Aller au contenu

Il était une fois... Rüdiger Dorn


Hibou77

Messages recommandés

dorn.jpg.ced4f711b43962a6a38feea6057fbd8a.jpg

"I don’t have the motivation anymore to dedicate so much time in complex games. Nowadays there are so many good gamey games, there’s no need of my contribution. But there’s always a lack of simple games which are anyhow different."

Bio : Designer allemand né en 1969. C'est également un enseignant, diplômé d'une université en commerce.  De son propre aveu, la grande majorité des ses jeux tourne autour du développement d'une mécanique originale à laquelle il colle un thème quelconque.

Quelques-unes de ses créations: The Traders of Genoa (2001), Goa (204), Jambo (2004), Las Vegas (2012), Istanbul (2014), Karuba (2015), Luxor (2018).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que j'aime beaucoup des jeux de Dorn que j'ai eu la chance d'essayer, c'est qu'ils coulent bien.  Les règles sont simples sans pour autant avoir un jeu simpliste.  J'adore ses jeux plus gamers, mais c'est dans la catégorie de ses jeux familiaux qu'il vient le plus me chercher parce que je peux les jouer avec les plus jeunes et les plus vieux de ma famille sans pour autant m'ennuyer !

Mon classement

1 - Goa : Ça c'est ce qu'on appelle un classique.  Quoi dire de plus !
2 - Steam Time : Le jeu a eu un accueil mitigé, mais de mon côté, j'ai adoré la mécanique de choix d'actions et le gameplay.
3 - Las Vegas : C'est juste un "filler", mais c'est aussi un indémodable, un jeu que je ne me tanne pas de rejouer.
4 - Louis XIV : Un thème très très très pasted-on, mais la mécanique de mancala pour le déplacement et l'activation des personnages est vraiment l'fun.
5 - Luxor : Pas un nominé au SdJ pour rien !  Un des préférés de ma fille auquel je prends aussi grand plaisir à jouer.
6 - Jambo : J'ai toujours trouvé que, même s'il n'a pas grand chose en commun avec Magic, Jambo me donnait un feeling similaire.  Un bon jeu que j'ai surtout joué en couple, avec ma pas-trop-gameuse de blonde.
7 - Istanbul : J'ai bien aimé mes premières parties, mais je trouve qu'on sait trop vite qui va gagner, parfois dès la mi-partie, me laissant un goût de going-through-the-motions jusqu'à la fin de la partie.
8 - Karuba : Un multiplayer solitaire pur.  C'est pas mauvais, mais dans le même style, je préfère encore "Take it Easy".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, pas un auteur que j'ai vraiment joué et pas de jeu mémorable. 10 jeux joué moyenne de 6.8 (31 parties, mais de ce nombre 12 de Jambo donc 19 parties pour les 9 autres jeux)

3 jeux notés 7.5

-Goa (1 seule partie, à Granby il y a belle lurette)

-Genoa (4 parties)

-Louis XIV (3 parties)

 

J'ai aussi aimé mais sans plus : Las Vegas, Jambo, Istanbul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien.

- Goa: comme le dit Hibou, rien à rajouter. Seul le titre en évoque le tout pour ceux qui connaissent.

- Jambo: excellent petit jeu de cartes à 2. Pas de mécanique originale mais ça fait le travail.

- Louis XIV: j'aime beaucoup ce jeu. Seul bémol: le hasard de la pige des jetons "armoiries". Se faire doubler au fil d'arrivée par le hasard, un peu frustrant. Partiellement réglé avec sa nouvelle version Mafiozoo, mais avec une thématique tellement nulle. J'aime plus celle du roi soleil.

- Arkadia: une version mécanique du "tétris" dans mes préférés. En plus que c'est le joueur qui décide quand il va scorer des points, moi j'aime.

- Las Vegas: un excellent jeu de dés même si une mécanique empruntée. Ça rassemble toute la famille, gamer ou pas, de par sa simplicité. La nouvelle version est pas mal bien aussi.

- Istanbul: après 4 parties, c'était suffisant. Un peu redondant de courir les mêmes bonus.

- Los Mampfos  (en collaboration avec mme. Dorn): tout un jeu de mémoire. Je regrette presque de l'avoir vendu. Tu vois ce qui entre dans la bouche de  l'âne, reste à se rappeler qui va "ch..er" quoi aux bons moments :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Adam d'Ynris a dit :

-Goa (1 seule partie, à Granby il y a belle lurette)

 

Je me souviens de cette partie

J'essayais d'expliquer le jeu a côté de Dave  qui jouait à Ligretto football

Ca a clairement influencé ton appréciation du jeu  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement pas un de mes auteurs préféré, même s'il a quelques bon titres :

1- Luxor : Les jeux familiaux c'est clairement pas ma tasse de thé habituellement, je les trouves souvent sans intérêt. Mais celui là je l'ai bien aimé, je l'ai trouvé assez fun et la mécanique des cartes assez bien faite. J'aime bien aussi le fait qu'on puisse choisir l'explorateur qu'on bouge, ça donne plus d'options.

2- Istanbul : J'ai du y jouer une ou deux fois et j'avais bien aimé, mais maintenant je penses que je vais préférer jouer à Yokohama qui a un peu plus de profondeur et moins de hasard.

3- Las Vegas : Je me souviens y avoir jouer une demi-partie en attendant du monde, et j'ai pas du tout aimé...

D'après vos commentaires, j'aurais bien essayer Goa, mais ça c'était avant de consulter la liste des mécaniques sur BGG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général c'est un designer que j'apprécie mais étrangement un seul de ses jeux se classe bien dans ma liste: Goa qui continue d'être dans mon top 15 assurément. Le reste est agréable mais peu marquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, il me semble que je devrais aimer plus que cela ses jeux, mais ce n'est jamais un grand coup de foudre.

Asante : Je l'ai possédé, mais je l'ai revendu avant de le jouer car ma blonde déteste les jeux de carte où il faut lire des pouvoirs, et comme c'est elle ma partenaire de jeu à 2... Il m'intéressait par contre, c'est dommage.

Istanbul : J'ai aussi eu ce jeu que j'ai revendu. La mécanique de déplacement était originale, mais on dirait que ça ne vivait pas assez de cela. Les parties n'étaient certainement pas enlevantes. Et comme SuperFafa, je rejouerais à Yokohama plutôt que de rejouer à Istanbul.

Montana : Un jeu correct sans dépaysement, mais la fin de partie était arrivée comme une brique et m'avait laissé un goût de coït interrompu...

Luxor : Je n'ai pas partagé l'enthousiasme pour ce jeu. Ce n'est pas mauvais, mais autrement que pour le jouer avec mes enfants, je n'y verrais pas l'intérêt.

J'aimerais bien essayer Rune Stones, Karuba , Las Vegas aussi (déjà vu une fin de partie et je trouvais que ça avait l'air excellent!) et Goa maintenant avec les commentaires des dragons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goa un bon vintage

Genoa si ton trip c'est de négocier sans arrêt, sinon fuit ce jeu.

Las Vegas bon jeu simple avec une bonne ambiance

Istanbul beau jeu revendu après une partie , mais j'ai acheté la big box plus tard en pensant qui devrait être meilleur

Steam Time, mauvais, depuis ce jeu je me méfie de cet auteur

Luxor je l'ai avec son extension, j'ai confiance en celui-ci

Rune Stones pas sur de celui-ci, j'ai l'impression qu'il demande des extensions pour finir avec un bon jeu qui va couter très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans ordre de priorité, bien que, ;) , voici les jeux joués de cet auteur que j'apprécie assez pour m'intéresser à ses nouvelles sorties de jeux et d'y jeter un coup d’œil:

- Goa, tout a été dit ... Un très bon jeu il y a longtemps quand même, et je serais curieux d'y rejouer aujourd'hui, voir si l'impression aurait changé...

- Arkadia, tout comme Pappy, je l'aime bien ce jeu et j'y joue sur Yucata en ce moment pour me le rappeler! ;)

- Diamonds Club, un autre à la mécanique allemande où la prise de tuiles ressemble étrangement à Goa... et j'aime bien!

- Luxor, comme quoi les goûts ne sont pas à discuter, mais j'aime beaucoup! Sa mécanique de cartes à jouer est intéressante et ça rassemble facilement tout type de joueurs autour d'une table tout comme le suivant...

- Las Vegas!! Rien à ajouter... Super classique! 

- Istanbul, un autre jeu que j'aime même si oui, je crois que l'on pourrait en faire le tour plus rapidement après plusieurs parties... Pas assez joué pour le confirmer.

- Karuba, ce fut le premier jeu dit pour adultes de la gamme Haba que j'ai acheté et même si c'est du multi-solitaire, j'ai bien apprécié mes quelques parties! 

- Los Mampfos, j'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer avec mes enfants à une certaine époque...là, je le garde pour mes futurs...petits-enfants, si jamais! Mais je ne suis pas pressé d'être un "Pappy", non! ;) 

- Snapshot, pour un jeu qu'il a créé de vraiment différent! La pichenette à l'honneur! 

- Steam Time, oui mécanique allemande qui aurait pu être fait avec n'importe quel thème, sec, rien de transcendant,  mais moi j'ai aimé! 

Rune Stones m'intéresse à ce jour, pas acheté encore, je me contrôle... mais bon, je verrai...! Quand je regarde ça, je l'aime bien moi, M. Dorn!! Faut dire que je suis un bon client pas très difficile à plaire...? Voilà! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Le Gourou a dit :

Sans ordre de priorité, bien que, ;) , voici les jeux joués de cet auteur que j'apprécie assez pour m'intéresser à ses nouvelles sorties de jeux et d'y jeter un coup d’œil:

- Goa, tout a été dit ... Un très bon jeu il y a longtemps quand même, et je serais curieux d'y rejouer aujourd'hui, voir si l'impression aurait changé...

- Arkadia, tout comme Pappy, je l'aime bien ce jeu et j'y joue sur Yucata en ce moment pour me le rappeler! ;)

- Diamonds Club, un autre à la mécanique allemande où la prise de tuiles ressemble étrangement à Goa... et j'aime bien!

- Luxor, comme quoi les goûts ne sont pas à discuter, mais j'aime beaucoup! Sa mécanique de cartes à jouer est intéressante et ça rassemble facilement tout type de joueurs autour d'une table tout comme le suivant...

- Las Vegas!! Rien à ajouter... Super classique! 

- Istanbul, un autre jeu que j'aime même si oui, je crois que l'on pourrait en faire le tour plus rapidement après plusieurs parties... Pas assez joué pour le confirmer.

- Karuba, ce fut le premier jeu dit pour adultes de la gamme Haba que j'ai acheté et même si c'est du multi-solitaire, j'ai bien apprécié mes quelques parties! 

- Los Mampfos, j'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer avec mes enfants à une certaine époque...là, je le garde pour mes futurs...petits-enfants, si jamais! Mais je ne suis pas pressé d'être un "Pappy", non! ;) 

- Snapshot, pour un jeu qu'il a créé de vraiment différent! La pichenette à l'honneur! 

- Steam Time, oui mécanique allemande qui aurait pu être fait avec n'importe quel thème, sec, rien de transcendant,  mais moi j'ai aimé! 

Rune Stones m'intéresse à ce jour, pas acheté encore, je me contrôle... mais bon, je verrai...! Quand je regarde ça, je l'aime bien moi, M. Dorn!! Faut dire que je suis un bon client pas très difficile à plaire...? Voilà! 

Ça me fera plaisir de te prêter Rune Stones!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fourmie a dit :

Ça me fera plaisir de te prêter Rune Stones!?

Je me contrôle Fourmie, me contrôle.. :) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... finalement, je ne fais pas partie de son fan club... la plupart de ses jeux ne m'ont pas marqué... il est correct, mais voir son nom sur un jeu ne pique pas mon intérêt.

Goa: Joué à sa sortie, mais je ne m'en rappelle plus vraiment... tout ce que je sais c'est que mes amis qui l'ont ne veulent pas vraiment jouer à chaque fois que je le propose :) 

Steam Time : Grosse déception, le thème veut tellement rien dire pour ce jeu... ça me déconnecte alors même si la mécanique n'est pas si mauvaise, aucun goût d'y rejouer

Las Vegas:  Lui c'est un classique dans les jeux de party de dés, toujours été un succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hibou77 a dit :

Istanbul : J'ai bien aimé mes premières parties, mais je trouve qu'on sait trop vite qui va gagner, parfois dès la mi-partie

Je n'ai joué que 2 parties mais mon expérience est différente. La dernière à deux joueurs s'est décidée au tie breaker. De par la mécanique du jeu j'étais sous l'impression que les parties devraient être toujours serrées...

Quelqu'un a joué à l'extension Mocha et Baksheesh ? Il paraît que ça rend le jeu beaucoup plus intéressant.

Sinon je n'ai pas encore essayé Yokohama. Quelle est la comparaison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...