Aller au contenu

Historique de Mécanique - Chapitre 5 - Action Retrieval (Récupération d'Action)


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Migmeister a dit :

Ahhhhhhh, mais cher Flagdan, c'est un peu le but ici, trouvé des jeux qui ne sont pas nécessairement le numéro 1 sur terre, mais qui peuvent aussi être intéressant. Si on voulais juste jouer ua meilleur jeu, on jouerais au top 10 BGG et le reste se retrouverait aux oubliettes. C'est important et intéressant la variété. Et des fois, on fait de belle petite découverte. J'ai justement joué un jeu très récent aujourd'hui, qui avait cette mécanique: Roam.

J'avais vue une présentation du professeur Boardgame et je me disais, oh ma copine devrait bien aimé ce petit jeu, beau graphiquement en plus. Je me suis dit: ça semble correct. Finalement, elle a détesté.. Trop mécanique, pas assez de feeling. Et moi, j'ai trouvé cela plus intéressant que je pensais. C'est pas un grand jeu, et probablement qu'à la longue, s'il n'y a pas d'extension en vue, il n'y en aura pas trop, mais comme petit jeu stratégique, facile à apprendre, mais avec quelques twists intéressante, ça me semble bien intéressant.

Et il y avait justement cette mécanique, des cartes te permettent de faire tes actions (positionnez des jetons sur le plateau), tout le monde commence avec les 3 mêmes. Tu en acquière d'Autres pendant la partie. Le premier qui en a 10 déclenche la fin de la partie et on compte les points de victoire. Pendant la partie, chaque fois que tu joue une carte elle est retournée, et pour les remettre actives, tu dois sois toutes jouer tes cartes (une par tour), ou payer  pour chaque carte encore active, pour retourner toutes les autres. Vraiment, un bon petit jeu sans malices, très zen. J'ai vraiment apprécié plus que je pensais.

As-tu déjà joué à Mykerinos? Car quand j'avais vu un vidéo sur Roam, je me demandais ce qu'il y avait de différent, hormis un plus beau visuel.

J'aimais bien Mykerinos (aucun lien avec la récupération d'actions par contre!), mais je l'ai revendu car il était pas facile à faire jouer vu son visuel déficient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, etienne_san said:

As-tu déjà joué à Mykerinos? Car quand j'avais vu un vidéo sur Roam, je me demandais ce qu'il y avait de différent, hormis un plus beau visuel.

J'aimais bien Mykerinos (aucun lien avec la récupération d'actions par contre!), mais je l'ai revendu car il était pas facile à faire jouer vu son visuel déficient...

Malheureusement non, j'y avais pensé à l'éoque, mais quand je l'ai vue sur une table (c'est vrai qu'il n'est pas très attirant) et qu'on m'a dit que c'était un jeu de majorité... Je l'ai retiré des jeux que je voulais joué. Cela dit, Roam aussi est un jeu de majorité, mais c'est pas comme les jeux standard ou tu place des pions pendant toutes la partie ou le round et tu fais un décompte à la fin. Je ne connais pas Mykerinos, alors je ne peux pas comparer, mais ce vidéo le présente bien.

Bref, le professeur le trouvais moins bon ou le vantait moins que moi. Pour ma part, c'est définitivement un 7.5 sur 10... C'est pas pas un 8, mais c'est mieux qu'un 7. Tu as un mode simplifié, normal et avancé. Et je crois qu'avec une ambiance relaxe/familiale, ou comme filler+ entre gamer, ça demeure intéressant.  Il y a un petit plus pour ceux qui aime la série Above & Below/Near & Far/Islebound. Ça n'a aucun impact avec ses jeux, mais çca utilise des personnages de ses jeux là. Je ne les ai pas joué encore, mais ça vient. 

Dernier point, ma copine trouve que ce jeu est trop zen... Elle aime l’interaction plus directe ou les jeux plus party. Un de mes amis plus gamers, aimait le fait qu'il s'explique en 2 minutes, mais qu'il y a plein de petite subtilité. Je cours après les cartes qui permettent de placé plus de jetons et moins de points, je cours après l'argent, je fais attention de ne pas avoir trop de carte qui offre le même pattern. La mécanique des placements avec des case en pointillés est excellente. Et le petit mécanisme de rattrapage, quand le plateau est presque plein, surtout à 4 joueurs, ça devient difficile de placer des jetons, mais quand une carte est complété, on en remet une nouvelle qui ouvre une nouvelle zone sur la zone de jeu. Alors, il faut considérer quoi jouer, quand une zone sera presque complété.

Bref, ce n'est pas un grand jeu, mais c'est bien équilibré, un peu plus tortueux que je le pensais, et on peut vraiment le prendre à la légère pour se détendre ou se creuser la tête pour tout maximiser. Je voulais faire une surprise a ma femme, elle n'a pas aimé, et moi j'ai fait une belle découverte. En plus, j'adore Ryan Laukat et son univers. Je dirais donc, un bon filler, qui peut se jouer autant en famille qu'entre gamer en attendant la prochaine grosse partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Christophe said:

Rarement cité et pourtant un très bon jeu qui utilise aussi cette mécanique : I, Spy

Humm, c'est vrai que c'est intriguant. Je ne suis pas un grand fan de jeux de rôle caché: Loup-Garou et autre jeux du genre. Mais celui-ce me semble intriguant. Merci pour le partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...