Aller au contenu

Il était une fois... Reiner Knizia


Hibou77

Messages recommandés

En plus des 5  meilleurs ci-haut mentionnés (Râ, Medici, Modern Art, Tigris & Euphrates ainsi qu' Amun Re), j'aime beaucoup Titan the Arena (aujourd'hui Colossal Arena). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PAPPY a dit :

En plus de  meilleurs ci-haut mentionnés (Râ, Medici, Modern Art, Tigris & Euphrates ainsi qu' Amun Re), j'aime beaucoup Titan the Arena (aujourd'hui Colossal Arena). 

J'ai Colossal justement depuis  longtemps mais pas joué encore. Trop de jeux c'est le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un auteur qui a marqué une époque, au début de BGG ( en 2004 ) 9 de ses jeux était dans le top 50 donc presque 20%.
Ses classiques reste pour moi toujours dans mes meilleurs jeux, ils sont simple dans les règles mais complexe a maîtriser .
Amun-Re, Modern Art, Ra , Samourai. et j'en passe. 
Il réussis encore a surprendr, j'ai beaucoup aimé jouer a Yangtze qui est sortie dans les dernières années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai seulement joué aux jeux suivants du bon docteur Knizia:

Lost Cities: Quelques parties à mon actif et correct à mes yeux, sans plus. Le genre de jeu qui passe le temps. Comme mentionné, c'est un bon jeu d'introduction ou pour ne pas trop se casser la tête en couple. Pour moi c'est un jeu de patience compétitif... 

Blue Moon City: Joué une seule fois. J'ai trouvé ça pas mal et j'y rejouerais. Y a du hasard dans la pige des cartes mais il reste que plusieurs choix s'offrent à nous à chaque tour et c'est encore plus vrai en début de partie. Le feeling est pas mauvais du tout quoique j'ai l'impression que ce jeu est propice au "runaway leader" mais bon, ça reste une impression que je n'a pas vérifiée et même si c'était le cas, ce ne serait pas non plus dramatique puisque le jeu se boucle en 1 heure. Je devrais probablement faire une deuxième partie pour mieux camper mon opinion.

Medici : Deux parties... les deux fois assez agréable. C'est un jeu qui dépend beaucoup des gens avec qui on joue puisque très interactif - forcément avec des enchères. Seul bémol alors que lors d'un tour, nous étions 2 des 5 joueurs à étirer la manche en y allant d'enchères une carte à la fois - souvent les laissant aller sans enchérir - jusqu'à ce qu'on trouve ce que nous cherchions. Disons que pour le joueur qui avait sélectionné ses cinq tuiles assez rapidement, le reste de la manche a été un peu long. Ça reste à mon avis un bon jeu et je serais curieux maintenant d'essayer ses autres jeux d'enchères.

Jeux que j'aimerais essayer: Ra, Modern Art, High Society dans le style enchères. J'ai aussi toujours eu une attirance pour Amun-Re, Yellow & Yangtzee ainsi que Stephenson's Rocket. D'ailleurs, si certains ont joué à ce dernier, il m'intrigue particulièrement et j'aimerais connaitre vos impressions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris beaucoup à jouer avec lui au début. (Battleline, Tigirs, Ra, suivi de Amun-Re)

Je l'ai 'snobé' pendant des années par la suite lorsqu'il s,est mis à avoir des tonnes de jeux avec thèmes hyper collés et mathématiques..

Je l'ai redécouvert ses dernières années pour certains jeux familiales qui sont accessibles pour tous, mais avec une dose de tactique/hasard acceptable. (Pickomino, Génial, Keltis)

Donc pas un auteur qui va m'attirer automatiquement pour un achat, mais que j,aurais plus de chance d'essayer que d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes auteurs preferes.

 

Tigre & Euphrate etant son meilleur a mes yeux. Je n'ai toujours pas pu tester l'excellent yellow et yanktzee, difficile a trouver au Canada. J'hesite encore sur la version steam.

Lost cities bien sur, Keltys.

Amun-Re le terrible...

Modern-Art l'enchere a son meilleur.

 

Un personnage haut en couleur, jovial, que j'apprecie beaucoup. Il publie beaucoup sur twitter, fait de nombreuses convferences de game design. Il est discret, et j'aime ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu que j'aime beaucoup qui n' a pas été mentionné, il me semble.

C'est Beowulf, the movie board game
qui lui même est une variante du jeu Kingdoms

Un bon jeu de placement de tuiles et de personnages,
assez méchant, où l'on doit faire attention à ne pas poser nos pièces
n'importe comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant ma ludothèque idéale,
je viens de remarquer un autre jeu du même auteur.

TAJ  MAHAL

Je sais que les avis sont partagés pour ce jeu,
je fais partie de ceux qui l'aime bien.

Il faut choisir ses combats, en gros, l'idée est d'améliorer sa main de cartes
pour pouvoir positionner ses châteaux au bon endroit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un auteur qui m'attire puisque son ratio de bons/mauvais jeux est faible.

Par contre il a de bons jeux, pas vraiment de très bons!

3 jeux que j'ai noté 8 sur BGG :

Ingenious; Medici, Through the desert

Ceux qui mérite l'attention

Amun-re, Modern Art, Ra, Samurai, Tigris & Euphrates, Winner Circle

Mes plus joués

Lord of the rings : Confrontation (24x)

Ingenious (21x)

Winner Circle (13x)

Through the desert (12x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on pourrait peut être lui reprocher c'est de privilégier la quantité à la qualité, en tout cas je trouves que c'est un peu l'impression qu'il donne ces dernières années, avec beaucoup de sorties mais peu de mémorables dans le lot.

Ces jeux sont rarement mauvais, tout du moins ils ont toujours l'air assez balancés et équilibrés (sans doute son côté mathématicien). Mais il ne sont pas souvent très bon non plus.

Je me demande ce que ça donnerait s'il prenait le temps de faire un jeu plus ambitieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quest for El Dorado était bien.

J’avais oublié que Génial c’était lui!
High Society est trèsbon aussi. Comment rendre intéressant un jeu simple ! Il reprend en gros le principe de For Sale et en fait quelque chose d’encore meilleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a définitivement marqué les jeux modernes. Comme les Rolling stones pour le rock... n'a rien fait de bon depuis 2 décénies...

 

Mon top 3 de Knizia

 

Ra, Samourai et Amun Re

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modern Art, Amun Re et Ra

Mais depuis un sacré bout il ne fait principalement que rééditer de vieux jeux avec un nouveau thème et quelques modifications.

Bravo pour le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...