Aller au contenu

Il était une fois... Vital Lacerda


Hibou77

Messages recommandés

lacerda.jpg.4c189794ba0e243b7b589aa744c46458.jpg

"Be patient and enjoy. Take your time. Don’t rush to win in the first play. And be aware that if you really want to enjoy my games, you have to play a second time. I’m honest. If you want to sit down and play a game immediately and then forget about it, my games are probably not for you."

Bio : Designer portugais né en 1967.  Diplomé en Marketing et Publicité.  A travaillé comme directeur artistique pour plusieurs agences avant de se lancer à son compte.  Ses trois jeux préférés sont Brass, Age of steam et Caylus.

Quelques-unes de ses créations: Vinhos(2010), CO2 (2012), Kanban (2014), The Gallerist (2015), Lisboa (2017), On Mars (2020).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."
-Antoine de Saint-Exupéry

Vital n'a en apparence jamais reçu le mémo...  Je fais partie de la minorité sur le forum qui n'aime pas les jeux du style de Vital Lacerda.  J'ai joué une partie de The Gallerist et j'ai lu les règles de 2 autres de ses jeux que je n'ai jamais eu le goût d'essayer par la suite.  Pour moi, trop c'est comme pas assez.

Bref, je me retire dans mon petit coin et je vous laisse discuter des mérites respectifs de ses jeux entre vous.  Qui sait, peut-être donnerais-je une chance au jeu qui sortira le plus souvent en première position dans vos palmarès :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas seul sur ton île Hibou!

Ces jeux sont comme 5 mini-jeux réunis ensembles :)  Et oui, il faut rejouer et rejouer pour les apprécier, ce que je n'ai pas vraiment le temps.  Prendre une heure d'explication à chaque nouveaux joueurs me tuent un peu.  Il y a 10-15 ans, j'aurais été un fan fini des ses jeux, car on en aurait eu pour notre argent comme on dit, mais maintenant, c'est juste trop d'investissement pour moi. 

Kanban est le seul jeu que j'ai pu jouer plus d'une fois et commençait à m'intéresser, mais c'était compliqué à chaque fois de le sortir.

Bref, comme je sais que je ne jouerai pas vraiment et qu'en plus ses jeux coûtent + de 100$, je ne m'intéresse pas à ses sorties pour l'instant... peut-être une fois que les enfants seront grands et qu'on va ravoir de quoi qui s'appelle du temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je joue, c'est pour me détendre. Je veux bien du défis, mais la longueur des parties et la courbe d'apprentissage de ces jeux me décourage.

Heureusement, il ne manque pas de jeux, alors je peux me passer de ceux qui sont sortis de l'esprit de ce fort sympathique gaillard (c'est de quoi il à l'air !).

Je vais me faire un Tee-shirt '' Je respecte Vital, mais je ne joue pas à ses jeux !''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, iulius a dit :

Pour moi Lacerda c'est pas la mer à boire.

Je suis d'accord. Juste prendre Escape Plan par exemple, superbe thème, mais l’exécution manque de fluidité. C'est comme s'il a inutilement tout fait pour rendre le jeu plus plus complexe et au final c'est juste moins élégant et plaisant que ça aurait du l’être. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Luds a dit :

Je suis d'accord. Juste prendre Escape Plan par exemple, superbe thème, mais l’exécution manque de fluidité. C'est comme s'il a inutilement tout fait pour rendre le jeu plus plus complexe et au final c'est juste moins élégant et plaisant que ça aurait du l’être. 

J'adore les Lacerda (juste à regarder ma liste de 10 jeux les plus lourds pour s'en apercevoir). Escape Plan n'est vraiment pas un de ses meilleurs selon moi, et loin mais loin d'être dans les plus lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Luds said:

Je suis d'accord. Juste prendre Escape Plan par exemple, superbe thème, mais l’exécution manque de fluidité. C'est comme s'il a inutilement tout fait pour rendre le jeu plus plus complexe et au final c'est juste moins élégant et plaisant que ça aurait du l’être. 

je pense qu'il voulait plus dire que c'est pas du "lourd" pour lui :)

 

comme je viens de l'écrire dans le fil des jeux lourds, on dirait que je suis fan parce qu'il trône dans mon palmarès des jeux "complexes".  Oui, certains sont légèrement plus difficiles d'approche mais très peu et je trouve toujours le mélange des mécaniques approprié.  Un jeu très (trop) lourd, qui s'est visiblement inspiré de Lacerda mais qui a échoué quant à moi au niveau de l'épuration est Feudum... le "core" du jeu aurait pu faire un excellent poids moyen-lourd, mais l'auteur (auto-édition kickstarter, on voit que le travail d'éditeur aurait été bénéfique ici) en a trop mis et ça ne roule pas bien.  Fait 15+ans que je joue chaque semaine, c'est le seul jeu qui nous a pris plus d'une heure d'explications (faut le faire) et auquel on a d'un commun accord abandonné au tiers de la partie faute d'intérêt (bon j'ai un peu dérivé du sujet là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez lu mon dernier message sur les jeux lourds, je  me permettrai de ne pas développer davantage! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."
-Antoine de Saint-Exupéry

Vital n'a en apparence jamais reçu le mémo...  Je fais partie de la minorité sur le forum qui n'aime pas les jeux du style de Vital Lacerda.  J'ai joué une partie de The Gallerist et j'ai lu les règles de 2 autres de ses jeux que je n'ai jamais eu le goût d'essayer par la suite.  Pour moi, trop c'est comme pas assez.

Bref, je me retire dans mon petit coin et je vous laisse discuter des mérites respectifs de ses jeux entre vous.  Qui sait, peut-être donnerais-je une chance au jeu qui sortira le plus souvent en première position dans vos palmarès :)

Je suis un fan de cette citation de Saint-Exupéry et donc, comme toi Hibou, je ne suis pas non plus un fan de Lacerda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, red_mary a dit :

J'adore les Lacerda (juste à regarder ma liste de 10 jeux les plus lourds pour s'en apercevoir). Escape Plan n'est vraiment pas un de ses meilleurs selon moi, et loin mais loin d'être dans les plus lourds.

Effectivement il n'est pas ultra complexe. Parfois la complexité et lourdeur d'un jeu est approprié, pour celui-ci, ça me semblait plutôt superflu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aime bien. Le peu de fois que j'ai l'occasion de faire du "lourd", du long, je me sens dans mon élément. Avec les bons partenaires, c'est presque le Valhalla :) .

Vital Lacerda:

- Vinhos: mon premier Lacerda et j'ai adoré dès la première partie. Tant d'options, si peu de temps (en terme de tours). Je me sentais vraiment comme un vigneron en plus. Le jeu n'étant pas uniquement concentré sur la production pour faire fortune, le côté "concours" met tout son sel dans le jeu. Je n'ai pas essayé la nouvelle version (Deluxe), des différences marquantes ? Que l'on éclaire ma lanterne s'il vous plait. Je n' aimais pas le visuel, c'est pour ça que j'ai gardé ma vieille copie.

- Kanban: Automotive :Revolution un autre coup de cœur dès la première partie. J'ai toujours aimé la gestion de production (TA au CEGEP mon collégial). Ce jeu fait vraiment rentabiliser chacune de nos décisions. Le domaine du thème est accrocheur car la production de voitures, ça ne pardonne pas.

- The Gallerist: c'est la première fois que j'ai été autant mystifié par un jeu. Une seule partie à mon actif et je me suis royalement planté. Ça ne me décourage pas. J'attend juste une occasion de me reprendre.

- Lisboa: sérieux ? Il est un peu plus lourd que The Gallerist ? C'est complètement le contraire. Le premier tour est une mise en bouche. Les actions sont beaucoup plus fluides dans Lisboa. 

- CO2: Second Chance: j'ai juste hâte de l' essayer.

Dans ma mire: Railways of Portugal. Parce que j'ai tout de Railways of the World. Cette extension semble intéressante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu d'expérience avec Vital malgré que j'aimerais beaucoup approfondir un peu ses jeux.

Lisboa: c'était peut être la thématique mais après m'être endormi deux fois sur une vidéo explicative et quelques fois en lisant les règles, j'ai abandonné et revendu le jeux.

On Mars: Une partie solo au compteur et j'adorerais y jouer à 3 ou 4. Plusieurs possibilités pour faire des points. Un aspect "collaboratif" du fait qu'on terraforme tous Mars et que les avancées sont partagées avec les autres joueurs. Le seul bémol c'est -excusez le jeu de mot- l'espace. L'espace que prend ce monstre de jeu sur une table. C'est aussi très long et c'est ce qui refroidi un peu mon groupe régulier. Pour une première partie à 4, avec explications, 5 heures me semble être à peu près la norme.

Au final, j'aimerais essayer ses autres créations et même donner une autre chance à Lisboa. Je suis attiré vers The Gallerist, Kanban et Vinhos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...