Aller au contenu

Historique de mécanique - Chapitre 6 - Action Timer - (Action Chronométré)


Messages recommandés

Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ?

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Quote

Action Timer - Action Chronométré

Encore une fois, pas vraiment de raison de contredire BGG. Cette mécanique qui date quand même de plusieurs décennie, n'a pas été très utilisée. Si je me fie à BGG, on parle de 1981, mais selon le répertoire, seulement 33 jeux l'ont implémenté, dont 30 depuis 2006. Ou ce n'est pas très populaire, ou c'est difficile à implémenter ou encore, c'est une renaissance qui se poursuis. 24 de ces 33 jeux ont été publié depuis 2015. Avec un degré de popularité mitigé, semble-t-il.

Définition: Les joueurs placent leur propre pièce "chronomètre" sur une case et effectue l'action. Quand le temps est écoulé, elle peut être déplacé à un autre endroit pour prendre cette action. Il n'y a pas de tour; les joueurs peuvent déplacer leurs pièces à n'importe quel moment, dès que leur temps est écoulé.

Comme mentionné précédemment, il y a très peu de jeu utilisant cette mécanique. Seulement 33 jeux sont identifié à cette mécanique et un seul est en dessous du rang 1000...

De plus, il semble y avoir 2 types de jeux, ceux qui fonctionnent tel que décrit, et ceux ou nous devons bouger nos pièces avant que le temps/sable soit écoulé sinon, ou on ne peut plus bouger la pièce, ou on reçois une "pénalité",

Date de "créations": Quicksand (1981) - https://boardgamegeek.com/boardgame/2572/quicksand

Créateur(s): Jim Bousman

Très 1980, un jeu de roll and move avec pression! J'y ai joué j'avais 12-13 ans... Moi qui aimait beaucoup les jeux de société en famille, j'avais vraiment pas aimé celui-ci. Les jet de dés ont vraiment trop de poids sur les chances de victoires, et je ne comprend pas c'était quoi le plaisir dans: lancer les dés et espérer ne pas perdre...

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG):

Le jeu le plus populaire, publié en 2017 a eu une édition révisé en 2019. Il a reçu beaucoup moins de note, et maintient tout de même une moyenne de 7.8, supérieur à la version originale, mais lorsque d'autres notes s'ajouteront, nous verrons ou il se positionnera. Pour cet exercice, je les ai combinés. Par contre, le deuxième choix contredit un peu la définition, car pour celui-ci, les joueurs doivent bouger leurs pièces avant que le temps soit écoulé, sinon, la pièce ne peut plus bouger. Quicksand était similaire aussi, si un sablier n'avait plus de sable, on le retournait au début du parcours.... 

  1. 733 - Kitchen Rush https://boardgamegeek.com/boardgame/223953/kitchen-rush and 4230 - Kitchen Rush Revised https://boardgamegeek.com/boardgame/287938/kitchen-rush-revised-edition
  2. 1938 - Tamsk : https://boardgamegeek.com/boardgame/108/tamsk
  3. 2108 - Space Dealer : https://boardgamegeek.com/boardgame/23451/space-dealer
  4. 2216 - Wok Star: https://boardgamegeek.com/boardgame/71655/wok-star
  5. 4505 - Time'n'Space : https://boardgamegeek.com/boardgame/137238/time-n-space
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: Et bien oui, en voici une... On "m'accuse" souvent d'aimer tous les jeux. C'est vrais que j'en aime beaucoup, à des degrés différents, et il y a des jeux que je n'aime pas du tout. Et cette mécanique, je n'ai aucun plaisir à la jouer. Pas plus que les jeux en tant réel. Je les trouvent trop prône pour tricher, et je n'ai aucun plaisir à me garrocher sans avoir de temps de penser. Même si j'ai la réputation de rarement être pris par le AP. Je joue pour le plaisir et je suis régulièrement sous pression au travail. Je n'aime pas le temps réel dans les jeux de société, pas plus que dans les jeux vidéos. Alors cette mécanique, ele ne m'attire pas du tout. Si je joue un jeu du genre, c'est parce que je n'aurai vraiment pas le choix, mais si c'est possible, je prendrai probablement le temps de déguster mon breuvage et laisser les autres y jouer (ce que j'ai déjà fait). Même si j'avais bien aimé Warcraft sur mon ordinateur à l'époque, je préfère tout ce qui est tour par tour, même si le tour est chronométré. je n'ai pas joué de RTS depuis Starcraft.. le premier...

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Aucun, je n'aime vraiment pas cette mécanique...

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Aucun.

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Je comprends ceux qui veulent vivre ce genre de "thrill", moi je le vis au travail et dans le sport, alors, pour les jeux de sociétés je cherche d'autres types d'expérience. 

Mais vous, ceux qui aime cela, qu'auriez-vous à recommander à ceux qui aime cela aussi? Ou qui voudrait essayer quelque chose dans le genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum pas grand chose à dire sur cette mécanique, elle ne m'attire pas plus que ça et je n'ai pas le souvenir d'avoir joué à un jeu l'utilisant.

Un peu comme Mig, j'ai rarement été emballé par les jeux avec une composante temps réel ou impliquant un temps limité, à l'exception de Robot Ricochet, mais que je vois plus comme une sorte de casse tête. En jeu temps réel, j'avais essayé Zombie 15, ce qui me dérangeait c'est que j'avais souvent l'impression d'avoir fait une erreur de règle ,en jouant trop vite. J'avais aussi essayé Robot Rally, Galaxy Trucker et Space Alert. Pour tous ces jeux je n'avais juste aucune envie d'y rejouer après une partie, et le côté temps réel y est pour quelque chose.

En jeu vidéo, j'ai aussi eu une nette préférence pour les jeux au tour par tour par rapport aux STR. J'avais l'impression que sur ces derniers la victoire se jouait plus aux réflexes et à la micro gestion que sur la stratégie. Cependant dans les STR récents, on peut noter There are Billions et Mindustry (que j'ai découvert tout récemment), où tu peux mettre le jeu sur pause à tout moment pour construire ou donner des ordres à tes troupes, ce qui donne un compromis intéressant.

Je testerai quand même bien Kitchen Rush par curiosité, histoire de voir ce que donne cette mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En famille on aime beaucoup Kitchen Rush, mais bon, il est vraiment difficile, alors il faut allonger les 4 minutes de chaque ronde si on ne veut pas perdre à tous coups avec les enfants, ce qui est un peu dommage.

Sinon, j'ai une anecdote concernant Les graphistes, un proto que ma fille avait tellement aimé durant le concours de proto du café La Récréation qu'elle avait voté pour ce jeu plutôt que de voter pour notre Cóatl (on s'entend, je l'ai radié de notre testament)! Alors un peu avant Noël dernier, l'auteur m'avait contacté disant qu'il avait amélioré le projet et qu'il pouvait me donner son ancien proto si ça m'intéressait. Alors j'avais été cherché ça et nous l'avons offert à ma fille pour Noël. C'était génial! En plus, après le concours à La Récréation, le designer avait dit à Liliane qu'il changerait un de ses personnage pour qu'elle s'appelle Liliane sur la fiche puisqu'elle était sa plus grande fan, ce qu'il fit! Alors on a un proto à la maison pour ma fille dans lequel elle est l'un des personnages! En passant, certaines actions sont liées à des sabliers où il faut attendre que le sable coule avant de reprendre notre pion, alors il se qualifie parfaitement pour la mécanique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Migmeister a dit :

Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: Et bien oui, en voici une... On "m'accuse" souvent d'aimer tous les jeux. C'est vrais que j'en aime beaucoup, à des degrés différents, et il y a des jeux que je n'aime pas du tout. Et cette mécanique, je n'ai aucun plaisir à la jouer. Pas plus que les jeux en tant réel. Je les trouvent trop prône pour tricher, et je n'ai aucun plaisir à me garrocher sans avoir de temps de penser. Même si j'ai la réputation de rarement être pris par le AP. Je joue pour le plaisir et je suis régulièrement sous pression au travail. Je n'aime pas le temps réel dans les jeux de société, pas plus que dans les jeux vidéos. Alors cette mécanique, ele ne m'attire pas du tout. Si je joue un jeu du genre, c'est parce que je n'aurai vraiment pas le choix, mais si c'est possible, je prendrai probablement le temps de déguster mon breuvage et laisser les autres y jouer (ce que j'ai déjà fait). 

My god, j'aurais pu écrire exactement la même affaire! Bon sauf peut-être un peu pour  l'AP dans certains jeux. Je te connais pas mais je pense qu'on aurait peut-être du plaisir à jouer ensemble! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, red_mary said:

My god, j'aurais pu écrire exactement la même affaire! Bon sauf peut-être un peu pour  l'AP dans certains jeux. Je te connais pas mais je pense qu'on aurait peut-être du plaisir à jouer ensemble! 

Hahaha, faut croire que je ne suis pas si unique que cela finalement!!! Mais Red_Mary, nous somme sun peu loin l'un de l'autre, mais si nous participons àa un évéenement commun un jour. Oui, oui, ça va revenir!! Il me fera plaisir de planifier au moins une partie avec toi!!!

Hey! C'est comme cela que j'ai rencontré SuperFafa!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, etienne_san said:

En famille on aime beaucoup Kitchen Rush, mais bon, il est vraiment difficile, alors il faut allonger les 4 minutes de chaque ronde si on ne veut pas perdre à tous coups avec les enfants, ce qui est un peu dommage.

Sinon, j'ai une anecdote concernant Les graphistes, un proto que ma fille avait tellement aimé durant le concours de proto du café La Récréation qu'elle avait voté pour ce jeu plutôt que de voter pour notre Cóatl (on s'entend, je l'ai radié de notre testament)! Alors un peu avant Noël dernier, l'auteur m'avait contacté disant qu'il avait amélioré le projet et qu'il pouvait me donner son ancien proto si ça m'intéressait. Alors j'avais été cherché ça et nous l'avons offert à ma fille pour Noël. C'était génial! En plus, après le concours à La Récréation, le designer avait dit à Liliane qu'il changerait un de ses personnage pour qu'elle s'appelle Liliane sur la fiche puisqu'elle était sa plus grande fan, ce qu'il fit! Alors on a un proto à la maison pour ma fille dans lequel elle est l'un des personnages! En passant, certaines actions sont liées à des sabliers où il faut attendre que le sable coule avant de reprendre notre pion, alors il se qualifie parfaitement pour la mécanique!

Wow, super anecdote!!! Mais, si ça intéresse le enfants, il faut jouer avec eux. Et si tu t'amuses en plus, c'est parfait. Comme je disais plus haut, je comprend les gens qui aime ce genre de sentiments: Le stress, la pensée rapide (quick thinking), reflexe, etc... C'est juste que pour moi, ce n'est pas un endroit ou je recherche cela. Mais par contre, pour des enfants, je ferais absolument une exception. Juste de les voir aimer cela, je passerais un bon moment!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement spécial le hasard parfois! On a justement joué à Kitchen Rush avec ma plus jeune aujourd'hui et c'est elle qui m'a demandé le jeu alors qu'elle n'y avait joué qu'une fois il y a un an environ (je le joue habituellement avec ma plus vieille...).

On s'est bien amusés, c'était très drôle de la voir être stressée tout au long de la manche et d'en faire pourtant si peu! Je compensais tout de même assez bien en réussissant à maintenir le navire à flots, tout à mon étonnement. Jusqu'à ce que je comprenne qu'elle prenait les cubes d'épices de la réserve quand elle en avait besoin plutôt que du sac d'épices, ce qui nous permettait une pas pire économie d'argent et de temps!!! Well, c'est tout de même un ajustement de difficulté acceptable pour ce jeu difficile quand on y joue avec une fille de 6 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, MadMax said:

Space dealer est bien dans le genre.

pas un fan de pas avoir le temps de penser un peu

Ouais, je pense que dans le monde du jeu de société, ça explique le rang des jeux qui sont classé. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, thomassabourin a dit :

Stay Cool utilise une mécanique qui ressemble a ça?

Me semble que ce n'est pas tout à fait la définition de cette mécanique. Dans Stay Cool, tu fais le plus "d'actions" possible dans un temps imparti, temps qu'il fait ensuite contrôler soi-même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, James Yo said:

J'avais Space Hulk en tête quand j'ai vu la description je n'y ai pas joué encore.

Humm, j'ai jamais joué non plus, mais je pensais que Space Hulk était plus un jeu d'action Point... Je ne croyais pas qu'il y avait des éléments de temps réel? Je ne sais pas non plus! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...