Aller au contenu

Historique de mécanique - Chapitre 8 - Advantage Token / Jeton Bénéfice (avantage)


Messages recommandés

Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ?

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Quote

Advantage Token / Jeton Bénéfice (avantage)

Assez courte, claire et précise comme définition. Rien à ajouter. ?

Définition: Un joueur à un jeton (ou carte) qui lui permet de réaliser une action spéciale. Une fois utilisé, le jeton (la carte) passe à un autre joueur. Utilisé pour la première fois dans le jeu Storm over Arnhem, ce mécanisme a eu un grand impact, dans les jeux ou il a été utilisé depuis, notamment tel que la carte China dans Twilight Struggle.

Selon la liste de BGG, il y aurait seulement 25 utilisant cette mécanique. Incluant le backgammon qui a été inventé plusieurs millénaires avant Jésus-Christ (et les 2 versions d'Agricola). A ce que je comprend, le début de son histoire est assez nébuleux et il avait plusieurs nom, selon les peuples qui y jouait. Mais ce qui semble la raison que ce jeu a maintenant l'étiquette de cette mécanique, c'est du à l'invention du Videau, communément appelé, le cube doubleur (doubling cube). Ce cube qui a les faces: 2-4-8-16-32 et 64. On semble s'entendre que la création et l'ajout de ce cube à été fait dans les années 20, à New York, aux USA. En résumé, le backgammon était un jeu d'argent (les gens misait un certain montant sur la partie) et le joueur qui jouait deuxième, pouvait utiliser le cube pour indiquer qu'il doublait la mise, car il croyait gagné, remettant le cube à son adversaire. Si celui-ci croyait éventuellement reprendre le dessus, il pouvait doubler de nouveau la mise, etc... Jusqu'à un maximum de 64. Mais chaque fois qu'un joueur doublait la mise, son adversaire pouvait décider d'arrêter la partie, et de payer la somme du avant ce dernier "doublage". Tout cela dans le but d'accéléré les parties et de ne pas poursuivre une partie lorsque l'adversaire avait vraiment l'avance. Et de recommencer au plus vite.

Par contre, même dans le texte de BGG, on n'indique pas ce jeu comme le premier, et bien que ce cube change de propriétaire à chaque fois qu'il est utilisé, il ne confère pas vraiment d'avantage au joueur qui vient de l'utiliser, à part peut-être augmenter le niveau de stress de son adversaire, si celui-ci accepte la nouvelle mise en étant en mauvaise posture. Sinon, pas de coup additionnel, ou pouvoir spécial, etc...

Bref, je vais donc être d'accord avec BGG, "Storm Over Arnhem" est vraiment le premier utilisant cette mécanique par ce qu'il appelait le "tactical advantage token". Ce jeton changeait de main à chaque tour, s'il n'était pas utilisé, mais s'il était utilisé, il changeait de main immédiatement. SOA est un jeu de guerre à deux joueurs d'Avalon Hill. Très bien expliqué dans les règles. Mais, bizarrement, bien que ce soit bien expliqué dans les règles et indiqué dans la définition de BGG, ce jeu ne possède pas cet étiquette dans le répertoire BGG.

Date de "créations": Storm Over Arnhem (1981) - https://boardgamegeek.com/boardgame/1423/storm-over-arnhem

Créateur(s): Courtney F. Allen

Bien que très peu de jeu utilise cette mécanique, on en compte 8 dans le top 600.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG):

Pour ce décompte top 5, j'ai jumelé Agricola et la version Revisé comme une seule entrée.

  1. 8 - Twilight Struggle https://boardgamegeek.com/boardgame/12333/twilight-struggle
  2. 17 - Concordia : https://boardgamegeek.com/boardgame/124361/concordia
  3. 29 - Agricola : https://boardgamegeek.com/boardgame/31260/agricola et 73 - Agricola (revised edition) https://boardgamegeek.com/boardgame/200680/agricola-revised-edition
  4. 185 - Imperial: https://boardgamegeek.com/boardgame/24181/imperial
  5. 207 - Navegador - https://boardgamegeek.com/boardgame/66589/navegador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: J'ai très peu joué avec cette mécanique. Bien sur, à celle d'ordre du tour, ou tu dois prendre une action pour conserver ou obtenir ton rang prioritaire au prochain tour. Mais cette mécanique de bénéfice temporaire... À part Navegador, je n'ai pas eu la chance de la jouer souvent. C'est intrigant, voir intéressant, mais si l'action bonus s'échange d'un joueur à l'autre, je ne suis pas certain de son avantage, à moins qu'il soit variable. Je me rappelle de cette mécanique dans Navegador, mais tout le monde gagne son avantage à tour de rôle. A part le fait que celui qui prend les devants décide de ne plus l'utiliser pour le garder... Je ne vois pas vraiment l'avantage tactique... Peut-être plus dans un jeu à deux... Bref, je trouve le concept intéressant, mais je l'ai très peu expérimenté et je n'ai pas vue cet impact majeur, mentionné dans la définition. 

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Navegador, j'ai joué Concordia Salsa une fois et je ne crois pas que cette mécanique était présente. Mais si elle l'est dans Concordia tout court, se sera sûrement celui-là. Et j'ai bel et bien joué à Agricola, mais je n'ai eu aucun plaisir et je n'ai aucune intention d'y rejouer, mais on y travaille beaucoup autour de moi.

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Définitivement Concordia. J'ai vraiment aimé la version Salsa et je suis pas mal certain que Concordia me plaira aussi.

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Encore cette fois-ci, je n'ai pas d'anecdote particulière. J'ai joué très rarement avec cette mécanique, et je n'ai pas ressentit qu'elle avait un impact si grand sur les jeux joués. 

Mais vous, ceux qui aime cela, qu'auriez-vous à recommander à ceux qui aime cela aussi? Ou qui voudrait essayer quelque chose dans le genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup Space Explorers, où une des twists est le fait que les jetons de ressources (chaque joueur a un jeton de chaque ressource au début de la partie) sont passés au voisin de gauche lorsqu'ils sont dépensés pour acheter une carte. C'est cool, ça bouge, parfois quelqu'un garde tout parce qu'il a un bon engine et là les autres se mettent à jouer les pleureuses, c'est magnifique! Ce n'est pas un Special Action Token tout à fait, mais je trouve que ça s'en rapproche énormément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, pas grand chose à dire sur cette mécanique.  Je ne connais pas de jeux l'ayant comme mécanique centrale, donc c'est plus une gimmick qui ajoute un petit pouvoir spécial que chaque joueur pourra activer quelques fois pendant la partie.  J'aime bien les 5 top jeux mentionnés même si je crois que la plupart auraient été aussi bons sans inclure cette mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Hibou77 said:

Bof, pas grand chose à dire sur cette mécanique.  Je ne connais pas de jeux l'ayant comme mécanique centrale, donc c'est plus une gimmick qui ajoute un petit pouvoir spécial que chaque joueur pourra activer quelques fois pendant la partie.  J'aime bien les 5 top jeux mentionnés même si je crois que la plupart auraient été aussi bons sans inclure cette mécanique.

C'est un peu l'expérience que j'ai vécu avec Navegador, c'est une petite twist intéressante, mais je n'ai pas eu l'impression que ça avait un si grand impact. Mais j'imagine que pour Twilight Struggle, c'est plus marquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Migmeister said:

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Définitivement Concordia. J'ai vraiment aimé la version Salsa et je suis pas mal certain que Concordia me plaira aussi.

 

Salsa, c'est juste deux modules (forum, sel) qui peuvent être ajoutés au jeu de base. Tu as sûrment utilisé la carte/jeton Prefectus Magnus qui donne un avantage lorsque l'on produit dans une région à l'aide de la carte préfet. Une fois utilisé, Prefectus Magnus passe au joueur de droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi l'impression que c'est une mécanique assez secondaire dans des jeux comme Agricola, Concordia et Navegador, que je trouves par ailleurs très bon. Dans ma dernière partie de Concordia, il me semble qu'on ne l'avait même pas utilisé, le joueur qui avait le Prefectus Magnus au début l'a oublié :D

J'ai l'impression qu'elle a un impact un peu plus important dans TS, mais même dans ce jeu cette mécanique me semble toujours secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, sterober said:

Salsa, c'est juste deux modules (forum, sel) qui peuvent être ajoutés au jeu de base. Tu as sûrment utilisé la carte/jeton Prefectus Magnus qui donne un avantage lorsque l'on produit dans une région à l'aide de la carte préfet. Une fois utilisé, Prefectus Magnus passe au joueur de droite.

Ah oui, merci!!! J'avais oublié, mais ça me dit quelque chose! héhéhé, ça rajoute du poids à mon commentaire qui dit: C'est un petit élément de plus, mais l'impact n'est pas si grand sur la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...