Aller au contenu

Juste une réflexion.


Alien

Messages recommandés

Je vois des "inserts" à $80 en vente et je me questionne là-dessus.

Pourquoi? Qu'est-ce qui pousse quelqu'un à payer $80, le prix d'un jeux complet, pour un insert?

Je comprend ceux qui s'en fabriquent, c'est une activité créatrice et même si le coût peut être élevé, je comprend l'acte.

Mais en acheter toute faite à des coûts élevés... Pour moi c'est comme acheter une voiture à $15000 et acheter une radio à $15000 pour la mettre dedans!

Ça me rentre pas dans la tête! J'ai encore la limite psychologique pour un jeu à $80. Je vais franchir cette limite à de rares occasions.

Mais payer un jeu $80 et son insert $80, jamais. Je préfère acheter un 2ème jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marché des inserts est effectivement un marché lucratif dans le monde des jeux. Bois, mousse, acrylique, plastique imprimé en 3D, il y en a pour tous les goûts et budgets.

Le but d'avoir un insert peut varier, mais c'est une combinaison de plusieurs facteurs: organiser les composantes de ton jeu et ses extensions en une seule boite, sans sacs, de bien séparer toutes les composantes et sauver du temps. Aussi, de pouvoir avoir tes jeux à la verticale sans qu'aucune composante ne sorte de son compartiment. Selon moi, qui est amateur d'inserts, les gens n’achètent pas un insert pour tous leur jeux, plutôt pour quelques-uns de leurs jeux favoris. Dans mon cas je me suis procuré une imprimante 3D pour poursuivre ce travail à moindre coût. Il y a aussi l'aspect hobby, plusieurs aiment marier leur passion pour les jeux avec le travail de bois, l'assemblage peut-être fort plaisant, l'odeur du produit, et ultimement, appliquer une teinture et même un verni dans certains cas (certains inserts contiennent même les composantes pour fabriquer une boite de bois remplaçant celle de carton).

Un insert de bois pour un jeu standard, boite carrée style FFG/DoW coûte entre 20-40$. Plus que ça, c'est parce qu'il y a du matériel en masse comme pour Blood Rage, l'insert tient toutes les figurines en place individuellement ce qui est apprécié par les gens ayant des figurines peintes mais pas très utile pour les autres. Pour un jeu immense comme Gloomhaven, un insert coûte effectivement autours de 70$-90$, simple question de composantes, le bois coûte cher. Pour le marché niche d'inserts géants avec boite de bois externe (comme mentionné ci-haut), il y a par exemple le Big Damn Crate pour Firefly se vend autours de 200$ ou même 350$ teint et verni. 

Pour revenir au pourquoi, et bien c'est toujours une question d’appréciation du jeu. Si on n'aime pas tellement un jeu on n'investira certainement pas plus d'argent pour ce jeu (insert, améliorations cosmétiques, composantes améliorées, etc.) Si on aime bien un jeu et qu'on pense que l'insert est une amélioration en terme de temps et d’appréciation pour le jeu, et bien ça devient un choix intéressant. Mon meilleur exemple est pour Gloomhaven ou le nombre de composantes à séparer est considérable et avoir un tel insert peut réellement faire sauver un bon 20 minutes de préparation par session de jeu. Alors pour des gens allant s'investir dans une campagne, sauver un 60-70x 20 minutes ça en vaut le coût. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que si on joue à un même jeu des dizaines de fois (30-40), ça peut valoir la peine. Ça agrémente l'expérience. Je pense à des gens qui jouent non-stop à Terraforming Mars ou Scythe par exemple... 

Avec ma moyenne d'à peu près 2 parties par jeu, c'est pas ma priorité! J'en avais eu un pour Orléans. C'est vraiment pratique, mais je ne payerais jamais les 30-50$ demandés!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi d'autres jeux, style Arkham Horror LCG, qui ont tellement de contenu que rendu là, ça vaut la peine de trouver une solution de rangement plus permanente.  Ça ne rentre tout simplement plus dans les boîtes fournies, et chacun préfère certaines esthétiques à d'autres.  Une boîte de soulier pour mes cartes, c'est pas mon fort.  Mais à 80$ de la solution, j'hésite aussi.

C'est tough, mais ça montre qu'il y a une demande pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Gourou changed the title to Juste une réflexion.

J'ai jamais acheter d'insert, mais j'admets que pour les gros jeux avec beaucoup de contenu ça peut avoir un intérêt si on y joue souvent. Effectivement, je trouves aussi que devoir repayer le prix du jeu est assez dissuasif.

Quand je jouais à Netrunner, je me souviens que j'avais pris les boites du jeu de base et coller des bout de carton au milieu pour faire 3 rangées, c'était pas très esthétique mais ça fessait l'affaire.

J'ai juste pris des boites de rangement à dollarama, qui sont très pratique pour certains jeux (comme Underwater cities ou Teotihuacan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis procuré l'insert pour Mansion of Madness. 40$ pour tout organiser dans la boite (incluant multiples expansions). Le setup du jeu est grandement accéléré. Je le sort donc plus souvent que lorsque tout était pêle-mêle dans la boite.

Pourquoi ne pas l'avoir fait moi-même? Parce que je ne suis pas habile, et plutôt impatient pour ce genre de bricolage. Ça m'aurait pris certainement un bon 5-6 heures en construire un. Le calcul est donc simple... 6 heures ou 40$... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'insert faut le voir comme ca :

- Si t'as pas de soucis de budget, ca prend aucune place, ca ameliore l'experience et c'est beau et pratique, et ca fait comme un nouveau jeu. Go.

Voila ?

Perso, j'en ai aucun, il n'y a que gloomhaven qui m'ennuie car y a tellement de matos que les board sont toujours en vrac.

Par contre, j'ai de tres nombreuses boites de peche pour stocker les tokens de tous mes jeux correctement. Ce qui m'importe c'est le temps de setup et de rangement.

Cote hobby, j'aime jouer et j'ai peu de temps, donc ca me tente pas de fabriquer.

 

J'ai aussi des sleeve pour tous les jeux qui sont beaucoup manipules et joues. Aeon's end, the crew, concordia, tous ces jeux ou on a toujours des cartes en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Luds a dit :

Effectivement les boites de style Plano peuvent être une bonne solution moins dispendieuse que des inserts fabriqués.

Walmart, Canadian Tire et ce genre de magasins sont une bonne place pour se les procurer.

 

Les planos clest encore trop cher pour moi...

Il y a un magasin du genre Dollorama près de chez moi, ils ont 4-5 modeles de boites pour mettre des bijoux d’enfants ou des vis. $1-2 chaque! J’en ai un dans chaque jeu qui a un peu de matériel! Le setup est 4x plus rapide! Sinon, dans le même magasin, ils vendent des petits contenants (gros comme une lime) qui se clippent avec des couvercles de couleurs (4 pour $1). C’est parfait pour des jeux comme Yokohama. Et tout rentre dans les boites! Je perds 10min pour ranger mon jeu quand je le déballe et j’en sauve des tas a toutes mes parties. (C’est comme un engine-builder!)?

Il n’y a que pour les jeux comme Gloomhaven que je n’ai pas de solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thomassabourin a dit :

Les planos clest encore trop cher pour moi...

Il y a un magasin du genre Dollorama près de chez moi, ils ont 4-5 modeles de boites pour mettre des bijoux d’enfants ou des vis. $1-2 chaque! J’en ai un dans chaque jeu qui a un peu de matériel! Le setup est 4x plus rapide! Sinon, dans le même magasin, ils vendent des petits contenants (gros comme une lime) qui se clippent avec des couvercles de couleurs (4 pour $1). C’est parfait pour des jeux comme Yokohama. Et tout rentre dans les boites! Je perds 10min pour ranger mon jeu quand je le déballe et j’en sauve des tas a toutes mes parties. (C’est comme un engine-builder!)?

Il n’y a que pour les jeux comme Gloomhaven que je n’ai pas de solution...

L'insert pour Gloomhaven de Folded Space en mousse est un bon investissement bien moins cher que ceux de bois. On en dit beaucoup de bien.

https://www.boardgamebliss.com/products/folded-space-gloomhaven

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SuperFafa a dit :

J'ai juste pris des boites de rangement à dollarama, qui sont très pratique pour certains jeux (comme Underwater cities ou Teotihuacan).

C'est ma solution également depuis que j'ai trouvé ça sur internet il y a quelques années... Castles of Burgundy, Underwater Cities, Caverna...Ça va vraiment bien pour ce genre de jeu avec beaucoup de pièces différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Luds a dit :

L'insert pour Gloomhaven de Folded Space en mousse est un bon investissement bien moins cher que ceux de bois. On en dit beaucoup de bien.

https://www.boardgamebliss.com/products/folded-space-gloomhaven

J'en ai 2 (Anachrony et Gentes deluxe).
Pour le prix c'est vraiment bien mais c'est quand même asses long les assembler et les coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thomassabourin a dit :

Les planos clest encore trop cher pour moi...

Il y a un magasin du genre Dollorama près de chez moi, ils ont 4-5 modeles de boites pour mettre des bijoux d’enfants ou des vis. $1-2 chaque! J’en ai un dans chaque jeu qui a un peu de matériel! Le setup est 4x plus rapide! Sinon, dans le même magasin, ils vendent des petits contenants (gros comme une lime) qui se clippent avec des couvercles de couleurs (4 pour $1). C’est parfait pour des jeux comme Yokohama. Et tout rentre dans les boites! Je perds 10min pour ranger mon jeu quand je le déballe et j’en sauve des tas a toutes mes parties. (C’est comme un engine-builder!)?

Il n’y a que pour les jeux comme Gloomhaven que je n’ai pas de solution...

De mon coté, j'aime mieux les boites de rangement un peu mieux faites que les très cheap style Dollorama, qui ont le fond plat. J'aime mieux ceux avec des fonds qui sont courbe, ce qui aide a sortir les pièces. J'utilise pas nécessairement ceux de la marque Plano, mais il faut qu'ils soient de qualité,  robuste et bien fait. Selon la taille, les prix varient entre 3-7$ ce qui est pas très dispendieux du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "Ah ben les jeunes, je vous lis là pis vous faites donc pitié… Les gros jeux pis toutes les morceaux. Dans mon temps, on gossait nos pièces de bois dans un tronc d'arbre direct pis on coulait nos pièces en fonte à main nue. Tisss…. P'tites natures" :lol:

Personnellement, je n'ai pas de besoin pour des "inserts". Je met les pièces dans des sacs de plastique pour les protéger le mieux possible. Ça suffit. Je jette les séparateurs, thermoformes et autres de la boîte originale afin de mettre le plus d'extensions possible dans la boîte de base. Il y a des cas d'exception, trop d'extensions. Comme Arkham Horror (boardgame) où j'ai tout garder, Power Grid et ses cartes géographiques sont dans 3 boîtes qui ont été prévues pour celà de la part de Rio Grande, Railways of the World j'ai dû fabriquer ma boîte en bois dans le même genre que mon Méga Civilization et Concordia avec les différents plateaux qui sont séparés dans la boîte de base ainsi que celle de Venus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...