je peut tataouiner sur des details,  un petit + devant les 3*, et un gagne avant la phrase en bas. Mettre une fleche entre le des noir et chaque des vert, montrer que ca doit etre adjascent, au final, c'est mineur.

c'est deja moin de lecture pendant la partie, le seul probleme que je voit a utiliser les mot du theme, c'est que ca va allonger les phrases, si tu te limite a metons 25 digits de larges, pour rester lisible et d'eviter de faire un mur de texte, ca peut nuire a l'ecriture, mais si tu est capable de faire fitter ca, c'est encore mieux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexuel a dit :

Ca marche, la ligne pour le maximum, c'est neccessaire?

je peut tataouiner sur des details,  un petit + devant les 3*, et un gagne avant la phrase en bas. Mettre une fleche entre le des noir et chaque des vert, montrer que ca doit etre adjascent, au final, c'est mineur.

c'est deja moin de lecture pendant la partie, le seul probleme que je voit a utiliser les mot du theme, c'est que ca va allonger les phrases, si tu te limite a metons 25 digits de larges, pour rester lisible et d'eviter de faire un mur de texte, ca peut nuire a l'ecriture, mais si tu est capable de faire fitter ca, c'est encore mieux

 

La ligne pour le maximum est là pour spécifier que chaque vert score une seule fois, même si il est adjacent à 2-3 noirs. Malheureusement, pas tjrs clair pour tout le monde... le + sera pas nécessaire...  Est-ce que tu dis j'ai 20$ en banque, ou bedon j'ai +20$ ? Si ya pas de moins, c'est un + par défaut, comme en mathématiques. Dans les règles, les étoiles noires sont clairement indiquées comme des points de réputation positifs. Les cartes négatives seront en rouge avec un moins devant, ce sera donc très distinct.

utiliser les mots, en fait, ça change pas le nombre de caractères. "Dé vert" = 7 caractères. "Parc" = 4 car. "Dé bleu" = 7 car. "Commerce" = 8 car. La différence est très mineure, donc je préfère mettre plus de flaveur thématique :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-05-12 à 13:12, Drakenden a dit :

Le problème est que là tu te ramasses avec des objectifs à la fin, ce qui est pas mieux... Damned if you do, damned if you don't. Faut se demander lequel est le moins pire des deux, finir avec les Objectifs ou finir avec les Ingénieurs? Les Objectifs sont le centre du jeu, ce qui dirige tes choix. Les Ingénieurs sont là pour palier ou mitiger la chance ou tes mauvais moves en début de partie. Faudrait pas trop donner d'importance aux ingénieurs, déjà qu'ils se prennent pour Dieu ? 

Moi je dis n'importe quoi, mais tu pourrais pas avoir 2 cartes Objectif et 1 carte Ingénieur par manche?

En tout cas, moi aussi en lisant ton message je me disais que les ingénieurs devraient être choisis autrement... Ils ne sont pas comme les Objectifs, alors pourquoi partager le même concept, sinon que c'est parce que c'est ton idée de base, je comprends, mais elle semble atteindre sa limite là.

Et si tu draftais un ingénieur par manche (3 cartes Ingénieurs visibles) à la fin ou au début de ladite manche. Tu pourrais avoir carrément 2 cartes Objectifs pour tes 3 premières manches et avoir un dé associé à rien.

C'est sûrement pas terrible comme idées, mais je pense qu'il faut que tu casses ton moule un peu, quitte à y revenir si rien ne sort de mieux de l'exercice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 2020-05-13 à 15:20, etienne_san a dit :

Moi je dis n'importe quoi, mais tu pourrais pas avoir 2 cartes Objectif et 1 carte Ingénieur par manche?

Le problème avec les 2 Objectifs et 1 Ingénieur par manche, c'est que ça fait que certains joueurs peuvent se ramasser avec 3 Objectifs et d'autres avec 3 Ingénieurs, et pas faire un estifi de point... Oui c'est un peu leur faute d'avoir choisi ces cartes là, mais de la manière que le draft fonctionne, c'est à dire qu'il n'est pas systématiquement dans l'ordre du tour de table, un joueur peut avoir drafté ses 3 cartes avant qu'un autre en ait drafté une seule.

En mettant 3 cartes identiques dans une manche, on s'assurer la répartition égale des cartes. J'ai testé au début avec 2-1, et c'était pas plaisant pour celui qui s'était ramassé avec seulement 4 objectifs et 2 joueurs en avaient 7. Ses chances de gagner étaient nulles.

Le 2020-05-13 à 15:20, etienne_san a dit :

Et si tu draftais un ingénieur par manche (3 cartes Ingénieurs visibles) à la fin ou au début de ladite manche. Tu pourrais avoir carrément 2 cartes Objectifs pour tes 3 premières manches et avoir un dé associé à rien.

Un dé tout seul, ya rien de plus plate à drafter dans ce jeu :( Le prochain test va être avec 4 manches seulement, comme j'ai mentionné. Je n'ai aucun problème de mettre les ingénieurs à la 3e manche (donc dés 8-9-10 sur 16), ça donne amplement le temps de les utiliser. Les mettre plus forts et plus différents l'un de l'autre, et en avoir seulement 3 au lieu de 6 va aussi rendre la décision plus difficile à prendre, ce qui est un plus. La dernière manche sera des combinaisons de 2 dés, ce qui pourrait rendre l'option de choisir une de tes propres combinaisons vraiment payante.

C'est le prochain test mais je dois refaire toutes les cartes ingénieurs avant de faire ça. Les rendre uniques, puissantes et que tu fasses "OMG je la veux celle là!", pas "Meh, elle ou l'autre ça change pas grand chose..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Drakenden said:

La ligne pour le maximum est là pour spécifier que chaque vert score une seule fois, même si il est adjacent à 2-3 noirs. Malheureusement, pas tjrs clair pour tout le monde...

Et si tu enleve la limitation tout simplement, compensent en donnant moin de points. Tsé au final,si ca a pas besoin d'etre clarifier pis que  le monde double leur points, ca fait une exeption de moin a specifier et a verifier en jouant?

en meme temp, ca change pas grand chose! hehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexuel a dit :

Et si tu enleve la limitation tout simplement, compensent en donnant moin de points. Tsé au final,si ca a pas besoin d'etre clarifier pis que  le monde double leur points, ca fait une exeption de moin a specifier et a verifier en jouant?

en meme temp, ca change pas grand chose! hehe

Parce que quand tu as 6 verts et 5 noirs, ça commence à être très chiant à calculer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Drakenden said:

Parce que quand tu as 6 verts et 5 noirs, ça commence à être très chiant à calculer

Et si tu fait fuck le calcul? tu a ce qui est montrer = x point. Tu a pas ce qui est montrer, ou incomplet =0 point, si les cartes sont un peu plus binaire et moin variable, ca aiderais un peu aussi?

en tk, ca reste du tataouinage un peu, je veut juste simplifier les cartes pour simplifier le flow, c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alexuel a dit :

Et si tu fait fuck le calcul? tu a ce qui est montrer = x point. Tu a pas ce qui est montrer, ou incomplet =0 point, si les cartes sont un peu plus binaire et moin variable, ca aiderais un peu aussi?

en tk, ca reste du tataouinage un peu, je veut juste simplifier les cartes pour simplifier le flow, c'est tout!

Ça serait un autre jeu, et pas celui que je veux faire. On se retrouve avec un jeu de pattern building plutôt qu'un jeu d'optimisation, et c'est pas l'effet que je cherche. Dans la thématique City building, faire des patterns fitte plus ou moins. L'optimisation est plus logique. Faire une seule fois le pattern, je me retrouve avec un jeu à la Reef, ou tu remplis 25 cartes durant la partie. Je veux en avoir juste kk unes et devoir les maximiser. Pas le même feeling de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Test hier avec les nouvelles mécaniques à 4 joueurs sur TTS. 

Le flow avec seulement 4 manche est vraiment plus rapide, une partie en moins de 45min à 4 joueurs, malgré l'effet TTS qui généralement allonge le jeu.

Les nouvelles cartes avec icônes ont vraisemblablement aidé à la rapidité aussi. Et le fait d'avoir seulement 3 ingénieurs. D'ailleurs sur les 12 ingénieurs, 1 seul n'a pas été utilisé, c'est donc dire qu'on pourrait en ajouter, et je vais surement devoir le faire. J'y reviens...

Donc on a testé la façon suivante pour les 4 manches:
- 3 Objectifs et 3 Dés
- 3 Ingénieurs et 3 Dés
- 3 Objectifs et 3 Dés
- 6 Dés (on fabrique 3 paires de dés lors des combinaisons)

La dernière manche est donc plus intéressante, parce qu'au moins on ramasse une paire de dés, et on doit faire des combinaisons, alors qu'avant on n'avait aucune décision et la dernière manche tombait à plat. Tu fais un build-up d'intensité durant les 4 premières manches, et la 5e... pouet...

Par contre, c'est toujours pas au niveau que je le voudrais, et la problématique est que je ne peux pas mettre les cartes Ingénieurs à la fin, parce que ça ne nous donne pas le temps de les utiliser, et les cartes Objectifs à la fin rendent la game beaucoup trop random. "J'ai gagné parce que j'ai pogné LA carte à la toute fin". Donc solution envisageable: remettre d'autres cartes ingénieurs, mais un peu moins puissantes, des ingénieurs junior, ou des techniciens en génie civil, ou des cols bleus, je sais pas trop, lors de la dernière manche. Ces cartes seraient des actions moins fortes, plus de base, mais qui viendraient faire le dernier petit "fine-tuning" nécessaire. +1/+2/-1 à un dé, permute 2 dés, flip un dé à l'envers, etc.

Mais quelque chose de simple, qui s'illlustre avec des icônes, contrairement aux Ingénieurs séniors, qui ne viendrait pas trop ralentir le flow, mais qui rendrait à la dernière manche le petit oomph nécessaire pour empêcher cette baisse de tension. On ne veut pas que les cartes soient celles qui te feront gagner la partie, mais plutôt celles qui pourrait réparer des erreurs ou des malchances lors de la partie. Réparer... je pense que des cartes Col Bleu fitteraient justement, ce serait comme boucher un nid de poule. 

Voici quelques cartes Objectifs avec les nouveaux icônes, et le texte reste dans le bas, comme prévu. Je dois revoir le texte d'une ou deux cartes, et aussi le pointage d'une, qui donnait en moyenne 14pts sans rien faire... Erreur du pitcheur qui s'est pas trop penché sur celle-là et l'a ploguée dans le jeu à la dernière seconde.

Diapositive13.thumb.JPG.271463e1149a05a8d0b2a16ae5322f78.JPGDiapositive16.thumb.JPG.0868a74591a16c22a505b94125b95cca.JPGDiapositive17.thumb.JPG.67be12599b68d38c26fa18fe84e4f1ec.JPGDiapositive19.thumb.JPG.4c84f250cbabdd9ca3d9afcbac18b2e3.JPGDiapositive21.thumb.JPG.aff82213253ee1bea4958cb7be43e7f3.JPGDiapositive24.thumb.JPG.2cf75a1710a413c2d0dbd9be768f04a0.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Drakenden a dit :

Diapositive21.thumb.JPG.aff82213253ee1bea4958cb7be43e7f3.JPGVite comme ça, ça ne me semble pas très intuitif comme carte que d'avoir à choisir entre la verticalité ou l'horizontalité de mes lignes. J'allais t'écrire que je ne comprenais pas la carte mais en l'écrivant je me suis rendu compte qu'il n'y avait qu'une seule façon de comprendre la carte, mais tout de même, il a fallu que je fasse un effort pour bien saisir. Peut-être c'est juste moi qui est épais, mais le OU vient me questionner et me fait dire que c'est un choix induit par le fait que c'était trop fort de laisser toutes les lignes, mais ça devient complexe.. Peut-être simplement limiter le nombre de points qu'on peut amasser avec mais permettre toutes les lignes?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, etienne_san a dit :

la verticalité ou l'horizontalité de mes lignes. J'allais t'écrire que je ne comprenais pas la carte mais en l'écrivant je me suis rendu compte qu'il n'y avait qu'une seule façon de comprendre la carte, mais tout de même, il a fallu que je fasse un effort pour bien saisir. Peut-être c'est juste moi qui est épais, mais le OU vient me questionner et me fait dire que c'est un choix induit par le fait que c'était trop fort de laisser toutes les lignes, mais ça devient complexe.. Peut-être simplement limiter le nombre de points qu'on peut amasser avec mais permettre toutes les lignes?

Tu n'as pas à choisir, tu fais 2 pts par ligne ou colonne... Donc 2 pts par ligne avec une somme impaire, et 2 pts par colonne avec une somme impaire.

Je ne pourrais pas écrire "... verticale ET horizontale...", parce qu'aucune ligne ne peut être à la fois horizontale et verticale. Mais peut-être que justement ça serait moins confusionnant?

Ma femme prof de français me confirme que ma phrase est correcte, par contre. ;) 

Ou encore "2 pts par ligne (verticale et horizontale) avec une somme impaire"

Le ET fonctionne dans les parenthèses, mais pas sans parenthèses, parce qu'il implique que la ligne doit avec les 2 états.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...