Aller au contenu

RPG au setting original


Casque

Messages recommandés

Depuis quelques jours, je suis à la recherche de RPG on and off pour m'initier au «Dungeon Masterisme» , je sais qu'il y a pleins de ressources en sur «Linternet», mais je me suis dit que vos conseilles pourraient être pertinents. Je suis tombé avant-hier sur  «Tales from the loop». Je n’avais même pas imaginé le thème «Stranger Things» existait dans le monde RPG et, ma foi, il semble avoir un du potentiel ! Ce qui m’amène à me demander quels autres thèmes originaux existent. 

En gros: j'aimerais un monde, un préambule, un setting «original». Voici de l'information qui pourrait être pertinente.

On serait assez néophytes, sauf pour un membre, qui fait du G.M. pour D&D assez sérieusement. Je ne sais pas si c'est légitime, mais j'aimerais éviter qu'un joueur connaisse mieux le monde et les règles qui le régissent que moi ... alors on oublie D&D. 

En plus, je n'ai pas nécessairement d'aversion pour le fantastique ou la sci-fi en tant que tels, mais il a deux  autres membres qui ne sont pas particulièrement excitées par le monde geek, alors je n'ai pas envie de quelque chose de trop cliché.

Je sais que le mot «cliché» est particulièrement subjectif, mais dans le fond je parle de nain/elf/orc et de guerrier/voleur/magicien du style «Seigneur des anneaux» et «War Craft». Ce qui n’exclut pas nécessairement la magie et les créatures...je pense que ça prendrait une «twist» de plus. En guise d'exemple, le monde the «The Witcher» serait un chouïa trop «cliché-hot». Je pense que le concept de chasseurs de monstres pourrait avoir du potentiel, mais le monde médiéval me fait un feeling de «meh» mi-chauds mi-froids, alors je fais de la projection et je suspecte que la situation est la même, ou pire, pour les deux autres membres.

À l'inverse, les setting retrouvés dans « Behind the Garden Wall», «Hilda», « Hollow Knight» , «Saga» et celui dans ce court métrage de Charles Huettner (que je vous recommande fortement), font tous baver plusieurs parmi nous, chacun pour des raisons différentes...  ( J'ai mis des liens en bas de la page pour certains d'entre eux.)

Ce n’est pas essentiel, mais des règles relativement simples pourraient aussi être appréciées… je ne pense pas qu'on ait besoin de quelque chose d'aussi riche que D&D,

C'est tout  :) Merci à l'avance !

OVER THE GARDEN WALLS

https://www.youtube.com/watch?v=_Wc1-q1CX_E

HILDA

https://www.youtube.com/watch?v=XCojP2Ubuto

CHARLES HUETTNEUR 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot old school dans le domainte du RPG mais je te dirait que ce qui est souvent important de penser avant tous c'est combien de temps on a à mettre sur la partie en tant que G.M.  Certain systeme offre des campagne pré fabriqué et d'autre non. Les préfab c'est le fun mais ca prendre quand même un minimum de préparation. 
Les RPG orienté plus combat sont généralement beaucoup moins demandant en préparation que les RPG orienté enquete énigme et suspense.
D&D , Pathfinder, Shadowrun, Exalted, varie entre 50% a 150% du temps de jeux passé en préparation par scéance. Et mes partie de Vampire et Chtulhu je passais souvent 4 fois plus temps en préparation. et souvent beaucoup de stock n'était pas utilisé durant les parties.

Ton résonnement vrai il est préférable que test joueurs en connais le moins possible sur le monde dans le quel il évolue. Tu doit etre capable de sortir n'importe quel truc et que personne ne puisse te dire le nom de la créature. Pour ce qui est des règles ca peux aider qu'il y est certaines personnes qui en connaisse aux moins autant que toi

J'aime beaucoup le setup de Shadowrun qui est cyberpunk et avec de la magie. C'est un monde riche qui est facile d'innover et de faire beaucoup d'histoire original sans avoir a passer des tonne d'heure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis maitre de jeux de puis plusieurs années et DooD a raison, le temps que tu vas consacrer à la campagne est ton trigger le plus important.

Si tu veux joué une couple de partie "one off" tu as plein de scéarii dans différents mondes qui se jouent entre 4 et 12 heures. Il y a souvent sur Facebook une publicité pour 4 aventures de 4 heures de D&D5 horreur à la ravenloft (lvl 1 à 4). Paranoia est un très bon jeu si tu veux jouer 2 ou 3 parties de 4 heures dans un monde loufoque où les personnages meurent plus vite que des mouches.

Si tu veux jouer à plus long terme, personnellement je choisirais le thème en premier (post apocalyptique avec ou sans mutantion, medieval fantastique (de samurai à lord of the ring), "urban fantasy" de cthulhu à vampire ou futuriste de eclipse à star realm en passant par les cyberpunks.

Choisis le style (enquête, hacking, diplomatie), le thème (medieval, futuriste, etc.) et le temps que tu veux mettre (une partie pour 4 joueurs par semaine pendant 12 semaines) et qqun te trouvera un monde/jeu ou peut-être même un scénario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé une campagne juste avant la crise, et j'essaye Genesys en tant que GM.  Le système est très axé sur la narration, avec des dés custom qui comptent les succès et les échecs directement, et la différence des deux te donne le résultat final.  À date j'aime bien, et les livres n'ont pas trop de mini détails à retenir.

L'avantage de Genesys, c'est que le système est très générique, donc tu peux créer ton propre univers.  J'avais des restrictions similaires avec mes joueurs, un en particulier ne voulait aucun sci-fi ou fantaisie, au grand malheur de tout le reste du groupe.  Donc j'ai mijoté quelque chose: ils sont des voyageurs dans le temps, et chaque épisode les amènent dans des époques différentes, avec un thème différent.  Le premier épisode, c'était la guerre des courrants, une révolution scientifique au 19e siècle quant au type de propagation de l'électricité à utiliser.  Tout ce qu'ils savaient, c'est qu'ils devaient prévenir un meutre, sans trop savoir de qui et pourquoi, mais ils ont rencontrés des personnages historiques comme Thomas Edison, George Westinghouse, Nikola Tesla, et quelques autres.  C'était donc un peu de sci-fi pour justifier la mécanique, mais principalement de l'histoire alternative, basée sur des faits.  Je ne tiens pas particulièrement à ce que ce soit 100% historique, et ma prochaine aventure planifiée allait être sur le thème des 3 mousquetaires, et basée grosso-modo sur Le Siège de La Rochelle, et les événements politiques menant à ça.

Bref, plein de libertée, et tout ce que j'ai à faire comme préparation, c'est de me familiariser avec l'événement historique sur lequel je me base: donc apprendre les noms de quelques personnages, préparer des fiches ou les statistiques dominantes de quelques-uns d'entre eux, et me familiariser avec les lieux/bâtiments historiques importants.  L'intrigue suit grosso-modo les faits ou les romans, et j'adapte un peu pour que ce soit jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du fantasy avec un setting horreur et dark fantasy je recommande Shadow of the Demon Lord. Le système a été conçu en soutient au setting. C'est ce que je préfère. Tu as tout entre les deux couvertures du livre pour faire une campagne.

https://schwalbentertainment.com/shadow-of-the-demon-lord/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis commandé LAZARUS aujourd'hui à la boutique wed de L'Imaginaire. C'est basé sur un comic book. Modern AGE est requis pour jouer. 

«Based on the critically acclaimed Lazarus series by Greg Rucka and Michael Lark and presented by Image Comics, the book brings this noir dystopia to tabletop roleplaying games. In the near future, time has rendered death obsolete, and life infinitely cheap. In the wake of governments’ failure and global upheaval, the Families stepped in and divvied up the world. Now peace and order reign in a world of technological marvels and neo-feudalism. The Families quietly war with one another, wagering the lives of loyal Serfs while they relax in lives of indulgence, all while the Waste—those left behind by this new order—struggle daily for base survival. Play members of a Family in the highest of high-stakes game, Serfs fighting for their Family’s interests to maintain order and safety, or disaffected Waste fighting for a better life in the burned ruins of the old world.»

https://greenroninstore.com/products/the-world-of-lazarus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...