Aller au contenu

Il était une fois... Mac Gerdts


Hibou77

Messages recommandés

gerdts.thumb.jpg.efa4ac0e97efb00a208253d68aacb2a1.jpg

"I don’t like over-analyzing in board games because the game flow often will slow down too much. The worst thing which can happen is that one player is analyzing his situation over and over, condemning his fellow players to boredom because there is nothing they can usefully do and think about at the same time. I am happy when games encourage a subjective play style, because not all calculations can be done."

Bio : Walther "Mac" Gerdts est un designer allemand né en 1962.  Il travaille comme économiste pour l'administration municipale d'Hambourg.  Bien que son premier jeu publié date de 2005, il en conçoit depuis beaucoup plus longtemps.  Le premier prototype d'Imperial date de 1984, prenait de 7 à 9 heures à jouer et comportait déjà la fameuse "rondel" qui l'a rendu célèbre.

Quelques-unes de ses créations : Antike (2005), Imperial (2006), Hamburgum (2007), Navegador (2010), Concordia (2013), Transatlantic (2017).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec seulement 11 jeux publiés à son actif depuis 2005, Gerdts traîne de la patte face à ses contemporains.  Cependant, quand on voit que son jeu le moins bien classé (Princes of Machu Picchu) est en 1374e position et que quatre de ses jeux sont dans le Top-250, ça ne peut qu'inspirer le respect !  J'aime particulièrement que plusieurs de ses jeux supportent 5 ou 6 joueurs et ce, sans pour autant donner l'impression que les parties soient interminables parce que les tours dans ses jeux sont toujours assez rapides.  Mettons que quand on est 6 et qu'on cherche quelque chose de satisfaisant à jouer, Imperial et Antike reviennent souvent dans les propositions !

Mon classement
1 - Concordia : Incontestablement son meilleur jeu.  Le jeu est incroyablement bien balancé et le fait que le scoring ne s'effectue qu'à la fin de la partie fait en sorte que tous les joueurs se sentent "dedans" jusqu'à la fin.
2 - Navegador : J'aime beaucoup beaucoup ce jeu que je conseille vivement à toute personne qui ne l'aurait jamais essayé.
3 - Transatlantic : Il a souffert de la comparaison avec Concordia, mais c'est un peu comparer des pommes et des oranges parce qu'à part la manière de jouer les cartes, les deux jeux sont passablement différents.  Pris seul, je trouve que c'est un très bon jeu.
4 - Antike II : C'est extraordinaire qu'un jeu avec zéro chance produise des parties si différentes d'une fois à l'autre. Vraiment un jeu qui s'autobalance parce que c'est la responsabilité de tous les joueurs de ne pas laisser le champ libre à ses voisins.  Le jeu est à son meilleur quand le territoire est bien divisé entre les joueurs et que chaque joueur craint de se faire attaquer à tout moment.  À la fin de la partie, il est habituellement facile de voir quelle erreur a été faite ou quel fut le move décisif qui a donné la victoire au gagnant.  J'aime ça !
5 - Imperial 2030 : Similaire à Antique, mais avec achat d'actions.  Une fois que tous les joueurs ont compris que ça ne donne rien d'essayer de s'accaparer 100% du contôle d'une puissance, le jeu se révèle comme un jeu d'alliances changeantes avec juste ce qu'il faut de backstabbing pour rester agréable.
6 - Hamburgum : Même s'il occuppe la dernière position de mon palmarès, je l'ai quand même noté 4/5 et il est meilleur que bien d'autres jeux de ma collection.  La beauté poétique de l'homme sur la couverture de la boîte est annonciatrice d'un euro tout ce qu'il y a de plus respectable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un auteur que j'adore! Son système de la roue a été un vent de fraîcheur dans le monde du jeu. S'il sort un nouveau jeu, j'ai besoin de bien peu d'information pour me laisser convaincre ?

 

Concordia: simplicité, élégance et profondeur ont rarement été aussi bien rendu dans un même jeu. Ce jeu est un coup de génie! Et les maps ajoutent à la variété sans alourdir le jeu.

Imperial: pas facile de le mettre sur la table mais un autre excellent jeu. Et comme Hibou le dit, il supporte 6 joueurs sans vraiment ajouter au temps de jeu. Un brin décontenançant au début pour un joueur d'euro. J'ai l'extension Imperial 2030 depuis une éternité mais jamais essayé....

Navegador: Toujours l'excellent mécanisme de la roue, mais les actions semblent plus pure et ça donne au final un jeu extrêmement fluide et rapide. 

Transatlantic: 100% d'accord avec Hibou - il a souffert de la comparaison avec Concordia. Je l'ai revendu car je ne voyais pas quand il serait joué - Concordia gagnerait à chaque fois... mais oui c'est un bon jeu

Antike: je trouvais le jeu très intéressant mais j'avais trouvé dans une partie èa 4 qu'il nous amenait 2 joueurs à se battre ensemble pendant que les 2 autres en faisaient autant. Dommage...

Hamburgum: Le jeu est intéressant, demande de la planification et exige la prise de décision, mais il lui manque un peu de plaisir pour le rendre mémorable.

Antike Duellum: j'avais trouvé ça correct, mais pas assez pour le garder.

The Princes of Machu Picchu: Le jeu roule comme un charme. Il y a juste le décompte final qui laisse un drôle de goût: il s'intègre bien au thème, mais affecte un peu trop le résultat. Revendu sans regret.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai seulement joué à 3 jeux de M. Gerdts. Les 2 premiers m'ont laissé un peu sur ma faim.

Imperial... J'ai juste pas eu de plaisir. Ma partie date d'au moin s10 ans... Mais j'ai juste pas eu de plaisir et aucune intention d'y rejouer...

Navegador: Un peu mieux, javais fini 2ième par 9 points, 103-94... Et es deux autres joueurs 85 et 73... Mais, je sais pas pourquoi, encore un jeu ou je n'ai pas vraiment eu de plaisir et le goût d'y rejouer une fois la partie compléter...

Concordia Salsa: Bon, j'ai seulement jouer une partie, en équipe, mais quelle bonheur ce jeu! J'ai adoré mon expérience. J'ai réussi à compléter un échange en janvier dernier et mettre la main sur ce jeu. Et j'ai depuis j'ai mis la main sur une map (recto verso) et l'extension Salsa. Tellement hâte que la période de confinement soit terminé!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi mentionné comme artiste sur ses jeux. Il fait quoi exactement comme art ? J'ai seulement joué à Concordia et Antike Duellum. J'ai bien aimé le premier. Le second ordinaire, je l'ai revendu. Concordia avec des illustrations de Mr Cuddington ce serait de la bombe je crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué seulement à Concordia ici, disons 3-4 parties, dont une en équipe avec l'extension Venus. Bien aimé chacune de mes parties, mais j'avoue que ça reste un 8/10 pour moi, donc un très bon jeu, mais pas une bombe non plus!

Intéressé par contre à jouer à Navegador et Transatlantic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes jeux joués...:

1) Antike : Un jeu à 6 joueurs très bien réussi et qui demande constamment de l'ajustement selon le jeu des adversaires... ( comme bien des jeux hein!) ;) 

2) Concordia : Un jeu que je ne possède pas mais que j'ai bien aimé, je comprends les critiques positives s'y rattachant! 

3) Navegador : Joué une seule fois, et j'ai aussi de bons souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on tombe dans ma palette!  J'aime les Rondell depuis que j'ai essayé ses jeux.  Par contre ce n'est pas le côté artistique de ses jeux qui lui font sa bonne reputation.

Imperial 2030: à 6 joueurs évidemment, c'est du bonbon, jamais eu de mauvaises parties (même si je ne gagne pas :)  et tous les joeurs avec qui j'ai joué ont voulu rejouer. Un plaisir ludique qui dépendant de l'interaction des joueurs et non de hasard, carte avec effet bizarre ou stratégie linéaire :) Imperial est bon aussi, mais 2030 est mon préféré.

Concordia: Le jeu que je ne joue pas assez, toujours très bon, mécanique de faire tourner ses cartes implantées super bien. L'extension Venus avec l'ajout en équipe vient bonifier l'expérience pour rendre versatile cette excellent jeu.  Par contre Salsa m'a moins impressionné ajoutant des mécaniques de points sans nécessaire être meilleur, échangé

Navegador: Au premier coup d'oeil, le jeu ne m'impressionnait pas, ça semblait une bête course de ressource... une chance que j'y ai joué parce que j'aurais raté un excellent jeu.

Transatlantic: Je suivais ce jeu depuis les premiers protos... il s'annonçait un mélange de Concordia et Navegador justement.  Malheureusement, personne ne voulait jamais y jouer alors j'ai du me résigner à l'échanger.  Moins populaire peut-être aussi parce qu'il prend plus qu'une partie pour comprendre les subtilités?

Hamburgum:  Le jeu est bon... mais pas très joli et un thème sans saveur pour moi alors je jouerais plus à un des jeux plus hauts avant lui alors je ne l'ai pas gardé.

Antike II: Une partie à 3 joueurs ne nous a pas émerveillé... c'est bon, on aurait aimé jouer à plus, mais rendu là, Imperial va sortir avant lui. Échangé

The Prince of Machu Picchu:   Plateau chargé pas agréable à mon oeil... là aussi un thème étiré qui vient moins me chercher.

C'est un auteur qui attire immédiatement mon attention et toute nouveauté va être dans le territoire d'un achat presque instantané. Même les jeux que j'ai échangé je pourrai les ravoir un de ses jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes préférés de cet auteur;

1- Navegador (la subtilité de bien maîtriser le marché le rend un peu plus gamer à mon avis mais ça fit très bien dans mes goûts)

2- Concordia (déjà un classique, une belle profondeur tout en étant accessible à un public plus large)

3- Impérial (j'ai trouvé mes 2-3 expériences agréables mais le côté un peu plus chaotique est moins dans mes cordes)

4- Antike (sympathique mais la configuration à 3 joueurs n'est pas idéale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très peu joué à ces jeux (deux fois Concordia et une fois Navegador), mais j'ai beaucoup aimé ces parties et il faudrait que j'y rejoue plus. Les qualités communes que j'ai pu reconnaître à ces deux jeux sont des règles assez simples à apprendre mais une bonne profondeur stratégique, des tours de jeu assez rapides ce qui rend les parties assez fluides et pas excessivement longues. Les mécaniques de ces jeux s'imbriquent bien entre elles, et on sent aussi qu'il va à l'essentiel et ne rajoute pas de surcouches inutiles.

En tout cas, je préfère un auteur qui prend son temps pour sortir ces jeux et bien les peaufiner, que des auteurs qui sortent des jeux oubliables à la pelle. Après dans son cas il a un autre emploi, ce qui doit aussi jouer sur sa productivité, et peut lui permettre de vivre sans avoir à sortir des jeux.

En résumé, il faut que je rejoue plus à ces jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concordia est un chef-d’œuvre. Navegador est bien et Impérial  aussi. J’ai joué 2 games de Impérial dernièrement alors ça faisait 6 ans que je n’y avais pas joué. Bon jeu à jouer à 5-6 personnes beaucoup de spéculations et coup de jarnac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...