Aller au contenu

Il était une fois... Uwe Rosenberg


Hibou77

Messages recommandés

Lorsqu'il a sorti Agricola, cela a été un gros "hit" pour moi et pour plusieurs joueurs, un jeu menaçait maintenant Puerto Rico à la tête de BGG!

 

J'ai joué amplement à Agricola mais cela fait un bail qu'il n'est pas sorti. C'est un de mes "gros" jeu le plus joué dans ma ludothèque. Malheureusement je trouve que ses sorties par la suite ne furent que des Agricola modifié pour la plupart.

 

Ses meilleurs selon moi:

-Agricola

-Le Habre

-Caverna

Je les aimes bien :

-Field of Arle

-Nusfjord

-Ora et Labora

Sans oublier Babel à deux joueurs.

 

Il ne reste dans ma collection que : Agricola et Bohnanza

Et l'Extension Moor pour Viticulture où il est un des designers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On adore aussi Uwe Rosenberg.  C'est un de nos auteur favori.  

 

Chaque fois qu'il sort un jeu, ça mérite notre attention.   Agricola a été notre jeu favori pendant de nombreuses années, autant moi que ma conjointe.  On y joue moins depuis qu'on a des enfants.  Il est si bon, mais les soirs de semaines, fatigués, on a pas souvent la force de le sortir.

Mais chaque fois qu'on le fait, on adore autant.

J'aime aussi beaucoup:

-Terre d'Arles

-Feast for Odin

-Le Havre

-Merkator

-Nusfjord

 

Et j'ai bien hate d'essayer Hallertau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mal d'accord avec risk2003AD, les jeux de Rosenberg manquent souvent de Ouf! Ils ne sont pas mauvais, mais ça ne soulève pas trop de passions. Peut-être est-ce difficile aussi souvent à cause des thèmes choisis. J'en ai tout de même joué quelques uns, et d.'autres m'intéressent tout de même!

Caverna : Le premier jeu plus lourd que je me suis fait offrir. Sauf que ma belle-famille l'avait acheté car ça se jouait jusqu'à 7 joueurs et on jouait souvent à 6 avant d'avoir des enfants... Donc on a dû faire 2 ou 3 parties à 6 joueurs avant de considérer que c'était juste vraiment trop long pour ce que c'était!!!

Patchwork : Je l'aime bien celui-là comme petit jeu à 2, il est encore dans ma collection.

Indian Summer : Non mais quel thème plaqué, ça m'a rebuté, tout en trouvant que le jeu était tellement similaire à Patchwork que je trouvais cela gênant. Une seule partie jouée et aucun envie d'en faire d'autres de ce jeu, ni de Cottage Garden ou Spring Meadow.

Bohnanza : On s'est amusés quelque temps quand on découvrait le hobby, mais bon, il est vendu et il ne me manque pas. La mécanique des cartes en main était super par contre, très différente des autres jeux.

Le Havre : Le port fluvial : On avait trouvé ça bien correct, mais en connaissant les tuiles disponibles ça devenait beaucoup plus stratégique, mais aussi ça augmentait l'aspect de mémoire qui défavorisait trop ma copine...

Nottingham : Ouf, j'ai trouvé ça vraiment ordinaire, mais bon, je croyais qu'on me proposait de jouer au Shériff de Nottingham, alors ça a peut-être joué dans mon appréciation...

Dans les jeux que j'aimerais joués de lui, il y a d'abord Robin of Locksley, son petit dernier qui semble sortir complètement de ce qu'il a fait dernièrement. Sinon, A Feast for Odin, Glass Road et Nusfjord me tentent, beaucoup à cause des commentaires lus plus hauts et puis évidemment Agricola si jamais j'ai la chance de l'essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TheGoodTheBadAndTheMeeple a dit :

Allez je m'y colle car ca demeure l un de mes auteurs preferes.

- Agricola : un grand jeu. Dans mon top 3, toujours meilleur que pratiquement tous les jeux de pose d ouvrier existants. Justement car il est punitif et que le score n'est pas uniquement le but du jeu. Il faut d'abord s'extirper a gerer sa nourriture.

J'y joue physiquement 1 ou 2 parties par an. Je ne m'en tannerai jamais. En draft.

Son extension les fermeirs de la lande est tout simplement indispensable a mes yeux.

Depuis le confinement j'y joue en tour par tour sur boiteajeux contre des amis, c'est excellent de cette facon.

Je pourrais en parler des heures... un placement d ouvrier clivant, agressif, ou il faut surveiller ses adversaires, toujours.

- Bonhanza : je ne l'ai plu car on s'est fache dessus avec Madame, sinon bon jeu.

- Nusfjord : le second que j'ai, je l'ai decouvert par hasard et je le trouve vraiment excellent. Plus simple que Agricola, moins punitif, mais tout ausis interactif. Aussi tres tres bon en solo grace a un systeme VRAIMENT excellent.

- Patchwork : l un des meilleurs jeux a 2 existant a ce jour

- Caverna, c'est une version pale de Agricola sans contraintes, sans le plaisir des cartes et sans le plaisir du theme, remplace par d ela fantasy plaquee. Pas besoin de me jeter des pierres ?

- La route du verre : j'aime beaucoup meme si je ne l'ai pas

- Ora & Labora : bon mais pas fou je l'ai revendu. trop de transformation de ressources a mes yeux

- Aux portes de loyang. L'un des plus exigeant et je le trouve vraiment innovant perso. Je ne le possede pas mais je laime bien.

- Le Havre : vraiment un terrible celui ci, faudrait que j y rejoue. je ne l'ai pas non plus.

 

Il me manque de jouer a a feast of Odin a l'occaz un jour, mais je soupconne de pas kiffer autant que agricola ou Nusford

Tu n'aimes pas Le Havre ? Je l'ai et j'ai joué seulement une fois à deux. J'ai un bon souvenir. Je me rappelle qu'il y a un beau crescendo dans ce jeu. Mais j'ai lu qu'il y avait une faille dans la mécanique d'emprunt qui brise le jeu, est-ce vrai ? En tout cas il est No. 1 sur le top 100 de 2020 de Tom Vasel ce qui n'est pas rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite, sans avoir fait de recherche: Est-ce que la version "revisée" d'Agricola change beaucoup le jeu? En vaut la peine si on a déja l'ancienne? Est-ce que l'extension pour l'ancienne édition est toujours trouvable? 

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, JP12345 said:

J'en profite, sans avoir fait de recherche: Est-ce que la version "revisée" d'Agricola change beaucoup le jeu? En vaut la peine si on a déja l'ancienne? Est-ce que l'extension pour l'ancienne édition est toujours trouvable? 

Merci!

 

pas essayé, mais la différence entre la version révisée et originale est un deck de cartes beaucoup plus épuré (on parle de 300+ cartes à genre 80).. On dit que la plupart des cartes sont beaucoup plus "fortes" et orientées vers la génération de nourriture.  Perso, si c'est le cas, ça vient complètement à l'encontre de l'esprit du jeu (je suis puriste).. la force du jeu est justement de jongler avec la pénurie et ne pas pouvoir se concentrer sur une seule avenue de pointage.

Pour l'ext originale, tu devras y aller dans l'usager.. bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un gros fan de Uwe pre-agricola, toujours de mécanismes originaux

Babel un des meilleurs jeux à 2 joueurs, toujours dans mon top 30

Schnappchen jagd, un des meilleurs jeux de plis à 3 joueurs

Bohnanza, de la nego comme je l’aime

Mamma mia, excellent jeu de mémoire 

Limits, autre jeu de mémoire et push your luck

Klunker qui est un peu l’ancêtre de Isle of Skye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-05-05 à 16:06, Zolin a dit :

Tu n'aimes pas Le Havre ? Je l'ai et j'ai joué seulement une fois à deux. J'ai un bon souvenir. Je me rappelle qu'il y a un beau crescendo dans ce jeu. Mais j'ai lu qu'il y avait une faille dans la mécanique d'emprunt qui brise le jeu, est-ce vrai ? En tout cas il est No. 1 sur le top 100 de 2020 de Tom Vasel ce qui n'est pas rien !

J'y ai joue y a plus de 10 ans a sa sortie. Plus jamais depuis. Je n'avais pas les memes gouts.

Il en reste que le jeu propose ses stack de cartes toutes visibles et ca me bloque, en gros faudrait passer 30 minutes a analyser le setup initial avant de jouer. Je ne suis pas au courant d'une martingale non plus. Vu que je m'y interesse pas.

Tom Vasel l'aime bien, est-ce qu'il y joue encore vraiment ? moi je prefere tellement Agricola ? et j'y joue encore. chacun ses gouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'en étonner certains, Rosenberg est un auteur que j'apprécie beaucoup, notamment pour A la Gloire d'Odin qui fait parti de mes jeux préférés. J'aime beaucoup l'idée des tuiles à prendre pour faire des patchwork, je trouves qu'elle a beaucoup d'avantage. Premièrement c'est assez original, ça le démarque des autres jeux du genre dont les siens. Deuxièmement, j'ai l'impression que ça vient un peu complexifier le schéma habituel de ce genre de jeu (conversion de ressources en PV), car le gain apporté par les tuiles est plus difficile à estimer et cela apporte un casse tête supplémentaire. Et troisièmement, ça occupe pas mal entre les tours des autres joueurs, ce qui limite pas mal les temps morts. J'aime aussi beaucoup le système de pose d'ouvrier où tu as des actions de puissance différentes qui demandent plus ou moins de meeple, ça rafraîchit un peu le genre. Et niveau thème je penses que c'est un de ces jeux que je préfère.

Je l'ai découvert avec Agricola, et d'ailleurs je crois que c'est un des premiers jeux de société moderne auquel j'ai joué il y a quelques années. Je me souviens que j'étais assez septique quand on me l'a présenté, l'idée de jouer un fermier au moyen age m'emballait pas plus que ça. Je ne sais même plus si on avait fini la partie, c'était avec des amis qui n'étaient pas du tout adapte des jds (moi non plus à ce moment d'ailleurs), dont un qui faisait pas mal d'AP. Mais ça avez été une agréable surprise. Il faudrait vraiment que j'y rejoue pour me faire une  meilleur idée de ce jeu, qui selon moi mérite son statut de classique du genre. J'ai aussi essayer Caverna une fois qui est très proche, mais en moins tendu sur les ressources.

J'ai aussi testé Terres D'Arles récemment, que j'ai aussi aimé. 

Il y a aussi Patchwork qui est un très bon petit jeu à deux, j'y joue de temps en temps sur appli.

Globalement ces gros jeux se ressemblent pas mal, c'est vrai. Mais j'ai l'impression que c'est ça qui lui permet de sortir des jeux aussi bons, parce qu'il explore ces mécaniques à fond, essaye de varier la recette à petite dose à chaque nouveau jeux, de mixer différentes idées. 

Au final, j'ai toujours du fun sur ces jeux, mais je ne ressent pas forcément le besoin de tous les posséder. Par contre je serais toujours partant pour essayer un de ces gros jeux. Et d'ailleurs j'arrives à la conclusion que je ne joues pas suffisamment à ces jeux à l'issue de ce texte ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...