Aller au contenu

Votre note VS votre envie d'y jouer


Hibou77

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Phoenixio a dit :

Ceci dit, à part ce genre de cas non-applicables, si je me prête à l'expérience je dirais que je fitte plus à une courbe binomiale.  J'ai définitivement plus envie de jouer à mes 10, mais pas deux fois plus qu'un 9.  Et même des 5-6 peuvent me tenter, souvent car ce sont des fillers, des jeux rapides, ou des jeux que mon groupe apprécie (et il n'y a pas ce sentiment que les gens se forcent à y jouer).

 

Ouais, je suis de ton avis. Ce n'est pas nécessairement  exponentiellement que ça augmente selon la note...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phoenixio a dit :

Autre exemple: admettons un jeu comme Ulm.  Ce n'est rien de spécial, ça fonctionne, les gens peuvent y prendre plaisir.  Je lui donne un 5 ou un 6.  Mais ai-je envie d'y jouer?  Absolument pas.  Je pourrais ne jamais y rejouer de ma vie que je n'en aurais aucun regret.  Tout simplement car je reconnais ce que le jeu peut faire, et que certains pourraient apprécier, mais c'est entièrement en dehors de mes goûts habituels et c'est du fait et refait.  Je retrouve un plaisir similaire (et supérieur) dans d'autres jeux utilisant les même mécaniques.  Donc dans ce cas encore, difficile de dire que ma note représente à quel point j'ai envie d'y jouer.

Ça aussi je trouve ça étrange !  Et il y a beaucoup de monde qui semblent faire comme ça, i.e. tenter de noter un jeu de manière "objective".  Du genre, ce n'est pas un jeu pour moi, mais dans le genre c'est bien fait alors je vais lui donner une bonne note quand même.  Si je marchais comme ça, je reconnais que Steam est un jeu très bien conçu, bien balancé avec une excellente rejouabilité qui plaira à beaucoup de joueurs.  Mais crime que j'ai zéro fun à jouer à ça !  Ma note réfète cela (4/10).

Après tout, tenter de noter un jeu de manière objective, c'est sortir le facteur "fun" de l'équation parce que ton fun c'est subjectif.  Ça arrive souvent que je joue à de "bons" jeux dans lesquels je ne peux pas trouver aucun défaut "mécanique", mais dans lesquels il manque juste ce petit quelque chose qui fait que je vais avoir du plaisir à le jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas entièrement objectif non plus.  Mes jeux préférés que je pense bien ficelés se méritent des 10.  Si mon intérêt ou la qualité du jeu n'est pas au rendez-vous, la note baisse.  Donc ça approche les deux aspects.  Ainsi le meilleur des jeux d'une catégorie que je n'aime pas pourrait quand même se ramasser un 7-8 environ, mais les trois derniers points sont inaccessibles par complet manque d'intérêt.  Pareillement, un jeu que j'aime beaucoup, mais qui est broken, ne se ramassera pas plus qu'un 7-8 non plus.

Si je prend des exemples, disons Kanban.  Clairement pas mon style de jeu, mais je serais méchant de baisser sa note et de le mettre au même rang qu'Ulm.  Clairement Kanban est mieux ficelé, approche un peu tout ce qui se fait dans l'euro, a un beau design et un thème original, et mérite donc quelques points de plus qu'Ulm.
De l'autre côté, un jeu comme The Binding of Isaac: Four Souls est un jeu qui m'accroche beaucoup par le thème, la simplicité, les combo...  mais il est clairement broken parfois et vraiment inégal entre les joueurs à cause de la chance.  T'as des parties où un joueur domine, alors que d'autres où ça s'étire.  Ce serait bizare de ne pas récompenser les aspects que j'aime, mais ce serait de l'hérésie de mettre un 10 là dessus alors que clairement le jeu n'est pas à la hauteur d'autres jeux du genre qui offrent des expériences similaires, comme disons Oceans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser un peu au discussion lorsqu'on parle du Top 30 et comment les gens font leur classement.

En regardant, mes notation, le plaisir d'y jouer prend le dessus sur les mécaniques,  mais aussi influencées par les catégories:  je ne juge pas un jeu d'enfants de la même façon qu'un Euro par exemple.  Les attentes sont différentes alors j'ai tendance à mettre une note dans sa catégorie au-lieu de faire une échelle absolue pour tous les jeux. 

Est-ce que vous revisitez vos notations parfois? Les jeux que ça fait longtemps que je n'ai pas joué risqueraient de tomber en note, car le feeling du jeux est rendu un souvenir ou sinon j'ai joué à des jeux qui le surpasse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phoenixio a dit :

En fait ce n'est pas entièrement objectif non plus.  Mes jeux préférés que je pense bien ficelés se méritent des 10.  Si mon intérêt ou la qualité du jeu n'est pas au rendez-vous, la note baisse.  Donc ça approche les deux aspects.  Ainsi le meilleur des jeux d'une catégorie que je n'aime pas pourrait quand même se ramasser un 7-8 environ, mais les trois derniers points sont inaccessibles par complet manque d'intérêt.  Pareillement, un jeu que j'aime beaucoup, mais qui est broken, ne se ramassera pas plus qu'un 7-8 non plus.

Si je prend des exemples, disons Kanban.  Clairement pas mon style de jeu, mais je serais méchant de baisser sa note et de le mettre au même rang qu'Ulm.  Clairement Kanban est mieux ficelé, approche un peu tout ce qui se fait dans l'euro, a un beau design et un thème original, et mérite donc quelques points de plus qu'Ulm.
De l'autre côté, un jeu comme The Binding of Isaac: Four Souls est un jeu qui m'accroche beaucoup par le thème, la simplicité, les combo...  mais il est clairement broken parfois et vraiment inégal entre les joueurs à cause de la chance.  T'as des parties où un joueur domine, alors que d'autres où ça s'étire.  Ce serait bizare de ne pas récompenser les aspects que j'aime, mais ce serait de l'hérésie de mettre un 10 là dessus alors que clairement le jeu n'est pas à la hauteur d'autres jeux du genre qui offrent des expériences similaires, comme disons Oceans.

Je viens de nommer Phoenixio  mon porte-parole officiel dans ce fil de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hyann a dit :

Est-ce que vous revisitez vos notations parfois? Les jeux que ça fait longtemps que je n'ai pas joué risqueraient de tomber en note, car le feeling du jeux est rendu un souvenir ou sinon j'ai joué à des jeux qui le surpasse.

Je révise ma note après chaque partie, si nécessaire !  Autrement, je baisse parfois la note des jeux qui tombent dans la catégorie : "C'est un bon jeu, mais chaque fois que je me demande quel jeu sortir de mes tablettes, je sens rarement le désir monter en moi en passant les yeux sur sa boîte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Hyann a dit :

Est-ce que vous revisitez vos notations parfois? Les jeux que ça fait longtemps que je n'ai pas joué risqueraient de tomber en note, car le feeling du jeux est rendu un souvenir ou sinon j'ai joué à des jeux qui le surpasse.

 

Je revise quand même souvent mes notes. Si cela fait un petit bout que j'y ai jouer et que je rejoue un jeu, je révise ma note.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cerberus777 a dit :

 

Je revise quand même souvent mes notes. Si cela fait un petit bout que j'y ai jouer et que je rejoue un jeu, je révise, ma note.

 

Même chose ici. Je révise mes notes quand je rejoue à un jeu. Également, je passe presque tous les jeux que j'ai joué qui sont notés >7.5 une fois par an environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui n'ai pas de cellulaire ni d'application pour entrer mes parties, je me suis fait un bon vieux fichier Excel, simple comme bonjour.

Je loggue ainsi mes parties jouées et je note à chaque fois. Ainsi, je ne note pas tellement un jeu, je note une partie. Quand je fais le Top 30 pour les dragons, je vais faire un classement et je prends mes jeux ayant les meilleures notes dans la gang.

Au final, il reste que je me rends compte avec cette discussion que je ne note pas mes jeux, mais mes expériences de jeu. C'est pourquoi mon Top 30 change très souvent. J'aime souvent beaucoup découvrir un jeu, alors sa note est élevée. Par la suite, en y rejouant, il arrive souvent qu'il perde quelques plumes pour sa note... Certains jeux gardent tout leur attrait malgré tout, ce sont vraiment eux donc mes meilleurs jeux. Je devrais peut-être faire mon top 30 comme ça la prochaine fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle discussion intéressante. On avait eu une discussion à ce sujet lors du dernier top 30 avec Vincent Beaulac, et Superfafa je crois, entre autre. Bref, souvent, quand on comprend comment une personne évalue/note ses jeux, ça explique beaucoup de chose.

Je suis très heureux de lire vos différents points de vue et Phoenixio, tu as plusieurs points en commun avec ma pensée. En gros, moi je note les jeux sur le plaisir que j'en retire, et les éléments qui augmentent ou diminue mon plaisir sont: les mécaniques, le sentiments de construire quelque chose, atteindre des objectifs, l'interaction, la beauté, qualité du matériel, la thématique, l'ambiance que le jeu crée, l'intelligence, la fluidité d'un jeu, le désir d'y rejouer, bref... Plusieurs éléments qui sont plus ou moins important selon le jeu et l'expérience vécu, mais ma note finale, c'est le plaisir que j'ai à y jouer. Je dirais que les 2 points majeurs, parmi toute la liste, c'est le désir d'y rejouer et le sentiment d'Avoir accompli quelque chose.

Par exemple, le jeu le plus joué de ma collection est Thunderstone Advance. Je sais très bien que ce n'est pas le meilleur jeux au monde, mais j'ai tellement de plaisir à jouer à ce jeu, et j'ai vécu tellement de belles expériences et j'y joue encore de 8 à 10 fois par année. Je ne peux pas le noté plus bas que 10. J'ai 5 jeux noté 10, et il est présentement en 5ième position.

Ensuite, j'essais de jouer un jeu que je sais que j'aime, plus que d'autres, même les nouveauté, ce qui explique en partie ma longue liste de jeux non joué. J'aime faire le tour d'un jeu. Et quand j'ai réussis, si j'ai encore le goût de joué, je le garde, exemple: Powergrid. Mais il y en a d'autre, que je fini par me lasser, 7 Wonders et Puerto Rico par exemple et ceux-ci quitte ma collection, et parfois, ça baisse un peu leur note. Mais MA note, c'est toujours mon appréciation personnel.

Je ne note jamais un jeu seulement sur des faits et son intelligence. Je le note sur le plaisir que j'ai à y jouer. Et le jeu le plus intelligent du monde, si je n'ai pas de plaisir, il va avoir une mauvaise note.  Par exemple, Pipeline, je lui ai quand même donnée 6.5, mais j'Aurais peut-être du lui donné 4 ou 5... Je n'ai absolument eu aucun plaisir à jouer à ce jeu, même si j'ai presque gagné. Même s'il y a plusieurs éléments qui me plaise, ce jeu la me donne l'impression que je suis au travail... non, plus jamais.

Et pour des jeux comme codename, decrypto ou Dixit, tous des jeux qui vont se retrouver avec des notes de 7. C'est mes party game préféré, mais jamais je ne choisirai un de ces jeux, au lieu des autres noté plus haut. ?

Et j'aime vraiment comprendre pourquoi quelqu'un aime un jeu x, ou y, et pourquoi il nen aime pas un autre. On a des goûts sensiblement différent Superfafa et moi, mais j'aime discuté avec lui car il partage facilement ce qui lui plait ou pas, sans devenir agressif ou arrogant!! ? Comme la plus part d'entre vous d'ailleurs. Et comme moi, il me semble donner l'impression qu'il est prêt à jouer à presque tous les jeux, au moins un fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...