Aller au contenu

Votre note VS votre envie d'y jouer


Hibou77

Messages recommandés

Yé, faire des maths parce qu'on s'ennuie !  

Lorsque vous notez un jeu, est-ce que votre rating est une représentation linéaire ou exponentielle de votre appréciation du jeu ?  Par exemple, est-ce que qu'un jeu noté 8 est 14% meilleur qu'un jeu noté 7 (linéaire), ou bien est-il deux fois meilleur (exponentiel) ?

Dans mon cas, c'est clairement exponentiel parce que je vois une correlation directe entre mon évaluation et mon désir de jouer.  Donc, si je prends la table exponentielle suivante 2^(x-1) : 

Note -> Désir de jouer
1 -> 1
2 -> 2
3 -> 4
4 -> 8
5 -> 16
6 -> 32
7 -> 64
8 -> 128
9 -> 256
10 -> 512

En gardant ces proportions en têtes, mettons que j'ai 3 jeux notés 7, 8 et 9.  Sur 7 parties, j'aimerais jouer 1 fois au jeu noté 7, 2 fois au jeu noté 8 et 4 fois au jeu noté 9, ce qui me semble assez près de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest une façon intéressante et tangible sur lequel baser un système  de notation! 

 

Je suis tout à fait d'accord avec le ratio, malgré que j'aime trop essayé une variété de jeux différents pour jouer autant à  mes jeux notés 9 et 10!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hibou77 changed the title to Votre note VS votre envie d'y jouer

Je ne crois pas que note et envie de jouer soient liés aussi directement.  Ça dépend trop du jeu.  Je donnerais comme exemple The 7th Continent qui pour moi est un excellent jeu qui donne un excellent feeling d'exploration, que je notterais entre 9 et 10, mais pour lequel il me faut un certain niveau d'énergie pour jouer tellement le setup me gosse (et surtout le rangement).  Donc mon envie d'y jouer est influencée par certaines propriétés du jeu, sans pour autant affecter la qualité du jeu en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Phoenixio a dit :

Je ne crois pas que note et envie de jouer soient liés aussi directement.  Ça dépend trop du jeu.  Je donnerais comme exemple The 7th Continent qui pour moi est un excellent jeu qui donne un excellent feeling d'exploration, que je notterais entre 9 et 10, mais pour lequel il me faut un certain niveau d'énergie pour jouer tellement le setup me gosse (et surtout le rangement).  Donc mon envie d'y jouer est influencée par certaines propriétés du jeu, sans pour autant affecter la qualité du jeu en soi.

Ça c'est intéressant !  Mais pourquoi est-ce que le temps de setup n'est pas pris en compte dans ta note si c'est un élément qui nuit à ton goût d'y jouer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hibou77 a dit :

Ça c'est intéressant !  Mais pourquoi est-ce que le temps "setup" n'est pas pris en compte dans ta note si c'est un élément qui nuit à ton goût d'y jouer ?

Je suis totalement d'accord avec la remarque de Hibou.

C'est d'ailleurs une des raisons qui ne me donnent même pas envie d'essayer ce jeu (avec son prix exorbitant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, SuperFafa a dit :

C'est d'ailleurs une des raisons qui ne me donnent même pas envie d'essayer ce jeu (avec son prix exorbitant).

Parlant de ça, les prix exorbitants c'est quelque chose que je gère à part de la note.  Par exemple, j'aime beaucoup Tapestry, c'est un de mes jeux préférés de 2019, mais jamais je ne conseillerais à quelqu'un de se l'acheter en payant le MSRP (de 100+$) parce que, à mes yeux, ça ne vaut pas ça.  Mais ça n'affecte en rien la note que je lui donne parce qu'une fois que tu l'as acheté en usagé ou en spécial (Le Griffon à Sherbrooke le vendait justement en spécial à 65$ la semaine passée) ben cette critique ne tient plus.

Mais pour le setup, c'est quelque chose qui revient à chaque fois.  J'ai un ami qui trippe ben gros sur Gloomhaven, qui y joue avec un groupe régulier et qui a même une table dans son sous-sol qui ne sert qu'à ça.  Une chance, disait-il, parce que s'il devait sortir et ranger le jeu à chaque fois, il aurait revendu le jeu il y a longtemps.  Donc, dans son cas, le temps de setup n'est plus un facteur et n'affecte plus son appréciation du jeu.  C'est un peu pour ça que je trouvais intéressant le commentaire de Phoenixio, lui qui doit se taper le setup de 7th Continent à répétition sans que ça affecte la note et son appréciation du jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hibou77 a dit :

Parlant de ça, les prix exorbitants c'est quelque chose que je gère à part de la note.  Par exemple, j'aime beaucoup Tapestry, c'est un de mes jeux préférés de 2019, mais jamais je ne conseillerais à quelqu'un de se l'acheter en payant le MSRP (de 100+$) parce que, à mes yeux, ça ne vaut pas ça.  Mais ça n'affecte en rien la note que je lui donne parce qu'une fois que tu l'as acheté en usagé ou en spécial (Le Griffon à Sherbrooke le vendait justement en spécial à 65$ la semaine passée) ben cette critique ne tient plus.

Mais pour le setup, c'est quelque chose qui revient à chaque fois.  J'ai un ami qui trippe ben gros sur Gloomhaven, qui y joue avec un groupe régulier et qui a même une table dans son sous-sol qui ne sert qu'à ça.  Une chance, disait-il, parce que s'il devait sortir et ranger le jeu à chaque fois, il aurait revendu le jeu il y a longtemps.  Donc, dans son cas, le temps de setup n'est plus un facteur et n'affecte plus son appréciation du jeu.  C'est un peu pour ça que je trouvais intéressant le commentaire de Phoenixio, lui qui doit se taper le setup de 7th Continent à répétition sans que ça affecte la note et son appréciation du jeu...

Pour le prix je n'en tiens pas compte non plus généralement, mais pour c'est juste que pour ce jeu il est quand même pas mal élevé et assez bloquant. Le fait qu'il soit vendu uniquement via KS n'aide pas et je ne suis pas sûr que les prix baisseront de si tôt.

Et c'est quand même contraignant d'avoir besoin d'une table en permanence pour apprécier un jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SuperFafa a dit :

Et c'est quand même contraignant d'avoir besoin d'une table en permanence pour apprécier un jeu...

(400 000 Warhammer players disliked this comment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Hibou77 said:

(400 000 Warhammer players disliked this comment)

400 000 c'est quoi 10 fois plus intense/gros que 40 000? :P

Dans ce cas ce n'est pas seulement une table qu'il te faut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pombo a dit :

400 000 c'est quoi 10 fois plus intense/gros que 40 000? :P

Dans ce cas ce n'est pas seulement une table qu'il te faut!

En fait, il n'y a que 10 joueurs de Warhammer 40K.  10 x 40K = 400 000  :D

(plus sérieusement, 400 000, c'est l'approximation du nombre de joueurs "actifs" de Warhammer, toutes versions confondues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix influence ma notation, beaucoup moins sévere avec un jeu à 30 $ qu'un à 80$ car les attentes ne sont pas pareils.  À 80$. il faut que ça soit un coup de coeur automatique:) 

Sinon l'envie de jouer note souvent plus fort que la qualité du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix n'a aucune incidence sur mon appréciation du jeu. C'est vraiment juste une combinaison qualitative ordinale de souvenir de mes parties jouées, de désir d'y jouer et de plaisir à m'imaginer y jouer ( plus souvent qu'autre chose considérant mon temps de jeu rachitique) ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Hibou77 said:

Ça c'est intéressant !  Mais pourquoi est-ce que le temps de setup n'est pas pris en compte dans ta note si c'est un élément qui nuit à ton goût d'y jouer ?

Parce que si c'est quelqu'un d'autre qui le fait, ou si j'ai de l'aide, ça ne me dérange pas :lol:

Je ne sais pas, à mes yeux je préfère juger le jeu pour l'expérience de jeu.  C'est un peu comme ceux qui disent que le look n'influence pas leur note d'une bonne mécanique: ben à mes yeux, un setup n'influence pas mon appréciation du look et de la mécanique.  Surtout avec mon apréciation générale des jeux-vidéo, je suis conscient que plusieurs mécaniques des jeux de société poussent un peu et seraient quasiment mieux en mode digital à cause des manipulations/setup.  Pour ceux qui ont essayé Armello, c'en est un bon exemple.  C'est un très bon jeu, mais imaginez une version carton de ça!  Et pourtant ce n'est pas plus compliqué qu'un boardgame ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Phoenixio a dit :

je suis conscient que plusieurs mécaniques des jeux de société poussent un peu et seraient quasiment mieux en mode digital à cause des manipulations/setup. 

Chronicles of crime... un jeu de "société" qui devrait être un jeu d'ordi. et il n'y aurait pas toutes les lectures horribles de codes qui fonctionnent souvent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre exemple: admettons un jeu comme Ulm.  Ce n'est rien de spécial, ça fonctionne, les gens peuvent y prendre plaisir.  Je lui donne un 5 ou un 6.  Mais ai-je envie d'y jouer?  Absolument pas.  Je pourrais ne jamais y rejouer de ma vie que je n'en aurais aucun regret.  Tout simplement car je reconnais ce que le jeu peut faire, et que certains pourraient apprécier, mais c'est entièrement en dehors de mes goûts habituels et c'est du fait et refait.  Je retrouve un plaisir similaire (et supérieur) dans d'autres jeux utilisant les même mécaniques.  Donc dans ce cas encore, difficile de dire que ma note représente à quel point j'ai envie d'y jouer.

Ceci dit, à part ce genre de cas non-applicables, si je me prête à l'expérience je dirais que je fitte plus à une courbe binomiale.  J'ai définitivement plus envie de jouer à mes 10, mais pas deux fois plus qu'un 9.  Et même des 5-6 peuvent me tenter, souvent car ce sont des fillers, des jeux rapides, ou des jeux que mon groupe apprécie (et il n'y a pas ce sentiment que les gens se forcent à y jouer).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...