Aller au contenu

Il était une fois... Bruno Cathala


Hibou77

Messages recommandés

cathala.jpg.1d424182a2ead2f31eca23fc72e94c50.jpg

"Créer, c’est douter. Si on ne doute pas, on ne fait rien."

Bio : Designer français né en 1963.  Il étudie dans le domaine scientifique des matériaux puis travaillera dans l'industrie sur la mise au point de nouveaux alliages pendant 18 ans.  Auteur à temps plein depuis 2004, il a publié plus de 70 jeux et autant d'extensions, souvent en collaboration avec d'autres auteurs.

Quelques-unes de ses créations : Shadow over Camelot (2005), Mr.Jack (2006), Jamaica (2007), Cyclades (2009), Abyss (2014), Five Tribes (2014), 7 Wonders Duel (2015), Kingdomino (2016).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cet auteur !  Il est, à mes yeux, passé maître dans l'art de "streamliner" un jeu.  Je ne me souviens pas d'avoir eu l'impression qu'un de ses jeux était "trop compliqué pour rien".  Probablement dû au fait qu'il travaille souvent en duo, j'ai beaucoup de difficulté à cerner le type de jeu qu'il produit (i.e. il n'a pas vraiment de "trademark").  Le meilleur qualificatif que je puisse trouver pour étiquetter son style c'est "élégant et agréable à jouer" !

Mon classement
7 Wonders Duel : Juste excellent. Énorme rejouabilité pour un si petit jeu.
Five Tribes : Une salade de point basée sur une mécanique de mancala très unique.
Cyclades/Hades/Titans : J'aime beaucoup, en autant de ne pas jouer avec plus d'une extension !
Micropolis : Un filler très élégant que j'ai découvert aux JAB.
Conspiracy Abyss Universe : Aussi bon que l'original, mais d'une durée plus raisonnable.
Abyss : J'aime bien les jeux où rater son coup en poussant sa chance avantage les adversaires sans pour autant nous faire mal.
Kingdomino/Queendomino : Un des rares gagnants du Spiel que je trouve intéressant d'un point de vue de gamer.
The Little Prince Make Me a Planet : Un jeu de tile drafting au thème enfantin qui plaira toutefois à bien des adultes (dont moi).
Nagaraja : Si je jouais plus souvent à 2, ce jeu serait dans ma collection depuis sa sortie !
Kanagawa : Un thème très zen et des mécaniques de jeu agréables.  Je ne suis toutefois pas un fan des jeux où les joueurs "race" pour des objectifs de type "premier arrivé-premier servi".
Yamatai : J'ai bien aimé ma première partie.  Je devrai y rejouer pour me faire une meilleure idée.
Scarabya : Pas pire, mais un sentiment de déjà-vu.
Mr. Jack : J'aime bien jouer à ce jeu avec ma fille parce que ça me donne une chance de gagner !
Jamaica : Un bon jeu familial qui est à son meilleur à plusieurs joueurs parce qu'à 2-3, c'est ordinaire.
A Game of Throne Hand of the King : Bon petit filler avec un mécanique intéressante.
SOS Titanic : Un jeu de patience avec un thème.  C'est essentiellement un jeu solo et je trouve étrange que les règles fassent en sorte que plus il y a de joueurs, plus le jeu devient facile (plus de cartes actions en jeu).
Mission Red Planet : J'adore la mécanique utilisé pour jouer/gérer ses cartes.  Il y a cependant du "take that" qui est trop random à mon goût.
Shadow over Camelot : Le premier co-op que j'ai joué.  J'aimerais bien voir de quoi pourrait avoir l'air une édition moderne retravaillée.
Okiya : J'ai eu un peu plus de fun qu'au Tic-Tac-Toe, mais pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le contraire: un auteur qui me laisse froid. J'ai terminé une partie de ses designs les plus populaires (Five Tribes, Cyclades, Jamaica, Mission Red Planet) en me disant 'bof, pas mauvais mais pas excitant'.

J'ai préféré ses petits designs comme Mr Jack, Le Collier de la Reine, Mow, Dr Shark (avec les enfants), Dice Town, The Blue Lion, Kingdomino.

7 Wonders duel est un peu entre les 2 à mes yeux: je reconnais la valeur du design, je vois que c'est un bon jeu mais je ne peux pas dire que j'ai du fun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien certains de ses jeux.

Dice Town est un classique en son genre, plaisant petit jeu familial.

Abyss et Five Tribes sont bien aussi pour leur longueur et complexité dans le genre familial un peu avancé.

Kingdomino et Queendomino encore une fois, de bons jeux simples familiaux.

Animalia est bien, surtout beau, pour les enfants. Wicked Witches Way que j'ai en lors d'un échange, je le garde pour mon petit.

Le Petit Prince: Fabrique-moi une planète un peu plus cochon comme jeu que l'on pourrait penser, mais sympa.

Tous des jeux que je peux jouer au travail.

J'ai revendu Mr. Jack et Yamatai, pas mauvais mais ils ne verraient pas la table. 

D'autres que j'ai apprécié sans toute fois me les procurer: Shadows Over Camelot,  Jamaica

Cyclades est son plus gros hit que je n'ai pas tellement aimé.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Luds a dit :

Dice Town est un classique en son genre, plaisant petit jeu familial.

Dice Town, ça doit être le jeu qui a fait le plus d'aller-retours dans ma wishlist !  J'arrive pas à décider si je le veux ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hibou77 a dit :

Dice Town, ça doit être le jeu qui a fait le plus d'aller-retours dans ma wishlist !  J'arrive pas à décider si je le veux ou pas...

Mes parents aiment bien, c'est super simple pour les non-gamers, le fait que les des sont des cartes, c'est bien pour initier les nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hibou77 a dit :

Dice Town, ça doit être le jeu qui a fait le plus d'aller-retours dans ma wishlist !  J'arrive pas à décider si je le veux ou pas...

Pas nécessaire comme jeu selon moi, tu peux l'enlever ta wishlist.??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, Sig a dit :

Pas nécessaire comme jeu selon moi, tu peux l'enlever ta wishlist.??

Pas mal d'accord. C'est juste le fun de faire du bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'aime bien, il est sympathique, et il n'a pas de ligne directrice dans ses designs, contrairement à tous les autres auteurs mentionnés à date dans cette série de sujets.

J'aimerais bien le voir s'essayer dans un jeu à la Fantasy Flight Games, avec un peu plus de mordant thématique et plus d'asymétrie.  Mais je reconnais qu'il a fait plusieurs bons petits et moyens jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un auteur que j’aime beaucoup. Je le trouve sympathique, intelligent et stimulant. Il cherche à faire des jeux différents, très simples sans manquer de profondeur. C’est sûr que je suis intéressé quand il sort un jeu.

Five Tribes : Un jeu excellent que j’ai tellement joué. Toujours partant tout de même pour une nouvelle partie, l’idée du mancala là-dedans est superbe!

Nagaraja : Jeu à 2 que j’ai malheureusement vendu car il ne plaisait pas à ma douce moitié. Moi je l’adorais grâce à sa mécanique de gestion de cartes donnant des dés et des pouvoirs. Plusieurs façons de gagner dans ce jeu, c’est sa grande force.

Kingdomino/Queendomino : Tellement simple, se joue si rapidement et pourtant ça ne manque pas de choix pour autant.

Kanagawa : Ce très beau jeu semble très simple et il l’est, mais la petite twist qui dit que si tu prends un objectif tu vis avec apporte un élément de push your luck que j’adore.

Dice Town : Du bruit, du gros fun en mélangeant adultes et enfants, c’est vraiment super!

Mission Planète rouge : Bien aimé un jeu à 6 qui se joue bien à ce compte de joueurs, très random c’est vrai, mais drôle dans le contexte!

Abyss : Joué une seule partie que j’ai bien aimé, sans non plus être sidéré. C’est bien, j’y rejouerais sans problèmes.

Yamatai : Joué une seule partie que j’avais bien aimé. Par contre, je trouvais un peu gênant comment le design ressemblait à Five Tribes, surtout avec les dieux qui étaient pas mal pareils…

7 Wonders Duel : Joué une seule fois, très tard au JAB, j’avais trouvé ça bon, mais étant saturé de 7 Wonders, je ne trouvais pas que ça s’en éloignait assez pour susciter mon intérêt à y rejouer…

Queenz : To bee or not to bee : Bon petit jeu, mais c’est oubliable, ça donne le feeling d’un jeu déjà joué

Jamaïca : Pas trop aimé celui-là, malgré une mécanique de dés du matin et du soir que je trouve originale. Mais tout de même, je n’avais pas beaucoup de plaisir à y jouer.

Imaginarium : Joué une seule fois, j’avais trouvé ça très convenu.

Conspiracy : Abyss Universe : Joué une seule fois avec de grandes attentes, j’ai trouvé ça très ordinaire, un tableau building sans grand intérêt.

Le petit prince : Fabrique-moi une planète : Petit jeu de pose de tuiles encore une fois très convenu dans le pointage, même s’il y avait une certaine originalité dans l’ordre du tour il me semble…

Ishtar : Déçu par ce jeu encore une fois très standard, je n’y ai pas senti la montée en tension que Cathala y annonçait. C’est aussi un jeu vraiment pas clair sur les règles avec l’idée d’un parterre de fleurs et d’un jardin qui sont deux concepts-clés que l’on doit différencier dans le jeu mais qui sont très difficiles à cerner d’instinct. Mal joué la 1ère partie, cassé la tête sur les règles de 4 pages pendant 15 minutes, rejoué avec les bonnes règles pour finalement trouvé ça ordinaire quand même!

Longhorn : Petit jeu à 2 joueurs correct, mais revendu sans aucun remord car je n’ai pas envie d’y rejouer.

Cléopâtre et la société des architectes : Je croyais que j’aimerais, avec la mécanique des cartes à moitié révélées et à moitié cachées, mais ce fut un jeu frustrant à ma seule expérience où l’on fait le seul choix valide à son tour de jeu, sans plus.

Micropolis : Vraiment pas aimé ce jeu dans lequel la prise de tuile semblait toujours scriptée, le meilleur choix étant évident. Pas accroché du tout.

Envie d’essayer encore plein de ses jeux : Magic Fold, Shadows over Camelot, Cyclades, Mr Jack, Oliver Twist, Kiwara, Histrio, Scarabya, Raptor, Mr Jack Pocket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore M. Cathala pour sa générosité, son honnêteté et tout ce qu'il démontre lors de ses entrevues. C'est jeux sont plutôt entre léger à moyen, pas ma catégorie préféré, mais plaisant quand on veux jouer plus relaxe, en famille, ou pour faire découvrir le monde ludique à des amis/collègues.

Voici la liste des quelques jeux joué, en ordre de préférence:

  1. Imaginarium: Au je préfère plusieurs autres jeux de worker placement, mais celui-ci a un univers très plaisant et quelques petites "twist" intéressante, en plus d'une mécanique engine building. Rien de super wow, mais si l'occasion se présente, j'y rejouerais avec plaisir.
  2. Kingdomino: Comme jeu de placement de tuile, excellent. Pas joué encore à Queen, mais j'ai eu beaucoup de succès à présenter celui-ci et ses couleurs vibrantes sont très agréables. L'ajout de Queendomino devrait monter un peu ma note.
  3. La fièvre de l'or: Un bon petit jeu rapide, avec un peu de take that. Ma copine aime beaucoup. Une mécanique simple et bien huilé.
  4. Dice Town: Pas non jeu préféré, mais agréable en famille. Un des jeux, pour ne pas dire le jeu préféré de ma copine. Elle voulait voir ce qui se passerait avec les extensions suite èa notre dernière partie, le weekend dernier. Je viens de commander les 3, pour une surprise.
  5. Cyclades: Pas mauvais, j'ai apprécié... Mais pour un jeu avec un peu plus de viande, les possibilités sont assez limités...
  6. Mondus Novus: Belle petite surprise ce petit jeux de cartes
  7. Jamaica: Intéressant, un autre beau jeu, mais vraiment juste un beau gros filler.
  8. Five Tribes: Je ne sais pas si c'est le système Mancala, ou le hype du jeu... Mais j'ai joué, j'ai perdu par 2-3 points et... Pas vraiment eu de plaisir. C'est simplement cela, j'aurais lu le journal et j'aurais eu autant, sinon plus de plaisir. C'est pas mauvais, c'est juste que ce jeu m,a laissé complètement indifférent. J'avais l'impression de jouer a un beau jeu abstrait. Et j'aime pas les jeux abstrait... 

J'aimerais vraiment le rencontrer et lui serrer la pince, et il y a 3 de ses jeux que j'aimerais essayer: Mission: Red Planet, Abyss et Yamatai. Continuez votre bon travail M. Cathala!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, etienne_san said:

Mission Planète rouge : Bien aimé un jeu à 6 qui se joue bien à ce compte de joueurs, très random c’est vrai, mais drôle dans le contexte!

Abyss : Joué une seule partie que j’ai bien aimé, sans non plus être sidéré. C’est bien, j’y rejouerais sans problèmes.

Yamatai : Joué une seule partie que j’avais bien aimé. Par contre, je trouvais un peu gênant comment le design ressemblait à Five Tribes, surtout avec les dieux qui étaient pas mal pareils…

Les 3 jeux que j'aimerais jouer de M. Cathala... Mais je dois avouer que tu as un peu refroidi mes attentes pour Yamatai... J'ai vraiment pas aimé Five tribes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi aussi ces jeux sont globalement un peu trop légers ou familiaux pour mes goûts, bien que j'en aimes quand même beaucoup certains.

Au top il y a 7 wonders duel, qui est vraiment excellent surtout avec l'extension. Je le préfère même à son grand frère.

En deuxième position je mettrais Five Tribe, qui doit être pas mal dans mes préférés en jeux de poids moyens. J'apprécie beaucoup la mécanique de base issue du mancala, et les enchères pour la première place vont très bien avec. Les deux extensions sont sympa, elles permettent souvent d'éviter de finir la partie par manque de coup à faire.  Par contre je galère avec la mise en place parce qu'il faut trier les tuiles en fonction de l’extension, d'abord faire un carré avec certaines tuiles, puis le complété, puis placé les montagnes...

Après il n'y a plus vraiment d'ordre. J'avais essayé Yamatai une fois que j'avais trouvé plaisant à jouer, il faudrait que j'y rejoue pour me faire une meilleurs idée. J'ai joué à Mr Jack Pocket sur l'appli à un moment mais j'ai fini par me lasser, j'ai l'impression que c'est pas mal plus facile pour Sherlock. J'ai aussi étonnamment apprécié Kawagana, que je trouve agréable à jouer malgré des mécaniques comme le push your luck ou le set collection qui me rebutent pas mal d'habitude quand ils ont une place importante et un thème qui ne me m'inspire pas plus que ça.

Sinon j'ai aussi joué à Mission planète rouge, Abyss, Ysthar, Kingdomino et Scarabya, qui était corrects mais ne m'ont pas franchement marqué ni donné le goût d'y rejouer plus que ça.

Enfin il y a Jamaica, que j'ai vraiment détesté (c'est rare que ça soit à ce point), j'ai eu 0 fun et je le trouves bien trop long pour un jeu avec aussi peu de prise de décision. Après je crois aussi que j'ai un problème avec les jeux de courses en jeux de plateau, en fait j'ai l'impression que les deux ne vont pas du tout ensemble. Quand je penses à la course, ça me fait penser à des notions comme la vitesse, l'intensité, le spectaculaire, choses que les jeux de plateaux rendent très mal. Je penses que c'est ce décalage qui fait j'accroche jamais aux courses en jeux de plateaux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, pas un de mes préférés: 

 

Mr. Jack / Mr. Jack pocket, acheté dans les premiers de ma collection. Perso je pourrais m'en débarasser mais ma blonde l'aime (elle gagne tout le temps c'est surement pour ca :P ). Un bon jeu mais trop abstrait à mon goût.

Dice Stars: Meh, rien de spécial. Revendu. 

Kingdomino: Correct dans son genre, pas un achat. 

Le Petit Prince: Correct. Pas un achat non plus. 

Jamaïca: beau jeu, beaucoup (trop) de hasard. Pas un achat, y'a une tonne de jeux qui font mieux dans le même genre. 

 

Ceux que j'aimerais essayé (mais probablement pas un achat): 

- 7 wonders duel (semble bon mais je ne pense pas qu'il pourrait remplacer nos jeux à 2.) 

- Five tribes (m'intéressait mais semble un peu trop fiddly à mettre en place) 

- Abyss (a lire certains commentaires un de ses points fort est son look, et je le trouve pas vraiment beau..) 

 - Nagaraja (celui qui m'intéresse le plus, presque un achat) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...