Aller au contenu

Il était une fois... Vital Lacerda


Hibou77

Messages recommandés

Mr. Lacerda est un de mes auteurs préférés.

Kanban: Son jeu que je préfère.  J'aime la façon de sélectionner nos actions, j'aime que Sandra fasse partie du jeu, j'aime le thème qu'on a rarement vu.  Il faut être intelligent dans notre choix d'action, bien planifier mais avoir un plan B et C si le choix d'action disponible ne fait pas notre affaire.  Tout est bien imbriqué.  Dans mon top 5.

CO2: Un des seul semi-coop qui fonctionne.  Tout le monde collaborent mais seulement un de nous pourra gagner.  J'ai aimé toutes mes parties.

Lisboa: J'ai toujours trouvé que les jeux de Vital sont relativement simple dans ce que tu fais.  La difficulté vient dans l'évaluation des conséquences de ton move.  Ce que ça va permettre ou pas à un autre joueur de faire, est-ce que tu devrais faire X avant qu'un autre joueur fasse Y ou après, etc.  Lisboa, c'est le summum de ça.  Ton tour est simple, tu joues une de tes cartes, tu piges une cartes mais où tu l'a joues et pourquoi fait toute la saveur du jeu.

The Gallerist: Un autre de mes préférés.  J'aime le thème inhabituel, la façon que les actions s'imbriquent, l'impact de nos choix sur les autres joueurs.

On Mars: j'y ai joué une seule fois pour l'instant mais ça été plaisant.  J'ai aimé l'aspect des actions qui sont accessibles soit dans l'espace ou sur Mars avec la fusée qui ralenti plus la planète est développée.  Ça ajoute un élément de planification intéressant.

J'attends encore de jouer mes premières partie de Escape Plan et de Vinhos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment joué à deux de ces jeux, On Mars et Escape Plan. J'ai joué juste une partie de Vinhos, Gallerist, que j'ai globalement appréciés, mais une partie est clairement insuffisante, de l'aveu de l'auteur lui même. Il y a aussi Lisboa, que j'ai moins apprécié car j'ai eu plus de mal à assimiler les règles, je penses l'avoir essayé à une soirée où j'étais un peu trop fatigué, il faudra que j'y rejoue.

Pour avoir pas mal de parties de On Mars (qui serait son jeu le plus complexe), et bien je dirais que ceux qui trouvent ces jeux trop chargés (en citant Saint-Exupéry) ont tort, dans le sens où je ne penses pas qu'il y a grand chose à retirer de ces jeux. Les mécaniques s'imbriquent bien ensembles, et quand on arrive à bien les exploiter pour faire de jolis combo, c'est très satisfaisant. Dans ce jeu il faut exploiter à fond les bâtiments améliorés et les bonus sur les pistes de technologies, car avec beaucoup de meeples en réserve et les bonnes ressources, tu peux l'équivalent d'une dizaine de tours simple en un coup parfois, ce qui te donne un bel avantage.

Après ces jeux demandant un investissement en temps et en argent assez important, je peux comprendre qu'ils ne plaisent pas à tout le monde. Surtout qu'en ce moment avec le flot des sorties, la mode est à jouer à un jeu rapidement et passé à un autre, et les Lacerda ne fonctionnent pas comme ça. Et c'est d'ailleurs aussi ce point qui fait que je n'en achète pas beaucoup, car je n'aurais pas le temps de les apprécier comme il faut.

Personnellement, j'aime beaucoup les gros jeux, qui ne laisse pas apprivoisé en une partie et où il y a beaucoup de profondeur.

Il y a 4 heures, unity a dit :

comme je viens de l'écrire dans le fil des jeux lourds, on dirait que je suis fan parce qu'il trône dans mon palmarès des jeux "complexes".  Oui, certains sont légèrement plus difficiles d'approche mais très peu et je trouve toujours le mélange des mécaniques approprié.  Un jeu très (trop) lourd, qui s'est visiblement inspiré de Lacerda mais qui a échoué quant à moi au niveau de l'épuration est Feudum... le "core" du jeu aurait pu faire un excellent poids moyen-lourd, mais l'auteur (auto-édition kickstarter, on voit que le travail d'éditeur aurait été bénéfique ici) en a trop mis et ça ne roule pas bien.  Fait 15+ans que je joue chaque semaine, c'est le seul jeu qui nous a pris plus d'une heure d'explications (faut le faire) et auquel on a d'un commun accord abandonné au tiers de la partie faute d'intérêt (bon j'ai un peu dérivé du sujet là)

Je n'ai qu'une partie de Feudum, et j'ai eu exactement la même impression que toi. Les explications m'ont paru interminables, et la partie ne m'a pas passionnée plus que ça. J'ai l'impression qu'il y avait pas mal d'éléments qui n'apportaient pas grand chose au jeu. J'ai eu l'impression qu'au final les décisions étaient relativement évidentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'aime pratiquement tout ses jeux, The Gallerist et On Mars sont mes préférés.

J'aime m'asseoir autours d'une table de joueurs connaissant le jeu. C'est un 2-3 heures de délices qui passent rapidement. 

Habituellement j'apprécie ceux que je côtoie lors de ces parties puisque l'on n'amène pas n'importe qui à jouer du Lacerda, donc cela augmente le plaisir d'y jouer. 

 

Je me souviens de ma première partie de On Mars en janvier dans une rencontre ludique entre amis, nous étions une vingtaine de joueurs, il y avait 5 copies de On Mars disponible, copie que l'on venait de recevoir quelques jours précédents cette rencontre. À voir les jeux disponibles vous pouvez facilement voir la qualité des joueurs présents ;) Donc première partie à 4 joueurs, tous notre première partie évidemment. Nous l'avons joué en plus ou moins 4 heures... conclusion... le dimanche matin on en faisait une 2e, rapide cette fois-ci à peine 2h 1/2.. Je vous dis plus de 6h de plaisirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Adam d'Ynris a dit :

Ah j'aime pratiquement tout ses jeux, The Gallerist et On Mars sont mes préférés.

J'aime m'asseoir autours d'une table de joueurs connaissant le jeu. C'est un 2-3 heures de délices qui passent rapidement. 

Habituellement j'apprécie ceux que je côtoie lors de ces parties puisque l'on n'amène pas n'importe qui à jouer du Lacerda, donc cela augmente le plaisir d'y jouer. 

 

Je me souviens de ma première partie de On Mars en janvier dans une rencontre ludique entre amis, nous étions une vingtaine de joueurs, il y avait 5 copies de On Mars disponible, copie que l'on venait de recevoir quelques jours précédents cette rencontre. À voir les jeux disponibles vous pouvez facilement voir la qualité des joueurs présents ;) Donc première partie à 4 joueurs, tous notre première partie évidemment. Nous l'avons joué en plus ou moins 4 heures... conclusion... le dimanche matin on en faisait une 2e, rapide cette fois-ci à peine 2h 1/2.. Je vous dis plus de 6h de plaisirs!

Je te rejoins pas mal là dessus, avec des joueurs habitués les Lacerda ne sont pas si long (ils ne dépassent pas les 3-4h). Et les parties sont aussi plus intéressantes.

Alors c'est sûr que comparer à la norme actuelle, du 45min max ça reste beaucoup. Mais quand on compare aux vieux jeux (que je n'ai pas vraiment connus) où la norme était vers 4h minimum, avec des règles parfois plus compliquées, on peut dire que Lacerda fait des jeux plutôt léger ^^ (tout est question de référence en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, le problème avec Vital c'est que ces jeux sont très opaques: c'est pas tant qu'ils sont complexes, mais qu'ils présentes de façon très convolutée ce qui se passe dans le jeu. 

J'aime bien Kanban, j'adore Escape Plan et Vinhos, et ses autres jeux sont plutôt décevants pour moi. Dans tous les cas, je pense que les jeux ont tous une graine vraiment originale, mais que plutôt que de demander comment la supporter au mieux, il bâtit beaucoup, beaucoup plus autour. Plus que n'improte quel autre auteur, je pense qu'une version "filler" de ses jeux, centrée sur la mécanique originale, serait particulièrement intéressante:

  • KanBan: le worker placement qui est aussi l'ordre du tour, avec Sandra qui vient évaluer le travail;
  • CO2: Le fait que les actions possibles sont ce qui est ouvert par les autres (si je place un plan, quelqu'un d'autre peut maintenant bâtir);
  • Lisboa: La reconstruction de la ville, avec les valeurs déterminées par les bâtiments autour du plateau;
  • Gallerist: Je me rappelle pas très bien, mais je me souviens que le concept de bumping de worker (quoi que fait par d'autres) était très intéressant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué à CO2 et CO2 second chance  et  ouffff
c'est pas mal la limite que je peux supporter

La plupart du temps, je passais mon chemin lorsque je voyais qu'un de ses jeux
s'installait à une table sauf une exception

Je n'ai pas détesté ma partie de Escape Plan au JAB de l'année dernière
même si , la plupart du temps, je n'étais pas sûr de toutes mes actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vital Lacerda est probablement mon designer préféré...

Je ne crois pas que d'autres designers réussissent à mieux imbriquer un thème, les mécaniques et la stratégie à leur jeux. Peu importe le jeu de Lacerda auquel j'ai joué, toutes les actions étaient justifiées thématiquement et avaient une importance capitale sur le résultat de notre partie.

J'adore Kanban... "Mean" Sandra vient ajouter du mordant au jeu, et la l'ordre de résolution d'actions (qui rappelle Snowdonia) est simplement parfaite à ce jeu.

The Gallerist comporte une partie "spéculation" que j'adore dans n'importe quel jeu. On peut s'amuser à faire connaitre nos artistes, ou bénéficier du travail des adversaires!

Escape Plan apporte une autre aspect que j'aime bien... Le "timing" pour terminer le jeu et ne pas se faire coincer.

On Mars, j'adore l'aspect de jouer sur la station orbitale et d'avoir à travailler sur Mars.

Vinhos... C'est Viticulture, mais en 100x meilleur et plus complet, sans l'aspect random!

Il ne faut pas avoir peur des règles (ou de l'épaisseur du livret) de Lacerda. La thématique de ses jeux nous aide à comprendre tout le temps comment et pourquoi chaque action marche ainsi. Normalement après 1 partie, tout est clair et limpide, et habituellement, on en veut encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais joué à ses jeux. J'ai un sentiment mitigé par rapport à essayer l'un de ces jeux : le défi m'intéresse, mais la longueur me dérange. Au-delà de 2 heures de jeu, je ne crois pas que j'apprécierais. Toutefois les bons mots de plusieurs dragons sur plusieurs de ses jeux m'amène toujours à me questionner, alors je ne dirais pas non à Vinhos ou Kanban si l'occasion se présentait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les explications que je lis, les raisons pourquoi les gens aiment ses jeux, c'est pourquoi j'ai tellement envie de les essayer. J'aime jouer, et je découvre de merveilleux jeux à chaque année. Mais gagne ou perds, j'ai régulièrement un petit plus pour les jeux plus complexe (J'ai découvert Dominant Species et Die macher l'An dernier... Quelques parties de plus et je crois que ces jeux vont monter dans mon top 10).

e n'ai encore jamais jouer un jeu de Vital, mais ce n,est pas l'intérêt qui manque. Mon ami et voisin, est un fan fini de ses jeux, ils les as maintenant tous, sans exception. Et on attend seulement la fin du confinement pour goûter à ses chef d'oeuvre! J'en ai quand même deux dans ma collection: Kanban, trouvé neuf en boutique en rabais et j'ai reçu en cadeau, à Noel: The Gallerist. Bien hâte d'essayer cela et tous les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire d'autres sur Lacerda. Perso, j'utilise souvent son nom pour illustrer un type de jeux longs et alambiqués mais il est certain que ça parle plus de moi que des jeux eux-même. Dans le fond, j'aimerais par exemple avoir la capacité d'analyse et de réflexion de Vador. Je peux donc dire que les jeux de Lacerda sont parmi ceux qui définissent le mieux mes limites et mes intérêts ludiques. Ceci étant dit, j'ai bien aimé ma partie de Vinhos et celle de The Gallerist. J'étais content, à ces moment-là, d'avoir surmonté mes appréhensions. Encore une illustration que dépendant du contexte, ça vaut parfois la peine de sortir de sa zone de confort. C'est vrai pour les jeux comme pour tout autre produit culturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore Lacerda, il est probablement mon auteur favori mais avec une exception. J'avais Co2 (1ere ed) et je trouvait que ça tombait un peu flat, moins intéressant que ses autres jeux. juste joue une couple de parties. Je l'ai revendu car je me suis dit la 2nd edition serait mieux (j'ai fait pareil pour Vinhos et Kanban, revendu la 1st) mais finalement je suis en plein dans ses versions deluxe, j'ai Vinhos, Lisboa, Gallerist, On Mars, Escape Plan et "bientôt" Kanban EV. Mais je trouvait donc que Co2 fittait pas avec le reste de sa collection, comme je me rappelle que j'avais pas été emballé par Co2 j'ai finalement laissé tombé. J'ai été emballé par tous ses autres jeux. J'adore. Aussi bientôt l'extension de On Mars qu'aura un mode coop, trop hâte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, Lacerda est un génie dans son domaine. Oui, ses jeux peuvent sembler rebutants (et ne sont clairement pas faits pour tous). Par contre, lorsque tu les comprends, il y a une grande fluidité, une logique, un sens à chaque action.

Plusieurs jeux d'autres auteurs sont basés sur une mécanique sur laquelle on a "patché" un thème, et qui pourraient franchement être autant médiévalo-punk que robot-mutant-de l'espace que zombie-Cthulhu. Lacerda, c'est l'inverse. Il part d'un thème et développe sa mécanique pour bien le servir. Et ça fonctionne. Tu comprends pourquoi tu fais ton action. Tu sais ce que ça va donner. Ça se tient. Que tu fabriques des voitures, promeuves des artistes, développes une planète ou produises du vin, tu te sens investi de cette mission, tu y crois, et... t'as ben du fun. Peut-être un peu mal au crâne à la fin, mais le meilleur remède, c'est de recommencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vital fait partie de mes auteurs préférés. Gallerist est son chef d’oeuvre à mon avis. J’aime beaucoup On Mars, Kanban. Toujours prêt à jouer à ses autres jeux avec les bons joueurs, sauf Vinhos qui est beaucoup trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...