Aller au contenu

RPG science fiction


James Yo

Messages recommandés

Salut,

Pour les jeux de rôle est-ce qu'une personne DM se limite à en connaître 2 ou 3 par thème (science fiction, horreur, fantasie)? Ou en connaître un ou deux à fond?  Présentement j'ai warhammer fantasy roleplay 3rd que je dois apprendre.

Je veux aller vers un jeux science-fiction et présentement il y a Coriolis, Eclipse phase, Mutant: year zero et Nemenara qui sont intéressants. Un DM ou un groupe choisi-t-il leur jeu en fonction du thème, de la quantité de scénarios présents "en ligne" .  Il y a des gens qui ont des expériences sur ces jeux?  Moi ça me dérange pas trop le complexe mais je veux un peu plus de skills que attaque-défense-armure.  Avoir aussi accès à de bonne description de monde. 

Présentement Coriolis est pas mal premier je vais voir ce que je trouve sur le web.

Merci de vos lumières

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend entièrement des préférences du DM, et potentiellement des goûts des joueurs.  Si le DM est vraiment investi dans quelque chose qu'il aime, alors c'est plus facile de vendre aux joueurs ce qui se passe.

En terme de mécaniques, malheureusement le DM doit passer à travers tout ce qui lui semble intéressant et choisir ce qu'il voit comme plus adéquat.  Il n'y a pas vraiment de raccourci pour ça.  À moins d'être un DM de carrière, c'est assez rare d'avoir des DM qui connaissent 2-3 par thème, ça fait beaucoup de petits détails à retenir.

Personnellement, j'évite les scénario préfaits.  Ils enlèvent toute illusion de choix dans une campagne, puisque tout est pré-écrit et très linéaire.  Je laisse toujours des opportunités à mes joueurs de carrément abandonner ce qu'ils font pour aller ailleurs, et ça c'est le genre de fluïdité qu'il n'y a pas toujours dans des scénario bien écrits.  Certes ils viennent aussi avec des avantages, comme des ennemis pré-faits et une liste de skills intéressants, mais avec un peu de travail et une certaine connaissance du jeu choisi, c'est bien peu difficile à faire soi-même.

Si la versatilité t'intéresse, tu pourrais regarder dans la direction de Genesys.  C'est très orienté vers l'histoire, mais il y a moyen de faire des scènes de combat aussi, avec un certain niveau de détail.  Et la force de Genesys, c'est que ce sont des règles génériques te permettant de les implémenter dans ton propre univers.  Donc si t'as une vision particulière que tu ne retrouves pas exactement dans les autres, jètes-y un coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coriolis est vraiment très intéressant. Nous avons fait une mini-campagne de 9 parties en 2018. Ce que j'aime c'est que le sytème est parfaitement arrimé au setting. C'est du Firefly rencontre les Mille et une Nuits. Le setting est originale et fascinant. Je n'aime pas Star Wars pour le role play parce que les joueurs en savent trop. L'inconnue et la découverte est plus intéressante selon moi.

Le groupe commence avec un vaisseau de base. De plus la session Zéro est gérée par le système. Les joueurs décident ensemble autour de la table quel genre de campagne ils vont faire. Mercenaires, smugglers, pilgrims, militaires, etc. Ce qui veux dire que tu peux faire plus d'une campagne simplement en changeant le focus du groupe. J'adore ça. Le système est assez simple à comprendre (d6 dice pool). Attention c'est très létal. On ne parle pas de Heroic Action avec plein de point de vie. C'est gritty à souhait avec des blessures et tirs dans la tête sur des jets critiques. S'il y a combat mieux vaut avoir l'avantage et du bon cover.

J'espère continuer notre campagne de Coriolis. La fin était ouverte alors nous pourrons poursuivre là où nous avons arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une campagne de Numenera lorsque le jeu est sortie (d20 très modifié). C'est très intéressant si tu aime le pulp weird science fiction (Voir Dying Earth de Jack Vance). Mais le système est écrit de façon crunchy. Monte Cook est après tout un auteur du D&D d20. Il y beaucoup de gestion de ressources à faire de la part des joueurs. Certains n'aime pas ça. Ça dépend du groupe. Pour le GM c'est super puisque tu ne roule pratiquement jamais aucun dé. Au lieu d'attaquer avec des créatures, se sont les joueurs qui font un jet de défense contre la créature. Le dommage sont prédéterminés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclipse Phase c'est un jeu super intéressant (d100). Par contre le Trans-humanisme est très difficile à jouer en role play. Tu as accès à toute l'info en continue. Si tu meurt ton esprit est téléchargé dans un nouveau corps. Il y a 8 ans, lorsque nous avons joué certains joueurs avaient peine à comprendre. Toutefois, avec la série Altered Carbone sur Netflix ça devient plus facile à comprendre. Écoute requis avant de jouer? Bref, pour amateur de hard sci-fi aguerris seulement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les info,

J'ai pas mal downloadé les starter set on va faire quelques impressions.  Merci beaucoup je vais voir les groupes sur Facebook.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous comme monde futuriste, c'était Battlelords. Ça roule depuis des années alors beaucoup d'info. Par contre, ça tourne autour de mercenaire alors beaucoup axé le combat. Construction de personnage correct. Système de jeu d100.  Notre groupe était plus tactique/optimisateur qu'axé sur le jeu de rôle alors ce n'est pas un univers qui va convenir à tous les genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je regarderais du côté de Tale from the loop. Ce jeu a gagné des prix et il a l'air innovateur et très intéressant. Il va même y avoir une série télé sur l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes fan de D&D5e, il y a Esper Genesis de Alligator Alley Entertainment. Vos joueurs ne seront pas trop dépaysé. J'ai fait un survol du PDF. C'est bien fait. La présentation est professionnel:
 https://alligatoralleyentertainment.com/project-news/esper-genesis/esper-genesis-free-5e-science-fiction-roleplaying-game/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les joueurs Old Schools il y a Frontiers Space qui est directement inspiré par Star Frontiers (TSR années 80).  Ce jeux est rempli de tables pour générer des planètes, des creatures, des races et autres choses pour une campagne science-fiction de type exploration:

https://www.drivethrurpg.com/product/222633/FrontierSpace-Players-Handbook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine sur drive thru rpg beaucoup de manuels sont à 50%.  J'ai encore trouvé d'autres comme Symbaroum, Blood in space et Stars without numbers.  On doit bien faire un choix à quelque part.

Pour l'Impression en pdf afin d'enlever les images avez vous un programme pas trop chère car mon imprimante va mourrir :)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  @Hyann j'ai printé le starter set ça l'air bien je vais voir comment ça fonctionne pour Battlelore. 

Coriolis et Numenera sont encore là. 

Je suis rendu à comparer la mécanique des dés mais de ce que je vois chaque histoire pour le DM est vraiment différentes selon les starter set parfois c'est assez pêle mêle et d'autres bien séquencés.  C'est sûr que pour le début cela aide un peu le DM à se mettre dans le beat de l'histoire.

 @Phoenixio on va voir aussi starfinder merci.

Ça va bien aller

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi The Expanse RPG basé sur la série de livres et la défunte série télé. Je joue a Modern AGE, qui utilise un système similaire. C'est 3d6 contre le target number. Si tu roule un double sur deux des trois dés ça génère des Stunts Points. Le nombre (1-6) est déterminé par un des trois dès qui a une couleur différente. Tu doit dépenser les Stunt Points immédiatement. Il y a des stunt de combat, des stunts sociale et des stunts d'exploration. Mes joueurs de Modern adore ça. Le GM génère aussi des Stunt points lors de ses jets.

Il y a un QuickStart gratuit.
https://greenroninstore.com/collections/the-expanse-rpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...