Aller au contenu

Historique de mécanique - Chapitre 7 - Action/Event (Action/Événement)


Messages recommandés

Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ?

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Quote

Action/Event - Action/Événement

La description de BGG me laisse un peu perplexe. Elle semble être très précise, et être le nom alternatif de "Card Driven Wargame", mais plusieurs jeux mentionnés semble plutôt avoir une mécanique que lorsqu'un choix est fait ou qu'un point est atteint, un événement/résultat arrive. Ce qui semble assez loin de la description de BGG.  On parle d'un peu plus de 100 jeux avec cet étiquette, et les plus connus, et ceux qui semble bien représenté la description donné, semble surtout être des jeux à 2.

Définition: A son tour, le joueur joue une carte qui montre des points d'Action et un événement. Il doit choisir entre les points d'action ou résoudre l'événement. Typiquement, si un joueur choisi les points d'action, l'événement peut être effectuer par un autre joueur. 

Comme mentionné précédemment, il y a peu de jeu utilisant cette mécanique. Seulement 118 jeux sont identifié à cette mécanique mais plusieurs assez populaire.

Mais encore une fois, il semble y avoir 2 types de jeux, ceux qui fonctionnent tel que décrit, et ceux ou une carte événement est réalisé lorsque certaines conditions sont atteinte. Ce qui semble être le cas pour les 3 premier jeux identifiés, chronologiquement. J'ai donc sélectionné la 4ième entrée comme étant le premier qui semble inclure la mécanique, tel que décrite plus haut.

Date de "créations": We the People (1993) - https://boardgamegeek.com/boardgame/620/we-people

Créateur(s): Mark Herman

Les plus grand succès incluant cette mécanique semble être des jeux à 2 ou solo. Il y a quand même quelques titres qui se joue à plus que 2,  mais je ne sais pas à quel point cette mécanique me donne l'impression d'être un peu trop "coupé les cheveux en 4". Mais bon, je continue ma revue, tel que proposé au début.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG):

Le jeu le plus populaire, est très haut dans le top BGG depuis presque son arrivé. Il y a aussi une toute nouvelle entrée, publié en 2019 qui termine le top 5. We the people, au rang 1422, se retrouve comme étant le 6ième choix le plus populaire.

  1. 8 - Twilight Struggle https://boardgamegeek.com/boardgame/12333/twilight-struggle
  2. 189 - 1960: The Making of a President : https://boardgamegeek.com/boardgame/27708/1960-making-president
  3. 350 - Raptor : https://boardgamegeek.com/boardgame/177639/raptor
  4. 360 - Labyrinth: War on Terror: https://boardgamegeek.com/boardgame/62227/labyrinth-war-terror-2001
  5. 505 - Watergate - https://boardgamegeek.com/boardgame/274364/watergate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: Encore une fois, je serai plutôt bref, je n'ai joué à aucun jeu ayant cette mécanique. Je n'ai rien contre, c'est juste que d’après ce que je vois, on parle surtout de jeu à 2 et de wargame... Je joue très, mais très rarement à 2 et je n'ai pas joué à des wargames depuis les années 80, SL et ASL (Squad Leader et Advanced Squad Leader) 2 jeux qui n'utilise pas cette mécanique...

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Aucun, je n'en ai joué aucun

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: En effectuant ma recherche, j'ai remarqué 2 jeux qui m'intrigue. Machina Arcana (second edition) et The Expanse, qui est présenté comme une version à 4 joueurs de Twilight Struggle et plus courte.

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Malheureusement, je sais que je peux écrire/parler pendant des heures, mais je n'ai pas d'histoire croustillante avec cette mécanique.

Mais vous, ceux qui aime cela, qu'auriez-vous à recommander à ceux qui aime cela aussi? Ou qui voudrait essayer quelque chose dans le genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bastet a dit :

Mon mécanisme préféré.

Virgin Queen et Twilight Struggle composant mon top 2.

Dans ton top 5, tu as oublié Here I Stand au rang 231.

BGG ne note pas cette mécanique pour Virgin Queen pourtant ? Mais il indique battle card driven
 

Je connais pas le jeu vraiment mais est-ce que dans le jeu, lorsqu'un joueur décide de prendre les points d'action, alors l'autre joueur fait l'évènement? Est-ce que ça pourrait être la distinction dans les mécanismes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement parce que dans VQ, il n'y a pas cette partie là: " Typiquement, si un joueur choisi les points d'action, l'événement peut être effectuer par un autre joueur.".  Comme le jeu se joue à 6 joueurs, ça serait un cauchemar si les cartes étaient alignés avec une faction et que les événements s'activaient chaque fois que tu joues une carte alignée avec un adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bastet a dit :

Probablement parce que dans VQ, il n'y a pas cette partie là: " Typiquement, si un joueur choisi les points d'action, l'événement peut être effectuer par un autre joueur.".  Comme le jeu se joue à 6 joueurs, ça serait un cauchemar si les cartes étaient alignés avec une faction et que les événements s'activaient chaque fois que tu joues une carte alignée avec un adversaire.

Ça a du sens!

Probablement la même chose pour Here I Stand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Twilight Struggle.  On dirait un wargame, mais ça tire beaucoup sur l'euro.  J'ai aussi essayé 1960, mais j'aimais moins le thème.  Si quelqu'un veut expérimenter cette mécanique sans s'engager dans une partie de 2-3 heures, je conseille fortement 13 Days: The Cuban Missile Crisis qui est un Twilight Struggle réduit à sa plus simple expression.  Il n'est pas classé comme ayant cette mécanique, mais ça doit être une erreur.  (Je viens de soumettre une correction. Edit : acceptée !)

J'aimerais bien essayer Watergate un de ces quatre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

J'aime beaucoup Twilight Struggle.  On dirait un wargame, mais ça tire beaucoup sur l'euro.  J'ai aussi essayé 1960, mais j'aimais moins le thème.  Si quelqu'un veut expérimenter cette mécanique sans s'engager dans une partie de 2-3 heures, je conseille fortement 13 Days: The Cuban Missile Crisis qui est un Twilight Struggle réduit à sa plus simple expression.  Il n'est pas classé comme ayant cette mécanique, mais ça doit être une erreur.  (Je viens de soumettre une correction. Edit : acceptée !)

J'aimerais bien essayer Watergate un de ces quatre.

J'ai trouvé Watergate bien supérieur à 13 days... je te le conseille fortement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, red_mary a dit :

Ça a du sens!

Probablement la même chose pour Here I Stand?

Exact.  Les événements d'Here I Stand ne sont pas alignés par faction. Probablement pourquoi BGG ne le classifie pas avec cette mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette catégorie j'ai juste un peu joué à Twilight Struggle, uniquement sur smartphone, ce que je déconseille finalement, c'est pas du tout idéal. En termes de cohérence entre les mécaniques et le thème, c'est excellent. Je ne suis pas passionné par la guerre froide, mais pour ceux qui s'intéressent à cela le jeu doit vraiment être excellent. Néanmoins j'ai quand même aimé le fait de jouer une grande puissance qui tente d'étendre son influence dans le monde. Mais globalement j'ai  pas vraiment accroché, il faudrait peut être que je lui redonne une chance en vrai ou sur un écran plus grand au minimum.

Du coup je serais aussi tenté d'essayer Watergate, qui a l'air un peu plus light pour se familiarisé avec cette mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Bastet said:

Mon mécanisme préféré.

Virgin Queen et Twilight Struggle composant mon top 2.

Dans ton top 5, tu as oublié Here I Stand au rang 231.

Hummm, en validant sur BGG, Here i stand est étiqueté comme un jeu campain batlle card driven, qui est assez différent de la mécanique présenté ici. Mais toi qui a déjà joué à Here I Stand, c'est vraiment un système ou tu peux utiliser les cartes tel que décrit ici? Si oui, je vais ajouter une note dans mon top 5! Moi je n'y ai pas joué, alors, je ne sais pas... Selon les photos, on pourrait dire oui, mais j'attends ta confirmation. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, etienne_san said:

Aucun jeu joué avec cette mécanique pour moi, mais les jeux à 2 m'intéressent et je serais partant pour Twilight Struggle, Watergate, 1960 ou Raptor n'importe quand!

Moi, j'admire l'intelligence derrière c'est jeu... Mais, j'ai tellement aucun désir de les jouer... ? Par contre, tu ne manqueras pas d'adversaire ici, lorsque la vie nous le permettra!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, red_mary said:

BGG ne note pas cette mécanique pour Virgin Queen pourtant ? Mais il indique battle card driven
Je connais pas le jeu vraiment mais est-ce que dans le jeu, lorsqu'un joueur décide de prendre les points d'action, alors l'autre joueur fait l'évènement? Est-ce que ça pourrait être la distinction dans les mécanismes?

Mon "feeling" également. SI je compare les deux description, campain/battle card driven, indique que les actions sont effectuer en utilisant une carte de notre main. Aucune mention sur l'impact sur l'autre joueur. Ça me smeble être la différence entre les deux. Memoir'44 est définitivement battle card driven, mais n'est pas action/event.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...