Aller au contenu

Jeux joués en avril 2020


iulius

Messages recommandés

Ces jours-ci:

 Signorie; va falloir qu'il fasse ses preuves. Peut-être qu'il est meilleur à trois ou quatre.

Concordia; vraiment bon ce jeu.

Hermagor: très bon jeu, pas les mêmes genres de systèmes mais le même genre de réflexion que Brass. J'aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

image.png.038f620af6e8f9c820e80b04281b67f1.png

Ankh : Gods of Egypt est une curieuse de bête quand on la compare au reste de la ludographie d'Eric Lang.

Le prolifique auteur canadien nous a effectivement habitué à des jeux plus extrêmes, jonglant avec les revirements de situations et les effets dramatiques durant les joutes. On peut l'attester avec Bloodrage et Rising Sun, les deux autres titres de la trilogie qui sont soi-disant les compléments de Ankh : Gods of Egypt. Mais il faut dire aussi que Lang avait un prétexte pour ces deux premiers volets : Bloodrage se voulait son hommage à Risk et Rising Sun, celui à Diplomacy. Au moment d'écrire ces lignes, Lang n'a mentionné aucune référence pour son troisième volet. Mais ceux comme moi qui ont connu l'émergence de la vague des jeux Euros d'il y a 20 ans ne tarderont pas à reconnaître les influences de ces derniers quand ils joueront à Ankh : Gods of Egypt

Je crois que Lang a voulu rendre précisément hommage à la trilogie des masques de Kramer et Kiesling... avec ce dernier volet de sa trilogie à lui! On le voit d'abord par cette façon dont on marque des points en déclenchant des phases de décomptes où il faut être majoritaire autour de monuments tels temples et pyramides, comme dans Tikal; on voit aussi le spectre de Java/Cuzco alors que se déplacent nos pions sur un plateau similaire découpé en petites cases hexagonales  réparties en deux catégories : désert et plaines fertiles remplacent ici villages er rizières. Et puis il y a ces zones de décomptes, qui débutent au nombre de trois mais qui vont se subdiviser à la volonté des joueurs au fil de la partie pour atteindre le nombre six,  exactement comme dans Mexica. Et toute cette fusion de trois classiques est totalement absente de hasard, rendant Ankh : Gods of Egypt beaucoup moins chaotique et plus aride et sérieux que ce que Lang nous a habitué.

Je ne saurais dire si c'est réussi! Après une première partie, j'ai l'impression que le jeu n'est pas encore au point et que sa sortie prévue pour 2021 nécessite justement des ajustements d'ici là. Sa mécanique de sélections des actions des joueurs liée au déclenchement d'événements fait tout le sel du jeu et c'est franchement ingénieux. Pour le reste, malgré que le jeu plaira beaucoup plus aux amateurs d'Euro et pourra même séduire ceux qui ont détesté les deux premiers jeux de la trilogie, on reste un peu avec une expérience ludique où ça ne tourne pas tout à fait rondement.... que c'est même un peu forcé parfois dans son alliage des mécaniques qui veulent rendre hommage aux vieux classiques : majorités, enchères, territoires. Même ce clin d'oeil au Struggle of Empires de Wallace, où, en milieu de partie, les deux joueurs les plus faibles sont forcés de s'allier pour vaincre les meneurs... même cette règle ne semble pas tout à fait naturellement à sa place ici. On a plutôt l'impression qu'il sert à pallier un problème de "rich gets richer" qui se présente au fil de la partie.

Mais bon. C'est une première impression après la première partie d''un jeu qui risque encore d'être modifié avant sa sortie officielle. Ça vous donne du moins une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recommencé à travailler à temps alors les parties ont chuté drastiquement, retour à la normale :(

Draftosaurus x 2:  Les enfants aiment encore leurs petits Dinosaures de bois, déjà fait le tour de mon côté.

Big Book of Madness x2:  Première partie que l'on perd rapidement à la folie, absolument rien ne fonctionnait dans nos cartes, je ne pense pas que l'on pouvait pas être plus malchanceux. Deuxième partie plus classique, tout allait super bien, l'avant-dernier monstre a été battu en deux tours alors on était confiant... mais encore une fois, un mauvais tour nous a coupé les jambes. Très bon jeu avec ma fille de 10 ans avec une bonne balance plaisir/défi pour elle. Les coop sont de bons jeux pour les amener à des jeux plus compliqués!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai jouer a Monster slaughter avec les enfants.... plus que moyen. le jeu en tant que tel est pas deplaisant, visuellement c'est vraiment cool! Mais le mettre en place, se souvenir des regles peu 'streamliner', pour le plaisir qu'on peu avoir a y jouer, c'est meh... par contre, quand on finit par embarquer, a 2 tour de la fin, le theme et les mecanique commence a etre le fun...

on va surement encore le rejouer dans 1 ans... et avoir le meme avis... meh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, partie découverte de Dominations: Road to civilization. Trois ères avec cinq tours de jeu chacune:

1ère: On ne sait pas trop quoi faire, perdus dans un brouillard de possibilités

2ème: Dis donc, c'est finalement assez simple et ça tourne bien.

3ème et dernière: Nous sommes tellement pris par toutes les avenues possible et la fin de partie qui approche que l'on ne voit pas le temps passer.

Fin de partie: J'ai vraiment hâte d'y rejouer! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, iulius a dit :

Hier, partie découverte de Dominations: Road to civilization. Trois ères avec cinq tours de jeu chacune:

1ère: On ne sait pas trop quoi faire, perdus dans un brouillard de possibilités

2ème: Dis donc, c'est finalement assez simple et ça tourne bien.

3ème et dernière: Nous sommes tellement pris par toutes les avenues possible et la fin de partie qui approche que l'on ne voit pas le temps passer.

Fin de partie: J'ai vraiment hâte d'y rejouer! :)

Il est sur mon radar depuis un bout celui-là !  Hâte de savoir s'il tient toujours la route après plusieurs parties et le cas échéant, si des extensions sont nécessaires et lesquelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Hibou77 a dit :

Il est sur mon radar depuis un bout celui-là !  Hâte de savoir s'il tient toujours la route après plusieurs parties et le cas échéant, si des extensions sont nécessaires et lesquelles.

J'ai l'extension Dynasties mais je vais attendre un peu avant d'essayer. Un très bon point cependant: ma blonde m'a dit ce matin qu'elle aimerait bien y rejouer aujourd'hui! Et ça c'est très rare de sa part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-04-29 à 08:24, Hibou77 a dit :

Il est sur mon radar depuis un bout celui-là !  Hâte de savoir s'il tient toujours la route après plusieurs parties et le cas échéant, si des extensions sont nécessaires et lesquelles.

J'ai une seule partie à mon compteur, mais c'est très bien. J'ai Hegemon et Dynasties, mais je ne les ai pas essayés encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, meemtyke a dit :

J'ai une seule partie à mon compteur, mais c'est très bien. J'ai Hegemon et Dynasties, mais je ne les ai pas essayés encore. 

Nous avons joué notre deuxième partie hier et on commence à discuter les avenues de stratégies. Probablement une autre partie demain. Il fait partie de mes bons jeux maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...