Aller au contenu

Il était une fois... Reiner Knizia


Hibou77

Messages recommandés

knizia.jpg.459ffbba58636289ff320cf471c74dde.jpg

"When playing a game, the goal is to win, but it is the goal that is important, not the winning"

Bio : Designer allemand né en 1957. Doctorat en mathématique.  Travaille comme directeur des opérations dans une banque au Royaume-Uni jusqu'en 1997, année où il devient designer à temps plein.  Prolifique, il a plus de 500 jeux publiés.

Quelques-unes de ses créations: Modern Art (1992), Medici (1995), Tigris & Euphrates (1997), Through the Desert (1998), Samurai (1998), Ra (1999), Lost Cities (1999), Lord of the Rings (2000), The Quest for El Dorado (2017).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la quantité de jeux qu'il sort à chaque année, je trouve Knizia difficile à cerner.  Il y a un peu d'excellent, beaucoup de bon et encore plus de crap.  Il a été à son peak dans la décénnie 1990; ses meilleures années semblent derrière lui.  C'est rare que l'annonce d'un nouveau jeu de Knizia va m'exciter mais il reste toujours sur mon radar et si je vois qu'une de ses nouvelles créations crée un buzz, je l'essaierai avec plaisir !

Mon classement :

1 - Ra : J'aime pas trop les jeux d'enchères en général, mais celui-là, oh bo-boy qu'il est excellent !  Probablement parce que le nombre de mises possibles est restreint ce qui en fait un jeu moins calculatoire.
2 - Lord of the Rings (co-op) : C'est vrai que la popularité des jeux co-op a vraiment explosée à partir de Pandémie (2008), mais j'apprécie davantage ce LOTR sorti 8 ans plus tôt.
3 - Amun-Re : Pour un jeu de 2003, je trouve qu'il ressemble étrangement à plusieurs jeux qui sortent de nos jours.  Un design précurseur, quoi !
4 - Blue Moon City : Ça ne fait rien d'excitant mais ça le fait bien.
5 - The Quest for El Dorado : Une incursion correcte dans le monde des deck builders, mais les parties ne sont pas assez serrées à mon goût.
6 - Lord of the Rings The Confrontation : Stratego avec un thème.
7 - Lost Cities : Quand quelqu'un me demande une suggestion de jeu pour jouer avec sa blonde qui est pas trop gameuse, c'est toujours le premier jeu qui me vient en tête.
8 - Keltis : Un Lost Cities pour 3 ou 4 joueurs.
9 - Battle Line : Jeu de confrontation qui coule bien avec un facteur chance juste assez présent pour être agréable.  Je joue cependant avec les règles de Schotten Totten.
10 - Tigris & Euphrates : J'aime bien, mais ça me fourre tellement que les pièces des joueurs se distinguent par leur symbole plutôt que par leur couleur !
11 - Modern Art : Le groupthink dans mon groupe faisait en sorte que les enchères finissaient toujours à (maxbid - 1).
12 - Samurai : Simple, mais trop abstrait à mon goût.
13 - Korsar : Je l'ai découvert dans sa version "Loot".  Un des premiers jeu que je me suis acheté par moi-même.  C'était bon... à l'époque.
14 - Whoowasit? : Un bon souvenir vu que c'est le premier jeu co-op que j'ai joué avec ma fille.
15 - Blue Moon Legends : J'ai trouvé le gameplay de ce "classique" vraiment trop random.
16 - Master Gallery : J'ai pas trop de souvenir de celui-là, bref ça devait pas être rien de mémorable.
17 - Camelot : Big bada-bof !
18 - Age of War : Un Yahtzee qui prend une éternité à jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est aussi un "branding", c-a-d que des auteurs anonymes publient des jeux sous son nom.  Plusieurs font ça, malgré le fait qu'ils ne mettent généralement que peu d'effort ou d'implication.

Je me rappelle Capitaine Grappin (Olivier Lamontagne) qui a publié le jeu de dé Carcassonne (proto : More Cowbells) et qui s'est vu obligé de "co-publié" son nom à coté de l'auteur original de Carcassonne même s'il n'avait pratiquement jamais vu le jeu.  Et de fait, les royautés vont aux deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Reiner... son LOTR de 2000 a été acheté en France a rabais alors qu’on était 4 mois en Europe avec les enfants en 2012. On y a joué sur la péniche et après aussi.
Lost cities est le jeu préféré de mon plus vieux avec 7Wonders!

Ra est excellent, mais je ne l’ai malheureusement jamais joué en vrai!

Sans être de l’extraordinaire, Reiner, il y a du bijou qui se cache dans ses jeux qu’on ne découvre qu’en y rejouant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, unity a dit :

il est aussi un "branding", c-a-d que des auteurs anonymes publient des jeux sous son nom.  Plusieurs font ça, malgré le fait qu'ils ne mettent généralement que peu d'effort ou d'implication.

Je me rappelle Capitaine Grappin (Olivier Lamontagne) qui a publié le jeu de dé Carcassonne (proto : More Cowbells) et qui s'est vu obligé de "co-publié" son nom à coté de l'auteur original de Carcassonne même s'il n'avait pratiquement jamais vu le jeu.  Et de fait, les royautés vont aux deux :)

Qu'il y ait le nom de Klaus sur la boîte ne m'irrite pas trop, après tout, on se sert du branding de son jeu alors et c'est normal qu'il y ait partage des royautés (on s'entend que c'est plus le nom Carcassonne que le nom Klaus-Jürgen Wrede qui fait vendre) . Par contre, si Klaus est listé comme l'un des designers du jeu sans avoir participé au design, là c'est pas très éthique.  Ça fait un peu ghost writer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Knizia me fait penser à... sa belle trilogie de jeux de placement ( Samurai, Durch die Wüste  et Tigris...) , à ses 3 jeux d'enchères ( Medici, Ra et Modern Art) , à Amun-Re , Traumfabrik, notamment...

Sans oublier mon jeu de couple par excellence.. Lost Cities! Bref, j'en oublie possiblement, mais ses vieux jeux se démarquent pour moi par rapport à ce qu'il produit aujourd'hui! J'ai joué à Tajuto dernièrement, on a aimé, de petites subtilités intéressantes avec du hasard et de la prise de risques mais pas un grand wow! Pas à tout le moins pour rejoindre les jeux nommés ci-haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, je vais me faire lancer des tomates, mais je n'ai joué qu'une seule fois à et j'ai détesté. Peut-être qu'il faudrait que je réessaie car les explications avaient été incomplètes au départ, ce qui m'irrite plus qu'il ne le faudrait je l'avoue, mais j'avais trouvé le temps long durant cette partie. 

Il y a 3 heures, Hibou77 a dit :

The Quest for El Dorado : Une incursion correcte dans le monde des deck builders, mais les parties ne sont pas assez serrées à mon goût.

Ça je trouve ça drôle, car je note mes expériences de jeu à The Quest for El Dorado à 9 le plus souvent, le seul bémol pour ma part étant que c'est souvent trop serré et ça se joue aux barricades comme bris d'égalité, ce qui est bien fait mais tout de même un peu décevant selon moi pour un jeu de course. 

Lost Cities est aussi le jeu de couple qui a été un de mes jeux d'introduction aux jeux de société. Rejoué dernièrement et ma blonde me torche toujours autant, c'en est navrant!

Bien aimé mes expériences de Modern Art, mais encore plus de Amun-Re

High Society, Trough the Desert, Blue Lagoon, Lost Cities : Rivals et Battle Line sont tous des titres que j'ai le goût d'essayer. En ajoutant Blue Moon City parce qu'Hibou le classe 3e!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Samurai, un des premiers jeux que j'ai acheté grâce au forum. On n'a pas joué des tonnes de parties mais j'ai toujours apprécié ! 
Schotten Totten est excellent, beaucoup de parties jouées avec ma blonde. Simple, un peu de hasard, un peu de cassage de tête.. parfait dans son genre. 

J'ai acheté Lost Cities il y a un bout, mais il est encore emballé je crois... Trop de jeux!

Dans ce que j'aimerais essayer: The quest for El Dorado, Ra, Blue Moon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, etienne_san a dit :

C'est drôle, je vais me faire lancer des tomates, mais je n'ai joué qu'une seule fois à et j'ai détesté. Peut-être qu'il faudrait que je réessaie car les explications avaient été incomplètes au départ, ce qui m'irrite plus qu'il ne le faudrait je l'avoue, mais j'avais trouvé le temps long durant cette partie. 

Ça je trouve ça drôle, car je note mes expériences de jeu à The Quest for El Dorado à 9 le plus souvent, le seul bémol pour ma part étant que c'est souvent trop serré et ça se joue aux barricades comme bris d'égalité, ce qui est bien fait mais tout de même un peu décevant selon moi pour un jeu de course. 

Alors globalement je suis assez d'accord avec toi sur ces deux jeux.

Je déteste aussi Ra, mais il faut dire que c'est un mixte de mécaniques que je n'aime pas (les enchères, le push your luck et le set collection...). Il y a aussi Winner Circle que je déteste de lui.

D'ailleurs le fait de ne pas aimer les enchère fait que j'ai du mal avec un certain nombre de ces jeux ^^. Je trouves aussi le hasard globalement trop présent dans ces jeux.

Je pense que the Quest for El Dorardo, qui me fait un peu pensé à Clank! mais en beaucoup plus réussi et fun, doit être un de mes préféré de Knizia, avec Tigre et Euphrate dans un style différent. J'avais aussi bien aimé à Samurai, mais surtout à 2j, à 4 ça devient trop chaotique. Ceci étant dit, aucun de ces jeux n'est dans mon top 30 à priori.

Modern Art est l'un des rare jeux d'enchère que je trouve intéressant, mais qui a quand même du mal à me passionner. Si vous aimez les enchère vous devez y jouer.

Dans ces petits jeux j'avais bien aimé Sakura, essentiellement parce que je trouvais ça fun d'essayer d'envoyer les autres dans l'empereur. J'ai trouvé LAMA fun au début, mais un peu lassant à force.

La majorités des jeux que j'ai essayé de lui m'ont laissé assez indifférent, j'ai pas détesté mais ça m'a pas emballé plus que ça : Lost cities/Keltis, Blue Lagoon, Blue moon, Through the desert, Axio et Jean passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, etienne_san a dit :

C'est drôle, je vais me faire lancer des tomates, mais je n'ai joué qu'une seule fois à et j'ai détesté. Peut-être qu'il faudrait que je réessaie car les explications avaient été incomplètes au départ, ce qui m'irrite plus qu'il ne le faudrait je l'avoue, mais j'avais trouvé le temps long durant cette partie. 

Petite suggestion pour peut-être davantage apprécier ta prochaine partie : des player mats !  C'est à mon avis une lacune criante du jeu.  Heureusement, il en existe plusieurs dans la file section sur BGG.  Il n'y en avait aucune en français alors j'en ai pris une en anglais que j'ai françisé.  Juste à imprimer ça sur du 8.5 x 11 et tu en donnes une (laminée ou pas) à chaque joueur.  Ça indique les points pour chaque type de tuiles et quelles tuiles jeter/conserver entre les rounds (les x rouges).

RA.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Hibou77 a dit :

Petite suggestion pour peut-être davantage apprécier ta prochaine partie : des player mats !  C'est à mon avis une lacune criante du jeu.  Heureusement, il en existe plusieurs dans la file section sur BGG.  Il n'y en avait aucune en français alors j'en ai pris une en anglais que j'ai françisé.  Juste à imprimer ça sur du 8.5 x 11 et tu en donnes une (laminée ou pas) à chaque joueur.  Ça indique les points pour chaque type de tuiles et quelles tuiles jeter/conserver entre les rounds (les x rouges).

RA.pdf 782 Ko · 4 downloads

Oui ça prend absolument une aide de jeux de ce style pour y jouer! Depuis les tous débuts que j'y ai joué jusqu'à encore aujourd'hui! Sinon c'est vrai que c'est le brouillard sur le Nil! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes préféré: Keltis: Das Kartenspiel, c'est Les Citées Perdues avec deux petites mécaniques supplémentaires, jouable à 4 dans une petite boite ! Parfais.

Spectaculum, je le préfère à Through the Desert.

Pickomino / Sushi Bar de bons petits jeux de dés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...