Aller au contenu

Bilan mars 2020


Messages recommandés

Mois bizarre, pour le moins...

Réorganisation familiale et mon 2e qui était au Sénégal pour 3 semaines, se tape 2semaines de quarantaine en revenant...

Sinon, découvert de Spirit Island (Mon cadeau de Noel de moi...) seulement en solo pour l’instant, mais je compte y jouer a 2 aujourd’hui! Excellente première impression, possible top 10 pour moi.

Sinon Atlantis Rising qui a galvaniser ma table et la famille. A suivre au niveau 5...

Hier on a essayé Treasure Island a 5j. Un peu de difficulté a s’organiser et les joueurs ont trouvés leurs downtimes longs. Défaite de Long John Silver en 9tours... a réessayer a 4!
Aussi, Red7 et Oh My Goods! qui sont entrés chez nous. Faudra voir s’ils tiennent la route sur le long terme, mais la première impression est excellente!

6C33412C-BAE0-428C-805C-26873826B772.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un gros mois en terme de nouveautés de mon côté.  En fait, j'en ai reçu plusieurs, mais j'sais pas, on dirait que j'avais juste pas le goût de sortir pour aller jouer. ?  Bref...

Architects of the West Kingdom Age of Artisans (3/5) : Je n'avais pas rejoué depuis ma première partie aux JAB l'an passé.  À l'époque, je n'avais pas été impressionné.  Je me suis prêté à l'exercice de nouveau pour voir si la nouvelle extension allait améliorer mon opinion.  Mettons une chose au clair, je déteste toujours autant la mécanique d'acquisition de ressources et la prison !  Mais l'extension ajoute des cartes pour booster ses personnages et ses bâtisses.  Je crois que ça rend le jeu meilleur (un peu).

Wingspan : European Expansion (5/5) : Première partie avec l'extension.  Les nouveaux pouvoirs ajoutent de la variété, tout comme les nouveaux objectifs de fin de manches.  Autre point positif, ça ne dénature pas le jeu, ni ne l'allonge.  Cependant, je ne suis pas sûr que je vais embarquer dans les prochaines extensions (à moins que ce soit seulement de petits paquets de cartes oiseaux supplémentaires).

Three Dragon Ante Legendary Edition (4/5) : J'avais joué à l'original dans une autre vie et j'en avais de bons souvenirs.  J'ai acheté cette nouvelle édition sur un coup de tête.  C'est exactement comme je me rappellais : un bon jeu de carte style beer & pretzels avec beaucoup de revirements de situations.

The Taverns of Tiefenthal (4/5) : J'étais très méfiant parce que j'aime Très futé, n'aime pas les Charlatans et déteste The Mind (du même auteur).  J'ai trouvé ça bon, mais il faut être prêt à accepter une dose de hasard plus grande que dans les autres jeux de dice-drafting.  T'as beau piger un combo de la mort, si les dés qui passent devant toi ce tour là ne fittent pas, ben comme disent les français, t'es baisé jusqu'à l'os !  (ils disent ça, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, thomassabourin a dit :

Sinon Atlantis Rising qui a galvaniser ma table et la famille. A suivre au niveau 5...

Est-ce que ce serait agréable à jouer avec du monde qui ne lisent pas vraiment l'anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


L'avantage du confinement est le retour d'un gros mois de jeu avec presque autant de partie en Mars que les deux premiers mois de l'Année (autour de 60 parties) même réussi à mettre des nouveautés au travers!


Underwater Cities    10
Dungeon Drop    5
Lorenzo il Magnifico    4
Passing Through Petra    3
Tricky Tides    3
Card City XL    2
Coimbra    2
Concept    2
Crown of Emara    2
Drop It    2
Fun Farm    2
Lorenzo il Magnifico: Houses of Renaissance    2
Menara    2
Skittles    2
SteamRollers    2
Automobiles    1
Coconuts    1
Dream Home    1
Fireball Island: The Curse of Vul-Kar    1
Guess Who?    1
Harry Potter: A Year at Hogwarts    1
Hoverkraft    1
Hyperborea    1
Meeple Circus    1
Palazzo    1
Pyramid of Pengqueen    1
Qwirkle    1
Rajas of the Ganges    1
Small World    1
Terror in Meeple City    1
Torres    1

Coups de coeur

Dungeon Drop: Petit jeu de famille, sans être constant à cause du hasard ou tombe les cubes, donne quand même l'occasion de faire un deux combos surprises avec les différents pouvoirs... au pire, à 20 minutes, si la chance n'est pas de ton côté, tu peux te reprendre avec une autre partie rapidement!

Crown of Emera: Multiple choix et combo à trouver, très intéressant. Hâte d'essayer à 4 joueurs parce qu'à 2 il semblait que je voyais une tendance se dessiner.

Lorenzo House of Renaissance:  Même si cette expansion n'est pas essentielle, j'ai apprécié l'ajout de la 5ième piste avec des couleurs mélangées, ça ouvre des possibilités lorsqu'on n'est pas premier joueur.

Mention honorable: Tricky Tides (doit jouer à plus de deux joueurs pour voir son potentiel comme petit jeu de levé, probablement dans la ligné de Joraku).   Automobiles et Rajas of the Ganges (ma fille a joué et aimé alors plus de parties potentielles de bons jeux!!! :) 


Bof nouveauté du mois
Palazzo: Reçu en surplus dans un échange, je n'avais pas d'attente, une chance... C'est un jeu d'un autre temps avec une mécanique banale d'enchère/collection.
SteamRollers: Correct, mais on fait le même pattern à chaque partie (à 2 joueurs ou solo)
Card City XLL : Pas plus mauvais que d'autres jeux de tuile abstraits, mais visuellement ordinaire, il ne me donne pas la satisfaction d'avoir construit quelques choses.
Torres: À deux joueurs, il faut que je me souvienne de ne plus y jouer.

Coup de masse
Harry Potter: A Year at Hogwarts: Un roule et bouge avec quelques options, mais assez banal et troplong. Si on ajoute que je n'ai jamais embarqué dans la série, pas vraiment d'intérêt à y rejouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mois avec beaucoup de bouleversements dans ma vie, en plus de ceux de la COVID-19, mais il faut garder le sourire et s'amuser dans la vie donc un mois respectable pareil.

Comme à l'habitude, nouveautés en rouge, coup de coeur en gras.

Total plays: 68 Unique games: 16 Hours played: 46.2 New games played: 5

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Epic Card Game (App) 22 14.7 0.0%   0.0 21st Mar 2020
2 Sprawlopolis 9 3.0 0.0%   0.0 28th Mar 2020
3 Fleet 9 6.8 0.0%   0.0 11th Mar 2020
4 Point Salad 6 3.0 0.0%   0.0 24th Mar 2020
5 Raiders of the North Sea (App) 3 4.0 0.0%   0.0 25th Mar 2020
6 Oceans 3 4.5 0.0%   0.0 29th Mar 2020
7 7 Wonders Duel 3 1.5 0.0%   0.0 25th Mar 2020
8 Isle of Skye: From Chieftain to King 2 1.7 0.0%   0.0 18th Mar 2020
9 Fantasy Realms 2 0.7 0.0%   0.0 26th Mar 2020
10 Codenames: Pictures 2 0.5 0.0%   0.0 10th Mar 2020
11 Circle the Wagons 2 0.5 0.0%   0.0 30th Mar 2020
12 Wingspan 1 1.2 0.0%   0.0 31st Mar 2020
13 Pandemic 1 0.8 0.0%   0.0 13th Mar 2020
14 Pandemic: Iberia 1 0.8 0.0%   0.0 16th Mar 2020
15 Terraforming Mars 1 2.0 0.0%   0.0 26th Mar 2020
16 Unstable Unicorns 1 0.8 0.0%   0.0 10th Mar 2020

 

Mes coup de coeur du mois:

1) Fleet: J'aime bien ce petit jeu. On l'a quand même beaucoup jouer en peu de temps (peut-être trop!) mais c'est un petit engine builder simple et efficace dans une petite boite. Et avec l'extensions, cela ajoute quand même beaucoup de possibilités.

2) Epic Card Game: J'aime bien jouer a ce jeu car il me rappel l'époque ou je jouais à Magic. J'aime construire sont deck et l'essayer ensuite pour voir comment il va fonctionner et si il est bien balancé et versatile. Bref, un bon petit "achat" (L'App était gratuite).

3) 7 Wonders: Duel: J'ai adorer rejouer a ce favori ce mois-ci. Un excellent jeu! J'ai très hâte de voir ce que l'expansion prévue pour cette année, Agora, va apporter au jeu.

 

À voir ce que le mois d'avril en confinement va être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hibou77 a dit :

Est-ce que ce serait agréable à jouer avec du monde qui ne lisent pas vraiment l'anglais ?

Ya pas de texte, sauf sur les cartes de la bibliotheque (qu’on lit tout haut quand on la prend) et sur les modules de la porte de dimension qui restent sur le jeu tout le long de la partie. Je n’y vois aucun probleme.

Le jeu est trop facile aux premiers niveaux, ce qui enleve bcp de plaisir. Il faut le jouer >2e niveau. La gestion de ressources n’est pas tres complexes, alors ça reste un « midway ». On roule des dés, mais pas trop. Il y a de la chance, mais pas trop. Un jeune de 6-7 ans peut y trouver son compte s’il est aidé par son parent. Tout le monde se sent impliqué, et les pouvoirs asymetriques permettent d’éviter le leader alpha. L’excitation est grande quand on réussit de justesse alors que l’ile s’engouffre!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thomassabourin a dit :

Le jeu est trop facile aux premiers niveaux, ce qui enleve bcp de plaisir. Il faut le jouer >2e niveau. 

Je confirme. Il vaut mieux commencer au niveau 3  (3x A,B,D; 6 Calm Seas; 6 Controlled Flood) car en de dessous de cela, c'est trop facile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cerberus777 a dit :

Je confirme. Il vaut mieux commencer au niveau 3  (3x A,B,D; 6 Calm Seas; 6 Controlled Flood) car en de dessous de cela, c'est trop facile. 

Et tout l’interet du jeu est de ne pas couler et de reussir a s’en sauver par la peau des fesses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mois de mars, incluant une semaine à l'extérieur de la ville et 3 semaines de confinement:

Zombie Kidz Evolution    14
Arkham Horror: The Card Game    7
One Deck Dungeon    5
Maquis    4
Cursed Court    3
Marvel Champions: The Card Game    3
Res Arcana    3
Sprawlopolis    3
Second Chance    2
Antike Duellum
Between Two Castles of Mad King Ludwig
Cartographers: A Roll Player Tale
Catan Dice Game
Deadly Doodles
Escape Plan
Imhotep
Isle of Skye: From Chieftain to King
Kokoro: Avenue of the Kodama
Las Vegas
Lost Cities
The Mind
My First Carcassonne
Piece o' Cake
Russian Railroads
Sagrada
Shanghaien
Sherlock 13
Tempus Imperium
Tinners' Trail
Wingspan

Mes coups de coeur:

Arkham Horror LCG: Définitivement mon jeu préféré. D'avoir réussi à jouer pendant la pandémie m'a rendu ça beaucoup plus endurable. J'ai fini Path to Carcosa, commencé Forgotten Age, et commencé Return to Night of the Zealot avec un autre de mes chums. AAAAAAAAAAAAAAASTI QUE C'EST BON!

Maquis: J'en ai parlé sur le sujet des parties jouées, mais wow, quel jeu. Je me surprend à l'aimer tant que ça, je l'ai imprimé surtout pour me garder les mains occupées, mais c'est direct dans le top 30.

Res Arcana: Essayé pour la première fois avec l'extension, et ça ajoute tellement beaucoup de nouveaux combos possibles. C'est vraiment poche que c'est un jeu de cartes qui coûte 60$ plus une extension à 30$ pour qu'il soit "complet".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 7   Deception: Murder in Hong Kong x5
 8   Altiplano x2
 7.5   BANG! The Dice Game x2
 7.75   Roll Player x2
 8   Underwater Cities x2
 6.5   Azul
 N/A   Barrage
 N/A   Concept NEW!
 8   Just One
 N/A   Mare Nostrum: Empires NEW!
 8   Raccoon Tycoon
 6   Raiders of the North Sea
 7.5   Rajas of the Ganges
 6.5   Santorini
 8.5   Scythe
 7.5   Splendor
 8.5   Star Realms
 9   Terraforming Mars
 N/A   The Mind
 N/A   Unlock! Timeless Adventures
 N/A   Watergate

 

Pas beaucoup de nouveauté, confinement oblige de jouer les jeux qu'on a!

Raiders of the North Sea avec extensions, je ne comprends pas ce jeu pourquoi il est légèrement apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Village Port, Stronghold Games/eggertspiele, 2016 (image provided by the publisher)BOXThe Quest for El Dorado, Ravensburger, 2017 — front coverBoxMicropolis, Matagot, 2018 — non-final cover imageHadara - Second Edition Front CoverPatchwork, Mayfair Games, 2014 (image provided by the publisher)Front of the French edition by Ystari Games (still in shrink)Coloretto: 10 Ans Déjà, Oya, 2013 – cover of the French 10th anniversary edition (image provided by the publisher)Sushi Go!, Gamewright, 2014 (image provided by the publisher)Mayfair English edition box frontZooloretto, Z-Man Games, 2014 (image provided by the publisher)Final English CoverTicket to Ride: First Journey, Days of Wonder, 2016 — front cover (image provided by the publisher)Splendor, Space Cowboys, 2014 (image provided by the publisher)

 8.5   Village: Port (2 all-time)
 8   Merkator x2 (4 all-time)
 7.25   The Quest for El Dorado x2 (23 all-time)
 7.25   Kingdomino x3 (59 all-time)
 7   Micropolis (18 all-time)
 8   Hadara (15 all-time)
 7   Patchwork x3 (12 all-time)
 10   Agricola (33 all-time)
 8.75   Coloretto x2 (94 all-time)
 8   Sushi Go! (31 all-time)
 8   Agricola: Family Edition (6 all-time)
 7   Zooloretto x2 (14 all-time)
 7.5   The Taverns of Tiefenthal (5 all-time)
 6.75   Ticket to Ride: First Journey (U.S.) x4 (5 all-time)
 7.5   Splendor x2 (11 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top Mars 2020:

1- Barrage: un super jeu avec plus de profondeur qu'on y crois

2- Maracaibo: en confinement, on fini la campagne

3- Chronicle of crime

 

Top Mars app solo (confinement oblige)

1- Terraforming Mars: Un bon défi avec les AI au max

2- Baseball highlight: toujours de l'adaptation

3- Neuroshima hex: le plaisir de tirer le meilleur de chaque faction

 

Top Mars Board game Arena:

1- Legendary Inventor: un beau défi d'interaction

2- Lord of Xidit: la programmation simultanése s'adapte bien en ligne et réduit le temps d'attente

3- Terra Mystica: le niveau est solide sur BGA, des bons défis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LucRivNor a dit :

 

 

Top Mars app solo (confinement oblige)

1- Terraforming Mars: Un bon défi avec les AI au max

 

Vraiment? Sur Steam ou bien l'app sur iPad?

J'ai les deux, mais je joue solo sur le iPad car après 4-5 parties contre l'IA de Steam, j'ai arrêté d'y jouer. Je devais pour avoir une chance égale de gagner que l'IA, m'empêcher de prendre tout Milestones!!! Ce qui revenait presque a jouer solo, et ça prenait le double du temps...

Est-ce qu'ils ont amélioré les IA??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thomassabourin a dit :

Vraiment? Sur Steam ou bien l'app sur iPad?

J'ai les deux, mais je joue solo sur le iPad car après 4-5 parties contre l'IA de Steam, j'ai arrêté d'y jouer. Je devais pour avoir une chance égale de gagner que l'IA, m'empêcher de prendre tout Milestones!!! Ce qui revenait presque a jouer solo, et ça prenait le double du temps...

Est-ce qu'ils ont amélioré les IA??

Sans doute sur Steam, parce que sur le Ipad, c’est plutôt facile de battre les IA et ce au niveau de difficulté le plus « difficile ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LucRivNor a dit :

Top Mars app solo (confinement oblige)

3- Neuroshima hex: le plaisir de tirer le meilleur de chaque faction

À quel endroit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...