Aller au contenu

Terraforming Mars - Un gars et son imprimante 3D


Luds

Messages recommandés

L'an dernier j'ai décidé de me plonger dans le monde de l'imprimante 3D. J'avais comme but de me fabriquer des insert pour certains jeux pour lesquels je sauverait du temps. J'aime bien la compagnie Broken Token, j'ai acheté quelques beaux inserts de bois pour Firefly, Mage Knight, Blood Rage et quelques autres, mais c'est dispendieux. Alors je me suis commandé une Ender-3. Depuis, j'ai imprimé beaucoup de contenu, incluant des ajouts pour mon imprimante (ça fait un peu cocasse mais c'est une belle façon de prendre de l’expérience avec l'imprimante et le logiciel que d'imprimer des ajouts pour l'imprimante!), quelques miniatures (il me manquait des stalagmites pour Gloomhaven) et surtout, beaucoup d'inserts. Je me suis monté une librairie de filament de plusieurs couleurs pour toutes sortes de projets.  

Puis en consultant la librairie impressionnante sur thinigiverse, j'ai constaté qu'il me serait possible de m'imprimer un insert pour Terraforming Mars avec boîtiers aimantés,  un plateau 3D pour l'extension Turmoil, ainsi que des tuiles 3D pour le jeu. Bon c’était un rêve les tuiles, je voulais les imprimer multicolores, ça prendrait une éternité. Non seulement il me faudrait "splicer" toutes les tuiles uniques, mais pour les imprimer multicolores il faudrait que je sois présent pendant pleureuses heures pour changer le rouleau de fil constamment. Les tuiles ayant un dessous avec iconographie et texte pour chaque tuile unique, ensuite un remplissage de quelques millimètres, puis une surface, une autre couleur pour les édifices, possiblement une 4e ou 5e par tuile, ouf, toute une tâche!

Puis nous arrive le COVID-19, je télétravaille depuis une bonne semaine avant les fermetures, et j'ai vu l'ouverture! Du temps dans la maison, j'en ai en masse, tout ce qu'il me manquait, c’était quelques couleurs un peu plus extravagantes comme du filament Or, du blanc crémeux et brillant, et du orange brillant. Je ne fait qu'utiliser les fichiers disponibles sur thingiverse, alors gros merci au créateur qui a tout généré ces objets en 3D.

Le contenu de l'ensemble:

  • 32 tuiles forêts (8 x 4 différents motifs: conifères, conifères dense, mixte, et mixte dense)
  • 16 tuiles génériques de ville (8 x 2 motifs)
  • 9 tuiles océans (il y a 4 motifs, donc 1 x 3 et 3 x 2 mais on ne peut pas voir les différences)
  • 11 tuiles spéciales (Toutes uniques: Capital, Commercial District, Ecological Zone, Industrial Center, Lava Flows, Mahole Area, Mining Area, Mining Rights, Nature Preserve, Nuclear Zone, Restricted Area)
  • 1 tuile océan boni (Articicial Lake)
  • 3 tuiles forêts boni (Mangrove, Plantation, Protected Valley, Prelude)
  • 11 tuiles de ville uniques (Corporate Stronghold, Cupola City, Domed Crater, Ganymede Colony, Immigrant City, Noctis City, Open City, Phobos Space Heaven, Research Outpost, Underground City, Urbanized Area)
  • 5 tuiles villes pour Venus Next (Dawn City, Gyropolis, Luna Metropolis, Maxwell Base, Stratopolis)
  • 4 tuiles pour Prelude (1 forêt Experimental Forest, puis 3 villes Early Settlement, Lava Tube, Self Sufficient Settlement)
  • 1 tuile ville pour Colony (Space Port)
  • 3 tuiles pour Turmoil (1 forêt Wildlife Dome, puis 2 villes Cultural Metropolis, Standford Torus)

J'avais quelques objectifs:

- Utiliser des couleurs vraisemblables, que le type de tuiles soit facile à déterminer selon les couleurs, puis de différencier les tuiles selon les extensions ou plutôt leur emplacement (Lune, Mars, Phobos, Ganymède, Mercure, etc)

Alors voici mon progrès après disons 2 semaines d'impression 3D...

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors premièrement, les tuiles de forêts. La première couche est verte, puis le remplissage rouge-vin (on est sur Mars après tout) Le dessous est un peu trop foncé à mon gout, mais ce n'est pas si mal. Ensuite "or brun" pour le sol et les troncs (ce serait assez impossible de mettre une couleur pour les troncs parce que les arbres ne sont pas de même grandeur)  puis vert émeraude pour les arbres. On voit ici les 4 modèles de base (droite et dans la boite de tuiles) ainsi que la tuile "plantation" et "experimental forest" (avant gauche).

Pour la tuile "mangrove" j'ai fait encore le vert puis rouge-vin, ensuite bleu translucide pour l'eau, puis brun foncé pour les troncs et émeraude encore pour les arbres.  Pour la tuile "pretected valley" on y voit encore le vert, rouge-vin, suivi du bleu translucide, ensuite or brun et émeraude. Le barrage est gris foncé. Le créateur des tuiles a eu l’idée de faire un fichier distinct pour pouvoir imprimer le barrage seul, sinon il aurait été vert.

L'endroit pour mettre notre cube de couleur est au centre pour toutes les tuiles de verdure.

Filaments utilisés:

  • Green, Dark Grey (AIO Robotics)
  • Red Brown, Golden Brown, Emerald, Dark Coffee Brown, Translucent Blue (Eco Tough de filaments.ca) 

IMG_1109.thumb.JPEG.ba9e5966e1591549b76e4153da3bf3e4.JPEG

 

Ensuite j'ai fait les tuiles d’océan et de villes génériques. Pour les océans, ce fut simple, une couche bleu et le reste bleu translucide. Les villes ont une couche argent, un remplissage rouge-vin, un sol or brun, puis argent encore pour les bâtiments. La tuile "artificial lake" est identique mais a une petite couche brune pour le sol, mais le design est un peu moche parce que les coins bleus sont exposés. 

Filaments utilisés:

  • Blue (AIO Robotics)
  • Red Brown, Golden Brown, Silver, Dark Coffee Brown, Translucent Blue (Eco Tough de filaments.ca) 

IMG_1113.thumb.JPEG.44726945f797a374ae409fbd05dfb9f8.JPEG

 

Le gros du travail c'est pour les tuiles uniques. Pour les villes uniques, c'est pas mal tout un agencement des mêmes couleurs que les villes génériques dans le même ordre sauf pour quelques exceptions ("Noctis City" en bas à droite inverse argent et or brun, puis "Corporate Stronghold" au centre gauche a une section rouge vin par dessus l'or brun sous le bâtiment).

Alors en ordre de de gauche en haut, "Capula", "Open" "Urbanized", "Corporate Stronghold", "Immigrant", "Research Outpost", "Underground pour voir le dessous, "Domed Crater", puis "Noctis")

Il me manque "Phobos" et "Ganymede". J'attends de recevoir mon filament or pour la toiture des bâtiments.

Filaments utilisés:

  • Red Brown, Golden Brown, Silver,  (Eco Tough de filaments.ca) 

IMG_1112.thumb.JPEG.34132132f70724e1ee1137cbec7df816.JPEG

 

Je viens juste de terminer 8 des 11 tuiles spéciales du jeu de base. Toutes uniques, plusieurs sont simple, d'autres beaucoup plus complexes en design et couleurs.

Encore de du haut gauche, "Industrial", "Lava Flows", "Mahole", "Restricted Area", "Ecological", "Nature Preserve", puis les 2 "Mining". 

J'attends mon organge brillant pour "Nuclear Zone" ainsi que mon blanc crémeux brillant pour "Capital City". Je ne sais pas encore de quelle couleur je ferai "Commercial District" possiblement jaune ou or.

Filaments utilisés:

  • Red (AIO Robotics)
  • Red Brown, Golden Brown, Silver, Dark Coffee Brown, Emerald (Eco Tough de filaments.ca)

IMG_1110.thumb.JPEG.c7d21ffb815a13b54d6bfbbf6247f407.JPEG

 

Puis pour les tuiles d'extensions, tout ce qui est hors Mars devra avoir un remplissage d'autre couleur que rouge-vin, je verrai selon la couleur des lunes/planètes. Je vais ajouter des photos dans les prochains jours/semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, drakecoldwinter a dit :

Tu fais quoi ? t'es assis à côté de l'imprimante et quand tu la voies arriver à la bonne auteur tu lui changes live le rouleau de couleur ??
Vraiement beau

Haha non dans le logiciel Cura on peut insérer des tâches de "post processing" dans le fichier. L'une d'entre elle est "Pause at height" qui permet de changer le filament après une couche spécifique, suffit de figurer selon le fichier ou le faire pour avoir les bonnes sections. Alors mettons que si j'imprime une tuile de ville je sais que j'ai 6 minutes pour la 1e, ensuite je change au rouge, un autre 20-25 minutes, ensuite or brun pour 10, puis argent pour 2h... Evidemment de travailler dans la cave ou est l'imprimante aide pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un peu moins de progrès que je souhaitais cette semaine, je n'ai malheureusement pas encore reçu ma commande de filament. Je vais devoir prendre mon mal en patience, il me reste 13 tuiles pour compléter l'ensemble. Je devrai attendre. Pas reçu mes aimants pour l'insert non plus.

Alors je commence avec les 3 tuiles restantes de Prelude, on peut voir en haut à gauche, "Lava Tube", en avant gauche "Self Sufficient Settlement" et droite "Early Settlement". Celle en haut à droite est la tuile de l'extension Colonies, "Space Port".

Je voulais avoir des couleurs différentes pour les tuiles de Prelude, j'ai donc utilisé du gris. par contre pour le port de Colonies il me semblait que d'argent était idéal. Pour le "Lava Tube" il y a effectivement du contenu dans le volcan, mais même en blanc c'est très peu visible en regardant à l’intérieur.

Filaments utilisés:

  • White, Dark Grey (AIO Robotics)
  • Red Brown, Golden Brown, Silver, (Eco Tough de filaments.ca) 

IMG_1116.thumb.JPEG.84b23f978686a1958edb461b479a5e00.JPEG

 

Puis finalement le plateau 3D de Turmoil avec les sections de couleurs des partis, j'aime bien. C'est simple, mais ça ajoute un peu de piquant.

 

  • Black, Blue, Green, White, Dark Grey (AIO Robotics)
  • Dark Coffee Brown, Red (Eco Tough de filaments.ca) 

IMG_1115.thumb.JPEG.2dc0f5e30d942319cfb536b16c96e121.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai reçu mes nouvelles roulettes de filaments brillants. Je suis très heureux du résultat pour les 3 couleurs, j'ai complété les tuiles spéciales (Capital, Commercial District, Nuclear Zone).

La photo ne peut rendre justice, les couleurs sont très brillantes. Pour Capital City, la première couche est blanche brillant, suivi des couleurs habituelles, rouge vin, or brun, puis blanc brillant. Pour Commercial, brun, rouge vin, or brun, puis or. Finalement, Nuclear Zone, brun, rouge vin, or brun, et orange brillant.

Filaments utilisés:

  • Brilliant White, Brilliant Orange (Formfutura)
  • Gold Rush (Polyalchemy)
  • Red Brown, Golden Brown, Dark Coffee Brown (Eco Tough de filaments.ca)

IMG_1128.thumb.jpeg.ddee7efe8a775fffc59cc99afe961ee9.jpeg

Demain j'entame les villes uniques manquantes et les tuiles de Venus Next. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 2 jours productifs.

Premièrement les 2 tuiles manquantes du jeu de base, Phobos Space Heaven et Ganymede Colony.

Phobos a une base argent comme toute les villes, puis du gris pour le remplissage, Phobos étant une roche assez fade, puis or brun pour le terrain, argent et or pour les bâtiments.

Ganymede a une base argent, un remplissage brun, puis argent et or pour les bâtiments dans le canyon, puis or brun pour le canyon.

Filaments utilisés:

  • Dark Grey (AIO Robotics)
  • Gold Rush (Polyalchemy)
  • Golden Brown, Dark Coffee Brown, Silver (Eco Tough de filaments.ca)

 

IMG_1129.thumb.JPEG.eaf580a37fcf1b3c05433c6b212014bb.JPEG

 

Ensuite on y va avec des tuiles de plus en plus complexes, le design et les couleurs multiples pour les tuiles de l'extension Venus Next. J'ai choisi d'y aller avec or pour les bâtiments pour les rendre différent visuellement aux bâtiments de Mars.

En haut à gauche, Gyropolis et Luna Metropolis, au centre Dawn City puis Stratopolis et devant, Maxwell Base.

Gyropolis est sur Mars alors les couleurs sont argent, rouge brun, or brun, puis le bâtiment or. On ne peut pas tellement voir les détails mais elle est assez spectaculaire.

Luna Metropolis est sur la lune, donc argent suivi de jaune, gris pour la surface, puis un vert genre fluo pour le bâtiment et le toit en or.

Dawn City sur Venus est argent, remplissage blanc brillant et surface orange (trop foncée, Venus est un blanc orangé mais bon, il y a des limites à acheter du filament!). Le bâtiment est or et les lumières sont verte fluo. J'aime beaucoup cette tuile, on y voit bien les lumières du devant dans le bâtiment, puis celles sur le dessus. Je crois que c'est ma favorite.

Stratopolis est une ville volante sur Venus, argent, remplissage blanc brillant, surface orange, la ville est également or et vert fluo. C’était une impression en 3 parties, base, bas de ville avec pied et haut de ville.

Maxwell Base est sur Mercure, une roche brûlante grise, alors les couleurs sont argent, gris, les rails et le bâtiment or en 3 étages et 3 étages lumineux vert fluo. Une autre belle tuile, j'aime beaucoup.

 

Filaments utilisés:

  • Bright Green, Dark Grey, Orange, Yellow (AIO Robotics)
  • Gold Rush (Polyalchemy)
  • Brilliant White (Formfutura)
  • Golden Brown, Dark Coffee Brown, Red Brown, Silver (Eco Tough de filaments.ca)

IMG_1130.thumb.JPEG.39f4e93e4e35792a8a314e576b615ba2.JPEG

Dimanche je me tape les 3 tuiles de Turmoil et je vais imprimer un boitier plus gros pour les tuiles spéciales. C'est le dernier lap! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour les tuiles, c'est F-I-I-N-I-I --- FINI!

En haut, Cultural Metropolis qui est sur Mars donc les mêmes couleurs, argent, remplissage rouge vin, surface or brun, puis le bâtiment principal argent. La tuile était disponible avec plusieurs designs dont un avec le théâtre australien qui pouvait être imprimé à part, j'en ai profité, en blanc brillant.

En bas, Wildlife Dome, une tuile assez jolie de verdure, on y voit une rivière qui passe sous le dôme, ainsi que de la verdure extérieure et intérieure. Base verte, puis rouge vin, bleu translucide pour la rivière, or brun, émeraude pour la verdure, puis le dôme en argent et blanc brillant.

Finalement, Standford Torus, une ville aérienne, imprimée en 2 phases avec chacune leur design mais aux mêmes couleurs. Rouge vin, blanc brillant, argent et or.

Filaments utilisés:

  • Green (AIO Robotics)
  • Gold Rush (Polyalchemy)
  • Brilliant White (Formfutura)
  • Golden Brown, Red Brown, Silver (Eco Tough de filaments.ca)

IMG_1137.thumb.jpeg.08fa0ec02a4e8d8e54cf28ccdcb9a620.jpeg

 

La prochaine phase c'est de me réimprimer une boite pour toutes les tuiles spéciales et uniques. Au départ j'avais imprimé 3 boites rouges de 4 rangés (on peut les voir dans le second post), une pour les verdures, une pour les villes génériques, une pour les spéciales, mais j'ai besoin d'une boite de 5 rangées.

Ensuite je peux poursuivre l'impression de l'insert qui requiert des aimants. J'attends toujours pour ceux-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe mais la question qui tue: ça te coûte combien imprimé tout ça (sans le coût de l'imprimante, juste les filaments)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y allant uniquement par poids de filament utilisé incluant les boîtiers j'estimerais autours de 10$-15$ ce n'est vraiment pas énorme. Imprimer un insert pour un jeux carré comme un DoW ou Museum et ses extensions que j'ai fait par exemple utilise plus de filament.

Par contre le hic bien entendu c'est d'avoir l’accès aux couleurs. Imprimer le contenu avec une seule couleur par tuile par exemple, on aurait besoin disons de vert (verdure), argent (villes), et disons rouge pour les tuiles spéciales. Un bon rouleau de filament de 1KG coûte autours de 30$ , on n'a pas besoin de 1KG mais c'est plus rentable d'acheter par KG que par .5KG. On aurait besoin de 90$ pour acheter toutes les couleurs. Il est fort probable qu'un individu ayant une imprimante ait déjà du gris/argent et rouge, c'est assez commun.

Dans mon cas pour ce projet spécifiquement j'ai acheté beaucoup de filament. argent, brun, or brun, rouge vin, bleu translucide, émeraude,  et des filaments premium (les brillants, 40$ pour 750g) or, orange et blanc brillants. L'investissement est donc autours de 300$ mais tout ce filament m'est fort utile pour faire des inserts pour d'autres jeux. D'ailleurs j'en fait un pour TM, j'ai fait Everdell la trilogie North Sea, West Kingdom, etc. Au final, pour les inserts, souvent la couleur importe peu, sauf si on veut y mettre une touche personnelle ou utilitaire, par exemple, pour Founders of Gloomhaven j'ai des boîtiers de couleur différente pour toutes les races et pour Museum j'y vas par couleur selon les extensions.

Il y a aussi des packs de couleurs pour des projets variés. Mon pack AIO robotics m'a coûté 150$ pour 12 couleurs, 500g par couleur. Pour les couleurs premiums, Polyalchemy qui fait de fabuleuses couleurs (comme mon or) a un pack de 12 x 50g pour les petits projets pour 65$ les couleurs sont fantastiques, mais je n'avais pas vu le produit! 

https://filaments.ca/products/polyalchemy-elixir-pla-sample-pack-1-75mm

Quelques exemples

Museum - https://www.thingiverse.com/thing:3532945

TM - https://www.thingiverse.com/thing:3765661

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Luds a dit :

En y allant uniquement par poids de filament utilisé incluant les boîtiers j'estimerais autours de 10$-15$ ce n'est vraiment pas énorme.

10-15$ pour tout? Je suis vraiment étonné!

P.S. je comprends que ça t'a coûté plus cher pour t'équiper en choix de couleur de filament, mais ces filaments resteront disponibles pour d'autres projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...