Aller au contenu

Historique de Mécanique - Chapitre 1 - Acting (Le jeu)


Migmeister

Messages recommandés

Effectivement les précisions historiques de Zendor sont très intéressantes et permettent d'y voir plus clair.

Le seul jeu avec des mimes auquel j'ai joué est le Time's up, sur lequel j'ai passé de très bon moments. L'avantage de ce jeu est qu'on peut y faire jouer n'importe qui.

Je me souviens d'une partie avec des Belges (avec un Time's up Belge et donc des personnalités Belges), j'ai eu droit quelques fois à des "Quoi? tu ne connais pas Machin Truc?" "Bah non :D"

Il faudrait que j'en joue un ici, je vais avoir la même situation je penses ^^

Sinon j'aime bien Dixit, même s'il éloigne un peu plus de la mécanique.

Et j'avais aussi joué à Petits meurtres et faits divers, mais des fois c'est pas facile et quand les gens ne sont pas dedans ça perd de son intérêt. Par contre j'ai pas été dérangé plus que ça par les expressions françaises ^^

Je penses que mon préféré reste le Time's up dans le genre, c'est celui où j'ai passé de meilleurs moments.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SuperFafa said:

Je me souviens d'une partie avec des Belges (avec un Time's up Belge et donc des personnalités Belges), j'ai eu droit quelques fois à des "Quoi? tu ne connais pas Machin Truc?" "Bah non :D"

Héhéhé, tellement! Ici , avec ce type de jeu, on se retrouve souvent avec des versions française (de France), Canadienne, Américaine et parfois québécoise. Ce n'est pas si mal en général, mais il y a vraiment des expressions, personnages ou personnalités qui sont moins connus. Sans oublié parfois les époques aussi et les catégories. En tout cas, si ça ne change pas, Times Up semble vraiment être le grand gagnant! J'avais complètement oublié a quel point j'avais eu du plaisir avec ce jeu. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous lire est un pur délice. J'aime beaucoup les réponses élaborées. Comme plusieurs l'ont dit, Facebook est un peu le fastfood de la communication. Ici, on semble déguster un repas. Autant un bon McDonald est agréable à l'occasion, autant recevoir des amis avec un repas 5 services l'est également.
Beaucoup de choses ont été évoquées ici et j'ai dû ajuster ma réponse en conséquence. ''Acting'' impliquait selon moi ''jouer'', comme un acteur. Ça devait donc inclure une partie ''performance'' au jeu. Les jeux avec un principe de traître par exemple. Mais en vous lisant, j'ai compris que c'est plutôt le mot ''charade'' qui n'était pas clair. Alors avec cette nouvelle compréhension de ma part j'ai pu trouver des jeux qui entrent dans cette catégorie. Et je me rends compte aussi que j'ai mis ce genre de côté. Et que je n'aurais pas dû. Mes préférés dans le genre sont ceux avec un animateur. Et ils le sont si, bien-sûr, je suis l'animateur ;). Sinon ils sont comme les autres jeux. Cranium, Scattergories et Mot pour Mot sont ceux qui me viennent en tête. Ce sont des jeux qui m'évoque un plaisir brut. Et j'aime ça. Même que je pense en inclure plus souvent lors des mes journées de jeu.

Maintenant, en réaction à quelques commentaires ci-haut, je vais y laisser mon grain de sel en ne voulant froisser personne.
Merci Mig d'avoir débuté cette série de sujets. J'ai un peu la même vision que toi. L'idée c'est de discuter et d'échanger. Comme on le fait autour d'une bière, entre chum, après une partie de hockey. Un concierge, un programmeur, un camionneur, un ingénieur et un assisté social qui discutent du système de santé. Tout le monde a droit à son opinion. Bien-sûr que si un des joueurs est un médecin ou autre professionnel de la santé il va nous apporter des faits qu'on ne connaissait pas. Et bien-sûr que je vais être content de l'entendre et d'en apprendre. Mais son opinion dans le domaine n'est pas plus ''juste'' que la nôtre. Elle est juste basée sur plus d'information et d'expérience tout simplement. J'ajoute une autre petite analogie. Je peux penser que Sydney Crosby est le meilleur joueur de hockey en ce moment. Et mon interlocuteur peut estimer que ce soit Alex Ovechkin. Alors même si l'autre devant moi était Patrick Roy, qui connait la LNH et le hockey beaucoup plus que moi, il n'a pas nécessairement raison. C'est une question d'opinion. 
Tout ça pour dire que j'ai été captivé par l'intervention de Zendor. J'en ai appris et j'apprécie beaucoup. Mais je ne peux pas me permettre de passer des heures à faire des recherches pour donner mon opinion. Je ne peux pas et surtout je ne VEUX pas. C'est un passe-temps et non un gagne-pain. Et je veux lire l'avis de tous ceux qui veulent la donner sans nécessairement passer des heures sur la justesse des certains faits. Certains ont des connaissances que nous n'avons pas. Et nous avons le privilège qu'ils nous les partagent. Et c'est cette liberté d'expression qui fait qu'on peut être un groupe avec énormément de connaissances en joignant notre savoir pour en faire un énorme tout. Plutôt que de se taire, s'asseoir et regarder passer le bal. À une danse, tout le monde à le droit de se brasser le derrière. Pas seulement ceux qui connaissent les pas. Ce n'est pas de la danse en ligne qu'on fait. C'est du free style ;)
 

Le 2020-04-30 à 21:07, Migmeister a dit :

Je ne cherche pas l'approbation de mon point de vue, mais l'intérêt d'en discuter.

Ceci résume parfaitement ce que je pense des échanges et des discussions. Merci à tous pour vos commentaires, j'aime beaucoup les lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Slater pour tes bons mots. Bien content que tu es accepté mon invitation de venir voir ce fil de discussion, j'avais bon espoir que ce genre de sujet te plaise. Merci aussi d'avoir contribué. Je vais écrire le deuxième chapitre se et il est propice à tellement d'opinion!!! Il va me faire plaisir de lancer le bal.

Au plaisir de te lire plus souvent, et pas juste parce que je partage ton opinion sur ce sujet, je sais que nous avons des opinions contraires ou différentes sur plusieurs sujets, mais aussi beaucoup de points communs. En espérant que ça deviennent une longue série emplit de rebondissement.

Et je t'invite aussi de regarder le sujet de Hibou, il était une fois... Bien intéressant et regarde la liste des sujets, tu devrait en voir d'autres qui te plaise aussi.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-04-30 à 08:35, Hibou77 a dit :

C'est avec ces jeux qu'on a découvert que mon beau-frère n'avait pas l'oreille musicale.  Je mets au défi n'importe qui d'essayer de deviner une toune qu'il doit fredonner.  Même Frère-Jacques sortait avec les mauvaises notes.  Et le pire, c'est que même en s'écoutant, il ne se rend pas compte que ça ne sonne pas pantoute correct.  Pas mal sûr qu'il y a une entrée pour son cas dans le DSM :D

 

C'est drôle, je viens d'apprendre que je suis ton beau-frère!

Dans ma belle-famille, hormis une belle-soeur, tous sont musiciens, même les 6 enfants des beaux.

On jouait parfois à lancer un mot et quelqu'un devait fredonner ou siffler une mélodie dont le titre se rapportait au mot. Eh bien moi, après avoir écouté la première réponse qui était "Je voudrais voir la mer" de Michel Rivard (quelqu'un avait dit le mot "mer"), j'ai passé la soirée à fredonner des réponses que je croyais bonnes, mais sans me rendre compte que je ne faisais que toujours répéter la mélodie de "Je voudrais voir la mer".

Alors je sui maintenant le dindon de la farce dans la belle-famille, même à ma fête ils me chantent Bonne fête avec l'air de "Je voudrais voir la mer" désormais. Et en plus ça me prend toujours plusieurs secondes pour comprendre qu'ils me niaisent. Je crois que je n'ai pas l'oreille musicale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hibou77 a dit :

Je suis plutôt d'accord que le action drafting et le worker placement font partie de la même famille de mécaniques.  Maintenant, quant à savoir si l'un est une sous-catégorie de l'autre, pas trop sûr.  Ils sont peut-être plus des frères.

Dans l'action drafting, on prend un tuile/carte représentant l'action.  Dans le worker placement, on place un de ses jetons pour faire une action.

Dans les deux cas, ça revient souvent au même.  Le worker placement est mieux si on veut avoir des actions choississables plusieurs fois, parce que vouloir faire la même chose dans le action drafting, il faudrait plus de matériel.  Dans les deux cas, la résolution des actions peut se faire immédiatement ou en différé.  Des principes comme de choisir une action que tout le monde fait pourrait tout aussi aisément se faire avec des workers qu'en choisissant une carte.

Même chose pour avoir des actions de forces différentes.  dans le worker placement, on peut reproduire la même chose en ayant des icônes indiquant des coûts ou effets différents (Ex : Viticulture, Rajas of the Ganges), alors que dans le action drafting, on aura un paquet de tuiles/cartes avec des effets légèrement différents (ex: Gentes).  D'ailleurs Gentes est un exemple d'action drafting dans lequel toutes les actions disponibles n'ont pas à être prises.  Bref, il y a tellement de points en commun que je crois qu'il est plus intéressant de s'intéresser aux choses qu'on peut faire dans l'un mais pas dans l'autre.

Par exemple, avec l'action drafting, on peut avoir un élément additionnel associé à chaque action.  Par exemple, dans Village (Descendance), choisir un cube détermine l'action effectuée, mais le cube lui-même constitue une ressource (associée à sa couleur) qui pourra être utilisée ultérieurement.

De l'autre côté, pour le worker placement, il y a des jeux que l'aspect spatial est important et qu'on ne pourrait pas simplement partir avec une carte ou une tuile (ex : Bruxelles 1893).  Dans ces cas, le placement d'un worker fait plus que de simplement déclencher une action, il y a aussi un aspect d'area control ou d'area majority qui entre en ligne de compte.

Bref, de mon point de vue, les deux mécaniques sont pas mal équivalentes dans la plupart des cas.  Dépendant du jeu, il y en a une des deux qui sera peut-être moins fiddly que l'autre.  Cependant si le choix implique plus que de déclencher l'effet d'une action, alors ces autres facteurs dicteront quelle mécanique utiliser.

Si j'y vais seulement avec la classification de BGG, les meilleurs jeux d'action drafting que j'ai joué sont Village et Gentes.  Faut aussi se rappeller que ça fait pas si longtemps que BGG a commencé à reclassifier ses jeux en mécaniques et sous-mécaniques.  Donc, c'est pas tout qui est à jour.  Sinon, comment expliquer qu'on retrouve Puerto Rico et New Frontiers dans le "Action drafting" alors que Race for the Galaxy n'y est pas ?

Commentaire très intéressant, mais je crois que tu t'es planté de sujet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SuperFafa a dit :

Commentaire très intéressant, mais je crois que tu t'es planté de sujet :D

Aaaaaaaargh !  Bon, y me reste juste à essayer de siffler comme un épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne vais jamais vers ce type de jeu, mais pourtant ça finit toujours par de franches rigolades. Je ne comprends donc pas pourquoi!

Avec la famille, on a joué souvent, il y a plusieurs années, à la boulette. C'est par la suite que j'ai su que Time's Up existait et j'avoue que je n'arrive pas du tout à comprendre l'intérêt d'acheter un tel jeu plutôt que de le faire à la main.

Sinon, j'ai joué à Secret Hitler lors du dernier JAB. J'y ai joué un peu à reculons, car je vous le dit, ce genre de jeu ne m'intéresse pas vraiment. Mais pourtant, on a fait 2 parties et on s'est très bien amusés, on en parlait en allant se coucher par la suite et le lendemain aussi. Nein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, etienne_san a dit :

Sinon, j'ai joué à Secret Hitler lors du dernier JAB. J'y ai joué un peu à reculons, car je vous le dit, ce genre de jeu ne m'intéresse pas vraiment. Mais pourtant, on a fait 2 parties et on s'est très bien amusés, on en parlait en allant se coucher par la suite et le lendemain aussi. Nein!

Quand les nazis gagnent à ce jeu, on se fait des Heil Five !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, etienne_san said:

J'avoue que je ne vais jamais vers ce type de jeu, mais pourtant ça finit toujours par de franches rigolades. Je ne comprends donc pas pourquoi!

Exactement, ce que je me suis rendu compte en écrivant le sujet. Nous aussi on a joué beaucoup de parties de boulettes, avec des dessins, dans le passé, mais ça se fait très bien avec des mimes.. Avec des thèmes, pas de thèmes, des nombres de mot précis. Nos règlements standards, pas d'énumération et pas de série de mot sans logique. Par exemple, je ne pouvais pas écrire sur mon papier: jappe montagne trésor... Mais je pouvais écrire le chien jappe après le trésor de la montagne, ou le chat bleu nage dans l'espace.

Une variante qu'on aimait beaucoup, c'était d'écrire des mots/phrases selon le nombre de papier qu'on écrivait. Par exemple, si on écrivait chacun 8 papiers, il y en avait un avec un mot, 2 mots, 3 mots, etc... jusqu'à 8. Et bien entendu, quand une réponse n'est pas trouvé, on refait une boulette et on remet le papier dedans. Deux mot qui ont marqué notre passé par leur difficulté et le  nombre de fois que quelqu'un a tenté une façon différente de le dessiner: Brun et Puissant. ?

Que de beaux souvenirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh boy, finalement je n'ai pas la même boulette que toi @Migmeister ! Et puis peut-être que ma variante de la boulette ne correspond pas à Time's Up finalement, c'est ce que j'avais conclu sans trop y regarder de près. Voici comment on joue à la boulette par chez-nous :

  1. Chaque participant écrit 5 noms de personnalité sur des bouts de papier qu'il forme ensuite en boulettes. On joue à 8-10 personnes habituellement, alors on a un pot avec 40-50 boulettes.
  2. On divise tout le monde en 2 équipes.
  3. On fait 3 manches. Première manche, on fait deviner en parlant, en disant ce qu'on veut. Deuxième manche, on fait deviner en mimant, sans paroles. Troisième manche, on a seulement le droit de donner un mot d'indice, après on se la ferme.
  4. Pour toute la partie, chaque membre de chacune des équipes viendra en avant pour faire deviner les réponses aux autres joueurs de son équipe. On alterne évidemment chaque équipe. Lorsqu'il tente de faire deviner, il le fait selon les règles de la manche en cours, en faisant deviner le plus de réponses possibles en 1 minute.
  5. Une manche prend fin lorsqu'un joueur fait deviner la dernière boulette du pot. À moins que ce soit la fin de la 3e manche, on refait les boulettes avec tous les papiers et on remet le tout dans le pot pour débuter une nouvelle manche avec le prochain participant.
  6. Pour le pointage, eh ben, c'est tout simplement 1 point par mot deviné durant le tour du joueur.

Voilà notre boulette. Est-ce qu'il y en a qui joue ça comme nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, etienne_san said:

Oh boy, finalement je n'ai pas la même boulette que toi @Migmeister ! Et puis peut-être que ma variante de la boulette ne correspond pas à Time's Up finalement, c'est ce que j'avais conclu sans trop y regarder de près. Voici comment on joue à la boulette par chez-nous :

  1. Chaque participant écrit 5 noms de personnalité sur des bouts de papier qu'il forme ensuite en boulettes. On joue à 8-10 personnes habituellement, alors on a un pot avec 40-50 boulettes.
  2. On divise tout le monde en 2 équipes.
  3. On fait 3 manches. Première manche, on fait deviner en parlant, en disant ce qu'on veut. Deuxième manche, on fait deviner en mimant, sans paroles. Troisième manche, on a seulement le droit de donner un mot d'indice, après on se la ferme.
  4. Pour toute la partie, chaque membre de chacune des équipes viendra en avant pour faire deviner les réponses aux autres joueurs de son équipe. On alterne évidemment chaque équipe. Lorsqu'il tente de faire deviner, il le fait selon les règles de la manche en cours, en faisant deviner le plus de réponses possibles en 1 minute.
  5. Une manche prend fin lorsqu'un joueur fait deviner la dernière boulette du pot. À moins que ce soit la fin de la 3e manche, on refait les boulettes avec tous les papiers et on remet le tout dans le pot pour débuter une nouvelle manche avec le prochain participant.
  6. Pour le pointage, eh ben, c'est tout simplement 1 point par mot deviné durant le tour du joueur.

Voilà notre boulette. Est-ce qu'il y en a qui joue ça comme nous?

Je pense que tu vient de d'écrire Time's Up, mais moi je t'ai décrit ce qu'on appelle la boulette. Mais depuis que je joue à la boulette, j'en ai entendu tellement de version. Le seul point commun que j'ai trouvé c'est que tout le monde écrit ses réponses et fait des boulettes de papier avec, qui se retrouve dans un pot commun. Pour le reste, toutes les règles sont possible! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...