Aller au contenu

Historique de Mécanique - Chapitre 1 - Acting (Le jeu)


Migmeister

Messages recommandés

Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ?

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

 

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Quote

Acting - le jeu

Je n'ai pas réussis à trouver une meilleure traduction, a part peut-être, la communication par le jeu. Je ne pouvais dire mime, puisque selon les jeux, il peut-être possible de parler ou faire des bruits.

Définition: Les jeux incluant la mécanique "acting" demande aux joueurs des formes de mime ou d'imitation pour communiquer avec les autres joueurs. Les charades est probablement le jeu pour enfant le plus représentatif de cette mécanique, ou un membre essais de faire deviner la réponse aux autres membres de son équipe, sans utiliser la parole. Selon BGG. ???

Je suis tout a fait d'accord avec la définition, mais pas vraiment avec la nomination des charades comme le premier jeu utilisant cette mécanique, ni le second, Cock Robin. Pour moi les charades, c'est mon premier est "X", mon second est "Y" et mon tout est Z. En fouillant sur le web, je n'ai pas trouvé d'information qui me disent que les charades sont différentes de la façon que je les perçois. J'ai donc choisi le 3ième jeu utilisant la mécanique de "acting" comme étant le premier jeu utilisant cette mécanique.

La courte histoire décrite sur BGG est bien intéressante et nous montre un point de vue intéressant sur les réunions sociales de l'époque. 

Date de "créations": Coo-Coo 1921 - https://boardgamegeek.com/boardgame/21448/coo-coo

Créateur(s): Non-crédité. Publié par Herbert Specialty

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): J'ai ensuite fait un saut jusqu'à la position 2684 pour compléter le top 5. Je trouvais que les autres jeu n'était pas: soit des jeux de communications, mais plutôt des jeux ou on jouait un rôle pour influencer les autres joueurs ou encore, la communication se faisait par des cartes, ce qui pour moi, n'est pas du "acting".

  1. 354 - Monikers: https://boardgamegeek.com/boardgame/156546/monikers
  2. 362 - Time's Up! Title recall! https://boardgamegeek.com/boardgame/36553/times-title-recall
  3. 469 - Dixit - Journey https://boardgamegeek.com/boardgame/121288/dixit-journey
  4. 588 - Spyfall - https://boardgamegeek.com/boardgame/166384/spyfall
  5. 2684 - Paranormal Detectives https://boardgamegeek.com/boardgame/280136/paranormal-detectives

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le premier sujet est lancé. Voici mes ajouts personnels:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: Bien qu'il m'arrive rarement de jouer à ce type de jeu maintenant, j'avais oublié comment j'aimais bien cette mécanique. Oui, on parle ici de party game, mais lorsque les gens perdent leur timidité, que se soit par l'alcool ou simplement le fait de mieux se connaitre, on se retrouve dans une ambiance de fête qui peut vraiment être drôle, si tout le monde décide d'embarquer. Je me suis aussi rendu compte que je n'avais jamais joué avec mes amis "gamers" à ce type de jeu, a part mon groupe originale.

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Je me suis rappelé qu'on avait eu beaucoup de plaisir à des séances de Time's Up et comme l'une des activités du jeu Cranium, mais il y avait aussi un autre jeu, similaire aux boulettes, que l'on jouait en famille, on l'on donnait un thème, tout le monde écrivait 5-6 réponses, on mettait tout dans un pot, on divisait le groupe en deux équipes et on devait faire deviner le plus de réponses pendant le temps alloué. De super soirée en famille ou entre amis, mais ça fait vraiment longtemps.

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Maintenant, je veux mettre la main sur une version de Time's Up, ou Monikers, s'il existe en français. Mais il est certain qu'après le confinement, une partie des "boulettes des mimes" est à prévoir. 

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Oh, plein de souvenir me sont revenu en tête, comme ma vieille tante qui enlevé son dentier et fait semblant d'être à la plage pour nous faire deviner les dents de la mer et mes deux oncles qui se roulait à terre. Une amie qui ne voulait pas jouer, est devenue une championne après avoir vu le plaisir que nous avions à ce jeu. Ou encore, une ancienne copine qui nous a fait une super imitation d'Indiana Jones pour tenter de nous faire deviner Han Solo. Après tout ce temps de recherche et de composition, terminer mon texte avec ce large sourire au visage et tous ces beaux souvenirs en tête. Bonne idée Mig! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire une longue analyse de jeu parce que ce n'est vraiment pas mon genre mais pour moi, le meilleur jeu avec cette mécanique c'est clairement Time's up! Eh que j'ai eu du fun à jouer à ce jeu, surtout nos parties mémorables des samedis soirs aux JAB, qui finissaient à des heures pas possibles... et qui peut-être réveillaient certains jabbeux tellement on riait fort parfois, l'alcool et la fatigue aidant ? 

Moments cocasses: le "bacon" de Romain, donner la bonne réponse alors que ce n'est pas à ton équipe de répondre, le mime de Monica Lewinski (par Romain encore?),  mon chum qui répond le plus sérieusement du monde Saroumane à la phase de mime alors que c'est Gandalf la réponse...?, les fous rires avec Grand Bob et mon ami Stéphane, etc. 
 

Bon les JABs me manquent tout d'un coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Red_Mary, tu as très bien répondu à l'appel. ?

Je ne me souvenais même plus que j'avais déjà joué à Time's Up, mais je t'assure que si au prochain JAB il y a une partie et une place pour moi, je ne manquerai pas cela. Je ne suis pas très jeux de party, à part quelques parties, ici et là, de Codename picture ou Decrypto... Mais en écrivant mon message, les souvenirs sont revenus. 

Alors, dès que je peux, je vais trouver une façon de rejouer à un jeu du genre et voir si le bonheur est toujours là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les jeux d'acting (mimes, imitation, charades mimées, chants, etc), mais c'est rare que j'ai l'occasion d'y jouer parce qu'il y a toujours au moins une personne dans le groupe qui n'aime pas le genre ou qui n'est pas dans le mood (parfois moi).  En gros, ça sort presque exclusivement dans le temps des fêtes.  J'ai apprécié mes multiples parties de Cranium et Expressio (Pick'n Choose).  Les autres jeux de ce genre que j'ai essayé étaient plus des versions traditionnelles ou custom qui ne demandaient pas d'avoir une boîte de jeu.

C'est avec ces jeux qu'on a découvert que mon beau-frère n'avait pas l'oreille musicale.  Je mets au défi n'importe qui d'essayer de deviner une toune qu'il doit fredonner.  Même Frère-Jacques sortait avec les mauvaises notes.  Et le pire, c'est que même en s'écoutant, il ne se rend pas compte que ça ne sonne pas pantoute correct.  Pas mal sûr qu'il y a une entrée pour son cas dans le DSM :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Hibou77 said:

J'aime bien les jeux d'acting (mimes, imitation, charades mimées, chants, etc), mais c'est rare que j'ai l'occasion d'y jouer parce qu'il y a toujours au moins une personne dans le groupe qui n'aime pas le genre ou qui n'est pas dans le mood (parfois moi). 

Tellement la même chose de mon côté... Mais je vais remédier à cela, en plus, jouer à un jeu du genre, juste avec des "hardcore gamer", ça doit être quelque chose. Passer du cérébral à la gestuel, c'est pas évident pour tout le monde et c'est ce qui fait le charme de ces jeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Voilà une initiative que je salue bien haut!

Elle me ramène à la belle époque d'il y a 15 ans sur ce forum alors que ces sujets pouvaient régulièrement apparaître. 

Merci bien Monsieur Meister. J'ose espérer que les 179 autres mécaniques à passer ne seront pas trop éprouvantes avec le temps!

 

Ceci dit, puisque nous sommes invités à critiquer, commenter et corriger, je vais me permettre un ajustement à cette première présentation historique.

 

On 4/29/2020 at 8:43 PM, Migmeister said:

Définition: Les jeux incluant la mécanique "acting" demande aux joueurs des formes de mime ou d'imitation pour communiquer avec les autres joueurs. Les charades est probablement le jeu pour enfant le plus représentatif de cette mécanique, ou un membre essais de faire deviner la réponse aux autres membres de son équipe, sans utiliser la parole. Selon BGG. ???

Je suis tout a fait d'accord avec la définition, mais pas vraiment avec la nomination des charades comme le premier jeu utilisant cette mécanique, ni le second, Cock Robin. Pour moi les charades, c'est mon premier est "X", mon second est "Y" et mon tout est Z. En fouillant sur le web, je n'ai pas trouvé d'information qui me disent que les charades sont différentes de la façon que je les perçois. J'ai donc choisi le 3ième jeu utilisant la mécanique de "acting" comme étant le premier jeu utilisant cette mécanique.

La courte histoire décrite sur BGG est bien intéressante et nous montre un point de vue intéressant sur les réunions sociales de l'époque. 

 

Traduire les termes anglais au français peut occasionnellement nous piéger, tant il vrai que les deux langues s'enrichissent mutuellement  d'emprunts linguistiques depuis 1000 ans. Lorsqu'on ajoute une paresse des épithètes à cette pratique, la confusion littérale peut alors régner. Ainsi en est-il par exemple du mot "chef". En français, il peut s'appliquer quand on parle d'un dirigeant peu importe la contexte. On l'utilise d'ailleurs régulièrement en cuisine pour désigner celui qui dirige et gère le laboratoire culinaire. Ce faisant, on omet souvent et volontairement l'épithète "cuisinier" qui l'accompagne puisque ça va implicitement de soi. Les Anglais n'ont pas trouvé d'équivalent dans leur langue pour traduire ce mot dans son contexte. Ils ont donc littéralement emprunter "chef" aux Français pour faire la même chose quand ils parlent du premier responsable d'une cuisine. Mais pour les Anglais, "chef" s'applique strictement en cuisine. En d'autres contextes, ils diront "leader" ou "chief"

Il en va de même ici pour "charades". Cette pratique ludique qui date de la France du XVIe siècle a aussi traversé La Manche pour divertir les Anglais, lesquels n'ont jamais traduit le mot pour en préserver les racines culturelles et son caractère exotique (dont les nobles et bourgeois étaient friands au XVIIIe siècles).   Mais au XIXe siècle, son sens a changé avec l'arrivée de l'expression anglaise "Acting charades". Ainsi, alors que "charades" impliquait dans les deux langues l'action de faire deviner un mot par plusieurs énigmes verbales liées respectivement à chacune des syllables du dit mot, "Acting charade" impliquait plutôt de mimer et acter ces mêmes syllables. 

Les "Acting Charades" du monde anglo-saxon devinrent suffisamment populaires avec le temps pour surpasser la popularité des charades verbales. Si bien que, à l'aube du XXe siècle, les Anglais laissèrent tomber l'épithète "Acting" pour ne garder que "Charades", faisant de ce dernier le mot officiel lorsqu'ils voulaient parler d'un jeu de mime (puisque "Acting" seul se voulait davantage associé au théâtre).

Tu as donc raison de dire que les charades pour toi c'est mon premier est "X", mon second est "Y" et mon tout est Z. Mais pour le monde anglophone de Boardgamegeek, un "charade game" est bel et bien un jeu de mime. Et en puisant dans la passé culturel et linguistique de "Acting Charades" ça entre de facto dans la définition de mécanique qu'ils donnent à "Acting", soit : Games with the Acting mechanic require players to use some form of mime or mimicry to communicate with the other players

 

 

On 4/29/2020 at 8:43 PM, Migmeister said:

 

Date de "créations": Coo-Coo 1921 - https://boardgamegeek.com/boardgame/21448/coo-coo

Créateur(s): Non-crédité. Publié par Herbert Specialty

 

 

En fait, non!

En tenant compte de la correction apportée ci-haut, le premier jeu officiel qui serait associé à la mécanique "Acting" selon Boardgamegeek.... n'est pas affiché dans Boardgamegeek!

Il s'agit en fait d'un livre de divertissements. Mais un livre qui explique les règles du jeu dans son introduction.

Acting Charades, or Deeds not Words. A Christmas game to make a long evening short. en est le titre.

 

Rauner Special Collections Library: Bored at Home?

Acting Charades or Deeds not Words by Brothers Mayhew | Blackrock ...                                 acting charades or deeds not words a christmas game to make a long ...

Cet ouvrage datant de 1850, publié à Londres et édité par la maison D.Bogue, est le plus ancien jeu de mime (ou "Acting game") officiellement connu de l'Histoire. Il fut créé par Henry Mayhew et son frère Augustus, deux éminents journalistes de l'époque dont les écrits du premier, surtout, font figure d'incontournables aujourd'hui pour étudier la société britannique du XIXe siècle.

Le livre est divisé en un peu plus d'une vingtaine de chapitres, chacun présentant des mini pièces de théâtre mimées à reproduire afin de faire trouver un mot. Chacune de ces pièces présente les rôles à jouer, la mise en scène à reproduire, les moments d'arrivée de chaque personnage et les mimes qu'ils doivent faire.  Pour le mot "Footbath" (Bain de pieds) par exemple, l'acte 1 met en scène le conte de Cendrillon pour faire trouver "foot" (ou "pied") alors que dans l'acte 2, on met en scène l'assassinat de Marat (homme politique de la Révolution française célèbre notamment pour avoir été tué dans sa baignoire) afin de faire trouver le mot "Bath" (ou "bain").

Oui, je sais, c'était un jeu de mime assez lourd (le genre que Lacerda aurait pu inventer!).

Mais il n'en demeure pas moins que c'est de là qu'est partie la popularité des "Acting Charade games" pour finalement devenir avec le temps, et de façon beaucoup plus épurée, les "Charade games", lesquels ont leurs juste place dans la mécanique "Acting" selon Boardgamegeek.

 

On 4/29/2020 at 8:43 PM, Migmeister said:

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): J'ai ensuite fait un saut jusqu'à la position 2684 pour compléter le top 5. Je trouvais que les autres jeu n'était pas: soit des jeux de communications, mais plutôt des jeux ou on jouait un rôle pour influencer les autres joueurs ou encore, la communication se faisait par des cartes, ce qui pour moi, n'est pas du "acting".

  1. 354 - Monikers: https://boardgamegeek.com/boardgame/156546/monikers
  2. 362 - Time's Up! Title recall! https://boardgamegeek.com/boardgame/36553/times-title-recall
  3. 469 - Dixit - Journey https://boardgamegeek.com/boardgame/121288/dixit-journey
  4. 588 - Spyfall - https://boardgamegeek.com/boardgame/166384/spyfall
  5. 2684 - Paranormal Detectives https://boardgamegeek.com/boardgame/280136/paranormal-detectives

 

Ici encore, je m'interroge.

Si je suis ta logique pour avoir dressé cette liste, notamment quand tu dis "Je trouvais que les autres jeu n'étaient pas: soient des jeux de communications, mais plutôt des jeux ou on jouait un rôle pour influencer les autres joueurs ou encore, la communication se faisait par des cartes", alors pourquoi as-tu décidé de garder Dixit?

Sinon, à mon sens, Dixit et les autres jeux de communications (qu'ils utilisent ou non des cartes) pourraient faire partie de cette mécanique s'ils peuvent impliquer de jouer un rôle - ne serait-ce que celui d'un influenceur -  et/ou de mimer. En ce sens, Dixit offre assez de liberté dans ses règles pour permettre ce genre de chose.

Autre interrogation sur cette liste : avoir supprimé volontairement les autres versions de Time's Up! ainsi que Spyfall 2 (lesquels auraient fait le top 5) alors qu'on garde le très honteux Monikers. Ce dernier est tout simplement une copie de Time's Up! éditée 15 ans plus tard en Angleterre par Palm Court. 

Si j'avais à faire un liste d'après celle de Boardgamegeek, mais  filtrée en enlevant les doublons et en considérant  les corrections que j'ai apportées ci-haut,  elle irait comme suit:

1. Time's Up!

2. Dixit

3. Spyfall

4. Two Rooms and a Boom!

5. Snake Oil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était tellement prévisible que notre réputé historien allait intervenir :) … Je me demandais juste quand ça allait arriver. Sans vouloir être méchant avec Migmeister, c'est assez précis comme sujet et ça nécessite une recherche quand même approfondie. Surtout avec un Zendor diplômé qui a, en plus, un fort penchant pour l' Antiquité ainsi que les cultures française et britannique. Sans compter qu'il doit avoir encore ses notes sur ce pointilleux sujet que peut être sa taxonomie des jeux. 

Une opinion bien appuyée c'est intéressant mais il y a moins de place à l'erreur pour des faits. Plus de temps sur la recherche devient un "must".

Ça m' est déjà arrivé à quelques reprises de donner dés informations erronées sur le forum et des âmes charitables m'ont corrigé. Merci à eux. Maintenant je fais du "triple check" avant de publier. De l'information j'aime bien quand c'est juste. Sans rancune et je continuerai de lire ces "posts" et de commenter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adore ce type de jeux, ceux qui me connaissent savent que j’ai une grande gueule et que la grande majorité des jeux auquels je joue se transforment en acting, Die Macher est un des meilleurs exemples!

j’aime beaucoup les time’s up, spyfall et autres jeux du genre. Petits meurtres et faits divers est absolument exquis, ca serait tellement merveilleux qu’il y ait une version québécoise, car réussir à passer des expressions typiquement francaises, ca brise un peu le jeu ici, mais quel jeu d’acting, 100% dans mes cordes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en fusionnant les avis de Mig et Zendor, ;) , voici mes choix:  

1) Time's Up

2) Dixit

3) Stand Up!

4) On a scale of One to T-Rex

5) Spyfall

6) Greenville 1989 

Et j'en oublie possiblement, genre de jeux que l'on sort à de moments bien précis...! ? Ha et j'ajouterais aussi, pas certain que l'on aurait vu sur FB une réponse complète telle que ci-haut ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Zendor said:

 Voilà une initiative que je salue bien haut!

Elle me ramène à la belle époque d'il y a 15 ans sur ce forum alors que ces sujets pouvaient régulièrement apparaître. 

Merci bien Monsieur Meister. J'ose espérer que les 179 autres mécaniques à passer ne seront pas trop éprouvantes avec le temps!

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ceci dit, puisque nous sommes invités à critiquer, commenter et corriger, je vais me permettre un ajustement à cette première présentation historique.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ici encore, je m'interroge.

Si je suis ta logique pour avoir dressé cette liste, notamment quand tu dis "Je trouvais que les autres jeu n'étaient pas: soient des jeux de communications, mais plutôt des jeux ou on jouait un rôle pour influencer les autres joueurs ou encore, la communication se faisait par des cartes", alors pourquoi as-tu décidé de garder Dixit?

Sinon, à mon sens, Dixit et les autres jeux de communications (qu'ils utilisent ou non des cartes) pourraient faire partie de cette mécanique s'ils peuvent impliquer de jouer un rôle - ne serait-ce que celui d'un influenceur -  et/ou de mimer. En ce sens, Dixit offre assez de liberté dans ses règles pour permettre ce genre de chose.

Autre interrogation sur cette liste : avoir supprimé volontairement les autres versions de Time's Up! ainsi que Spyfall 2 (lesquels auraient fait le top 5) alors qu'on garde le très honteux Monikers. Ce dernier est tout simplement une copie de Time's Up! éditée 15 ans plus tard en Angleterre par Palm Court. 

Si j'avais à faire un liste d'après celle de Boardgamegeek, mais  filtrée en enlevant les doublons et en considérant  les corrections que j'ai apportées ci-haut,  elle irait comme suit:

1. Time's Up!

2. Dixit

3. Spyfall

4. Two Rooms and a Boom!

5. Snake Oil

 

Merci Zendor, j'ai extrait 3 morceaux de ton texte, pour ne pas le recopier au complet!

Tout d'abord, merci de ton initiative, mais surtout, merci de commenter/critiquer. J'ai dévoré ta réponse et apprécié les faits répertoriés. Ceci dit, je remarque que ma recherche, qui n'a durée que quelques heures, n'a été que sur des sites français. Et bien que l'on m'a ramené jusque dans les années 1550, je n'ai pas fait de lien et de recherche du côté anglo-saxon. 

Alors, tu n'as pas idée comment j'ai apprécié ton commentaire. Car le but premier de mes courts résumés, est de voir les gens communiquer, interagir et découvrir ce qu'ils savent. Je connais ta réputation, et je dois avouer que je me sens un peu choyé que tu es pris autant de temps pour façonner une réponse aussi précise. Franchement merci, et ne te gêne surtout pas pour les prochains chapitres. Je ne cherche pas l'approbation de mon point de vue, mais l'intérêt d'en discuter. Et je ne me cacherai pas que je ne poursuivrai pas la recherche pendant des semaines, et que je partage mon opinion sur les sujets, comme je les vois et les vis présentement. Définitivement qu'avec d'aussi précis commentaires, il y a de bonne chance que dans les prochains jours, ma pensée se soit ajusté ou est été modifié. ?

Pour compléter le point de vue sur la liste des 5 jeux. Oui, bien sur, c'est les 5 plus populaires, selon BGG, et oui, avec mon filtre et selon mon opinion, donc oui, cette idée peut tout a fait être débattu et tous peuvent avoir des idées différentes. Donc, Moniker n'est pas la pour sa qualité ou originalité, mais à cause de son rang sur BGG. Pour ce qui est de Spyfall et Time's Up!, simplement pour permettre de voir une plus grande variété de jeux, c'est la seul raison, car je comprend bien qu'il y a des différences entre les différentes éditions, mais je me disais, si quelqu'une est attiré par Times Up!, il va aller voir la variété, alors pourquoi inscrire 3 Times Up! et les 2 Spyfall dans le top 5. ?

Ensuite, j'ai mis la version Journey de Dixit, je n'ai joué qu'au Dixit régulier, avec les cartes, plusieurs fois. Mais on m'avait expliqué dans le passé, que la version Journey, était la même chose que Dixit, mais au lieu de donner une phrase ou une expression, on faisait un mime.chantait ou racontait une histoire pour décrire leur carte et les autres joueurs choisissait leur carte à jouer selon ce qu'ils avaient compris de l'histoire. Je ne croyais pas que l'on pouvais faire cela dans Dixit tout court.

Finalement, pour ce qui est de Two Rooms and Boom, et Snake Oil. Avec la présentation que tu as fait du côté anglophone, je suis obligé de me ranger derrière toi et d'accepter et supporter ton ajout à ce top 5. Ils répondent définitivement à la définition que tu en a donné.

Vraiment, encore une fois, merci d'avoir pris autant de temps pour ajuster le tir, tu me donne presque le goût d’entamer un second sujet tout de suite. Mais si je veux laisser le temps aux gens de discuter et de partager leurs opinions et expériences... Je vais garder mon rythme de 2 fois semaine. Je disais 1 ou 2, mais je confirme que pour les prochaines semaines, je vais en décrire 2 par semaine sur! Et on verra la réaction par la suite! Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, PAPPY said:

C'était tellement prévisible que notre réputé historien allait intervenir :) … Je me demandais juste quand ça allait arriver. Sans vouloir être méchant avec Migmeister, c'est assez précis comme sujet et ça nécessite une recherche quand même approfondie. Surtout avec un Zendor diplômé qui a, en plus, un fort penchant pour l' Antiquité ainsi que les cultures française et britannique. Sans compter qu'il doit avoir encore ses notes sur ce pointilleux sujet que peut être sa taxonomie des jeux. 

Une opinion bien appuyée c'est intéressant mais il y a moins de place à l'erreur pour des faits. Plus de temps sur la recherche devient un "must".

Ça m' est déjà arrivé à quelques reprises de donner dés informations erronées sur le forum et des âmes charitables m'ont corrigé. Merci à eux. Maintenant je fais du "triple check" avant de publier. De l'information j'aime bien quand c'est juste. Sans rancune et je continuerai de lire ces "posts" et de commenter.

En fait, maintenant que c'est fait, je peux l'avouer, j'avais un petit côté de moi qui espérait l'intervention de Zendor... Mais jamais je n'avais imaginé voir une aussi belle réponse, complète et aussi précise.

Et Pappy, je comprend tout a fait ton message, et il n'y a absolument aucune rancune, et tu sera toujours le bienvenue à commenter, critiquer, etc...

Mais, j'ai peut-être pas été assez précis dans ma description de départ, le but pour moi avec cette série, c'est de donner un point de départ pour discuter de mécaniques de jeu et d'échanger sur nos expériences et nos coups de cœurs. Je vais tenter au maximum de trouver "la vérité" et l'information la plus juste. Mais je pars de BGG et j'ajuste l'information selon mes opinions et mes expériences et le 1h30-2h00 de recherches que je fait. Et j'assume complètement que je présente ma vision et ma compréhension. Et juste pour être certain de limiter la confusion:

 Je ne suis pas entrain d'écrire l'encyclopédie des mécanique de jeux et tout ce qui est écrit ici, par moi, est définitivement influencer par MON opinion et MA vision.

Alors, oui, si je cherchais à écrire un genre de bible ou un recueil de référence. Je serais dans l'obligation de faire beaucoup plus de recherche, ce ne serais même pas une option.

Cela dit, mon seul but est d'augmenter la communication et donner le goût au gens de partager. Merci à tout ceux qui l'ont fait, et à tout ceux qui le feront, lorsque les sujets leur plairont plus. C'est vraiment plaisant de voir ton nom, Zendor, Mad Max, un peu plus de Gourou dernièrement. C'est à cause d'un peu de chacun d'entre vous que je suis ici aujourd'hui et que j'apprécie autant le monde du jeu.

Et maintenant, des joueurs plus "récent", qui me font voir les jeux d'une autre manière et j'aime tellement cela... Et je m'ennuie tellement, coincé chez moi...

Merci à toi aussi Pappy pour ton intérêt. je vais tenter de faire mieux, mais je l'avoue, pour les mécaniques qui ont débuté il y a des centaines d'années, je ne vais pas faire assez de recherches pour ne présenté que des faits, mais je vais accepter toutes les interventions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, MadMax said:

J’adore ce type de jeux, ceux qui me connaissent savent que j’ai une grande gueule et que la grande majorité des jeux auquels je joue se transforment en acting, Die Macher est un des meilleurs exemples!

Oh, je sais. J'avais discuter avec Pappy pour les JAB 2019... Si jamais il manquait un joueur pour la partie de Die MAcher, j'était prêt à me joindre. J'avais appris les règles, au cas ou, mais finalement, il n'y a pas eu de place pour moi. J'y ai finalement joué en octobre, avec Austin Power et Dood, une partie à 5 joueurs. La partie a durée 4 heures, mais sans blague, je n'ai jamais vue 4 heures de jeu passé aussi vite. Après le premier round, le jeu était clair. L'acting était omniprésent toute la partie. Je l'ai placé très haut dans mon top 20, mais si je peux y jouer encore quelques parties, j'ai vraiment l'impression qu'il va monter. Franchement, un jeu aussi fluide, intelligent et ou la thématique est aussi bien appliqué. Un jeu créé il y a si longtemps en plus, toute une découverte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Le Gourou said:

Pour moi, en fusionnant les avis de Mig et Zendor, ;) , voici mes choix:  

1) Time's Up

2) Dixit

3) Stand Up!

4) On a scale of One to T-Rex

5) Spyfall

6) Greenville 1989 

Et j'en oublie possiblement, genre de jeux que l'on sort à de moments bien précis...! ? Ha et j'ajouterais aussi, pas certain que l'on aurait vu sur FB une réponse complète telle que ci-haut ! :) 

Oh, de belles découverte ici... Je ne suis pas sur de Greenville, mais je serais curieux de tenté l'expérience. Mais stand up et surtout On a Scale of One to T-Rex... Ça l'air drôle cela! Si tu ne les avais pas mentionné, je ne les aurais jamais vu. Surtout ton choix 4, je vais définitivement y porter attention. En plus, avec les actions ouverte. Même s'il n'est qu'en anglais, ce ne sera pas un problème!

Et je seconde, jamais on aurait vu une aussi belle réponse sur FB!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mig pour tes commentaires ! Plaisant de lire ça! Tu sais, tu peux librement faire de petites recherches ou non, l'important ici est de partager une passion commune peu importe notre niveau d'engagement ou de connaissances sur le monde du jeux. N'est-ce pas ce qui importe ici? Et tant mieux si l'on peut aller plus en profondeur mais svp, ne vous gênez surtout pas de mettre votre grain de sel à votre façon sur ce forum! Façon positive, on s'entend! ;) 

Alors, on continue! D'autres propositions de jeux pour vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...