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Top-10 Jeux les plus lourds de votre collection


Hibou77

Messages recommandés

Dans ma ludo, peu de tres lourds jeux, juste

- Gloomhaven

- Madeira

Comme dit Zolin, le poids n'a pas de prise sur moi, pire je n'aime pas les jeux sur-complexe pour etre complexes, au contraire je prefere les mecaniques tres bien imbriquees qui offrent beaucoup de subtilite.

Chacun ses gouts

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Aucun 4... pas que je déteste, mais je ne les conserves pas d'habitude parce que je n'y joue pas assez souvent.  C'est plate de devoir passer + 30 min pour pouvoir rejouer et te rendre compte que tu as oublié 2 ou 3 détails qui changent une partie.  Avoir le temps et les joueurs pour, j'aurais plus de jeux compliqués, mais maintenant 12-16 pages de règles et 2.5 max pour une partie semble être mon quota.)

Spirit Island (2017) 3.96    (Bon jeu, une fois partie, on ne se rend pas compte de la complexité, j'adore)

Brass: Birmingham (2018) 3.92    (classique que je suis dû de rejouer bientôt)

A Feast for Odin (2016) 3.84    (pas déballer... depuis un bout...)

ZhanGuo (2014) 3.83    (j'adore, mais ça parait quand ça fait longtemps qu'on a pas joué )

Teotihuacan: City of Gods (2018) 3.72    (limite chaotique avec avec des petits détails, mais intéressant)

Wendake (2017) 3.61    (perd des plumes, ordinaire à deux joueurs ou solo)

Forged in Steel (2016) 3.56    (ne trouve pas de joueur pour y jouer)

Underwater Cities (2018) 3.56    (excellent, on aime ou on aime pas avec ce jeu)

Imperial 2030 (2009) 3.50    (règle simple, complexité vient du groupe, j'adore)

Clans of Caledonia (2017) 3.43    (pas rejoué depuis avoir fait le tour des clans une fois... bonnes mécaniques, mais il manque peut-être un petit quelques choses)

BattleTech (FASA English second edition) (1987) 3.41    (le setup de faire les robots peut-être plus long qu'une escarmouche :)

Orléans: Invasion (2015) 3.40    (Pas si compliqué me semble)

Yokohama (2016) 3.31    (bonne mécanique... genre de jeu que je devais aimer plus me semble)

Lorenzo le Magnifique (2017)  3.30  (un de mon top classique

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3 hours ago, Hyann said:

Aucun 4... pas que je déteste, mais je ne les conserves pas d'habitude parce que je n'y joue pas assez souvent.  C'est plate de devoir passer + 30 min pour pouvoir rejouer et te rendre compte que tu as oublié 2 ou 3 détails qui changent une partie.  Avoir le temps et les joueurs pour, j'aurais plus de jeux compliqués, mais maintenant 12-16 pages de règles et 2.5 max pour une partie semble être mon quota.)

Spirit Island (2017) 3.96    (Bon jeu, une fois partie, on ne se rend pas compte de la complexité, j'adore)

Brass: Birmingham (2018) 3.92    (classique que je suis dû de rejouer bientôt)

A Feast for Odin (2016) 3.84    (pas déballer... depuis un bout...)

ZhanGuo (2014) 3.83    (j'adore, mais ça parait quand ça fait longtemps qu'on a pas joué )

Teotihuacan: City of Gods (2018) 3.72    (limite chaotique avec avec des petits détails, mais intéressant)

Wendake (2017) 3.61    (perd des plumes, ordinaire à deux joueurs ou solo)

Forged in Steel (2016) 3.56    (ne trouve pas de joueur pour y jouer)

Underwater Cities (2018) 3.56    (excellent, on aime ou on aime pas avec ce jeu)

Imperial 2030 (2009) 3.50    (règle simple, complexité vient du groupe, j'adore)

Clans of Caledonia (2017) 3.43    (pas rejoué depuis avoir fait le tour des clans une fois... bonnes mécaniques, mais il manque peut-être un petit quelques choses)

BattleTech (FASA English second edition) (1987) 3.41    (le setup de faire les robots peut-être plus long qu'une escarmouche :)

Orléans: Invasion (2015) 3.40    (Pas si compliqué me semble)

Yokohama (2016) 3.31    (bonne mécanique... genre de jeu que je devais aimer plus me semble)

Lorenzo le Magnifique (2017)  3.30  (un de mon top classique

Clans of Caledonia: un truc que j’adore faire c’est de me faire une partie solo puis noter mon score, reset (en conservant exactement les mêmes paramètres) et refaire pour dépasser mon score encore et encore. C’est vraiment un bon puzzle et une sapristi de bonne façon d’apprendre à presser le jus de chaque clan. En plus le solo est super court genre 30 minutes 

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J'ai fait le test et voici :

1. Feudum (4.56)
2. Here I stand (4.52)
3. Bios Megafauna (4.49)
4. Pendragon : The fall of Roman Britain (4.32)
5. The Gallerist (4.29)
6. Madeira (4.28)
7. Pax Transhumanity (4.28)
8. John Company (4.16)
9. War of the ring : Second edition (4.09)
10. Vinhos Deluxe (4.06)
             
               
Il y a un problème de tableau qui reste en bas de la liste.              
               
               
               
               
               
               
               
               
               
               
               
               
 
 
 
       
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Ma collection se résume en complexité à:

  1. Ora & Labora (3.90) (joué une fois)
  2. SeaFall (3.80) (lu les règles à date)
  3. Chess (3.71) (règles pas si compliquée que ça me semble)
  4. A Game of Thrones (3.71) (vendu trop long)
  5. Dune (3.44) (vendu trop long)
  6. Liberté (3.31) (pas encore joué)
  7. Puerto Rico (3.28) (pas encore joué)
  8. Les voyages de Marco Polo (3.19) (joué une fois)
  9. The Walled City (3.13) (très bon jeu de majorité)
  10. Clochemerle (3.11) (pas encore joué)
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il y a 35 minutes, pavin a dit :

Ma collection se résume en complexité à:

  1. Ora & Labora (3.90) (joué une fois)
  2. SeaFall (3.80) (lu les règles à date)
  3. Chess (3.71) (règles pas si compliquée que ça me semble)
  4. A Game of Thrones (3.71) (vendu trop long)
  5. Dune (3.44) (vendu trop long)
  6. Liberté (3.31) (pas encore joué)
  7. Puerto Rico (3.28) (pas encore joué)
  8. Les voyages de Marco Polo (3.19) (joué une fois)
  9. The Walled City (3.13) (très bon jeu de majorité)
  10. Clochemerle (3.11) (pas encore joué)

QUOI

Ça manque à ta culture  :hahahha

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Comme quelques uns ici, ma collection n'est pas spécialisée dans les jeux lourds. Ajoutez à cela que je n'achète plus de jeux (oui oui, vous avez bien lu!) depuis un bon 5-6 ans, sauf pour des cas exceptionnels comme les nouveautés des JAB. Vous comprendrez alors pourquoi je n'ai pas sauté sur la vague des Lacerda, des Pffister ou des jeux de chez Spielworxx.

Il n'en demeure pas moins qu'avec le grand éclectisme de ma collection, je possède quelques poids lourds qui rivalisent facilement avec les derniers en date.

Voici ce que ça donne.  

 

 

The Republic of Rome Cover Artwork

1. Res Publica Romana (4.33) :  premier jeu semi-coopératif de l'histoire, ce mammouth qui prend 6 heures à jouer est non seulement lourd dans la longueur de ses parties mais aussi dans ses règles qui font 30 pages (en caractères grosseur 8 et avec très peu d'images svp). En dépit de cela, si vous cherchez à revivre de façon mémorable absolument tout ce qui concernait la vie politique romaine avant leurs empereurs, ce jeu demeure encore le champion à battre après 30 ans d'existence.

 

Revolution: The Dutch Revolt 1568-1648 Cover Artwork

2. Revolution : the Dutch Revolt 1568-1648 (4.27) : 20. C'est le nombre de phases par tour que vous allez traverser en jouant à ce diamant brut et chef d'oeuvre de celui qui a littéralement inventé le jeu Euro lourd, le défunt Francis Tresham. En 2004, cet auteur traçait encore l'avenir des tendances ludiques qu'on voit aujourd'hui: Revolution : the Dutch Revolt 1568-1648 a fondé les bases des Coin games de GMT et ses dérivés très populaires que sont RootVast : the Crystal Caves et Oath : Chronicles of Empire and Exile. C'est non seulement mon jeu lourd préféré mais il est également dans mon top 5 de tous les temps. 

 

War of the Ring: Second Edition Cover Artwork

3. War of the Ring (4.06) : Que dire qui n'a pas encore été dit du jeu ultime pour revivre la saga de Tolkien, sinon que les gros jeux de 3 heures pour deux joueurs étaient quaisi-absents de la scène ludique avant son arrivée en 2004. Son succès mérité par son magnifique rendu ludique a ouvert la voie aux autres duels épiques du genre tels Twilight Struggle, Star Wars : Rebellion et autre Stronghold.

 

Age of Renaissance Cover Artwork

4. Age of Renaissance (3.86) :  La "suite" du grand classique Civilization de Tresham, la mère de tous les jeux lourds des 40 dernières années s'il en faut une, n'a peut-être pas la superbe de son aïeul, ni sa durée (il se joue en 5 heures au lieu de 10!). Mais il demeure épique à souhait; notamment si vous voulez voir ludiquement les effets destructeurs de la pire pandémie connue de l'histoire : la peste noire européenne.

 

StarCraft: The Board Game Cover Artwork

5.  Starcraft : the boardgame (3.83) : Je me suis étonné de l'aisance avec laquelle j'ai rejoué ce jeu dernièrement; comme quoi avec tous les jeux lourds joués depuis sa sortie, on devient de moins en moins impressionnable par la complexité d'un jeu! Mais je me souviens de mes premières parties à sa sortie en 2007 et de l'exigence stratégique demandée pour y jouer : en partant des actions programmées à l'avance qui devaient s'empiler et se résoudre du dernier posé au premier posé,  jusqu'à son aspect deckbuilding (première fois qu'on voyait cette mécanique dans un jeu d'ailleurs) servant à gérer nos situations de combats.

 

MIL (1049) Cover Artwork

6. MIL (3.81) : Avant que Lacerda définisse le jeu portugais comme le jeu lourd par excellence, il y a eu cet opus espagnol de Firmino Martinez sorti en 2011. Vous dire la concentration qu'il faut pour bien s'assurer de  la compréhension des joueurs quand vous expliquez les règles extrêmement alambiquées de ce jeu nous situant en plein Moyen Âge... ça relève de l'exploit. Tenez, essayez seulement d'y voir clair avec ceci :

Un joueur possède plusieurs chevaliers.  Un joueur peut être suzerain d’un chevalier adverse.  Et donc, un de nos chevaliers peut être vassal d’un Suzerain qui est un joueur adverse.  Mais nous-même pouvons être le Suzerain d’un chevalier adverse dont le joueur est Suzerain d’un de nos propres chevaliers.  Pour pouvoir tenter de vassaliser un chevalier adverse il faut remplir plusieurs conditions.  D’abord, le chevalier ne peut pas être déjà vassal d’un Suzerain.  Ensuite, le chevalier qui tente la vassalisation ne peut pas être lui même vassal du joueur chez qui il tente la vassalisation.   De plus, un vassal ne peut jamais attaquer les terres de son Suzerain, ni les terres des  vassaux de son Suzerain.  De même qu’un Suzerain ne peut jamais attaquer les terres de ses vassaux mais il peut attaquer les terres des autres chevaliers de la famille de ses vassaux! 

 

Periorbis Cover Artwork

7. Periorbis (3.8) : Lorsque je l'avais apporté dans mes nouveautés des JAB en 2018, je disais de Periorbis qu'il était ce que Anachrony aurait dû être. Je n'en démord pas à ce jour. Malgré ses règles difficiles à comprendre parce que mal écrites, Periorbis peut veut chauffer les neurones à souhait avec chacun de vos ouvriers dont vous devez gérer les 10 caractéristiques modifiables en cours de partie.  

 

Runewars Cover Artwork

8. Runewars (3.78) : Ce "Warcraft III the boardgame" comme j'aime à l'appeler, tient sa lourdeur sur bien des choses qui peuvent demander assez de focus, tel gérer à la fois des héros à la manière de Mage Knight et des armées aux figures différentes à la manière de Twilight Imperium.

 

Le Havre Cover Artwork

9. Le Havre (3.75) : Quiconque a joué à La Havre ici sait bien que sa lourdeur réside essentiellement dans les choix d'actions d'ouvrier dont les variétés deviennent exponentielles au fil de la partie

 

Lyssan Cover Artwork

10. Lyssan (3.68)  : Jeu de conquêtes médiévales assez classique sur bien des aspects, Lyssan mérite toutefois sa lourdeur à cause de deux choses : 1. ses aides de jeux remplies par tellement de texte qu'on croirait qu'ils ont tenté d'y rentrer toutes les règles et 2. ses différentes unités utilisées en jeu, chacune ayant plusieurs règles à se rappeler (oui oui, se rappeler!) selon la situation dans laquelle elle sera impliquée ou l'unité adverse qu'elle affrontera! Mais le jeu vaut vraiment le détour si vous êtes 4 joueurs.

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Je crois que le jeu le plus lourd auquel j'ai joué et qui est sous-évalué p/r à sa complexité,  c'est Antiquity qui est listé à 4.32.  Je me souviens pas d'avoir saigné du nez autant ! J'ai bien hâte de voir si On Mars sera aussi dur pour mon cerveau.

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Il y a 3 heures, Zendor a dit :

Un joueur possède plusieurs chevaliers.  Un joueur peut être suzerain d’un chevalier adverse.  Et donc, un de nos chevaliers peut être vassal d’un Suzerain qui est un joueur adverse.  Mais nous-même pouvons être le Suzerain d’un chevalier adverse dont le joueur est Suzerain d’un de nos propres chevaliers.  Pour pouvoir tenter de vassaliser un chevalier adverse il faut remplir plusieurs conditions.  D’abord, le chevalier ne peut pas être déjà vassal d’un Suzerain.  Ensuite, le chevalier qui tente la vassalisation ne peut pas être lui même vassal du joueur chez qui il tente la vassalisation.   De plus, un vassal ne peut jamais attaquer les terres de son Suzerain, ni les terres des  vassaux de son Suzerain.  De même qu’un Suzerain ne peut jamais attaquer les terres de ses vassaux mais il peut attaquer les terres des autres chevaliers de la famille de ses vassaux! 

Zendor, ton extrait des règles m'a fait drôlement rire. Tu as réussi à te rendre au bout des règles? Chapeau tout un exploit!:pouce

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Bonjour les dragons,

J’aime le sujet et je réalise que je ne suis pas de type lourd... plus moyen-lourd (à part les trois premiers de la liste).

Exercice intéressant.

1- Magic Realm 4.52

2- Gaia Project 4.32

3- War of the ring 4.06

4- Dune 3.85

5- Trône de fer 3.71

6- Pax Pamir (2nd Edition) 3.70

7- Root 3.61

8- Tigris & Euphrates 3.51

9- Scythe 3.39

10- Android Netrunner 3.38

 

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Presque tout comme Marc, je suis plus de type "mi-moyen", un peu de lourd, mais avec les années j'ai développé un goût plus marqué vers les jeux que je pourrais jouer plus fréquemment avec mon entourage. J'aime de beaucoup jouer à plusieurs jeux dans une soirée que de me taper 5 heures sur le même jeu, même si le jeu lourd ne rime pas toujours avec le temps de jeu. J'en ai vendu quelques uns avec les années pour cette unique raison. Bref, j'aime jouer de tous les types avec un net avantage marqué sur le moyen-mi-moyen, un peu, parfois , le lourd entre mes chummys lors de mon week-end annuel de 3 jours en chalet où on a le temps et l'ambiance pour... Voici les jeux dans ma collection déjà joués et j'ai joué à d'autres mentionnés ici-haut que je ne listerai pas car je ne les possède pas... :

1) Age of steam  (3,92)

2) Sid Meier Civilization ( 3,88)

3) Mombasa ( 3,91)

4) Caylus (3,81)

5) Caverna ( 3,78)

6) Tzolk'in ( 3,65)

7) Nations (3,54) 

8 ) Key Market ( 3,51)

9) Tigres et Euphrates ( 3,51)

10 )  Russian Railroads ( 3,41)

 

 

 

 

 

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