Aller au contenu

Top-10 Jeux les plus lourds de votre collection


Hibou77

Messages recommandés

46 minutes ago, SuperFafa said:

Là on entre nouveau dans des considérations complexité des règles vs profondeur du jeu, les notes sur bgg étant un mixte des deux.

Pour Arkham Horror et Netrunner, oui si on te donne un deck tout fait c'est pas si compliqué (quoique dans Netrunner les séquences de piratages sont pas toujours évidentes au début). Ce qui fait leur complexité c'est quand tu dois commencer à faire des deck toi même avec quelques extension, là on commence à avoir énormément de possibilité et donc de complexité (pour avoir essayé de faire quelques deck sur Netrunner, j'avais du mal à en faire des très efficaces).

Les Vast je les connais pas, mais je vois un peu le genre. Les règles sont peu être complexes, mais là c'est peut êtres les choix et les stratégie qui au final sont plus limitées. C'est souvent la sensation que j'ai dans ce genre de jeu, des règles pas mal complexes et lourdes par rapport à la profondeur stratégique du jeu.

Ouais, et je crois personnellement que le terme "weight/poids" porte à confusion là dessus aussi, alors que séparer la note en deux, avec complexité vs quantités de choix (profondeur), c'est plus clair.

Et c'est un peu pourquoi les LCG sont à part pour ça.  Les règles sont souvent assez simples, ou coordonnées.  Oui ça peut déborder de subtilités à la Magic the Gathering de temps en temps, mais ça c'est dû au succès et à la grande variété d'effets développés au cours de la vie du jeu.  Autrement c'est assez direct.  Là où évidemment il y a un mur, c'est sur la quantité de choses à lire pour faire du deckbuilding.  Le jeu n'en devient pas plus compliqué, mais ça prend un certain effort pour lire toutes les cartes, et faire des choix éclairés sur comment construire un deck.

Les Vast valent la peine d'essayer, c'est très intéressant comme expérience (je suggère cependant Crystal Caverns, où les règles sont longues mais bien écrites, Mysterious Manor est une plaie à ce niveau, les règles sont trop courtes et donc moins claires).  Mais justement, les règles sont compliquées ET le jeu a une bonne profondeur.  Chaque personnage a des buts différents, et des options différentes de quoi faire pendant un tour, en particulier pour interagir et ralentir/bloquer les autres joueurs.  En plus des mécaniques uniques pour chaque personnage, ça prend un certain effort mental pour suivre ce qui se passe.  Mais j'aime beaucoup.  Je dirais qu'en feeling, ça ressemble un peu à Dungeon Twister, mais là encore ce dernier me paraît plus simple puisque les règles sont très directes, et chaque personnage n'a qu'un pouvoir unique souvent simple, mais toutes les même bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ceux qui sont dans ma collection

Lisboa (English standard edition) (2017) - 4.56    
Through the Ages: L'Histoire vous appartient (2016) - 4.40    
Kanban: Automotive Revolution (2014) - 4.34    
Madeira (French edition) (2014) - 4.28    
Vinhos (French edition) (2010) - 4.21    
Trickerion: Legends of Illusion (English edition) (2015) - 4.18    
Through the Ages: L'Histoire vous appartient (2010) - 4.17
Dominant Species (French edition) (2014) - 4.04    
Cthulhu Wars: Yuggoth Map Expansion (2015) - 4.00
Arkham Horror: The Card Game – Heart of the Elders: Mythos Pack (2018) - 4.00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre et sans les expansions:

  • On Mars - 4.60
  • Feudum - 4.56
  • Lisboa - 4.56
  • Virgin Queen - 4.39
  • Kanban: Automotive Revolution - 4.34
  • Gaia Project - 4.32
  • Cerebria: The Inside World - 4.30
  • The Gallerist - 4.29
  • Madeira - 4.28
  • Kingdom Death: Monster - 4.23

J'ai revendu quelques jeux qui auraient fait la liste s'ils étaient toujours dans ma collection, notamment

  • Through the Ages
  • Mage Knight

Au moins 5 de ces jeux font mon top 30, dont mon top 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinhos

Alchemists

Robinson Crusoe

Panamax

Le Havre

Agricola

Tragedy Looper

Eldritch Horror

Lorenzo Il Magnifico

Puerto Rico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, red_mary a dit :

Pappy, on est vraiment fait pour s'entendre ludiquement parlant ?? Sauf pour TI III, j'aime bien tous les jeux dans la liste. Pis j'aime ça quand mon cerveau brûle même si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous ?‍♀️  

Ben c'est pour ça que l'on ne rate pas une occasion d'en jouer au moins une quand nous sommes au même endroit en même temps :) . Je trouve "méga plate" aussi que l'on passe notre tour pour le Die Macher annuel :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marcc a dit :

Twilight Imperium 3e. Même la boite est lourde!

 Je te confirme que Twilight Imperium III ainsi que World of Warcraft the Boardgame pèsent chacun un peu plus de 13 livres avec toutes leurs extensions respectives inclues dans leurs boîtes de base :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On Mars

Kanban

The Gallerist

Founders of Gloomhaven

War of the Rings

Mombassa

Brass

Gloomhaven

Black Angel

 

Je suis vraiment surpris que Mombassa soit dans cette liste...

Je me rends compte que plusieurs jeux ne sont pas dans cette liste parce que je les ai revendus.  Est-ce pcq je n’aime pas les jeux lourds?

À mon avis il devrait y avoir une colonne fiddly vs weight.  Je me rends compte que j’aime les jeux complexes, mais pas trop fiddly.

Ou c’est peut-être juste une impression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une liste ou je me reconnais, J'ai une tendance vers le pesant!

 

On Mars

Feudum

Lisboa

Agra

Kanban

Gaia Project

Antiquity

Madeira

Yinzi: The Shining  Dynasty

Food Chain Magnate  

 

Le plus petit de mon  10 est FCM avec 4.19.  Austin, on doit se refaire un Agra avant la fin de l'année!

Simon

 

image.gif

image.gif

image.gif

image.gif

image.gif

image.gif

image.gif

image.gif

image.gif

image.gif

image.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On Mars (4.60)
Arkwright (4.58)

Feudum (4.56)

Lisboa (4.56)

Trickerion Collector's Edition (4.54)

Through the ages (4.40)

Agra (4.38)

Kanban (4.34)

Die Macher (4.34)

Mage Knight (4.29)


J'ai clairement une collection de jeux plus lourdes que la moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, D00D a dit :

Feudum (4.56)

Through the ages (4.40)

Tu m'as fait réalisé que Feudum n'était pas rentré dans ma collection...

Tu as la nouvelle édition de TTA?(l'ancienne est à 4.17)  Me semblait que tu ne l'avais pas aimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TTA... mais je ne le compte pas car je ne l’ai qu’en numérique!

1-Mage Knight

Spirit Island

Brass x2

Ora+Labora

CO2

Aquasphere

Tzolk’in

Pret-a-porter (pas joué encore)

10-Underwater Cities

Il faut dire que je laisse tous les 4 Lacerda et autres FoodChain Magnate et Trickerion a Beaver qui les a tous... donc j’achète en général plus léger que ce que je joue...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement le weight selon moi devrait être basé uniquement sur la théorie de l'information et non sur la profondeur de la stratégie qui est subjective.

Selon moi mon jeu le plus heavy est Panamax. Il est a 3.77 mais il devrait être en haut de 4. Par comparaison le vidéo d'explications des règles de Heavy Cardboard pour Vinhos 2010, mon jeu le plus heavy à 4.21 dure 30 minutes. Celui de Panamax dure 1h !!!

C'est pourquoi j'ai joué quelques parties de Vinhos mais Panamax attend toujours faute de temps et joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...