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Historique de Mécanique - Chapitre 5 - Action Retrieval (Récupération d'Action)


Messages recommandés

  

 Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ?

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Quote

Action Retrieval - Récupération d'Action

Oh, cette fois-ci, pas vraiment de raison de contredire BGG. Cette mécanique est assez récente, je ne suis pas capable de trancher quel est le premier jeu qui a implémenter cette mécanique... Assez rare, mais qui peut ajouter un niveau de stratégie intéressant.

Définition: Chaque joueur à une sélection d'actions disponibles pour eux, incarné par des cartes, des jetons ou d'un façon différente. Une fois réalisé, ils sont dépensé et ne pourront plus être réalisé de nouveau, jusqu'à ce qu'elles soient récupéré. Ces actions sont récupérés typiquement par l'une des actions possibles ou encore, par l'utilisation d'un tour complet.

Il n'y a pas beaucoup de jeu utilisant cette mécanique, la liste de jeux ne se rend pas à 50, mais il y en a de très haut au classement de BGG.

Aucun retrait de la liste de BGG. Les premiers jeux ont définitivement cette mécanique présente, même si elle est différente.

Je n'ai pas réussis à découvrir qui fût l'inventeur de cette mécanique, en plus, la plupart des jeux sont développé sur une période de plus d'un an, en ajoutant le marketing, la vente, la production... Qui sait ou tout à commencé. Mais bref, je vais donc partager la palme entre les désigner, et souligné la différence entre les deux. Tout les deux utilisant des cartes avec un rôles, qui indiquait la ou les actions que le joueur pouvait faire se tour là. 

Date de "créations": Mission: Red Planet et Kreta - https://boardgamegeek.com/boardgame/18258/mission-red-planet - https://boardgamegeek.com/boardgame/15600/kreta

Créateur(s): Bruno Cathala et Bruno Fadutti ou Stefan Dora

La grande différence entre les deux. Pour Missions, la carte permettait une action moins forte, mais l'avantage de remettre en main, toutes les cartes jouées précédemment, incluant celle-ci. Pour Kreta, cette carte initiait un "round" de scoring, permettant au joueur qui la jouait d'avoir une certaine influence sur la prochaine ronde, mais aussi, à tous les joueurs de reprendre toutes les cartes jouées jusqu'à maintenant. 

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG):

Malgré le fait qu'il y a moins de 50 jeux utilisant cette mécanique, les 4 premiers se retrouvent dans le top 40 BGG.

  1. 1- Gloomhaven https://boardgamegeek.com/boardgame/174430/gloomhaven
  2. 13 - Spirit Island : https://boardgamegeek.com/boardgame/162886/spirit-island
  3. 17 - Concordia : https://boardgamegeek.com/boardgame/124361/concordia
  4. 35 - Root: https://boardgamegeek.com/boardgame/237182/root
  5. 182 - Lewis & Clark : https://boardgamegeek.com/boardgame/140620/lewis-clark
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  Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: Bon, alors, une autre mécanique que j'aime. Je l'avoue, pas très utilisé,  mais j'ai joué à 4 jeux l'utilisant et j'en possède 2 autres pas encore joué. J'aime ce petit élément pas très complexe qui confère un avantage (parfois léger) à celui qui le gère bien. Devrais-je jouer le plus d'action possible (limité mes actions de récupération) et maximiser ua maximum mes actions, ou dès que j'ai besoin d'une action plus intéressante, je reprend mes "cartes"? Ou encore, trouvé une méthode un peu hybride centré sur l'efficacité des actions choisis au lieu de toutes les maximiser. C'est vraiment un petit aspect dans un jeu, mais intéressant dans ceux que j'ai joué.

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Bien que Gloomhaven est l'un de mes jeux préférés, je trouve que l'on peut diminuer l'impact de cet aspect avec des items. Tandis que dans Concordia (bien que je n'ai joué qu'en équipe), le timing peut donner un bénéfice important, à celui qui le planifie le mieux. Pour cette mécanique, c'est Concordia mon préféré. Bien hâte de jouer à 4, mais pas en équipe. ?

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Selon le tag BGG, celui qui m'attire le plus c'est Spirit Island, deux fois on s'est préparé à y jouer, et la partie a été remise. Je ne connais pas l'impact de cette mécanique sur le jeu, mais c'est un des jeux que j'ai le plus hâte de jouer. J'espère que mes attentes ne sont pas trop grande. J'ai vraiment l'impression que je vais aimer ce jeu.

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Je n'ai pas d'histoire vraiment particulière entourant cette mécanique. Mais quand ton timing est excellent et que tu fais ton action de récupération au bon moment... La satisfaction est indéniable. ?

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C'est une mécanique que j'adore parce que c'est une forme d'optimisation qui n'a pas un arbre de décision infini.  Comme dans Concordia, tu veux perdre un tour le moins souvent possible et donc, tu veux idéalement utiliser toutes les cartes que t'as dans les mains avant de faire un reset.  C'est donc une petite analyse combinatoire pour trouver la meilleure séquence.  J'adore ça dans les jeux où il y a des interactions pas trop bloquantes entre les joueurs parce que je trouve ça plate de planifier une belle séquence de 8 cartes consécutives pour que ton plan tombe à l'eau à cause de l'action d'un autre joueur 3 tours plus tard.

J'ai découvert cette mécanique avec Concordia (quel excellent jeu !) et ensuite dans plusieurs autres jeux.  Mes préférés ont été Concordia, Lewis & Clark et Valletta (ce dernier ne listant pas cette mécanisme, mais c'est vraiment le même feeling).  Il y a d'autres jeux qui l'ont bien utilisée comme Century et Transatlantic.  Et finalement, des jeux que j'ai trouvé juste corrects : Havana, Santo Domingo et Mission Red Planet.

Il y a deux jeux qui comportent cette mécanique et que j'aimerais bien essayer : Historia et Aquatica.  Si quelqu'un y a joués, merci de me dire si ça ne vaut pas la peine de perdre mon temps avec eux.

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Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

 Aquatica.  Si quelqu'un y a joués, merci de me dire si ça ne vaut pas la peine de perdre mon temps avec eux.

J'ai trouvé Aquatica quand même le fun, mais j'ai eu mon quota après 2-3 parties. Un bon jeu de combo, mais j'avais le feeling que j'avais déjà joué à ce jeu...La variabilité étant très moyenne à mon avis. Donc, rien de spécial, même si c'est plaisant.

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Moi j'aime bien Historia. J'aime bien la mécanique d'avancement des technos.
Un point positif: il se joue jusqu'à 6 joueurs donc ça en fait une bonne option à mes yeux quand on veut un jeu de civilisation plus costaud que 7 Wonders...

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Moi j'aime encore Aquatica après 5-6 parties, c'est un genre de engine-building avec le glissement des cartes qui fait en sorte qu'il est différent mais procure les moments cool de combo des bons engine building. Et le matériel est tout simplement magnifique, hormis les cartes des personnages qui sont justes passables à mon avis. Un bon jeu simple qui peut être joué avec n'importe quel type de gamer, des débutants aux plus expérimentés.

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5 hours ago, Hibou77 said:

J'ai découvert cette mécanique avec Concordia (quel excellent jeu !) et ensuite dans plusieurs autres jeux.  

Il y a deux jeux qui comportent cette mécanique et que j'aimerais bien essayer : Historia et Aquatica.  Si quelqu'un y a joués, merci de me dire si ça ne vaut pas la peine de perdre mon temps avec eux.

Oh oui, Concordia, c'est excellent. Pour Historia, j'avais déjèa regardé ce jeu, mais le plateau me repoussait trop... Tu parles bien de celui de Marco Pranzo?

Pour Aquatica, il est vraiment beau, mais je me suis toujours demandés si aprèes y avoir joué... Il y aurait assez  de rejouabilité... Ça semble dépendre selon les joueurs! ? 

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2 hours ago, Vador said:

Est-ce que Mage Knight se classe dans cette catégorie? Si oui je le mettrais au top!

Ajout : Mombasa utilise également très bien cette mécanique.

Mage Knight, je ne crosi aps que tu as une mécanique de reprendre tes cartes. Quand elles sont toutes joués, tu les reprends. C'est plutôt une mécanique de deck building. Mombasa, c'est un jeu qui m'intéresse... Mais cette mécanique la n'est pas mentionné,  tu peux m'expliquer? C'est intriguant ton message!! ?

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il y a 37 minutes, Migmeister a dit :

Mombasa, c'est un jeu qui m'intéresse... Mais cette mécanique la n'est pas mentionné,  tu peux m'expliquer? C'est intriguant ton message!! ?

En gros, à chaque round tu places 1 carte sur chacune de tes 3 colonnes d'action disponible (plus tard dans la partie tu peux débloquer une 4è et une 5è colonne).
Les cartes que tu places te donnent des actions à faire pendant le round.
À la fin du round, tu récupères toutes les cartes utilisées durant les round précédents pour UNE seule colonne. Tu déplaces ensuite tes cartes utilisées durant ce round sur chaque colonne de cartes utilisées.

Bon, si c'est pas clair mon explication, voici ce que les règles disent :

Carry out the following 2 steps:
1. First, pick up exactly 1 of your resting decks. In the first round, each resting deck comprises only one card. Later, resting decks may comprise several cards. Take all cards of your chosen resting deck into your hand.
2. Then, clean up your action area. Do this by turning the cards of your action area face up again and then moving each card from its action slot up to its linked resting deck. If there are already cards in the respective resting deck, slide the new card in from behind, creating an overlapping column in which the top of each card is visible.

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1 hour ago, Vador said:

En gros, à chaque round tu places 1 carte sur chacune de tes 3 colonnes d'action disponible (plus tard dans la partie tu peux débloquer une 4è et une 5è colonne).
Les cartes que tu places te donnent des actions à faire pendant le round.
À la fin du round, tu récupères toutes les cartes utilisées durant les round précédents pour UNE seule colonne. Tu déplaces ensuite tes cartes utilisées durant ce round sur chaque colonne de cartes utilisées.

Intéressant comme mécanique!! Ca me fait penser à Blackout Hong Kong. Mais pour ce dernier, il y avait une raison qui faisait que tu reprenais un paquet. J'avoue que c'est une mécanique intéressante. La seule chose qui me "dérangeait", c'est que lorsque tu faisais des "recherches" surtout en début de partie, tu te fais piger uen carte au hasard qui s'en va à l'hopital... Et moi, j'ai perdu mes meilleurs cartes en partant, alors j'ai été en retard toute la partie...

 

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Et bien finalement j'avais joué à beaucoup de jeux avec cette mécanique, tout le top 5 plus le jeu qui l'a inventé. Je vais quand même mettre Root à part vu que je n'avais pas joué la faction utilisant cette mécanique, et de toute façon je n'ai pas beaucoup apprécier ce jeu.

Mon préféré de la liste est  Spirit Island, qui utilise très bien cette mécanique. Au début de ton tour, tu as le choix entre plusieurs actions qui dépendent de ton esprit, mais en général tu en a toujours une qui te permet de reprendre toutes tes cartes en main. Et bien entendu, ce n'est pas celle qui donne le plus de bonus à côté, mais tu es quand même obligé de la faire assez souvent si tu as des sorts dont tu as vraiment besoin.  Avec certains esprits, tu as aussi l'option de ne récupérer qu'une seule ou quelques cartes. Je suis impatient de faire à partie à 2-3 joueurs de ce jeu, j'aime moins joué en solo ( @Migmeister ça fait un jeu à rajouter pour la reprise ^^). 

Concordia est un jeu que je n'ai pas beaucoup joué (2 parties seulement) mais je le trouves aussi très bon. Je serai curieux de tester le mode en équipe, qui est assez peu courant dans les jeux de ce genre. J'ai vu qu'ils ont sorti une big box, j'hésite à me le prendre.

Lewis et clark est aussi assez sympa, et en y repensant c'est le seul jeu de course que j'ai bien apprécié jusqu'à maintenant ^^

Pour Gloomhaven j'ai essayé une fois, mais je me suis pas mal ennuyé et j'ai trouvé ça bien lourd au niveau de la mise en place et de la gestion des ennemis. 

Pour Mission red planet, j'avais fait une partie et j'ai trouvé cela correct mais sans plus.

Le 2020-05-14 à 11:23, Hibou77 a dit :

Aquatica.  Si quelqu'un y a joués, merci de me dire si ça ne vaut pas la peine de perdre mon temps avec eux.

Je n'ai joué qu'une partie que j'avais bien apprécié, après je ne me prononcerai pas sur la rejouabilité. J'avais bien aimé la mécanique de glissement des cartes, ou tu pouvais soit aller vite pour scorer ou tenter de profiter un maximum des bonus intermédiaires.

Le 2020-05-14 à 20:02, Migmeister a dit :

Intéressant comme mécanique!! Ca me fait penser à Blackout Hong Kong. Mais pour ce dernier, il y avait une raison qui faisait que tu reprenais un paquet. J'avoue que c'est une mécanique intéressante. La seule chose qui me "dérangeait", c'est que lorsque tu faisais des "recherches" surtout en début de partie, tu te fais piger uen carte au hasard qui s'en va à l'hopital... Et moi, j'ai perdu mes meilleurs cartes en partant, alors j'ai été en retard toute la partie...

C'est assez normal, les deux jeux sont du même auteur. Dans BHK, de mémoire tu devais reprendre la colone avec le plus de carte si je ne dis pas de bêtise. En tout cas, tu n'avais parfois pas envie de le faire car certains objectifs te demandait d'avoirs certaines combinaisons de carte. J'avais trouvé ce jeu sympatique au début, mais au final un peu trop tactique et hasardeux pour un jeu de ce genre à mon goût, je lui préfère GWT et Maracaibo. Il faudrait que j'essaye Mombasa à l'occasion.

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19 hours ago, SuperFafa said:

 1- Je suis impatient de faire à partie à 2-3 joueurs de ce jeu, j'aime moins joué en solo ( @Migmeister ça fait un jeu à rajouter pour la reprise ^^). 

2- Concordia est un jeu que je n'ai pas beaucoup joué (2 parties seulement) mais je le trouves aussi très bon. Je serai curieux de tester le mode en équipe, qui est assez peu courant dans les jeux de ce genre. J'ai vu qu'ils ont sorti une big box, j'hésite à me le prendre.

3- Lewis et clark est aussi assez sympa, et en y repensant c'est le seul jeu de course que j'ai bien apprécié jusqu'à maintenant ^^

4- Pour Gloomhaven j'ai essayé une fois, mais je me suis pas mal ennuyé et j'ai trouvé ça bien lourd au niveau de la mise en place et de la gestion des ennemis. 

5-C'est assez normal, les deux jeux sont du même auteur. Dans BHK, de mémoire tu devais reprendre la colone avec le plus de carte si je ne dis pas de bêtise. En tout cas, tu n'avais parfois pas envie de le faire car certains objectifs te demandait d'avoirs certaines combinaisons de carte. J'avais trouvé ce jeu sympatique au début, mais au final un peu trop tactique et hasardeux pour un jeu de ce genre à mon goût, je lui préfère GWT et Maracaibo. Il faudrait que j'essaye Mombasa à l'occasion.

1- Absolument, je suis prêt dès notre prochaine rencontre. Je sais que c'est dangereux de trop avoir d'entente envers un jeu, mais  j'ai vraiment hâte d'y jouer. À plus de 100$ avec l'extensions, j'aimerais bien y jouer avant de l'ajouter à ma collection.

2- Moi je n'ai joué que le mode en équipe, que j'ai bien aimé. je veux le rejouer et le mode individuelle, bien sur. J'en ai maintenant une copie et j'ai reçu l'extension Venus, pour le jeu en équipe. Quand tu décides de jouer en équipe, en respectant les règles et sans "aider" ton partenaire à choisir ses actions, c'est vraiment toute une expérience de jeu.

 3- J'ai aussi mis la main sur ce jeu dans un bazar ludique après l'avoir vue jouer. Vraiment intrigué par celui-ci.

4- Oui, je comprend ce que les gens reproche à ce jeu, mais je suis un peu freak. On avait débuté avec toutes les apps pour accélérer le jeu... Mais ça tué notre feeling "boardgame". Maintenant, on joue avec tous les tokens, on a chacun notre tâche (nous sommes 4). On garde l'app seulement pour faire la map et se garder un peu de surprise. Moi je suis conquis, c'est un jeu sublime que j'adore. Une toute autre expérience.

5- Austin Power avait Mombasa et si je ne me trompe pas de jeu, il l'a vendu... Mais quand je lui en ai parlé. il m'a dit qu'il regrettait la vente et qu'il y rejouerai volontiers, certain que ce jeu me plairait. Il a même ajouté, que s'il pouvait mettre la main sur une copie abordable, il le reprendrait probablement.

Si ce confinement continue encore longtemps, on va planifier notre prochaine soirée pour le reste de l'année! ?

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Heroes Wanted a aussi cette mecanique. J'ai justement rejoué la semaine derniere. Ca faisait plus qu'une couple d'années. C'est un jeu d'aventure pluotot de stratagie pure, du à la construction de notre personnage, tres variable et hasardeuse . Faut exploiter au maximum les qualités du personnage et avoir un bon timing. J'ai fait une couple de bon combo tactique. Ca m'a donné le gout d'y rejouer plus souvent. Les cartes (environ 9) ont des fonctions assez spécialisées: attaque, mouvement, defense. Si on attend trop tard pour recuperer ses cartes, ont devient vulnerable car on ne peux plus se defendre. Des fois ca vaut la peine si on fait un tres bon move avant. C'est pas le jeu du siecle, mais c'est drole.

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10 hours ago, flagdan said:

Heroes Wanted a aussi cette mecanique.  C'est pas le jeu du siecle, mais c'est drole.

Ahhhhhhh, mais cher Flagdan, c'est un peu le but ici, trouvé des jeux qui ne sont pas nécessairement le numéro 1 sur terre, mais qui peuvent aussi être intéressant. Si on voulais juste jouer ua meilleur jeu, on jouerais au top 10 BGG et le reste se retrouverait aux oubliettes. C'est important et intéressant la variété. Et des fois, on fait de belle petite découverte. J'ai justement joué un jeu très récent aujourd'hui, qui avait cette mécanique: Roam.

J'avais vue une présentation du professeur Boardgame et je me disais, oh ma copine devrait bien aimé ce petit jeu, beau graphiquement en plus. Je me suis dit: ça semble correct. Finalement, elle a détesté.. Trop mécanique, pas assez de feeling. Et moi, j'ai trouvé cela plus intéressant que je pensais. C'est pas un grand jeu, et probablement qu'à la longue, s'il n'y a pas d'extension en vue, il n'y en aura pas trop, mais comme petit jeu stratégique, facile à apprendre, mais avec quelques twists intéressante, ça me semble bien intéressant.

Et il y avait justement cette mécanique, des cartes te permettent de faire tes actions (positionnez des jetons sur le plateau), tout le monde commence avec les 3 mêmes. Tu en acquière d'Autres pendant la partie. Le premier qui en a 10 déclenche la fin de la partie et on compte les points de victoire. Pendant la partie, chaque fois que tu joue une carte elle est retournée, et pour les remettre actives, tu dois sois toutes jouer tes cartes (une par tour), ou payer  pour chaque carte encore active, pour retourner toutes les autres. Vraiment, un bon petit jeu sans malices, très zen. J'ai vraiment apprécié plus que je pensais.

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