Aller au contenu

Il était une fois... Kramer & Kiesling


Hibou77

Messages recommandés

1894061876_krameretkiesling.jpg.70986d53a730efc5e32763e3c372322d.jpg

"Originality is extremely important for a new game. The more a new game has original elements, the better it is. Each new game should have at least a new mechanism or an interesting new combination of well known mechanisms. It is much better to start a trend than to follow a trend." -W.Kramer

Un spécial cette semaine alors que l'on aborde les jeux de deux auteurs en même temps.  Bien qu'ils aient chacuns leurs propres jeux, ils ont collaborés sur tellement de jeux populaires que ce serait redondant de traiter ces designers séparément.

Bio de Wolfgang Kramer : Designer allemand né en 1942.  A eu une carrière en informatique et en gestion des opérations avant de devenir designer à temps plein en 1989.  C'est à lui qu'on doit l'invention de l'échelle des points qui fait le tour du plateau.

Bio de Michael Kiesling : Designer allemand né en 1957.  Il est administrateur dans une compagnie de logiciels.

Fun Fact : Pendant plusieurs années, les deux auteurs ont travaillé de concert en communiquant par téléphone et par fax, sans jamais s'être rencontrés.

Quelques-unes de leurs créations : Torres (1999), Tikal (1999), Java (2000), Mexica (2002), Maharaja (2004), Asara (2010), The Palaces of Carrara(2012), Coal Baron (2013).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon classement des jeux Kramer & Kiesling
1 - Mexica : Étant un joueur qui n'est pas trop fan de "Take-that", je suis toujours surpris d'aimer autant un euro dans lequel on fait du take-that à pratiquement tous les tours.
2 - Torres : C'est beau, c'est bon !
3 - Coal Baron The Great Card Game : Je n'ai pas joué à l'original, mais je serais curieux de savoir s'il est meilleur que sa réimplémentation.
4 - Java/Cuzco : Un jeu très tactique qui me brûle le cerveau.
5 - Tikal : Mon moins préféré de la trilogie des masques.  Cependant, j'adore le principe que les points finaux sont comptés à la fin du dernier tour de chaque joueur plutôt qu'à la fin de la partie.
6 - Adventure Land : Un bon jeu familial, mais il y a un aspect un peu trop random dans les combats qui m'empêche de le prendre plus au sérieux.
7 - The Palace of Carrara : Bonne idée avec la roue de ressources.  Pas un fan de l'aspect course.
8 - Porta Nigra : Je l'ai trouvé un peu trop mécanique à mon goût.
9 - Celtica : Un jeu avec un design des années 80.

Mon classement des autres jeux de Kramer
1 - El Grande : Incroyable que personne n'ait encore réussi à créer un jeu d'area control meilleur que ce vénérable El Grande !
2 - 6 nimmt! : Bon filler !
3 - The Princes of Florence : Un bon euro, mais je trouve qu'il a un peu mal vieilli.

Mon classement des autres jeux de Kiesling
1 - Vikings : Le jeu que je dois toujours relire les règles avant chaque partie parce qu'elles ne me restent pas dans la tête !
2 - Azul Stained Glass of Sintra : Meilleur que l'original !
3 - Azul : Un bon abstrait.
4 - Heaven & Ale : J'aime moins les jeux où j'ai l'impression de me battre pendant toute la partie pour sortir la tête de l'eau (dans ce cas précis : atteindre le moment où je commence à faire des points).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un gros fan de leur collaboration. Je jouerais probablement à un de leurs jeux si quelqu'un avait vraiment le goût d'y jouer, mais je ne les proposerait jamais.

En solo, ils ont eu un peu plus de succès avec moi ?

  1. El Grande est clairement en haut de la liste même s'il ne sort pas (assez) souvent. Excellent!
  2. Vikings: excellent rapport poids/plaisir/décision
  3. Azul: un bon abstrait avec du beau matériel
  4. 6 nimmt! : Bon filler comme tu dis ou encore Hornochsen! (une version un tout petit plus gamer)
  5. Gulo Gulo: dans les jeux de dextérité pour enfants. Ma fille avait tellement de plaisir à me battre à tous les coups!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tant joué de jeu de M. Kramer, et encore moins de M. Kiesling. Mais il a définitivement contribué à mon désir de découvrir encore plus ce hobby. Il a été surtout présent dans mes débuts. Et j'ai discuté plusieurs fois avec lui, lorsque j'ai édité en 2008, avec l'aide de Marc Beaudoin (Îlot 307)et ma compagnie Volkanik, la réédition de Top Race en français et anglais. On avait de grand projet, mais c'était pas un bon moment pour s'aventurer dans l'édition de jeu.

J'ai seulement joué à 9 jeux de M. Kramer, mais j'en ai 3 autres dans ma collection, pas joué.

Mon top 9 M Kramer:

  1. Tikal: J'ai acheté la vieille édition des 3 jeux de la trilogie, mais c'est le seul que j'ai joué, et beaucoup à part cela, j'ai même encore joué 2 parties l'an dernier. Faudrait vraiment que je fasse le tour des 3 jeux.
  2. Hacienda: Le premier jeu de M.Kramer que j'ai joué, et j'ai finalement réussis à mettre la main sur une copie presque parfait il y a un peu plus d'un an. C'était l'un des jeux joué lors de ma deuxième journée de jeu à vie. Un beau jeu, avec de belles stratégies, bien hâte d'y rejouer, et ils se jouent à 5 en plus.
  3. Take 5: Un jeu de carte avec les vaches de 6 Nimmt... Mais en plein contrôle et avec beaucoup de Take That... Franchement, si vous chercher une version moins familial et plus gamers de 6 Nimmt! Essayer cela, ça pourrait vous surprendre. Mais faut aimer la confrontation.
  4. DownForce: J'ai eu beaucoup de plaisir avec Top Race, mais les petits plus de Downforce (Pouvoirs et map adidtionnelles) en font un meilleur jeu. Par contre, j'aimais bien les cartes spéciale de top Race, qui n'existe palus dans cette nouvelle version.
  5. Top Race: Peut-être de la nostalgie, mais un bon jeu de course, de spéculation et de coup fourré. ?
  6. Prince of Florences: J'avais bien aimé, mais j'ai aussi l'impression que le jeu n'a pas bien vieilli. Il y a tellement d'autres jeux que je jouerais avant de rejouer à celui-ci... Mais je l’essaierais bien de nouveau. Je ne le détestait pas, mais je n'y jouais jamais, et lorsque quelqu'un m'a mentionné qu'il le cherchait... je l'ai échanger...
  7. 6 Nimmt: Très aléatoire et très familial.  Mais ce joue jusqu'à 10, n'a que 4 règles et est un excellent filler.
  8. El Grande: J'Avoue que c'est quand même un bon jeu... Mais j,aime pas vraiment les jeux de majorité... Alors, c'est pour cela qu'il se retrouve aussi bas...
  9. Marchand du Moyen Âge: Un beau jeu, des règles intrigantes, qui semblait intéressante, mais au final... L'expérience était très ordinaire...

Et de M. Kiesling, à part la trilogie des masques qu'ils ont désigné ensemble, le seul jeu que j'ai joué de lui est Azul. Que j'ai trouvé correct dans son genre. Mais j'ai trouvé plus le fun de joué à Sagrada ou Potion Explosion que celui-ci.

 

Et donc, dans ma collection, de pas jouer, il me reste, Mexica, Java, Market of Alturien et Heaven & Ale.

Bravo M. Kramer, qui est quand même un des 3-4 créateurs de jeux ayant le plus de titre à son nom, me semble! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Kramer (en association avec de moins connus):

Auf Achse: bon jeu d'introduction au transport de marchandise.

El Grande: le jeu de majorité qui brille par son excellence (suivi de très près par Tammany Hall)

El Caballero: jeu de tuile intéressant mais froid et sec. Pas un gros succès pour moi.

Marchands du Moyen Age: je n'ai pas aimé non plus. Il y a des limites au marchandage.

Princes de Florence: encore une vieillerie sous-estimée aujourd'hui. Moi je l'aime encore beaucoup. Toujours les mêmes questions en fin de partie: et si j'avais fait X ou lieu de Y ?

Colosseum: beau et bon jeu (édition Days of Wonder). La phase d'échange reste toujours intéressante.

Hacienda: il a sa cote comme jeu de couple. J'aimerais bien lui donner une partie à 4 un jour.

Top Race: j'aime mieux l'ambiance de Royal Turf dans le genre.

6 Qui Prend: bon filler toujours plein de rebondissements

 

Pour Michael Kiesling:

Vikings: bon jeu pour le plaisir qu'il apporte. Un petit 45 minutes bien passé.

Azul, Stained Glass of Sintra: j'aime bien. Je n'avais pas essayé l'original, je ne connais que cette version et elle me plait.

En duo:

Evergreen: après une seule partie, on comprend pourquoi Rio Grande nous en a fait cadeau une année à Granby. C'était correct mais sans plus.

Torres: beau et bon jeu de placement de tours et de déplacement de chevalier. Ne sort pas assez souvent.

Tikal, Cuzco (Java) et Mexica: c'est dans cet ordre que les aime.

Gueules Noires: un placement d'ouvriers qui ne réinvente rien. J'aimais quand même le fait de creuser sa propre mine mais des mécaniques réchauffées. Vendu sans regrets. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa, parler de Kramer, Kiesling et Ulrich, trois auteurs ( notamment les deux premiers) qui m'ont fait tomber en amour avec les jeux de société dits "moderne". J'ai comme l'impression qu'ils ont marqué les années 1990 jusqu'à mi-2000( et encore parfois aujourd'hui) et ils font partie de mes favoris. Je crois aussi qu'il y a de la nostalgie en parlant de ces auteurs, surtout pour les vieux de la vieille qui fréquentent le forum. Ils ont été de très bons instigateurs et innovateurs dans les mécaniques dites allemandes et font encore parler d'eux aujourd'hui. J'ai eu la chance de rencontrer M. Kramer à Essen et il est en plus bien sympathique et intéressant. Né en 1942 le monsieur et encore créateur aujourd'hui, c'est peu dire... en plus d'être encore à ce jour le plus primé au SdJ! Alors oui, moi, je l'apprécie beaucoup...Alors pour Kramer

1) Princes de Florence (Ulrich) - J'y ai rejoué il y a de cela deux mois et je l'ai toujours trouvé aussi intéressant. Un jeu où tu fais 7 enchères et 14 actions au grand total, tu n'as vraiment pas droit à l"erreur! 

2) El Grande ( Ulrich) - Que dire de plus, jamais égalé...à mon avis. Et on parle d'un jeu de 1995...25 ans. L'année de naissance de mon plus vieux, ouf en disant ça de même! :) 

3) Tikal - Java - Mexica  ( Kiesling) -  Je place la trilogie dans la même lignée, des actions avec points à dépenser et ils sont placés dans l'ordre que je les ai aimé, découvert et ont été créés. Un petit aspect négatif--- des jeux avec des prises de décisions à ne plus finir si l'on y joue avec des joueurs(euses) lents(es) à jouer...

4) Torres (Kiesling) - Un autre bon jeu à points d'actions, abstrait mais pas inintéressant! ( je ne suis pas fan fini de jeux abstraits)

5) Pueblo ( Kiesling) - Très bon jeu....abstrait! L'architecte qui se promène a été une belle découverte pour moi dans sa mécanique.

6) Expedition ( Kramer) - Ce jeu fut un autre précurseur pour réussir des missions secrètes en reliant des sites historiques autour du monde... Ce fut un jeu qui m'a servi beaucoup à "convertir" pas mal de monde au merveilleux monde du jeu...

7) Maharaja (Kiesling) - Un jeu que j'ai beaucoup apprécié(faudrait que j'y rejoue!) et qui sera sous la plateforme Kickstarter très bientôt (mai), alors faut croire qu'il possède de belles qualités, bien que parfois sur KS.. ;) 

8 ) Asara (Kiesling) - Un jeu un peu plus "léger", mais que j'ai beaucoup apprécié avec le choix de cartes ( ouvriers) à jouer sur les différents sites de constructions et qui amènent une interaction indirecte intéressante. 

9) 6 qui prends! (Kramer) - Le JEU que j'ai fait le plus vendre par les boutiques de jeux depuis 1995... À l'heure du lunch, il a été difficile à détrôner avec les années... Et comme la covid, le virus s'est propagé très rapidement avec ce petit jeu de cartes! J'y joue encore sur BGA et en groupe, et ça fait la job pour en jouer une petite vite...

10) Goldland (Kramer) - Un jeu de découverte de tuiles( avant Carcassonne) avec une course, bien aimé aussi...Mais à rejouer pour voir si le temps a fait son effet...

11) Top secret spies ( alias Heimlich & Co) - Idem à 6 qui prends pour sa popularité avec des non-joueurs(euses) et sa subtilité, malgré sa simplicité.

12) Linko (Kiesling) - Son meilleur jeu de cartes depuis 6 qui prends! 

Bon je m'arrête... ;) 

Kiesling seul ...: 

1) Vikings - Même chose pour moi, il faut que je relie à fond les règles à chacune de mes parties( fait longtemps en plus alors faudrait relire quand même!) mais je le trouve agréable bien que très mécanique.

2) Azul - La version de base, la première, pour ce qu'elle a apporté à des joueurs(euses) moins aguerris(es). J'ai fait acheté ce jeu à ma soeur qui n'est pas , mais loin de là, adepte de jeux!! 

3) Miyabi - Un petit Haba adulte familial, abstrait encore, dans la même lignée qu'Azul et intéressant malgré un matériel décevant à mon avis venant d'Haba. 

4) Sanssouci - Rien de transcendant, mais du Ravensburger que j'avais trouvé plaisant à jouer en famille. 

Voilà! Résumé de tout ça; je crois fermement que les Kramer, Kiesling et Ulrich ( avec moins de jeux) et Knizia auront marqué le monde du jeu dans les années 1990-2000. Dans quelques années (et même déjà aujourd'hui), on parlera probablement moins d'eux avec l'émergence de nouveaux auteurs mais ceux-ci auront été possiblement inspirés d'eux en particulier.  Comme les Randolph, Sackson et bien d'autres avant eux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moment donné dans ma carrière ludique, le duo Kramer-Kiesling étaient des incontournables, leur nom sur une boîte attirait immédiatement mon attention pour essayer.

Par contre avec le temps, j'ai décroché du duo. Souvent un sentiment de déjà vu ou de voir des maths sans thème. Ce qui fait que peu dépasse le cap des trois parties. 

Même si je n'achète plus leur jeu, je les considère toujours dans les échanges mathématiques parce que je sais qu'ils vont donner un jeu avec une base solide qui vaut la peine d'être essayer à défaut de prendre une place permanente dans la collection.

Il me reste;

Tikal: Classique de longue date qui garde sa place par nostalgie des jeux de l'époque.

Torres: Ennuyant à deux,  intéressant à 4

 

Côté séparé

El grande: Pas un fan des majorités alors je l'ai découvert il a quelques mois et il mérite sa place dans les classiques!

Azul: N'importe quel jeu qui amène ma conjointe à jouer mérite une mention spéciale :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rainmight a dit :

Cramer et Kramer c’est pas le même gars ????

Non, Matthias Cramer, c'est le gars de Glen More, Lancaster, Rococo, Kraftwagen, et Watergate, entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'aime bien Kramer et Kiesling, même si je n'ai pas joué à beaucoup de leurs jeux et que j'ai encore moins de ceux-ci dans ma collection.

Mon préféré serait The Palaces of Cararra. J'aime la simplicité du jeu qui offre quand même une belle profondeur, mais j'adore surtout les conditions de pointage ET de fin de partie variables. C'est quelque chose qu'on ne voit pas souvent des conditions de fin de partie variables. J'adore aussi le fait qu'il faut flambé un de nos tours pour scorer une condition (surtout pour les villes qu'un seul joueur peux scorer). Dans un jeu de course, prendre tout un tour en entier juste pour scorer, et savoir quand le faire pour le maximiser (ou pousser juste un peu plus), c'est délicieusement déchirant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la plupart des jeux qui ont été nommé.

Par contre, celui que j'aime le plus de ces deux auteurs , c'est  Der Schwarm

Un jeu d'exploration et de connexion

Nous devons tracer un chemin jusqu'à l'Œil central
et si possible, en plaçant des bases sur les quatre côtés de la côte

 

 

Der Schwarm.jpg

Der Schwarm2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, risk2003AD a dit :

J'aime bien la plupart des jeux qui ont été nommé.

Par contre, celui que j'aime le plus de ces deux auteurs , c'est  Der Schwarm

Un jeu d'exploration et de connexion

Nous devons tracer un chemin jusqu'à l'Œil central
et si possible, en plaçant des bases sur les quatre côtés de la côte

 

 

Der Schwarm.jpg

Der Schwarm2.jpg

Tu vois Paul, celui aussi je l'ai dans ma liste mais je n'ai pas trop accroché aux deux parties jouées...Comme quoi il faudrait que je lui redonne une chance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cerberus777 a dit :

Non, Matthias Cramer, c'est le gars de Glen More, Lancaster, Rococo, Kraftwagen, et Watergate, entre autres.

Donc je suis plus Cramer que Kramer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...