Aller au contenu

Les belles histoires du monde du jeu


Migmeister

Messages recommandés

Bon de mon côté je penses que le monde aura compris que j'aime bien les gros euro ^^

D'ailleurs quand je regarde mon top sur BGG, je me rends compte que dans le top 10 le poids tourne pas mal autour de 4/5. A noter quand même qu'il n'est pas très complet, car j'ai commencé très récemment à rentrer et noter mes jeux sur BGG, il y a beaucoup d'oublie mais ça donne quand même une bonne idée.

En effet, j'aime beaucoup quand les jeux sont complexes et qu'ils me laissent beaucoup d'options. L'intérêt que je trouves à ces jeux est qu'il faut essayer de trouver la séquence d'action qui va te permettre de faire un joli coup, et c'est assez gratifiant quand tu sors un bon combo. Récemment, j'ai beaucoup apprécier On Mars et Trismegistus pour cela, en optimisant bien ses actions on peut faire d'excellent combo, et il y a une quantité de choix très importante. Je préfère donc le côté stratégique au côté tactique.J'aime aussi quand il y a une progression dans le jeu et qu'on a l'impression de faire des actions de plus en plus puissantes ou plus d'actions en fin de partie.

A l'opposé, j'accroche beaucoup moins aux jeux qui sont trop tendu, où j'ai l'impression que tu es obligé de faire un nombre très limité d'actions pour ne pas simplement te faire écraser par le jeu. Du coup ça me donne l'impression de ne pas avoir beaucoup de choix à mon tour, ce qui est moins intéressant. C'est pas mal ce que je reprochais entre autre à Crystal Palace, pour les 1er ouvriers certains choix étaient quasiment obligatoire car pas mal plus fort, et pour les derniers je les posais sur les cases viables restantes. Dans ces jeux j'ai un peu l'impression de suivre bêtement un scripte, un algorithme, et je trouves ça assez ennuyeux.

De façon général je dirais que j'aime bien avoir pas mal de contrôle dans le jeux, je n'aimes pas les jeux trop chaotiques que j'ai plus l'impression de subir. C'est aussi pour ça que je n'aime pas beaucoup le hasard dans les jeux, à petite dose ça va mais s'il y en a trop je trouves ça inintéressant. Je penses que c'est pour cela que j'ai pas mal de difficulté à embarquer dans de l'améritrash comme Zombicide. Typiquement dans les deckbuilder, je vais préférer largement un marché fixe à la Dominion, qu'un marché "rivière" à la Star Realm, où ce que certains voient comme de l'adaptation, alors que moi je vois "achète la carte la plus cher que tu peux". Je caricature un peu, mais c'est l'impression que ça me donne.

Concernant l'interaction, les multiplayers solitaires ne me dérange pas, mais j'aime aussi quand il y a une certaine forme d'interaction. Alors bien sûr il y a le take that que je n'aime pas beaucoup en dehors des jeux d'ambiance. Les joueurs d'améritrash vont vous dire que c'est la "seule vraie interaction", moi je trouves que c'est une forme d'interaction un peu bête et méchante... Je préfère l'interaction dans un jeu comme Brass, où il va falloir essayer de profiter de l'exploitation du cours du marché, de voler la bière à un imprudent, de profiter du réseaux et des ressources des autres. Ou encore celle de Food Chain Magnate, où il faut vraiment surveiller ce que vont faire tes adversaire pour ne pas perdre des ventes, essayer de profiter de leurs campagnes marketing, se battre pour les millestons...

Pour les jeux de confrontations, je les préfère largement à deux joueurs. Ça les rend moins chaotiques, et ça évite le côté "diplomatique" (qui se résume trop souvent à on va taper le leader, tout du moins quand les gens arrivent à l'identifier). Il faut aussi dire que ces jeux utilisent souvent une mécanique de dés à l'améritrash, ce qui ne m'aide pas à embarquer.

Concernant la durée d'un jeu, c'est pas tant la durée total du jeu qui me pose problème, mais plutôt l'attente entre les tours. Je me souviens par exemple que j'avais eu une expérience très désagréable sur Mage Knight à cause de cela principalement (bon on étaient 4 joueurs quand même). Si l'attente est trop longue, ça me fait totalement décroché du jeu.

Bon j'ai l'impression d'être parti un peu dans tous les sens, je vais m'arrêter là pour se message ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Hibou77 said:

Tu vois, on est un peu différents là-dessus parce que moi je préfère les jeux à tours limités.  J'aime bien pouvoir me dire : Bon, il me reste 3 tours, alors si je fais ça, ça pis ça, je vais être bon pour trigger ça au dernier tour et faire un tas de points.  Les jeux, particulièrement les euros, qui se terminent sur un autre genre de condition variable me donnent souvent un feeling de coït interrompu.

C'est un peu le même feeling pour les jeux où les joueurs courent vers des objectifs communs et que le premier joueur à l'atteindre ramasse la récompense alors que les autres joueurs soit perdent toutes les ressources investies dans cette course, soit se retrouvent pognés avec une combinaison de ressources qui peuvent être en partie utiles pour viser un autre objectif, mais que le reste des ressources c'est de la perte, de l'investissement qui traîne sans usage immédiat...

Moi, je dirais pas un peu, mais sur ce point, on est totalement différent. ? 

J'aime cette mécanique:  Alors si je fais ça, ça pis ça, je vais être bon pour trigger ça au PROCHAIN tour et faire un tas de points. Je n'aime pas souvent: Bon, il me reste 3 tours, au dernier tour. J'aime ne pas savoir quand la fin de la partie va arriver. J'aime devoir regarder ce que mes adversaires font, pour savoir s'ils approchent du déclenchement de la fin de partie. J'aime jouer un jeu à durée variable, qui elle est influencé par la stratégie des joueurs. Un des moments les plus satisfaisants pour moi, c'est un joueur qui s'en va vers la victoire, et tu lui "démoli" son plan, sans trop affecter le tien et tu le coiffe au fil d'arrivée. Ok, ça n'arrive pas souvent, mais quand ça arrive!

Pour ton second paragraphe, je préfère tous le contraire de ce que tu décris, mais ça ne m'empêche aucunement d'apprécié un jeu qui se passe comme tu l'aime. Mais j'adore, en tout cas, je préfère quand, dans un jeu: Il y a une course aux objectifs, je déteste par contre si tu perds ce que tu as investis, mais j'adore devoir prendre la décision... Est-ce que je peux terminer avant lui ou si je change tout de suite, je vais peut-être réussir ces 2 objectifs à la place et faire plus de point que pour le plus gros. Et la des fois, tu remarques que le focus du joueur change aussi, car il a peur que tu veuilles faire la même chose ? Ça c'est des choses que j'adore. J'aime devoir m'adapter et décider si je continue vers le chemin A, ou si je dois aller vers le B ou le C. J'aime quand tu dois évaluer les risques de ta stratégie et décider de mourir avec ou de l'ajuster.

Moi, le coit interrompu je le vis quand je me construit un engin et que je ne peux l'utiliser que lors du dernier ou des deux derniers tours. Pour moi, les jeux à tour restreint, c'est comme ma blonde qui dit: on a 15 minutes, et il faut tirer le maximum de plaisir quand, fini ou pas, dans 15 minutes c'est la fin. Alors que l'inverse, c'est: on y va feeling, on va voir ou ça va nous mener et si ça nous tente, on peut faire durer le plaisir! Pour moi, joué 3 jeux de 1h30 ou 1 jeu de 4h30, ça ne me dérange pas, en autant que je n'ai pas le sentiment de toujours faire la même chose et que je sens une évolution.

Je parlais de Civilization sur PC, moi, quand je joue à Civ, je joue toujours le mode marathon, avec le plus d'unité et de découverte possible. J'aime avoir le temps de profiter de ma partie, même si ça me prend 1 mois pour la finir!

Mais, c'est bien les différences, en plus, on sait qu'on a plein de jeux qui nous plaisent à tous les deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est mon sujet, je répond donc à tous les messages qui me plaisent! ?

Il y a du contenu ici Superfafa

On a aussi plusieurs points communs, mais aussi plusieurs différences.

Nos points communs:

  • L'intérêt que je trouves à ces jeux est qu'il faut essayer de trouver la séquence d'action qui va te permettre de faire un joli coup, et c'est assez gratifiant quand tu sors un bon combo.
  • J'aime aussi quand il y a une progression dans le jeu et qu'on a l'impression de faire des actions de plus en plus puissantes ou plus d'actions en fin de partie.
  • A l'opposé, j'accroche beaucoup moins aux jeux qui sont trop tendu, où j'ai l'impression que tu es obligé de faire un nombre très limité d'actions pour ne pas simplement te faire écraser par le jeu.
  • Je déteste aussi quand le jeu joue à ma place.
  • Typiquement dans les deckbuilder, je vais préférer largement un marché fixe à la Dominion, qu'un marché "rivière" à la Star Realm, où ce que certains voient comme de l'adaptation, alors que moi je vois "achète la carte la plus cher que tu peux". Je caricature un peu, mais c'est l'impression que ça me donne. Sauf pour Clank! ou je trouve la rivière tout a fait adapté à la thématique du jeu. Tu te promènes dans une caverne, tout le monde ne trouve pas la même chose!
  • Concernant l'interaction, les multiplayers solitaires ne me dérange pas, mais j'aime aussi quand il y a une certaine forme d'interaction.
  • Je préfère (je changerais juste préfère par, j'aime ce genre d'interaction aussi) l'interaction dans un jeu comme Brass, où il va falloir essayer de profiter de l'exploitation du cours du marché, de voler la bière à un imprudent, de profiter du réseaux et des ressources des autres.
  • Concernant la durée d'un jeu, c'est pas tant la durée total du jeu qui me pose problème, mais plutôt l'attente entre les tours. Je met un petit bémol, quand l'ambiance est bonne et la thématique, si je suis concentré et intéressé par ce qui se passe sur le plateau, même si ce n'est pas moi qui joue, j'oublie ce facteur.

Nos points en opposés:

  • Je penses que c'est pour cela que j'ai pas mal de difficulté à embarquer dans de l'améritrash comme Zombicide. Moi, j'adore Zombicide, c'est d'ailleurs mon jeu le plus joué l'an dernier. J'aime les jeux à Thématique forte et je trouve que le hasard dans ce jeu, créé bien l'ambiance et la vision que j'ai de l'apocalypse zombie. Tu prends les meilleures décisions que tu peux, tu fais le mieux avec ce que tu as, mais à tout moment, lez zombies peuvent te surprendre. Tu décide de prendre certain risque et parfois, les cartes te tuent... Et oui, tu dois recommencer ton scénario... ?
  • Alors bien sûr il y a le take that que je n'aime pas beaucoup en dehors des jeux d'ambiance. Moi, j'aime bien le take that, mais je ne jouerais pas seulement à des jeux avec du take that, mais ça me plait quand il y en a.
  • Pour les jeux de confrontations, je les préfère largement à deux joueurs.  Je ne joue pratiquement pas à des jeux à deux, 1- parce que c'est souvent une confrontation 1vs1, 2- il y a souvent des victoires écrasantes, 3- comme il n'y a qu'un seul adversaire, même si tu es entrain de le détruire, tu continue a taper dessus, parce qu'il n'y a personne d'autre, 3- parce que je préfère jouer 3+.
  • Ça les rend moins chaotiques, et ça évite le côté "diplomatique" (qui se résume trop souvent à on va taper le leader, tout du moins quand les gens arrivent à l'identifier). J'aime ce genre de diplomatie requise, oui, le leader est souvent celui qui se fait le plus "attaquer", mais il y a tellement plus de possibilité. Échanger des ressources pour acheter la paix. S'unir pour protéger un joueur plus faible, car ce qu'il produit n'est pas produit par un autre joueur. Décider du moment ou tu peux briser un pacte, si tu as à le faire. ?

J'ajouterais que j'ai bien hâte d'essayer Trismegistus de nouveau, avec les petits correctifs sur les règles que nous avions mal compris, mais aussi que On Mars me parle de plus en plus.

Et pour conclure sur la thématique d'un jeu, je n'ai pas toujours besoin d'une mécanique très forte, mais j'aime quand chaque action/événement d'un jeu peut être expliquer par un sens thématique. Aussi simple que de devoir payer pour obtenir de l'eau car à l'époque ou le jeu se déroulait, l'eau était contrôler, ou encore, piocher une carte pour chaque pièce car tu ne sais pas quel Zombie traîne depuis si longtemps dans ce vieux building.

Merci Fafa pour ton témoignage. Je comprend pourquoi tu n'as pas aimé Troyes, mais c'est une chose que j'aime de ce jeu, la prochaine fois on va tirer  meilleures dés, on va relire les règlements et on va avoir une nouvelle série d'action à utiliser. Même si ce ne sera pas nécessairement avec toi. Héhéhé.

 J'aime aussi les jeux euros, mais je trouve que souvent, les joueurs associent souvent leur plaisir aux jeux par rapport au pointage qu'ils ont obtenus, alors que moi, même si j'aime gagner,  comme tout le monde, le parcours que j'ai fait pour traverser cette aventure, est souvent plus important pour moi que le résultat final. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Migmeister a dit :

Hehehe, c'est pour cela qu'un jour, si on a la chance, je tenterai de te faire découvrir les 2 premiers.. Je ne dis pas que tu vas aimer comme moi, mais c'est deux jeux que j'étais curieux, mais que je trouvais laid et pas attrayant, mais ces 2 jeux tellement fluide et bien pensé, j'ai vécu 2 expériences ludiques incroyables avec ces 2 jeux là. Et ils sont tous les deux plus prèes d'un 4 au niveau complexité que les autres jeux mentionnés.

Mais c'est certain que tu ne te tromperas pas avec les 4 autres. Toutes de belles, mais pour continuer à vendre ma salade, les deux premiers, quoi plus complexe, mais pas tant compliqué, m'ont offert des expériences que je ne retrouve pas ailleurs.

Et je suis d'accord avec toi, je trouvait de points commun entre vous deux, mais il y a toujours des petites différences, et moi-même, j'ai plusieurs points communs avec vous deux. Je dirais que pour ma part, j'ai des groupes de joueurs très différents, j'ai 2 groupes d'euros, 1 groupes plus améritrash/take that, un groupe qui essais nm,importe quoi, 2 groupe en mode plus découverte mais avec qui on peu jouer du simple as du assez compliqué, un groupe famille (plus party game, Carcassone, Colons, Aventurier du rail) et ma copine avec un couple d'amis que je commence, en fait, je commençais à amener tranquillement vers du plus lourds. Ma copine ne dépassait pas vraiment 2 de poids. Les charlatans et Potion Explosion étant c'est 2 jeux préférés, mais lèa, elle a découvert Pursuit of Happiness, avec les premières extensions et elle aime vraiment beaucoup. C'est pas très lourds, mais ça prend un peu plus de réflexion, et on aime bien raconter les histoires de nos "vies".

Et oui, je vais aller regardez cela, vos profils BGG.

Chose certaine je suis toujours partant pour essayer un nouveau jeu ! Alors oui j'essaierais volontiers ces deux jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Hibou77 said:

Tu peux checker mon profil BGG avec le lien dans ma signature.  Je note tous les jeux que je joue et j'essaie de laisser un commentaire pour chacun (mais j'ai pas mal de retard sur cet aspect).

Ouf, on va en avoir des sujets à discuter. Tu as plus de 800 jeux noté et comme tu disais si bien, 90 à 5/5... C'est drôle ces petite différences. Moi je trouvais que 10, c'était pas assez, parce que pour chaque valeur, je voulais donner un écart entre certain jeux. J'ai des jeux évaluer entre 2 et 10, et j'utilise aussi les .5, J'aurais bien aimé un système sur 20 points. Toi tu préfères 5, mais c'est bien expliqué.  Et pour ta wishlist, tu fonctionne pas mal de la même façon que moi. Mon seul bémol, c'est que ma wishlist me sert aussi à identifier les jeux que je veux jouer. Tout ce qui est 1 et 2, je les veux, 3 je serais prêt à les prendre pour une belle offre et 4, je cherche de l'info ou a les jouer. Parfois, dans un échange a plusieurs jeux, j'accepte des jeux en 4. 

Juste avec ce que tu as dans ta liste de 5/5, il y a plein de chose que j'aime et plein de chose que j'aimerais jouer. Voici les 5 jeux qui me tente le plus et pourquoi? dans quelle ordre tu les classerais pour tes préférences. Et que pourrais-tu ajouter comme commentaire?

Orléans: Bag/deck building j'adore. J'aime les jeux ou tu tentes de mitiger les effets de la chance, mais tu ne peux jamais être certain. J'ai mis la main sur celui-ci et Altiplano. Je n'ai joué aucun. Celui-ci est un 10 selon toi. Tu as joué à Altiplano aussi? Si oui, pourquoi tu préfères celui-ci?

Wendake: Je n'ai pas trop compris le système d'Action que tu choisi et qui disparaisse ou se transforme. Mais il m'intrigue tellement ce jeu. Et tu semble l'apprécié beaucoup aussi!!

Tzolk'in: J'ai joué èa Teotihucan, j'ai pas tellement trippé. C'est ok, mais je le trouve redondant. Celui-ci, avec ses roues... Oh que j'aimerais m'y frotter! 

Caverna: J'ai vraiment pas aimé ma 1ère et seule partie d'Agricola, je me suis senti coincé toute la partie, je trouvais qu’à chaque tour, dès que tu choisissais une action, le reste du tour était scripté d'avance... On tente de me convaincre de donner une seconde chance à Agricola, mais on me dit que Caverna règle les problèmes que j'ai ressentit dans Agricola. Qu'en penses-tu?

Trajan: Et finalement, ce petit dernier. Bref, quand je sais que j'ai le goût de jouer à un jeu, bizarrement, je n'essais plus d'en savoir plus sur ce jeu jusqu'à ce que j'y joue. Celui-ci, Austin me dit que je vais adorer. J'ai rien regardé à part la boite, mais j'aimerais vraiment confirmer si mon ami a encore une fois raison! ?

Qu'est-ce que tu penses de ses choix? Il y a en a encore d'autres, mais c'est les 5 que je veux essayer le plus et que je n,ai pas encore joué, de ta liste de 5/5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Zolin said:

Chose certaine je suis toujours partant pour essayer un nouveau jeu ! Alors oui j'essaierais volontiers ces deux jeux.

C'est parfait, Austin Power de qui on a parlé à quelques reprise est vraiment un joueur Euro, et il adore c'est deux jeux. C'est lui qui m'a fait découvrir Die Macher. Tu es de Montréal, quand la pandémie nous permettra de nous réunir, je pourrais facilement organiser une partie de ses 2 jeux là. Peut-être pas la même journée mais c n,est pas impossible. De toute façon,  il me fera plaisir de t'inviter. Car pour tes jeux comme cela, il est important de planifier une session, pour jouer à cela. Ce n'est pas le genre de jeu que tu apportes au cas ou les gars aurait le goût de jouer! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je viens de faire mon premier tour sur ton profil BGG. les notes que tu donnes, encore plus précise que moi, sont ce que vous deux vous en pensez? Ou si c'est tes notes à toit? je vois que le profile a 2 nom. ?

Ton jeu numéro 1 est 7th continent, pas très heureux comme choix! Mais je ne te blâme pas, je viens d'acheter la totale, en français, neuf, jamais jouer. je pense que ma copine aimerait bien, elle adore les énigmes et a jouer a beaucoup de livre d'ont vous êtes le héro plus jeune.

Et un amateur de Power grid, j'adore ce jeu, c'est mon jeux préféré à 5+. Il a baissé un peu car vu son âge et sa boite verte, plusieurs ne veulent pas y jouer et en jouant un peu plus souvent au nouveau jeu, certain me satisfont autant.

Terraforming Mars: J'adore aussi. La seule raison que je ne le possède pas c'est que tous les gens avec qui je joue le possède, avec toutes les extensions... Lorsque tout le monde s'en sera débarrasser dans 10 ans, je trouverai bien un lot pas trop cher avec les 15 expansions!! ?

Bref, parmi ta liste de 9.1+, les deux seuls que je n'ai pas joué encore et que je veux jouer:

7th Continent et Tzolk'in.

Et pour tes 8.1+...

Les 3 qui me tente le plus sont:

Le Havre: Pas un grand fan de tout ce que M. Rosenberg fait, mais en parlant d'un jeu ou tes premières actions sont petites et qui se décuple avec le temps. 

Suburbia: Et tu as le collector edition. je veux essayé ce jeu aussi. On me dit que chaque tuile, selon l'endroit ou tu le pose peut-être indispensable pour toi, alors qu'à la prochaine partie, tu ne veux même pas y toucher. Faut que je l'essais sur Steam!

Arcadia Quest: Pas très euro non plus, mais j'aimerais vraiment essayer ce jeu. Je suis pas mal certain que mes gars adorerait et la gang du bureau aussi. Ils trippent sur les jeux de dé, les aventures et les combats.

Finalement, j'ai vue que toi et Hibou avez Seasons en très haute estime. J'ai découvert ce jeu à l'automne 2019... Un vrai coup de cœur. J'ai acheté le jeu et les extensions. Wow, j'adore ce jeu: La draft, la gestion des éléments, l'avancement des tours, l'ajout de nouvelles cartes pendant la partie... Un chef d'oeuvre. Celui-là aussi, si je continue à le jouer, pourrait encore monté... Une note de 10 est vraiment possible pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, SuperFafa said:

D'ailleurs quand je regarde mon top sur BGG, je me rends compte que dans le top 10 le poids tourne pas mal autour de 4/5. A noter quand même qu'il n'est pas très complet, car j'ai commencé très récemment à rentrer et noter mes jeux sur BGG, il y a beaucoup d'oublie mais ça donne quand même une bonne idée.

Tu en a noté un peu moins, mais comme on a déjà joué ensemble 3 fois déjà je crois, je connais un peu tes goûts.

A Feast of Odin: J'ai tellement hâte de jouer à ce jeu. S'il n'était pas aussi dispendieux, il serait déjà dans ma collection. Worker placement, tile placement, production... La dernière fois, Austin a dit que même s'il n'avait pas trippé, il sera prêt à le rejouer avec nous. ?

Gaia Project: Je sais que tout le monde dit que c'est mieux que Terra Mystica, mais je préfère les thématiques fantaisiste que spatiale, et une seconde extensions pour terra Mystica vient de sortir. Je sais que c'est très lourd, mais j’aimerais tellement y jouer à celui-là. Je suis même prêt à apprendre avant qu'on le joue ensemble!

On Mars: je n,ai pas encore jouer à un jeu de M. Lecerda, mais je possède Kanban et The Gallerist. C'est jeux me tente. Bien hâte d'essayer celui là!

Black Angel: Certain disent que Troyes est meilleur, d'autre jure que Black Angel le détrône. Un festival de dé. A part les couleurs néons, que je n'aime pas du tout, dans aucun jeu, je crois que j'aimerais bien celui-ci.

Trismegistus: J'ai bien aimé notre première partie, mais maintenant que je sais que nous avions fait quelques erreurs de règles, j'ai vraiment hâte de le rejouer celui-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Migmeister a dit :

Juste avec ce que tu as dans ta liste de 5/5, il y a plein de chose que j'aime et plein de chose que j'aimerais jouer. Voici les 5 jeux qui me tente le plus et pourquoi? dans quelle ordre tu les classerais pour tes préférences. Et que pourrais-tu ajouter comme commentaire?

Orléans: Bag/deck building j'adore. J'aime les jeux ou tu tentes de mitiger les effets de la chance, mais tu ne peux jamais être certain. J'ai mis la main sur celui-ci et Altiplano. Je n'ai joué aucun. Celui-ci est un 10 selon toi. Tu as joué à Altiplano aussi? Si oui, pourquoi tu préfères celui-ci?

Wendake: Je n'ai pas trop compris le système d'Action que tu choisi et qui disparaisse ou se transforme. Mais il m'intrigue tellement ce jeu. Et tu semble l'apprécié beaucoup aussi!!

Tzolk'in: J'ai joué èa Teotihucan, j'ai pas tellement trippé. C'est ok, mais je le trouve redondant. Celui-ci, avec ses roues... Oh que j'aimerais m'y frotter! 

Caverna: J'ai vraiment pas aimé ma 1ère et seule partie d'Agricola, je me suis senti coincé toute la partie, je trouvais qu’à chaque tour, dès que tu choisissais une action, le reste du tour était scripté d'avance... On tente de me convaincre de donner une seconde chance à Agricola, mais on me dit que Caverna règle les problèmes que j'ai ressentit dans Agricola. Qu'en penses-tu?

Trajan: Et finalement, ce petit dernier. Bref, quand je sais que j'ai le goût de jouer à un jeu, bizarrement, je n'essais plus d'en savoir plus sur ce jeu jusqu'à ce que j'y joue. Celui-ci, Austin me dit que je vais adorer. J'ai rien regardé à part la boite, mais j'aimerais vraiment confirmer si mon ami a encore une fois raison! ?

Qu'est-ce que tu penses de ses choix? Il y a en a encore d'autres, mais c'est les 5 que je veux essayer le plus et que je n,ai pas encore joué, de ta liste de 5/5.

Mon ordre de préférence serait : 

Trajan : Un gros point-salad où chaque action possible est un mini-jeu : Une track simple où t'avances, un jeu de set-collection, un jeu d'area control, un jeu de network connections, etc.  Et la mécanique de mancala qui fait en sorte que ton choix d'action est restreint et influencé par la position de tes jetons sur la roue parce que dépendamment de quels couleurs se retrouvent où, tu peux ramasser des actions bonus (très importantes pour bien faire).

Orléans : C'est comme un deck builder mais avec la possibilité de mitiger les mains de merde.  Par exemple, si tu tires 4 jetons par tour et que t'en a 8 dans ton sac, il n'y a rien qui t'obliges à utiliser les 4 jetons que tu as tout de suite, tu peux les laisser sur le plateau et planifier exactement comment répartir tes jetons le prochain tour parce que tu sais quels sont les 4 autres jetons qui vont sortir le tour suivant.  J'ai trouvé Altiplano meilleur que le Orléans de base, mais si tu ajoutes l'extension Trade & Intrigue, alors Orléans est supérieur.

Caverna : Je n'ai pas aimé Agricola pour les mêmes raisons que toi.  Dans Caverna, à moins de faire exprès, nourrir ton monde est plutôt facile alors t'as pas l'impression de te battre pour survivre toute la game.  Il y a toutefois 2 petits trucs que j'aime moins dans Caverna : les bâtisses sont toujours les mêmes et sont toujours toutes disponibles, ce qui nuit un peu au désir de varier ses stratégies d'une partie à l'autre (sans compter que ça prend de la place en maudit sur la table).  L'autre chose est l'absence de cartes donnant des pouvoirs spécifiques comme dans Agricola (je les aimais bien !).

Wendake : Le système d'action est assez simple même s'il n'est absolument pas thématique.  De ce côté là, on rejoint un peu le mancala de Trajan.  Mais j'ai trouvé le jeu bien équilibré et les parties sont serrées jusqu'à la fin peu importe les stratégies utilisées.

Tzolk'in : Je l'aime davantage que Teotihuacan parce que ce dernier est un peu trop fiddly.  Dans Teotihuacan, tu fais une action et tu dois penser à vérifier si t'as des modifiers, faire ton action, modifier des tracks à gauche et à droite, bref, beaucoup d'étapes pour chaque action et c'est facile d'en oublier.  Les roues de Tzolk'in, c'est une belle gimmick qui permet de rendre le jeu moins fiddly.  C'est un peu comme un jeu où tu aurais des investissements et que tu devrais noter l'intérêt que tu reçois à chaque tour, pour chaque investissement.  Avec Tzolk'in, tu donnes un petit tour de roue et pouf, tout est fait pour tout le monde en 1 seconde.  Les tours coulent bien et c'est quand même assez intéressant de savoir avec certitude ce qu'on pourra faire avec quelques tours d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Migmeister a dit :

Je penses que c'est pour cela que j'ai pas mal de difficulté à embarquer dans de l'améritrash comme Zombicide. Moi, j'adore Zombicide, c'est d'ailleurs mon jeu le plus joué l'an dernier. J'aime les jeux à Thématique forte et je trouve que le hasard dans ce jeu, créé bien l'ambiance et la vision que j'ai de l'apocalypse zombie. Tu prends les meilleures décisions que tu peux, tu fais le mieux avec ce que tu as, mais à tout moment, lez zombies peuvent te surprendre. Tu décide de prendre certain risque et parfois, les cartes te tuent... Et oui, tu dois recommencer ton scénario... ?

Thématiquement c'est vrai que ça donne envie avec les figurines et tout ça. Mais c'est au niveau des mécaniques que je trouves ça un peu lourd. Pour les jeux qui se jouent sur l'action je préfère les jeux vidéos, comme les Left for dead ou Killing Floor pour les jeux vidéo, qui se jouent très bien en coop. Parce que je trouves les mécaniques de jeu plus adapté et fun. Après c'est sûr qu'on perd du côté social, même en jouant avec l'audio. J'avais aussi beaucoup aimé le Doom de 2016 en jeu vidéo, et j'avais pris le jeu de plateau car je l'avais trouvé pour vraiment pas cher, mais j'ai pas du tout aimé.

Il y a 2 heures, Migmeister a dit :
  • Pour les jeux de confrontations, je les préfère largement à deux joueurs.  Je ne joue pratiquement pas à des jeux à deux, 1- parce que c'est souvent une confrontation 1vs1, 2- il y a souvent des victoires écrasantes, 3- comme il n'y a qu'un seul adversaire, même si tu es entrain de le détruire, tu continue a taper dessus, parce qu'il n'y a personne d'autre, 3- parce que je préfère jouer 3+.
  • Ça les rend moins chaotiques, et ça évite le côté "diplomatique" (qui se résume trop souvent à on va taper le leader, tout du moins quand les gens arrivent à l'identifier). J'aime ce genre de diplomatie requise, oui, le leader est souvent celui qui se fait le plus "attaquer", mais il y a tellement plus de possibilité. Échanger des ressources pour acheter la paix. S'unir pour protéger un joueur plus faible, car ce qu'il produit n'est pas produit par un autre joueur. Décider du moment ou tu peux briser un pacte, si tu as à le faire. ?

Oui là c'est plus une question de goût. De façon général l'aspect diplomatie n'est pas forcement ce qui m'attire le plus dans les jeux. Ce que j'aime dans les jeux à 2, c'est que tu peux attribué la victoire ou la défaire uniquement à tes décisions, et pas à des éventuels jeux d'alliance ou du kingmaker. Et aussi que c'est souvent un peu plus rapide à jouer.

Il y a 2 heures, Migmeister a dit :

Orléans: Bag/deck building j'adore. J'aime les jeux ou tu tentes de mitiger les effets de la chance, mais tu ne peux jamais être certain. J'ai mis la main sur celui-ci et Altiplano. Je n'ai joué aucun. Celui-ci est un 10 selon toi. Tu as joué à Altiplano aussi? Si oui, pourquoi tu préfères celui-ci?

Wendake: Je n'ai pas trop compris le système d'Action que tu choisi et qui disparaisse ou se transforme. Mais il m'intrigue tellement ce jeu. Et tu semble l'apprécié beaucoup aussi!!

Tzolk'in: J'ai joué èa Teotihucan, j'ai pas tellement trippé. C'est ok, mais je le trouve redondant. Celui-ci, avec ses roues... Oh que j'aimerais m'y frotter! 

Caverna: J'ai vraiment pas aimé ma 1ère et seule partie d'Agricola, je me suis senti coincé toute la partie, je trouvais qu’à chaque tour, dès que tu choisissais une action, le reste du tour était scripté d'avance... On tente de me convaincre de donner une seconde chance à Agricola, mais on me dit que Caverna règle les problèmes que j'ai ressentit dans Agricola. Qu'en penses-tu?

Tiens en parlant de jeux que j'ai oublié dans mon top ^^

J'ai fait quelques parties de Orléans et Altiplano, mais j'ai toujours du mal à savoir lequel je préfère, il faudrait que j'y rejoue un peu plus. Altiplano m'a l'air un peu plus complexe à bien optimisé, mais il a peut être un peu moins d'interactions. En tout cas ce sont de très bon jeux.

J'avais Wendake (enfin je l'ai toujours mais en France^^) et c'est un bon jeu auquel je devrais rejouer. Le système d'action est une grille de 3*3 tuiles. A chaque tour tu active une ligne avec toutes les action dessus, puis tu les retournes : elles se transforme en une autre action. Ensuite de mémoire tu dois mettre les 3 tuiles du bas en haut, en changeant une d'elle par une tuile que tu draft.

J'ai fait quelques parties de Tzolk'in, je trouves la mécanique des disques vraiment sympa, mais j'ai de la misère à bien jouer dans ce jeu ^^

Pour Caverna je n'y ai joué qu'une fois, mais je te confirmes que c'est proche d'Agricola dans les mécaniques mais en plus ouvert et moins tendu.

Et tu parlais aussi de Seasons dans un autre message, c'est aussi un jeu que j'aime beaucoup mais que j'ai moins joué dernièrement. A vrai dire, il a fait parti des 1er jeux que j'avais.

Il y a 2 heures, Migmeister a dit :

A Feast of Odin: J'ai tellement hâte de jouer à ce jeu. S'il n'était pas aussi dispendieux, il serait déjà dans ma collection. Worker placement, tile placement, production... La dernière fois, Austin a dit que même s'il n'avait pas trippé, il sera prêt à le rejouer avec nous. ?

Gaia Project: Je sais que tout le monde dit que c'est mieux que Terra Mystica, mais je préfère les thématiques fantaisiste que spatiale, et une seconde extensions pour terra Mystica vient de sortir. Je sais que c'est très lourd, mais j’aimerais tellement y jouer à celui-là. Je suis même prêt à apprendre avant qu'on le joue ensemble!

On Mars: je n,ai pas encore jouer à un jeu de M. Lecerda, mais je possède Kanban et The Gallerist. C'est jeux me tente. Bien hâte d'essayer celui là!

Black Angel: Certain disent que Troyes est meilleur, d'autre jure que Black Angel le détrône. Un festival de dé. A part les couleurs néons, que je n'aime pas du tout, dans aucun jeu, je crois que j'aimerais bien celui-ci.

Trismegistus: J'ai bien aimé notre première partie, mais maintenant que je sais que nous avions fait quelques erreurs de règles, j'ai vraiment hâte de le rejouer celui-là!

Je rejouerais n'importe quand à chacun de ces jeux (enfin quand je pourrais quoi^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Migmeister a dit :

Oh, je viens de faire mon premier tour sur ton profil BGG. les notes que tu donnes, encore plus précise que moi, sont ce que vous deux vous en pensez? Ou si c'est tes notes à toit? je vois que le profile a 2 nom. ?

Ton jeu numéro 1 est 7th continent, pas très heureux comme choix! Mais je ne te blâme pas, je viens d'acheter la totale, en français, neuf, jamais jouer. je pense que ma copine aimerait bien, elle adore les énigmes et a jouer a beaucoup de livre d'ont vous êtes le héro plus jeune.

Et un amateur de Power grid, j'adore ce jeu, c'est mon jeux préféré à 5+. Il a baissé un peu car vu son âge et sa boite verte, plusieurs ne veulent pas y jouer et en jouant un peu plus souvent au nouveau jeu, certain me satisfont autant.

Terraforming Mars: J'adore aussi. La seule raison que je ne le possède pas c'est que tous les gens avec qui je joue le possède, avec toutes les extensions... Lorsque tout le monde s'en sera débarrasser dans 10 ans, je trouverai bien un lot pas trop cher avec les 15 expansions!! ?

Bref, parmi ta liste de 9.1+, les deux seuls que je n'ai pas joué encore et que je veux jouer:

7th Continent et Tzolk'in.

Et pour tes 8.1+...

Les 3 qui me tente le plus sont:

Le Havre: Pas un grand fan de tout ce que M. Rosenberg fait, mais en parlant d'un jeu ou tes premières actions sont petites et qui se décuple avec le temps. 

Suburbia: Et tu as le collector edition. je veux essayé ce jeu aussi. On me dit que chaque tuile, selon l'endroit ou tu le pose peut-être indispensable pour toi, alors qu'à la prochaine partie, tu ne veux même pas y toucher. Faut que je l'essais sur Steam!

Arcadia Quest: Pas très euro non plus, mais j'aimerais vraiment essayer ce jeu. Je suis pas mal certain que mes gars adorerait et la gang du bureau aussi. Ils trippent sur les jeux de dé, les aventures et les combats.

Finalement, j'ai vue que toi et Hibou avez Seasons en très haute estime. J'ai découvert ce jeu à l'automne 2019... Un vrai coup de cœur. J'ai acheté le jeu et les extensions. Wow, j'adore ce jeu: La draft, la gestion des éléments, l'avancement des tours, l'ajout de nouvelles cartes pendant la partie... Un chef d'oeuvre. Celui-là aussi, si je continue à le jouer, pourrait encore monté... Une note de 10 est vraiment possible pour lui.

Ce sont mes notes ! Ma blonde n'est pas assez geek pour mettre des notes. Mais elle joue pas mal à n'importe quoi aussi.

Tzolkin c'est un jeu où tu sens ton cerveau fondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Hibou77 said:

Mon ordre de préférence serait : 

Trajan : Un gros point-salad où chaque action possible est un mini-jeu : Une track simple où t'avances, un jeu de set-collection, un jeu d'area control, un jeu de network connections, etc.  Et la mécanique de mancala qui fait en sorte que ton choix d'action est restreint et influencé par la position de tes jetons sur la roue parce que dépendamment de quels couleurs se retrouvent où, tu peux ramasser des actions bonus (très importantes pour bien faire).

Orléans : C'est comme un deck builder mais avec la possibilité de mitiger les mains de merde.  Par exemple, si tu tires 4 jetons par tour et que t'en a 8 dans ton sac, il n'y a rien qui t'obliges à utiliser les 4 jetons que tu as tout de suite, tu peux les laisser sur le plateau et planifier exactement comment répartir tes jetons le prochain tour parce que tu sais quels sont les 4 autres jetons qui vont sortir le tour suivant.  J'ai trouvé Altiplano meilleur que le Orléans de base, mais si tu ajoutes l'extension Trade & Intrigue, alors Orléans est supérieur.

Caverna : Je n'ai pas aimé Agricola pour les mêmes raisons que toi.  Dans Caverna, à moins de faire exprès, nourrir ton monde est plutôt facile alors t'as pas l'impression de te battre pour survivre toute la game.  Il y a toutefois 2 petits trucs que j'aime moins dans Caverna : les bâtisses sont toujours les mêmes et sont toujours toutes disponibles, ce qui nuit un peu au désir de varier ses stratégies d'une partie à l'autre (sans compter que ça prend de la place en maudit sur la table).  L'autre chose est l'absence de cartes donnant des pouvoirs spécifiques comme dans Agricola (je les aimais bien !).

Wendake : Le système d'action est assez simple même s'il n'est absolument pas thématique.  De ce côté là, on rejoint un peu le mancala de Trajan.  Mais j'ai trouvé le jeu bien équilibré et les parties sont serrées jusqu'à la fin peu importe les stratégies utilisées.

Tzolk'in : Je l'aime davantage que Teotihuacan parce que ce dernier est un peu trop fiddly.  Dans Teotihuacan, tu fais une action et tu dois penser à vérifier si t'as des modifiers, faire ton action, modifier des tracks à gauche et à droite, bref, beaucoup d'étapes pour chaque action et c'est facile d'en oublier.  Les roues de Tzolk'in, c'est une belle gimmick qui permet de rendre le jeu moins fiddly.  C'est un peu comme un jeu où tu aurais des investissements et que tu devrais noter l'intérêt que tu reçois à chaque tour, pour chaque investissement.  Avec Tzolk'in, tu donnes un petit tour de roue et pouf, tout est fait pour tout le monde en 1 seconde.  Les tours coulent bien et c'est quand même assez intéressant de savoir avec certitude ce qu'on pourra faire avec quelques tours d'avance.

Et merci, c'est Austin qui va être content, il a accepté de rejouer à Feast of Odin pour moi, lorsqu'on se reverra, mais je lui confirme que je suis prêt à ce que Trajan soit le suivant! ? Me semble qu'il la dans sa collection... À moins qu'il le cherche... ?

Merci pour Orléans, j'ai observé quelques parties autour de moi, et j'ai 'impression que je vais aimer Altiplano et Orleans, bien content d'avoir lu ton opinion. Et je savais que les actions ne se déclenchait pas nécessairement au moment ou tu plaçais tes "jetons", mais est-ce la même chose pour les 2 jeux?

Caverna demeure un dilemme pour moi: Agricola a tellement été un jeu adulé, que je me sens presque mal de ne pas avoir aimé mon expérience, apr contre, on avait pas joué avec les cartes, et on me dit que si je joue avec les cartes, je devrais aimé cela, et probablement plus, puisque je suis un joueur qui aime la variété... À suivre.

Wendake: Un jeu qui a plusieurs stratégies qui mène à la victoire, c'est toujours plaisant. Je vois que ton enthousiasme est moins grand pour celui-là, mais tu me donne quand même le goût de l'essayer. ?

Et pour Tzolkin, ça fait tellement longtemps que je veux jouer. Et on me dit que l'expansion est très intéressante aussi, mais on me conseille 1 ou 2 parties avec le jeu de base avant d'en ajouter. Tu es d'accord? Ou tu crois que je devrais me lancer dans la totale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Migmeister a dit :

Merci pour Orléans, j'ai observé quelques parties autour de moi, et j'ai 'impression que je vais aimer Altiplano et Orleans, bien content d'avoir lu ton opinion. Et je savais que les actions ne se déclenchait pas nécessairement au moment ou tu plaçais tes "jetons", mais est-ce la même chose pour les 2 jeux?

Ouaip !

 

Citation

Caverna demeure un dilemme pour moi: Agricola a tellement été un jeu adulé, que je me sens presque mal de ne pas avoir aimé mon expérience, apr contre, on avait pas joué avec les cartes, et on me dit que si je joue avec les cartes, je devrais aimé cela, et probablement plus, puisque je suis un joueur qui aime la variété... À suivre.

Dans Agricola, si ton problème était le manque de variété, tu vas aimer les cartes, mais si c'était de simplement tenter de survivre le 3/4 de la game, ça ne changera pas grand chose.

 

Citation

Wendake: Un jeu qui a plusieurs stratégies qui mène à la victoire, c'est toujours plaisant. Je vois que ton enthousiasme est moins grand pour celui-là, mais tu me donne quand même le goût de l'essayer. ?

C'est un jeu que j'adore, mais je trouve que c'est plus difficile d'expliquer pourquoi.  Il n'a pas de mécanismes uniques qui me font dire WOW !  Il n'a pas non plus de faiblesses apparentes.  Je l'aime plutôt pour l'ensemble de l'oeuvre, tout simplement.

 

Citation

Et pour Tzolkin, ça fait tellement longtemps que je veux jouer. Et on me dit que l'expansion est très intéressante aussi, mais on me conseille 1 ou 2 parties avec le jeu de base avant d'en ajouter. Tu es d'accord? Ou tu crois que je devrais me lancer dans la totale?

Moi, je commencerais par la base.  Avec le temps, il y a 2 stratégies qui sont devenues plus dominantes que les autres, mais si tu vas pas te spoiler et allant lire sur elles, tu es bon pour faire plusieurs parties sans te tanner.  L'extension a un module (Prophéties) qui force un peu les joueurs à atteindre certains objectifs en cours de game, ce qui rend les stratégies dominantes un peu moins dominantes parce qu'elles doivent s'adapter si elles ne veulent pas laisser de points en cours de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, SuperFafa said:

Thématiquement c'est vrai que ça donne envie avec les figurines et tout ça. Mais c'est au niveau des mécaniques que je trouves ça un peu lourd. Pour les jeux qui se jouent sur l'action je préfère les jeux vidéos, comme les Left for dead ou Killing Floor pour les jeux vidéo, qui se jouent très bien en coop. Parce que je trouves les mécaniques de jeu plus adapté et fun. Après c'est sûr qu'on perd du côté social, même en jouant avec l'audio. J'avais aussi beaucoup aimé le Doom de 2016 en jeu vidéo, et j'avais pris le jeu de plateau car je l'avais trouvé pour vraiment pas cher, mais j'ai pas du tout aimé.

Oui là c'est plus une question de goût. De façon général l'aspect diplomatie n'est pas forcement ce qui m'attire le plus dans les jeux. Ce que j'aime dans les jeux à 2, c'est que tu peux attribué la victoire ou la défaire uniquement à tes décisions, et pas à des éventuels jeux d'alliance ou du kingmaker. Et aussi que c'est souvent un peu plus rapide à jouer.

Tiens en parlant de jeux que j'ai oublié dans mon top ^^

J'ai fait quelques parties de Orléans et Altiplano, mais j'ai toujours du mal à savoir lequel je préfère, il faudrait que j'y rejoue un peu plus. Altiplano m'a l'air un peu plus complexe à bien optimisé, mais il a peut être un peu moins d'interactions. En tout cas ce sont de très bon jeux.

J'avais Wendake (enfin je l'ai toujours mais en France^^) et c'est un bon jeu auquel je devrais rejouer. Le système d'action est une grille de 3*3 tuiles. A chaque tour tu active une ligne avec toutes les action dessus, puis tu les retournes : elles se transforme en une autre action. Ensuite de mémoire tu dois mettre les 3 tuiles du bas en haut, en changeant une d'elle par une tuile que tu draft.

J'ai fait quelques parties de Tzolk'in, je trouves la mécanique des disques vraiment sympa, mais j'ai de la misère à bien jouer dans ce jeu ^^

Pour Caverna je n'y ai joué qu'une fois, mais je te confirmes que c'est proche d'Agricola dans les mécaniques mais en plus ouvert et moins tendu.

Et tu parlais aussi de Seasons dans un autre message, c'est aussi un jeu que j'aime beaucoup mais que j'ai moins joué dernièrement. A vrai dire, il a fait parti des 1er jeux que j'avais.

Je rejouerais n'importe quand à chacun de ces jeux (enfin quand je pourrais quoi^^)

Ouais, pour Zombicide, je comprend ton sentiment, mais nous, on joue presque toujours avec les mêmes joueurs, on est bien habitué, on sait qui déplace les zombies, qui tournent les cartes, le rythme, selon moi, est plutôt bon... Et on fini encore à trouver des situations, malgré nos 20+ parties, ou on doit discuter avant d'agir. On est rendu a débuter la saison 2 la prochaine fois, il va y en avoir de la discussion. Enfin, si jamais tu es prêt à refaire un essais, il me fera plaisir de tenter de te faire vivre une belle expérience de jeu!! ?

La diplomatie, c'est certain, c'est pas pour tous. Et pour les jeux à 2, pour durée d'un jeu n'est pas très importante pour moi, sauf lorsque je m'ennuie. Et je crois que même si je suis compétitif dans pas mal toutes les sphères de ma vie, et que je vais toujours joué pour gagner aux jeux que je participe, si j,ai eu une parti intéressante, ou j'ai pris de bonen décision et ou j'ai pu créer de bon combo ou une belle machine... Je suis très satisfait. Ou encore, si pour sauver le groupe je devais avoir un 6, pour tuer la bête, sinon nous étions mort... Et que je l'ai eu... Ça va me faire plaisir de rappeler, après notre victoire, à la fin de la partie, entre 2 gorgée de bière que Kondor a  sauver tout le monder grâce à son épée magique et son jet de dé spectaculaire! Héhé, il n,y a rien qu'on aime que de dire a quelqu'un qui rate un jet de dés lancé sans aucune vigueur, et qui le rate: C'est bien certain, tu y croyais même pas. Et le joueur, insulté, qui brasse les dé avec énergie, qui en lance un sur le mur et qui fait un triple 6!!! Héhéhé, d'excellent souvenir!

Merci pour Altiplano et Orléans, deux jeux que j'ai acquis l"an dernier vue mon intérêt pour le deck building, mais pas réussis à y jouer encore.  Se sera à jouter à notre liste de futur jeux èa jouer!

Et pour Wendake, c'est la seul partie du jeu que j'avais vue, je trouvais cela intéressant et original, merci d'avoir confirmé que j'avais pas imaginé cela.. Et au moins deux Dragons qui aiment... Il est a moins de 50$ sur le BGB... je vais peut-être me laisser tenter. J'ai gagné mon pool de hockey.. Il y a 200$ qui arrive s'en vient! ?

Et pour Tzolkin, quand tu dis, j'ai de à misère a bien jouer à ce jeu, c'est de la musique à mes oreilles. Mais non, pas parce que tu as de la difficulté, mais j'aime les jeux qui me donne du challenge et avec lesquels je dois jouer quelques parties, et observer ce que font les autres joueurs, pour bien en maîtriser les astuces et les secrets! ?

Mon dilemme Caverna et Agricola persiste, je vais probablement jouer au moins une partie de chacun... Le fait que les bâtiments ne changent pas dans Caverna et ne se bloquent pas... Ça m'agace un peu...

Pour Seasons, je crois que ce jeu va vraiment monter plus haut dans mon top 100, quand je vais pouvoir y jouer plus. 

Pour la petite histoire, lorsque j'ai découvert Magic the Gathering (et même encore aujourd'hui) j'ai toujours trouvé que c'est un des jeux les plus intelligents et intéressant sur terre. Mais, il y a quelques points qui m'agaçait: Confrontation directe 1 vs 1, (malgré que maintenant, il y a plein de façon de jouer), acheter des cartes sans savoir ce que tu obtiendrais dans tes paquets, le "pay to win", la construction de deck et plus tu connais le jeu, plus tu domines tes adversaires. Oui, je sais, sa semble assez négatif, mais j'adore le fait que: Il y a une système de règle assez simple, le reste se passe avec les cartes, tu peux démarrer une partie rapidement, oui, tu as la pige de carte, la variété des cartes, la découverte des combos, la beauté du jeu, bref malgré ses petites imperfections, j,adorais ce jeu, mais je n'y ai presque pas joué, pour toutes ses raisons. on a bien fait des journées "draft" entre ami, mais ceux qui connaisse bien le jeu, dominent les neophytes comme moi. Ensuite j'ai découvert différent jeux de combat, mais il y avait généralement toujours des factions plus forte contre d'autre, ce que l'on voit encore dans plusieurs jeux de ce genre. Et un par hasard, je suis tombé sur Emmerlaus, une création québécoise. Oh, ça ne remplaçait pas Magic, mais il y avait un deck commun, ce qui tuais le pay to win, il y avaient 8 extensions, lorsque tu en achetais une, tu avais toutes les cartes, malheureusement, tu étais un quand même à la merci des cartes que tu pigeais, mais il y avaient plein de carte qui te faisait fouillé dans le paquet ou la défausse et/ou de regarder et voler des cartes à tes adversaires. Et un jour je suis tomber sur Dominion, auquel, on avait plus vraiment de côté confrontation, mais cette idée que tout le monde par égaux et qu'on construit notre deck pendant la partie, j'ai adoré, et je ne répéterai pas la suite, que j'ai raconté plus haut. Et puis, j'ai joué à Res Arcana, que j'ai beaucoup aimé, mais la limitation des cartes, était un petit peu agaçant, mais j'ai très hâte de rejouer avec l'extension. On m'avait déjà parlé de Seasons, je l'ai déjà vue dans plusieurs collections, mais c'était jamais le bon moment pour jouer. Lors de l'événement de Québec en Octobre dernier, il y avait une boutique sur place, le Dé Dodu, qui offrait un super rabais sur Seasons. Alors, j'en parle tout bonnement et l'un des joueurs avec nous, Jean, est un maniaque de ce jeu. Il a les 2 extensions et les promos, et a plus de 4000 parties de joué en ligne, et à ce qu'on m'a dit il a même été, ou est toujours le joueurs classé premier au monde. C'était fou, on nommait n'importe quelle carte, ils savaient exactement ce qu'elle faisait. Mais bref, on a trouvé une copie du jeu sur place, et il s'est proposé pour animer la partie entre 4 joueurs qui n'avaient jamais joué et sSeulement avec le jeu de base. Quelle expérience, j'ai "trippé ben raide" comme on dit si bien au Québec. C'était ma fête la semaine dernière et j'organise généralement une journée de jeux, et je prévoyais déballer mon jeu et faire un genre de tournoi de Seasons... Mais avec ce qui se passe, c'est remis. Je crois bien que ce jeu pourrais dépasser Thunderstone Advanced pour moi... Et ils se joue très bien de 2 à 4 joueurs. Alors, oui, tu as trouvé un partenaire si tu veux y rejouer.

Tout çca, çca nous fait toutes une liste de jeux pour nos prochaines soirée! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Zolin said:

Ce sont mes notes ! Ma blonde n'est pas assez geek pour mettre des notes. Mais elle joue pas mal à n'importe quoi aussi.

Tzolkin c'est un jeu où tu sens ton cerveau fondre ?

hahaha, des fois, on aime cela faire fondre ton cerveau!! Et je viens de voir une erreur monstrueuse dans mon texte, en parlant de 7th continent, je voulais dire, c'est pas très Euro comme choix! ? Moi qui vient d'acheter la totale! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...