Aller au contenu

Il était une fois... Uwe Rosenberg


Hibou77

Messages recommandés

rosenberg.jpg.bfb490600df03f075d8fde28ebfb37cb.jpg

"In the time before Agricola I experimented a lot and tried to invent all the kinds of games that game designers invent. I had a signature style back then too, but a different one. I tried to design card games that played as a single entity instead of having to be replayed over several rounds. Today, I try to design games as a thematic whole. Over my entire career, you could say that I am fascinated by hermetically sealed completeness.  I’d rather improve and add variety to mechanisms than come up with brand new ones. In the 1990’s I tested over 100 card games and realized that the mechanisms, while new, were mostly boring."

Bio : Designer allemand né en 1970.  Après des études en statistiques, il devient designer à temps plein et l'un des fondateurs de Lookout Games.

Quelques-unes de ses créations : Bohnanza (1997), Babel (2000), Agricola (2007), Le Havre (2008), Caverna (2013), Patchwork (2014), Feast of Odin (2016).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années, certains se plaignent que Rosenberg se complaît à sortir des dérivés d'Agricola sous des noms différents (Agricola 6: The Vikings).  C'est peut-être une perception dûe en partie au fait que la mécanique de placement de travailleur et d'acquisition de ressource sont souvent semblables d'un jeu à l'autre.  Personnellement, je pense que c'est plus parce qu'il utilise toujours le même style de design graphique à la Klemens Franz (même dans Odin qui est illustré par Lohausen).  

Pourtant, je n'apprécie pas tous ses jeux agricoliens au même niveau, donc il y a clairement des différences marquées.  Je trouve ça bien, parce que ça permet à tous les joueurs de trouver leur version préférée d'Agricola :D

Mon classement : 

1 - Caverna : Mon agricola préféré même si j'aurais aimé un peu plus de variablilité dans le setup.
2 - Agricola ACBAS : Parfait comme jeu à 2 joueurs !  Les extensions sont essentielles pour éviter que les parties ne deviennent scriptées.
3 - Patchwork : Les règles sont toutes simples, mais en même temps c'est tellement compliqué de savoir si tu fais un bon coup ou non (coût vs taille vs #boutons).
4 - Second Chance : Un excellent filler tetrissien tout ce qu'il y a de plus épuré.
5 - Bohnanza : Un vieux classique où l'on fait des échanges contre des considérations futures.
6 - Ora & Labora : J'aimais beaucoup, à part pour l'aspect étirage de cou pour aller déchiffrer à l'envers ce que font les cartes de mes adversaires.
7 - Le Havre : Joué 2 fois.  J'ai pas accroché.
8 - A Feast for Odin : Celui-là, c'était juste trop de stock.
9 - Agricola : Maintenant, je sais ce que ressentirait un fermier dans une Afrique où y aurait des canicules et des mauvaises récoltes à chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs Rosenberg dans mes bibliothèques :

J'en ai revendu 1, et 1 autre est actuellement dans mes tradelist. Caverna n'est plus chez moi, car je le trouve trop similaire à Agricola, mais moins casse-tête. Je préfère avoir de la difficulté à la fin de chaque période, que de jouer de chance selon le jeton qui va sortir. Babel est présentement à vendre, car ce jeu ne m'a pas accrocher du tout. Il y a tellement de meilleurs jeux à 2.

Beaucoup de gens ici vont parler de Agricola, Le Havre, Ora & Labora, Aux portes de Loyang, Patchwork & A feast for Odin... Je vais parler de mes autres coup de cœur!

Bonhanza the duel : Un excellent jeu à 2 joueurs (uniquement). Par contre, il faut aimer le bluff et/ou la négociation. Le but est de se créer des champs de "beans" croissantes, et de jumeler ces champs à des objectifs. Simple, mais drolement efficace. L’application mobile est également bien fait, je la conseille.

Bargain Hunter : Un très bon jeu de plis/levés. Il faut ramasser/collectionner le plus de valeur de cartes similaire... Par contre celles que l'on ne collectionne pas, nous font perdre des points! Un jeu ou il est facile de tomber dans des pointages négatifs!

Merkator: Un pick up & delivery pur, et excellent. Pour ceux qui aime cette mécanique, ce jeu est très bien fait .

Glass Road: Un excellent jeu à 2 joueurs, un très bon à 3 joueurs... Un jeu où il faut surtout essayer de choisir les actions de ton adversaire, mais de ne pas prendre les actions que ton adversaire a! Chaque carte d'action à 2 actions/pouvoir... Si ton adversaire a planifier jouer cette carte également, plutôt que de faire les 2 actions, on en fait qu'une seule. J'adore!

Bean Trader : Un autre jeu "pick up & deliver", sous le thème de Bohnanza. Un jeu ou il faut ramasser des "beans" et aller les livrer dans certaines villes pour remplir des contrat. simple, mais tellement efficace!

 

Mon top 5 Rosenberg:
Agricola
Glass Road
A Feast for Odin
Bargain Hunter
Le Havre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul jeu qui me reste de cet auteur est A Feast For Odin, je suis un fan de vikings. Il se joue solo donc je le sort occasionnellement. 

J'ai eu Agricola, Bohnanza, et Patchwork également, tous vendus, manque d’intérêt. Le Havre, Ora et Labora, je les avais aussi, jamais même joué mes copies. Les placement de travailleurs ne sont vraiment pas mon fort, j'en ai 5 ou 6 sur environs 350 jeux tous avec des thèmes que j’aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, L'école du jeu sur youtube, avec Vincent, a justement présenté un vidéo sur les grands auteurs, Uwe Rosenberg. Je dois avouer que j'ai seulement joué 3 jeux de M. Rosenberg, Bohnanza, bien du plaisir, mais fini par l'échanger, Cottage Garden, bon jeu familiale, mais je viens tout juste de l'échanger aussi et, un des pire calvaire que j'ai vécu dans les jeux de société, Agricola. Il faut dire que j'ai joué à 2, contre quelqu'un qui connaissait très bien le jeu, sans les cartes, je me suis fait démolir..  J'ai même pas été proche d'avoir du plaisir et cette partie a fait en sorte que je ne voulais plus jamais y rejouer.

J'en ai parlé avec quelques fans du jeu, et pour m'encourager à y rejouer, ce qu'il me disait c'est que:  ce que je n'avais pas aimé était le cœur du jeu et qu'à force de jouer j'allais apprendre à l'apprécié. Je n,ai aucun problème avec les jeux difficile, d'ailleurs, j'aime généralement cela, mais ici, je trouvais qu'en plus, la première action du round que tu faisait, scriptait presque ce que tu devais faire pour compléter le tour. mais quelques passionné, on réussis à passer de: je ne jouerai plus jamais à ce jeu, à bon, je vais bien finir par lui donner une seconde chance... ?

Par contre, il y a quand même quelques jeux de M.Rosenberg que j'aimerais bien jouer, dont:

  • Feast of Odin
  • Le Havre
  • Glass Road
  • Terre d'Arle
  • Nusfjord

Bien hâte de découvrir tout cela!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agricola est dans les premiers jeux que j'ai achetés et on a vraiment adoré à l'époque. Ca fait longtemps qu'on a joué (trop de jeux et manque de temps) mais je suis persuadé que j'aimerais encore autant. Comme je suis satisfait de cette version d'agricola, je n'ai pas cherché à m'en procurer d'autres :P

J'ai acheté la version 2 joueurs mais trouvé ca un peu fade.. Je la garde juste paceque j'ai mélangé tous les animeeple avec mes ressources pimpé :P 

Sinon j'ai aussi patchwork: j'ai joué quelques fois, je le considère comme un bon jeu, mais c'est pas moi qui va le proposer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mon préféré mais certains titres sont dignes de mention. 

- Agricola: me suis tanné. Je l'aimais au début mais on passe trop de temps à courir la bouffe pour se nourrir d'un tour à l'autre. La partie se termine alors qu'elle devient intéressante.

- Agricola: all Creatures Big and Small: lui je l'ai encore avec les extensions. Il commence où son grand frère s'arrête. Les parties sont plus intéressantes avec des animaux que juste du foin et du pain.

- Babel: mon préféré de Rosenberg. C'est le premier euro que j'ai acheté et qui m'a fait accroché au hobby des jeux modernes.

- Glass Road: comme Agricola. Mécanique intéressante au début mais répétitif à la longue, même avec le choix de tuile.

- La Havre: trop long pour ce que c'est.

- Bonhanza: amusant malgré son âge. Toujours un bon "filler".

J' aimerais donner une chance à Caverna un jour sans être vraiment intéressé par les autres. C'est comme Hibou le souligne dans son intro, ses jeux tournent autour du même point depuis plusieurs années à mon avis aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mon top auteur favori de tous les temps, mais il est quand même renommé et a quelques bijoux à mon avis, dont:

1) Bargain Hunter ; le meilleur jeu de levées pour 3 joueurs pour moi! 

2) Bohnanza ; une belle originalité dans la façon de pouvoir jouer les cartes de sa main plus la négociation... Si on revient 20 ans en arrière, c'était quand même bien non?

3) Caverna ; oui un peu long je trouve, pas facile de le faire ressortir à cause de ça... Mais j'aime mieux qu'....

4) Agricola ! ... j'aime mieux la version pour deux joueurs dans celui-ci! 

5) Mamma Mia! ; très bon jeu de mémoire que j'ai beaucoup joué en famille... et faire de la pizza, quand même le fun non? ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uwe Rosenberg... gros nom, ces gros jeux sont toujours un challenge... mais souvent ils ne sortent pas souvent de notre côté,  c'est plus du travail que ludique parfois :) 

Agricola: Joué seulement une fois lors de sa sortie!  Je n'avais pas aimé moi non plus probablement parce que je m'étais fait démolir par des joueurs habitués. Lorsque j'ai voulu refaire une partie, c'est les joueurs qui l'avaient brûlé alors il ne sort plus... finalement, il est presque redevenu une nouveauté pour moi tellement je m'en rappelle plus.

Le Havre: Mon groupe ne voulait plus y rejouer... surtout après une partie au maximum de joueur :) 

Ora et Labora:  Probablement celui que j'ai plus joué donc que je préfère dans ses lourds, mais je joue tellement pas souvent que je me redemande chaque fois la stratégie à faire!

Feast of Odin: J'ai échangé pour l'avoir dans un échange il y deux ans... il est encore emballé ?

Côté léger, Bonhanza et Patchwork sont dans les préférés de ma conjointe. 

Cottage Garden: Quelle mauvais thème de jeux!  Ça m'a coupé le goût de vouloir essayer ses autres jeux Tetris.

Glass Road est l'autre que j'ai joué et c'était correct, mais rien d'attachant.

Donc en résumé, on ne déteste pas, mais lorsque je vois son nom, j'imagine un jeu trop mécanique alors ça reste un curiosité qu'un potentiel d'achat.  Il pourrait surprendre encore et  trouver une combinaison gagnante pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus pas un gros fan de ces jeux mais il y en a quelques uns que j'aime bien:

  1. Le Havre: mais il ne faut pas y jouer à 4 joueurs ou avec un joueur qui souffre d'AP!
  2. Patchwork: un beau petit puzzle pour 2 joueurs
  3. Babel: ça reste un bon jeu à 2 même après 20 ans
  4. Agricola, même si plus personne ne veut y jouer
  5. Ora & Labora: faudrait que j'y rejoue car je ne me souviens pas pourquoi je l'avais apprécié - lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bohnanza quel hit ici et à l'école au salon étudiant!!  évidemment on l'appel "les bines" tout le monde est toujours partant pour y jouer.  Patchwork aussi j'aime beaucoup, la version pour le ipad est vraiment bien.  Au retour d'un voyage en mars (dans le temps où on prenait encore l'avion haha) j'ai joué avec mon collègue et le monsieur à coté de nous était fasciné, il était très drôle à chaque pièce il commentait chaque coup c'était presque la soirée du hochey à l'écouter haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les jeux de cet auteur dans la majorité des cas. Je n'ai pas joué à ses "vieux" jeux par contre. Il était supposément très original dans ce temps-là! 

 

1-A Feast for Odin  - Excellent avec l'extension. Je le mets #1 car il est plus frais dans ma mémoire...

2-Caverna - Top 1 pendant des années, je l'adore. J'hésite entre le mettre #1, mais je dirais jamais non à Caverna ou AFfO.

3-Field of Arles - Bon jeu à 2 joueurs mais tant qu'à ça, je préfère mon #1 ou #2.

4-Ora & Labora  - Bon jeu de production et conversion de ressources.

5-Second Chance - J'aime beaucoup ce petit jeu de style Tetris. C'est plus rapide qu'un patchwork et ça me donne le même feeling.

Sinon, d'autres jeux qui sont bien également: Agricola, Le Havre, Nusfjord, Patchwork, Glass Road

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup les jeux d'Uwe généralement. On a d'ailleurs commencé à jouer tous nos jeux Uwe depuis quelques semaines. Je peux difficilement donner une liste en ordre de jeux préférés mais je dirais A Feast for Odin, Caverna avec l'extension the Forgotten Folk qui ajoute de la variété au jeu, Le Havre à deux, Ora et Labora, voire peut-être même Merkator qui est un jeu de pick and delivery vraiment bien.
 

On a rejoué à Glassroad aussi, il faudrait que j'y rejoue car j'ai eu ben de la misère à planifier mes affaires, mais j'ai tout de même réussi à perdre que par un demi point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je m'y colle car ca demeure l un de mes auteurs preferes.

- Agricola : un grand jeu. Dans mon top 3, toujours meilleur que pratiquement tous les jeux de pose d ouvrier existants. Justement car il est punitif et que le score n'est pas uniquement le but du jeu. Il faut d'abord s'extirper a gerer sa nourriture.

J'y joue physiquement 1 ou 2 parties par an. Je ne m'en tannerai jamais. En draft.

Son extension les fermeirs de la lande est tout simplement indispensable a mes yeux.

Depuis le confinement j'y joue en tour par tour sur boiteajeux contre des amis, c'est excellent de cette facon.

Je pourrais en parler des heures... un placement d ouvrier clivant, agressif, ou il faut surveiller ses adversaires, toujours.

- Bonhanza : je ne l'ai plu car on s'est fache dessus avec Madame, sinon bon jeu.

- Nusfjord : le second que j'ai, je l'ai decouvert par hasard et je le trouve vraiment excellent. Plus simple que Agricola, moins punitif, mais tout ausis interactif. Aussi tres tres bon en solo grace a un systeme VRAIMENT excellent.

- Patchwork : l un des meilleurs jeux a 2 existant a ce jour

- Caverna, c'est une version pale de Agricola sans contraintes, sans le plaisir des cartes et sans le plaisir du theme, remplace par d ela fantasy plaquee. Pas besoin de me jeter des pierres ?

- La route du verre : j'aime beaucoup meme si je ne l'ai pas

- Ora & Labora : bon mais pas fou je l'ai revendu. trop de transformation de ressources a mes yeux

- Aux portes de loyang. L'un des plus exigeant et je le trouve vraiment innovant perso. Je ne le possede pas mais je laime bien.

- Le Havre : vraiment un terrible celui ci, faudrait que j y rejoue. je ne l'ai pas non plus.

 

Il me manque de jouer a a feast of Odin a l'occaz un jour, mais je soupconne de pas kiffer autant que agricola ou Nusford

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne savent pas encore j'adore Üwe Rosenberg.

Mes préférés:

Agricola, ce fut ma troisième claque ludique, après Java et Caylus. La version familiale est excellente et si tu ajoutes les decks de cartes ça devient énorme. Le jeu de base contient déjà plein d'extensions et je trouve ça vraiment bien car ça n'a pas ''l'air'' d'une pompe à cash comme d'autres jeux peuvent l'être; et en plus, il existe des extensions ! Certains disent que c'est un multi-player solitaire avec peu d'interaction... Placer vous à la droite de Madmax et faite juste lui prendre une action qu'il planifiait prendre, vous aller manger un char de jurons du pays et vous allez vous rendre compte qu'il y en a en os*bip* de l'interaction !

Patchwork Express: je le préfère à l'original car il est plus court et ce que je reproche au jeu original c'est que trop souvent, à mi parcours on peux voir quel joueurs va gagner.

Indian Summer: qui reprend très bien la mécanique de Patchwork. JE l'aime une petit peu plus que Cottage Garden. J'ai hâte d'essayer Spring Meadow.

Feast for Odin: Vraiment excellent.

Nujsford: que je préfère à la serie Ora & Labora et Route du Verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...