Aller au contenu

Il était une fois... Kramer & Kiesling


Hibou77

Messages recommandés

J'ai ADORÉ El Grande alors lorsque j'ai vu la Big Box en liquidation pour une vingtaine de $ chez Archambault, j'ai sauté dessus à pieds joints (figurativement parlant bien sûr - jamais je ne ferais ça à un jeu!).

Azul j'ai trouvé ça correct... J'essaierais ses déclinaisons mais ça ne m'emballe pas plus que ça 

Downforce - encore là, correct sans plus. Je n'ai pas plus envie d'y rejouer plus que ça. Dans le genre course, je préfère brasser les dés et pousser ma chance avec Formule .

Maharaja m'intrigue et j'aimerais bien essayer la trilogie des masques un de ces 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien aimé quelques uns de leurs jeux, sans en connaître beaucoup...

J'aime beaucoup la série des Azul, que je classerais ainsi : Sintra, Summer Pavilion et l'original.

6 qui prend !, c'est génial pour jouer avec n'importe quel Moldu!

Downforce, j'ai beaucoup aimé, j'adore l'idée du jeu qu'on fait jouer les voitures des autres joueurs aussi, c'est brillant.

Heaven & Ale : J'ai beaucoup aimé, sauf la partie du pointage que je trouvais alambiquée. Je m'en suis départi, mais je le rejouerais avec plaisir.

De la trilogie des masques, je n'ai joué qu'à Mexica à 2 joueurs, dont je n'ai pas gardé un bon souvenir, je trouvais cela mortellement mécanique, comme les échecs mettons.

Ceux que je voudrais vraiment jouer : El Grande, Tikal, Colosseum, Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/27/2020 at 10:04 PM, Le Gourou said:

Voilà! Résumé de tout ça; je crois fermement que les Kramer, Kiesling et Ulrich ( avec moins de jeux) et Knizia auront marqué le monde du jeu dans les années 1990-2000. Dans quelques années (et même déjà aujourd'hui), on parlera probablement moins d'eux avec l'émergence de nouveaux auteurs mais ceux-ci auront été possiblement inspirés d'eux en particulier.  Comme les Randolph, Sackson et bien d'autres avant eux. 

 

Que dire de plus! Ça me fait penser un peu au gens qui dénigre Carcassonne, Catane, Monopoly, etc... Je comprend qu'aujourd'hui, le plaisir n,est plus le même et que ce n,est pas tous les classiques qui vieillisse bien. Mais de là a les dénigré, il y a une marge. Notre hobby ne serait pas ou il est aujourd'hui, sans ses 4 messieurs, qui ont engendré les vagues suivantes et les plus récentes. Autant du côté des joueurs que des créateurs. 

Vraiment plaisant c'est il était une fois. Il y en aurait toute une série à faire. Je pourrais bien faire quelque chose de similaire avec les mécaniques et peut-être ensuite les thématiques... À moins qu'Hibou tu veux continuer, mais si j'ai ton "blessing" je débuterais bien une série de: Il était une fois... les mécaniques. Historique, explications, variantes, coup de cœur, pourquoi j'aime ou j'aime pas, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Migmeister a dit :

Vraiment plaisant c'est il était une fois. Il y en aurait toute une série à faire. Je pourrais bien faire quelque chose de similaire avec les mécaniques et peut-être ensuite les thématiques... À moins qu'Hibou tu veux continuer, mais si j'ai ton "blessing" je débuterais bien une série de: Il était une fois... les mécaniques. Historique, explications, variantes, coup de cœur, pourquoi j'aime ou j'aime pas, etc...

De mon côté, je vais continuer avec les designers tant qu'il va en rester des bons à passer (ceux qui ont au moins une dizaine de jeux bien connus/notés).  À un par semaine, j'imagine en avoir au moins pour juqu'à l'automne.

Pour le reste, libre à ceux qui le souhaitent de partir des sujets semblables sur les mécaniques, thématiques ou autres !  Peut-être juste trouver un autre slogan que "Il était une fois...", histoire de ne pas mélanger tous les sujets sous un même tag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Migmeister a dit :

Que dire de plus! Ça me fait penser un peu au gens qui dénigre Carcassonne, Catane, Monopoly, etc... Je comprend qu'aujourd'hui, le plaisir n,est plus le même et que ce n,est pas tous les classiques qui vieillisse bien. Mais de là a les dénigré, il y a une marge. Notre hobby ne serait pas ou il est aujourd'hui, sans ses 4 messieurs, qui ont engendré les vagues suivantes et les plus récentes. Autant du côté des joueurs que des créateurs. 

Vraiment plaisant c'est il était une fois. Il y en aurait toute une série à faire. Je pourrais bien faire quelque chose de similaire avec les mécaniques et peut-être ensuite les thématiques... À moins qu'Hibou tu veux continuer, mais si j'ai ton "blessing" je débuterais bien une série de: Il était une fois... les mécaniques. Historique, explications, variantes, coup de cœur, pourquoi j'aime ou j'aime pas, etc...

Non moi ce qui me fascine plus à propos de ces jeux là c'est qu'ils soient encore autant populaire et vendus (surtout le monopoly), alors qu'on fait franchement mieux dans le genre aujourd'hui. Alors oui effectivement ils ont marqué leur temps et ont permis d'avoir les jeux d'aujourd'hui, mais je dirais que cela ont fait leur temps (bon j'ai pas essayé carcassone, alors je mettrais une réserve à son sujet).

C'est comme le minitel, c'était très bien à l'époque et c'était un vrai progrès, mais internet c'est quand même mieux maintenant ^^

Sinon le sujet sur les mécaniques me semble intéressant, tu peux y aller ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, SuperFafa said:

Non moi ce qui me fascine plus à propos de ces jeux là c'est qu'ils soient encore autant populaire et vendus (surtout le monopoly), alors qu'on fait franchement mieux dans le genre aujourd'hui. Alors oui effectivement ils ont marqué leur temps et ont permis d'avoir les jeux d'aujourd'hui, mais je dirais que cela ont fait leur temps (bon j'ai pas essayé carcassone, alors je mettrais une réserve à son sujet).

C'est comme le minitel, c'était très bien à l'époque et c'était un vrai progrès, mais internet c'est quand même mieux maintenant ^^

Sinon le sujet sur les mécaniques me semble intéressant, tu peux y aller ^^

Je suis d'accord, je joue parfois encore, une partie de Carcassonne ou Colons de Catane. Il y a beaucoup mieux maintenant, mais de la à dire que c'est de la merde... ? Il y a une petite marge!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Migmeister a dit :

Je suis d'accord, je joue parfois encore, une partie de Carcassonne ou Colons de Catane. Il y a beaucoup mieux maintenant, mais de la à dire que c'est de la merde... ? Il y a une petite marge!

 

Moi j’ai rejoué aux Colons ( de base et celui du trône de fer) et malgré tout ce que l’on en dit , j’ai eu ben du plaisir à y rejouer ... Ça reste pour moi un très bon jeu de référence autre que le Monopoly! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a ajouter de bien nouveau...

El Grande, Vikings, Azul et Heaven+Ale sont tous des jeux que je jouerais n'importe quand!

Reworld est sur ma table (acquis pour $3...!) mais il est jouable surtout a 4, ce qui limite grandement les probabilités d'y jouer prochainement! Ça ressemble a un jeu tres mécanique où tu dois prévoir d'avance ce qui arrivera dans la 2e phase et prévenir/programmer  le tout. Je comprend qu'il n'aie pas fait un succes, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas bon... Il a quand meme des éléments originaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Migmeister a dit :

Je suis d'accord, je joue parfois encore, une partie de Carcassonne ou Colons de Catane. Il y a beaucoup mieux maintenant, mais de la à dire que c'est de la merde... ? Il y a une petite marge!

 

J'ai rejoué à Carcassonne la fin de semaine dernière, ce fût mon premier jeu "moderne" et je conclus que c'est toujours bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Adam d'Ynris a dit :

J'ai rejoué à Carcassonne la fin de semaine dernière, ce fût mon premier jeu "moderne" et je conclus que c'est toujours bon!

Il est sur ma liste des arejouer... d’ici 1 semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, thomassabourin a dit :

Il est sur ma liste des arejouer... d’ici 1 semaine

On devrait aussi le rejouer car cela fiat plus de 4 ans qu'on a pas jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour en revenir au sujet de départ, voilà les jeux que j'ai pu essayé d'eux :

1. Cuzco Je penses que c'est mon préféré des auteurs. J'aime bien l'aspect construction de carte en 3d et le fait qu'il y est peu de hasard (en dehors des cartes qu'on pioche pour les fêtes, qui est la mécanique que j'aime le moins dans le jeu). Les règles sont assez simple, mais l'on a quand même pas mal d'options. La version Super Meeple est très bonne.

2. El Grande On en a déjà pas mal discuté, c'est vrai que dans le genre c'est très bon. Un peu trop chaotique pour mes goûts.

3. 6 Qui prend Un très bon filler que je trouves très fun à jouer.

5. Azul  Bon jeu pour initier des non joueurs, mais me passionne pas plus que ça

6. Tikal Sympa mais je lui préfère pas mal Cuzco dans la série

7. Downforce : J'ai essayé une partie, pas trop mon genre de jeu ...

C'est sûr que ce sont de grand auteurs, même si leur jeux entrent rarement dans mes préférés. J'ai tendance à trouvé leur jeux un peu trop tactiques et chaotiques par rapport à mes goûts, j'ai une préférence pour les jeux plus stratégiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...