Aller au contenu

Historique de mécanique - Chapitre 2 - Action Drafting (Sélection d'Action)


Messages recommandés

 Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ?

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

 

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Quote

Action Drafting - Sélection d'Action

Oh, que ce sujet est épineux. Je suis 100% d'accord avec la description anglaise, mais pas convaincu de la note. Le petit "problème" ici, c'est que, comme les jeux, la liste des mécaniques évolue, et elle se bonifie chaque année. Et je ne vois pas comment savoir quand une description a été ajouté par rapport à une autre.  

Définition: Les joueurs choisissent une action parmi un bassin commun. Les actions communes sont limités en quantité, et une fois qu'une action a été choisi, elle ne peut être choisi de nouveau.

NOTE: Le placement d'ouvrier est une sous catégorie de cette catégorie, et tous les jeux avec cette mécanique devait être placé ici à la place.

Comme je disais, je suis tout a fait d'accord avec cette définition, mais elle aurait pu être plus précise. Elle est très générale. Mais voici quelques différences que j'ai noté parmi les jeux que j'ai joué. Mais, si jamais tous ce que je décris peut se retrouver dans les 2 catégories, alors il est fort probable que je n'aurai d'autres choix que de me ranger derrière la description de BGG. Alors, pour l'instant, voici ce que je considère la différence entre le Action Drafting et le Worker Placement.

En général: (mes références principales sont: Puerto Rico, Twilight Imperium III, New Frontiers, Grand Austria Hotel et Citadelles.)

Le "action drafting" permet la sélection d'une action, qui peut donner un bénéfice à celui qui l'a choisi et permet aux autres joueurs d'effectuer cette action, sans le bénéfice, et sans avoir du la choisir. Généralement, on choisi une suele action par tour. Les actions ont une numérotation à suivre et les actions non choisis peuvent avoir un bénéfice pour qu'elles deviennent plus intéressantes aux tours subséquents.

Il est vrai qu'il y a plusieurs façons de jouer un "worker placement", mais à part le fait que tu as une série d'actions parmi lesquelles tu peux choisir, je ne vois pas vraiment de lien vraiment plus proche que cela avec le "action drafting". Dans cette seconde catégorie, il y a des notions tel que: Choisir le premier donne un bénéfice ou un rabais, maximiser notre quantité d'action, payer plus cher pour effectuer une actions plus forte, mais diminuer notre nombre d'action, on peut aussi y retrouver la notion qu'un seul joueur peut effectuer une action, mais il y a cette notion de quantité d'action que je ne retrouve pas dans le "action drafting". Mais il y a sûrement des jeux de "worker placement" qui ont la notion d'une seule action par tour, mais je n'en connais pas. Il y a aussi la notion que dans un jeu de "worker placement" tu peux effectuer ton action dès que tu places ton travailleur, alors que généralement, selon mon expérience, en action drafting, tout le monde fait son choix et les actions sont conduite dans un certain ordre, ce que l'on retrouve aussi, parfois,  dans un jeu de "worker placement". 

Mais bref, nous aurons le temps d'y revenir lorsque nous parlerons du placements d'ouvrier, mais voici comment je vois cette mécanique en ce moment versus le "action drafting".

Pour la catégorie que nous regardons aujourd'hui, il y a quand même quelques variantes. Comme par exemple, dans Citadelles, ou chacun choisi une action parmi celles restantes et l'applique pour lui seulement. Ou encore, dans Grand Austria Hotel ou les joueurs choisissent leurs actions, parmi les dés restant. Ce qui selon moi, répond bien à la notion d'"Action Drafting". Choisir une action parmi celles disponibles. Mais est-ce qu'"action drafting" est vraiment la catégorie mère et que le "worker placement" en est une sous catégorie?

Pendant ma recherche, il semblait y avoir beaucoup de consensus sur le fait que le "worker placement" et le "action drafting" semble être des synonymes et on semble beaucoup plus discuter du "worker placement", que du "action drafting".

Mon questionnement est du au fait que dans le Action Drafting, les actions disponibles disparaissent assurément, ce qui n'est pas toujours le cas dans le "worker placement". Et aussi, que les 5 jeux que j'ai mentionné comme point de référence, ne sont certainement pas des "worker placements". Et pour moi, ils sont dans une catégorie à part. Finalement, malgré la note inscrite dans BGG, personne ne semble avoir eu le goût d'identifier les jeux de "worker placement" comme des jeux de la catégorie "action drafting", malgré la note que l'on y retrouve. Qu'en pensez-vous?

Date de "créations": Ctadels (2000) - https://boardgamegeek.com/boardgame/478/citadels

Créateur(s): Bruno Faidutti - https://boardgamegeek.com/boardgamedesigner/125/bruno-faidutti

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG):

Wow, les 5 premiers choix sont dans le top 100. Je suis 100% d'accord avec TI IV, Puerto Rico et Grand Austria Hotel. Même si les 2 premier se ressemblent plus, le 3ième inclus vraiment la notion de choisir une action parmi celle disponible pour tous les joueurs, avec des limites sur le nombre de sélections possibles. 

Pour War of the Ring, je n'ai jamais joué, mais je croyais que chacun des joueurs avaient sa propre sélection d'action, à moins que les deux joueurs roulent leurs propres dés et qu'ils sont mis en communs par la suite? Un jeu assez populaire, il y a sûrement quelqu'un qui sait ici.

Et finalement, pour Alchemists, je n'ai pas joué non plus, mais de la façon qu'on ma décrit le jeu, ça me faisait penser beaucoup à la mécanique utiliser par Dominant Species, qui selon BGG, est un "Worker Placement", mais pas Alchemists... Pour ceux qui ont joué, avez-vous l'impression que celui-ci est vraiment plus un "action drafting" qu'un "worker placement" ou encore, est-ce que ce jeu, prouve que les 2 mécaniques sont intimement liés et devraient être considéré comme une seule et unique mécanique?

  1. 6 - Twilight Imperium IV: https://boardgamegeek.com/boardgame/233078/twilight-imperium-fourth-edition
  2. 12 - War of the Ring (second edition) - https://boardgamegeek.com/boardgame/115746/war-ring-second-edition
  3. 24 - Puerto Rico -  https://boardgamegeek.com/boardgame/3076/puerto-rico
  4. 91 - Grand Austria Hotel - https://boardgamegeek.com/boardgame/182874/grand-austria-hotel
  5. 97 - Alchemists - https://boardgamegeek.com/boardgame/161970/alchemists
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: Ce n'est pas une mécanique que j'ai joué souvent, et certainement pas parce que je ne l'aime pas. La façon qu'elle est implémenté dans Puerto Rico et surtout TI III (je n'ai pas joué au 4) et qu'en plus, on pouvais avoir des rôles/actions différents, d'une partie à l'autre. J'aime particulièrement la mécanique que celui qui choisi l'action a un bonus. Si toi tu veux cette action, mais que tu nA's pas besoin du bonus, tu en choisi une autre qui te permettra d'avoir un meilleur tour, même s'il est toujours possible que cette action ne soit pas choisi, puisque tes adversaires ton vu venir...

Mon jeu préféré avec cette mécanique: TI III est définitivement mon préféré, et maintenant que TI IV semble offrir une version plus concentré et mieux contrôler. Mes parties de TI III durait régulièrement entre 8 et 12 heures. Alors que mes amis, m'ont dit qu'avec TI IV, ils ont une seule partie de plus de 5 heures... Intéressant. J'ai aimé beaucoup Puerto Rico, mais je n'ai jamais joué avec les extensions, et j'avais beaucoup moins de groupe de joueurs à l'époque, alors les parties ont fini par se ressembler et j'ai échangé ma copie...

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Selon le tag BGG, celui qui m'attire le plus c'est Inis, mais encore là, j'ai vu le jeu se jouer, et j'avais beaucoup plus l'impression que c'était un jeu de "card drafting", qu'un jeu de "action drafting". Si les actions était visible sur la table et que les joueurs choisissait leur action,  je dirais aussi que c'est un jeu de "action drafting". Sinon, il y aurait aussi barrage, mais de la façon qu'on me la expliquer, j'ai plus l,impression que c'est un jeu de "action management" que de "action drafting". Mais encore là, je ne peux pas toujours critiquer BGG! ? 

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Encore une fois, plusieurs souvenir me sont revenu en tête, mais le plus classique, est vraiment celle ou tu t'attends qu'un joueur face un choix et qu'il ne le fasse pas. Ou qu'un joueur choisisse une action, qui rend la tienne encore meilleure. Pour moi, ce genre de jeu oblige que tu tente de déduire ce que les autres vont faire, sinon, tu as déjà décidé que tu avais perdu. Tu dois être capable d'évaluer si c'est mieux pour toi prendre l'action avec le bonus, ou te contenter de l'action normale et en prendre une autre. Pour moi, c'est jeu sont un bel exercice de planification avec extrapolation. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord que le action drafting et le worker placement font partie de la même famille de mécaniques.  Maintenant, quant à savoir si l'un est une sous-catégorie de l'autre, pas trop sûr.  Ils sont peut-être plus des frères.

Dans l'action drafting, on prend un tuile/carte représentant l'action.  Dans le worker placement, on place un de ses jetons pour faire une action.

Dans les deux cas, ça revient souvent au même.  Le worker placement est mieux si on veut avoir des actions choississables plusieurs fois, parce que vouloir faire la même chose dans le action drafting, il faudrait plus de matériel.  Dans les deux cas, la résolution des actions peut se faire immédiatement ou en différé.  Des principes comme de choisir une action que tout le monde fait pourrait tout aussi aisément se faire avec des workers qu'en choisissant une carte.

Même chose pour avoir des actions de forces différentes.  Dans le worker placement, on a des icônes indiquant des coûts ou effets différents (Ex : Viticulture, Rajas of the Ganges), alors que dans le action drafting, on aura un paquet de tuiles/cartes avec des effets légèrement différents sur chacune (ex: Gentes).  D'ailleurs Gentes est un exemple d'action drafting dans lequel toutes les actions disponibles n'ont pas à être prises.  Bref, il y a tellement de points en commun que je crois qu'il est plus intéressant de s'intéresser aux choses qu'on peut faire dans l'un mais pas dans l'autre.

Par exemple, avec l'action drafting, on peut avoir un élément additionnel associé à chaque action.  Par exemple, dans Village (Descendance), choisir un cube détermine l'action effectuée, mais le cube lui-même constitue une ressource (associée à sa couleur) qui pourra être utilisée ultérieurement.

De l'autre côté, pour le worker placement, il y a des jeux que l'aspect spatial est important et qu'on ne pourrait pas simplement partir avec une carte ou une tuile (ex : Bruxelles 1893).  Dans ces cas, le placement d'un worker fait plus que de simplement déclencher une action, il y a aussi un aspect d'area control ou d'area majority qui entre en ligne de compte.

Bref, de mon point de vue, les deux mécaniques sont pas mal équivalentes dans la plupart des cas.  Dépendant du jeu, il y en a une des deux qui sera peut-être moins fiddly que l'autre.  Cependant si le choix implique plus que de déclencher l'effet d'une action, alors ces autres facteurs dicteront quelle mécanique utiliser.

Si j'y vais seulement avec la classification de BGG, les meilleurs jeux d'action drafting que j'ai joué sont Village et Gentes.  Faut aussi se rappeller que ça fait pas si longtemps que BGG a commencé à reclassifier ses jeux en mécaniques et sous-mécaniques.  Donc, c'est pas tout qui est à jour.  Sinon, comment expliquer qu'on retrouve Puerto Rico, San Juan et New Frontiers dans le "Action drafting" alors que Race for the Galaxy n'y est pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Takezo said:

J'aime beaucoup Underwater Cities qui a une belle twist sur ça.

La je suis intrigué. Pour moi, Underwater Cities est un jeu de worker placement, mais toi, tu le vois autrement? Ou parce que tu parles d'une extensions? Là je suis curieux, je veux savoir c'est quoi la twist!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Hibou77 said:

Si j'y vais seulement avec la classification de BGG, les meilleurs jeux d'action drafting que j'ai joué sont Village et Gentes.  Faut aussi se rappeller que ça fait pas si longtemps que BGG a commencé à reclassifier ses jeux en mécaniques et sous-mécaniques.  Donc, c'est pas tout qui est à jour.  Sinon, comment expliquer qu'on retrouve Puerto Rico, San Juan et New Frontiers dans le "Action drafting" alors que Race for the Galaxy n'y est pas ?

Je vais commencer par la fin et commenter ton dernier paragraphe. C'est ce que je crois aussi, et ce qui va faire que nous aurons plusieurs points en discussions. Mais ça nous donneras un point de validation dans le futur, pour voir si les choses se sont préciser.

 Mais, tu rejoins mon point de vue sur plusieurs aspects. Tout d'abord, d'après moi, se sont des frères qui pourrait faire partie de la même famille, par exemple, la sélection d'action... Ensuite, quand tu commence à faire les différences, tu peux arriver à créer 2 catégories distinctes, qui ont de points communs, mais vraiment mettre le doigt sur ce qui fait qu'un jeu est plus d'un côté comme de l'autre. Plusieurs sources en parle comme des synonymes, me semble qu'il y en avait seulement une autre qui donnait le même énoncé que la note sur BGG.

Pour ma part, dans le action drafting, il y a 2 points que je considère qui doivent être présent: (jusqu'à ce qu'on fasse évoluer ma pensée)

  1. Le nombre d'action diminue a mesure que les choix sont sélectionné.
  2. Le pool d'action possible est communes à tous les joueurs.

Et oui, quand on parle de Puerto Rico, New Frontier, et San Juan, j'ajoute à cela Twilight Imperium... Comment ce fait-il que Race for the Galaxy ne fait pas partie de cette catégorie. Peut-être aussi simplement que: Parce que l"ajustement n'a pas été encore fait. 

Présentement, Race for the Galaxy, est au 51ième rang sur BGG, et aurait mériter sa place dans le top 5... Pour le prochain chapitre, je pourrais ajouter au top 5, 1 ou 2 choix que je considère faisant de la catégorie discuté, si une situation similaire se présente.

Finalement, j'avais My Village et Gentes dans ma liste de jeux à essayer. Avec tes petites descriptifs de mécaniques... Tu m'as donné un petit peu plus e goût des essayer. Mais une petite question: My Village est la nouvelle version de Village... My Village est identifié comme un worker placement. Est-ce que la mécanique que tu décris pour Village est toujours présente dans la nouvelle édition, ou c'est vraiment propre à Village?

Merci pour tes infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Migmeister said:

La je suis intrigué. Pour moi, Underwater Cities est un jeu de worker placement, mais toi, tu le vois autrement? Ou parce que tu parles d'une extensions? Lèa je suis curieux, je veux savoir c'est quoi la twist!! ?

 

Le worker placement c'est du action selection.    Dans UC, on doit aussi jouer une carte en meme temps que l'on choisit son action, et si la carte est de la meme couleur que l'action choisie, ou peut faire l'action de la carte en prime.  Sinon, la carte est seulement défaussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Migmeister a dit :

Finalement, j'avais My Village et Gentes dans ma liste de jeux à essayer. Avec tes petites descriptifs de mécaniques... Tu m'as donné un petit peu plus e goût des essayer. Mais une petite question: My Village est la nouvelle version de Village... My Village est identifié comme un worker placement. Est-ce que la mécanique que tu décris pour Village est toujours présente dans la nouvelle édition, ou c'est vraiment propre à Village?

Les seuls points en commun entre Village et My Village sont le thème et une track de temps qui fait mourir tes ouvriers.  Pour le reste, les mécaniques sont différentes et je ne trouve pas le feeling de jeu similaire.  My Village, c'est plus du dice drafting où les dés que tu va prendre vont indiquer où tu pourras placer ton worker.

En passant, Gentes, c'est vraiment bon !  Un de mes jeux de civilization préféré.  Je trouve ça étonnant qu'il n'arrive pas à percer le Top-500 de BGG.  Pourtant, je ne connais pas d'autres jeux qui lui ressemble (mais c'est vrai que j'ai pas une connaissance encyclopédique de tout ce qui existe)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Takezo said:

Le worker placement c'est du action selection.    Dans UC, on doit aussi jouer une carte en meme temps que l'on choisit son action, et si la carte est de la meme couleur que l'action choisie, ou peut faire l'action de la carte en prime.  Sinon, la carte est seulement défaussée.

La dessus, on est pas mal d'accord. Et j'avoue que la twist de la carte dans UC est intéressante. J'ai trouvé le jeu bien, mais j'ai pas encore eu l'engouement que plusieurs ont eu... Peut-être avec le temps. Mais cette twist sur la mécanique du worker placement ou action sélection, c,est vraiment cool.

Pour ma part, je commence de plus en plus la catégorie principale serait "Action Selection" et "Worker Placement" et "Action Drafting" en serait des sous catégories... Bref, c'est mon opinion actuelle.  Va-t-elle encore changer? ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Hibou77 said:

Les seuls points en commun entre Village et My Village sont le thème et une track de temps qui fait mourir tes ouvriers.  Pour le reste, les mécaniques sont différentes et je ne trouve pas le feeling de jeu similaire.  My Village, c'est plus du dice drafting où les dés que tu va prendre vont indiquer où tu pourras placer ton worker.

En passant, Gentes, c'est vraiment bon !  Un de mes jeux de civilization préféré.  Je trouve ça étonnant qu'il n'arrive pas à percer le Top-500 de BGG.  Pourtant, je ne connais pas d'autres jeux qui lui ressemble (mais c'est vrai que j'ai pas une connaissance encyclopédique de tout ce qui existe)...

Ok, donc Village et my Village, c'est comme Castles of Burgundy et Castles of Burgundy the dice game... La nouvelle édition, n'est pas tant une nouvelle édition, mais une nouvelle version avec d'autres mécaniques... Je vais ajuster mon wishlist car, la première me semble plus intéressante que la seconde. Et on en voit passé dans les math trade et à vendre, des Village... Je porte attention! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit commentaire comme ça. Pour moi action drafting ne correspond pas à la traduction "sélection d'actions" ( qui pourrait être en anglais action selection tout simplement). Pour moi, la version française n'exprime pas tout à fait le fait de "drafter" une action, c'est-à-dire, qu'en la choisissant, tu enlèves  le choix de cette action aux autres.Ça rejoint d'ailleurs il me semble une discussion passée sur la traduction de "card drafting" à la 7 Wonders... Je ne pense pas qu'on avait trouvé un véritable équivalent en français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, red_mary said:

 Je ne pense pas qu'on avait trouvé un véritable équivalent en français...

Je pense que tu as tout a fait raison, en fait, quand tu cherches un peu la définition de draft (dans le sens de sélection, car il y a d'autres sens), en anglais. On semble toujours parler d'une obligation qui vient avec.

Par exemple, being draft for a special project: J'ai été choisi et je doit me rapporter à l'équipe de ce nouveau projet, ou encore la draft au hockey (repêchage) ou le army draft: Conscription. Bref, je semble comprendre: On a été choisi, mais nous sommes obligé de...

Alors, que dans le jeu de société, pour moi et il semblerait pour toi aussi, le draft signifie que tu as fait un choix, et que ce choix est enlever aux autres et te donne le droit à une action que les autres n'ont pas, ce tour-ci.

Alors, peut-être que la traduction française devrait être "sélection d'action avec privilège et retrait", "retrait d'action avec privilège", ou encore "accaparement d'action"!... ?

Mais je comprend pourquoi vous n'avez pas réussis à trouver une réponse dans l'autre conversation! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ces deux genres vont un dans l'autre. Dans un Worker placement est une façon de Drafter une Action. Un Action Drafting peut être exécuter de plusieurs façon. Avec un Worker, avec des enchères, avec une ''rivière'' de cartes etc. Je ne pense pas qu'ils sont la même chose. Quand on me dit ''as-tu essayé ce jeu d'action drafting'' je dois demander ''comment on les choisis les actions ?''. Ça me donne la vrai mécanique du jeu. 

Un souvenir, plutôt mauvais mais drôle avec le temps, est à une partie de Twilight Imperium. Je pense que c'était la 2ième édition. Ça fait tellement longtemps. On était 3 joueurs et on voulait vraiment jouer à 4. 2 d'entre nous étions membre d'un clan (ou guilde) de FPS. Un des gars qu'on ne connaissait que dans le jeu, a demandé à venir. On était pas certain mais on l'a invité. Ce fut une catastrophe. Il sortait fumer toutes les heures (pas du tabac). Je ne juges personnes mais quand tu es un groupe d'amis habitués que personne ne touche à ça, ça devient un peu irritant. L'odeur mais aussi l'ambiance. Il ne comprenait rien à rien. Bref ce fût 4 heures de supplice où tout le monde a décidé d'arrêter (sauf l'invité). Il a demandé à revenir et j'ai dû lui expliquer la réticence du groupe puisqu'il insistait. Bref depuis ce temps là, il a tout fait pour nous faire expulser du clan avec de fausses captures d'écrans, en enregistrant nos voix et faisant du montage. Le pire c'est que ça fonctionné. Mais bon, aujourd'hui on en rit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Slater1979 said:

Je pense que ces deux genres vont un dans l'autre. Dans un Worker placement est une façon de Drafter une Action. Un Action Drafting peut être exécuter de plusieurs façon. Avec un Worker, avec des enchères, avec une ''rivière'' de cartes etc. Je ne pense pas qu'ils sont la même chose. Quand on me dit ''as-tu essayé ce jeu d'action drafting'' je dois demander ''comment on les choisis les actions ?''. Ça me donne la vrai mécanique du jeu. 

Un souvenir, plutôt mauvais mais drôle avec le temps, est à une partie de Twilight Imperium. Je pense que c'était la 2ième édition. Ça fait tellement longtemps. On était 3 joueurs et on voulait vraiment jouer à 4. 2 d'entre nous étions membre d'un clan (ou guilde) de FPS. Un des gars qu'on ne connaissait que dans le jeu, a demandé à venir. On était pas certain mais on l'a invité. Ce fut une catastrophe. Il sortait fumer toutes les heures (pas du tabac). Je ne juges personnes mais quand tu es un groupe d'amis habitués que personne ne touche à ça, ça devient un peu irritant. L'odeur mais aussi l'ambiance. Il ne comprenait rien à rien. Bref ce fût 4 heures de supplice où tout le monde a décidé d'arrêter (sauf l'invité). Il a demandé à revenir et j'ai dû lui expliquer la réticence du groupe puisqu'il insistait. Bref depuis ce temps là, il a tout fait pour nous faire expulser du clan avec de fausses captures d'écrans, en enregistrant nos voix et faisant du montage. Le pire c'est que ça fonctionné. Mais bon, aujourd'hui on en rit :)

Eh quelle histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Slater1979 said:

Je pense que ces deux genres vont un dans l'autre. Dans un Worker placement est une façon de Drafter une Action. Un Action Drafting peut être exécuter de plusieurs façon. Avec un Worker, avec des enchères, avec une ''rivière'' de cartes etc. Je ne pense pas qu'ils sont la même chose. Quand on me dit ''as-tu essayé ce jeu d'action drafting'' je dois demander ''comment on les choisis les actions ?''. Ça me donne la vrai mécanique du jeu. 

C'est  vrais que c'est des mécaniques intimement lié, mais même si ce n'est pas facile a expliquer, ou à définir facilement avec un ou deux mots... Si quelqu'un te dit action drafting et si quelqu'un te dit worker placement, en général, tu ne pense pas au même jeu!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...