Aller au contenu

Spiel des Jahres 2020


Messages recommandés

Les nominés sont connus (et ça fesse pour ma part, surtout pour le Spiel lui-même!)

Spiel

My City

Nova Luna

Pictures

Les recommandations : Color Brain, Draftosaurus, The Fox in the Forest, Kitchen Rush, Little Town, Spicy.

 

Kennerspiel

The Crew : The Quest for Planet Nine

The King's Dilemma

Cartographers : A Roll Player Tale

Les recommandations : Paladins of the West Kingdom, Res Arcana, Underwater Cities

 

Kinderspiel

Hedgehog Roll

Foto Fish

Wir sind die Roboter

Les recommandations : Go Slow!, Hans im Glück, Magic School, Puzzle-Memo, Slide Quest, Zombie Kidz Evolution, Zoo Run.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, j'étais certain que The Crew était le gagnant par défaut cette année du Spiel et le voilà nominé dans le Kennerspiel! Je sais bien qu'en tant que joueur plus aguerri on a tendance à trouver les jeux du Spiel très (trop simple), mais je trouve étonnant tout de même que The Crew soit trop compliqué pour le Spiel!

Et puis ça laisse place à un choix de Spiel qui me semble très peu intéressant.

My City, ça a l'air simplement d'un jeu de placement de tuiles déjà vu mille fois, et l'aspect legacy du jeu semble avoir été fait de façon simplement à prendre un jeu fait et le déconstruire jusqu'à sa plus simple expression. Placer ensuite chaque élément supprimé ainsi dans une enveloppe individuelle et dire aux joueurs de découvrir un nouvel élément de jeu à chaque 3 parties pour qu'à la fin, ils jouent au jeu initialement prévu... Bon, je suis peut-être cynique, mais après avoir vu la vidéo d'Eric Martin sur le jeu, c'est vraiment ce qui me venait en tête, avec l'envie de ne pas jouer à ce jeu!

Nova Luna : c'est un jeu créé par un autre que Rosenberg est venu "aidé" en posant son nom et en lui léguant tout simplement les mécaniques de d'autres de ses opus. Originalité, où es-tu?

Pictures : connaît pas, je croyais le connaître mais je me suis trompé avec un autre jeu qui s'appelle Zoom in Barcelona!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les jeux du Spiel j'en ai joué à aucun et j'en ai même pas entendu parlé ^^ (à l'exception de Draftosaurus dans les recommandés, sympa mais sans plus)

Pour le Kennerspiel, je penses que tu as fais une erreur, tu as inversé les nominés et les recommandations  ^^

Bon pour les nominées du Kennerspiel  je n'ai joué qu'une fois à Cartographers : A Roll Player Tale, qui apporte un peu de nouveauté au "roll and write" (ou plutôt flip and write), mais il ne m'avait pas emballé plus que ça. Je n'ai pas essayé les deux autres, mais ils m'intriguent. J'entends souvent parler de The Crew : The Quest for Planet Nine, qui a l'air populaire sur le forum.

il y a 1 minute, etienne_san a dit :

Eh ben, j'étais certain que The Crew était le gagnant par défaut cette année du Spiel et le voilà nominé dans le Kennerspiel! Je sais bien qu'en tant que joueur plus aguerri on a tendance à trouver les jeux du Spiel très (trop simple), mais je trouve étonnant tout de même que The Crew soit trop compliqué pour le Spiel!

Je ne suis pas étonné, ça fait longtemps que les jeux du Spiel sont super simples, et que ceux "Kenner" n'en ont que le nom. Faudrait voir l'historique, mais je ne penses pas qu'un jeu du Kenner ait dépassé les 4/5, voir même les 3/5 de complexité. Ce titre s’adresse à un publique plutôt casual.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SuperFafa a dit :

Pour le Kennerspiel, je penses que tu as fais une erreur, tu as inversé les nominés et les recommandations  ^^

Je ne sais pas si tu niaisais ou pas, mais non, il n'y a pas d'erreur.

il y a 4 minutes, SuperFafa a dit :

Je ne suis pas étonné, ça fait longtemps que les jeux du Spiel sont super simples, et que ceux "Kenner" n'en ont que le nom. Faudrait voir l'historique, mais je ne penses pas qu'un jeu du Kenner ait dépassé les 4/5, voir même les 3/5 de complexité. Ce titre s’adresse à un publique plutôt casual.

En fait, selon BGG, My City est à 2.38 de complexité alors que The Crew est à 2.16. C'est à n'y rien comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, etienne_san a dit :

Je ne sais pas si tu niaisais ou pas, mais non, il n'y a pas d'erreur.

En fait, selon BGG, My City est à 2.38 de complexité alors que The Crew est à 2.16. C'est à n'y rien comprendre!

Je niaisais :D. Enfin je trouvais que les recommandés avaient plus de gueule pour un titre Kenner ^^

il y a 26 minutes, etienne_san a dit :

En fait, selon BGG, My City est à 2.38 de complexité alors que The Crew est à 2.16. C'est à n'y rien comprendre!

Bah déjà un jeu avec une complexité >2 pour du Spiel c'est étonnant ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, faudrait vraiment comprendre/lire les critères.

Pour les spiel, a chaque année, j'y trouve parfois quelque chose d'intéressant sans plus.

Pour le kennerspiel, j'ai seulement joué à The Crew. Pour ceux qui aime les jeux de levé et qui veulent essayer un mode coop, c'est quand même très intéressant. Et assez différent d'un mode en équipe.

Et pour King's Dilemma, ceux qui ont joué, autour de moi, dont Jelsépas, on trouvé cela pas mal intéressant, comme jeu Legacie.

Mais wow, la liste de recommandé, je les aiment tous les 3! Et j'ai même pas joué aux paladins encore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Migmeister a dit :

Wow, faudrait vraiment comprendre/lire les critères.

Moi, ça fait longtemps que j'ai compris.  La seule différence entre le Kinderspiel et le Spiel, c'est que pour jouer à un jeu nominé au Spiel, il faut savoir lire et compter jusqu'à 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sig a dit :

Il y a surement du complotage  dans le Speil des Jahres.

Tu te bases sur quoi? C'est une affirmation plutôt dérangeante...

Je ne suis pas d'accord avec leurs choix, mais de là à y voir une théorie conspirationniste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, etienne_san a dit :

Tu te bases sur quoi? C'est une affirmation plutôt dérangeante...

Je ne suis pas d'accord avec leurs choix, mais de là à y voir une théorie conspirationniste...

À prendre à la légère.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, MadMax said:

The king’s dilemma dans Kienner spiel... my god que c’est plate comme jeu, proche de 0 réflexion...

on est dû pour le passer au feu de camp, si le confinement peut finir de pas finir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Sig a dit :

Il y a surement du complotage  dans le Speil des Jahres.

C’est clair que c’est Bill Gates qui veut prendre le controle de tous les gamers sur terre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...