Aller au contenu

Historique de mécanique - Chapitre 10 - Area Majority/Influence (Majorité territoriale/Influence)


Messages recommandés

Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ?

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Area Majority/Influence (Majorité territoriale/Influence)

Ouf, celle-ci ne sera pas facile... Je commence à comprendre pourquoi BGG à décidé de revoir les mécaniques de jeux et équilibrer tout cela. Mais bref, leur travail n'est pas terminé, mais moi je vais poursuivre le mien, et dans 1 an/1 an et demi, quand j'aurai terminé, on verra à quel point les différentes catégories ont évoluées ou changées.

La définition est très courte et très clair, et j'avoue être pas mal en accord avec elle, mais ouf, elle a du changer beaucoup car surtout dans les premiers jeux, je ne vois pas le lien avec la mécanique... et l'info disponible est assez limité. 

Définition: Plusieurs joueurs peuvent occupé un espace et obtienne un bénéfice basé sur la proportion de leur présence dans cet espace. Par exemple, dans El Grande, les joueurs obtiennent leurs points dans une région en ayant le plus de caballeros présent dans cette région.

Bon, pas trop complexe, assez droit au but. Je n'ai rien à ajouté, sauf que les jeux les plus anciens de la liste, avec l'info que j'ai réussis à trouver, ne corresponde pas à cette définition. Donc, soit le ménage n'est pas complété et que la définition précédente de la mécanique correspondait. Soit je ne comprend pas assez bien les règles du jeu en question. Ou soit, les étiquettes ne sont simplement pas bonne. 

Voici donc les raisons pourquoi je en suis pas d'accord avec les premiers choix et comment j'ai fait ma sélection.

Tout d'abord, j'ai choisi le 18 ième jeu de la liste comme étant celui qui a utilisé une forme de majorité pour distribuer les points. 

Donc, parmi les jeux que j'ai retiré, il y en a 17(15, j'en ai combiné 2 ensembles, 2 fois.), et voici pourquoi:

  1. Dai-Dai Shogi et Maka Dai-Dai Shogi (1500): Une variante d'échecs avec certaines pièce qui évolue et beaucoup, beaucoup plus de pièces différentes.
  2. Metromachia (1578): Une autre variante jeux de guerre et échecs. Mais dans celle-ci, le joueur qui perdait son général, devait défendre son camp fortifier dans un combat finale (zone de contrôle?).
  3. Congo (1874): Un jeux de placement de jetons, genre go ou othello, le seul lien avec la mécanique de majorité territoriale est peut-être du à l'influence possible des jetons placé par les adversaires, c'est que tu ne peux placer un jeton sur une case adjacente à un adversaire.
  4. Lanrick (1893): Chaque joueur doit amener ces jetons dans une zone de contrôle pour gagner... Peut-être les premier balbutiement, mais ça me rappelais surtout  nine-men morris.
  5. The War in Cuba et The Philippine War (1898): Publié par Parker Brother, ces 2 jeux faisaient partie d'une série de 4. Des jeux d'adresses ou les joueurs lançaient des balles de bois sur des figurines en cartons pour marquer des points...
  6.  Button Soccer (1911): Un jeu ou les joueurs se servait de Bouton de grandeur prédéterminé pour contrôler une balle et compter des buts dans le filets adversaire... Encore pas certain de la majorité territoriale...
  7. In The Soup (1928): Un autre jeux d'adresse ou il fallait envoyer ses pièces dans les carrés de bonne couleur. On obtiens plus de points si la pièce est dans la bonne couleur, sans être dans la soupe...
  8. Ovalette (1935): Un jeu de cricket, ou les joueurs "frappaient" la balle avec un paquet de carte. Les joueurs pouvait déplacer leurs pions en défensives pour diminuer les chances de l'adversaire de réussir son coup..
  9. Conquest (1936): Un jeu de conquête, un ancêtre du Risk probablement, ce jouant sur une carte des états-Unis et offrant un système d'enchère et de combat à partir d'une main de carte. Les territoires ont des valeurs, mais un seul joueur peut y être, donc, pas une question de majorité, mais plutôt de conquête.
  10.   Adler Luftverteidigungsspiel (1940): Un jeu développer par un officier de la Luftwaffe pour entraîner les jeunes soldats Allemands à utiliser des stratégies de combat aérien pour défendre le "fatherland".
  11. Wolf Chess (1943): Un dérivé des échecs avec quelques pièces de plus.
  12. Klondike Gold (1943): Un genre de roll and move, ou les joueurs doivent faire le tour du plateau pour réussir à "claimer" une pépite d'or, le premier à en avoir 2 gagne.
  13. Battle royal (1945): Un genre de jeux de dame (checker) plus moderne, une main de cartes identifie les mouvements possible et les requis nécessaires.
  14. Export (1948): On approche de la naissance du "Area Majority", mais les joueurs ont plutôt un pointage selon leur réalisation, pas nécessairement parce qu'ils ont plus que les autres. 1 chemin donne x point, 3 donne plus, les territoires connexes un bonus.
  15. 1 in 1: Un autre jeux de déplacement de jeton, dans le style de Nine-Men Morris. Les joueurs doivent réussir à amener leur jetons, dans la zone de contrôle du joueur adverse. Probablement là le lien...

Bref, pour tous ces jeux plus "anciens", je n'ai pas trouvé de lien avec la mécanique de "area Majority",  tel que décrite ici. Mais si vous pouvez corriger le tir, je suis prêt à prendre vos commentaires.

Mais pour mon choix, le premier jeu qui a inventé la mécanique de Majorité Territoriale (le créateur est inconnu), celui-ci était un jeu de déplacement de jeton, ou chaque joueur avait 4 jetons, et pour gagner, devait tous les déplacer dans la même zone. La petite "twist" de majorité territorial... Si on plaçait 3 jetons dans une même zone, tous les jetons adverses était retiré.

Date de "créations": Globe-Trotter (1952) - https://boardgamegeek.com/boardgame/178625/globe-trotter

Créateur(s): Inconnu, publié par Hugo Gräfe Verlag

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG):

Encore là, c'est assez difficile, je n'ai pas joué à tous les jeux, mais le top 5 de BGG ne semble pas contenir beaucoup de jeu de majorité territoriale. Twilight Imperium est un jeu de conquête, Scythe... Je suis rendu à 10 parties joué, je ne vois pas le lien avec la majorité territoriale. Tu as ou n'as pas un territoire, tu n'as pas de majorité territoriale. Mais comme je ne suis pas sur des suivants non plus et que ça fait plus de 3 heures que je cherche des réponses, je vais prendre ce que BGG indique et on pourra en discuter ensemble!

  1. 6 - Twilight Imperium (Fourth Edition) https://boardgamegeek.com/boardgame/233078/twilight-imperium-fourth-edition
  2. 7 - Star Wars: Rebellion : https://boardgamegeek.com/boardgame/187645/star-wars-rebellion
  3. 8 - Twilight Struggle  https://boardgamegeek.com/boardgame/12333/twilight-struggle
  4. 9 - Gaia Project: https://boardgamegeek.com/boardgame/220308/gaia-project
  5. 11 - Scythe https://boardgamegeek.com/boardgame/169786/scythe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: C'est une mécanique que j'apprivoise de plus en plus. Elle n'est jamais dans les premières que je vais choisir, mais j'ai fait de magnifique découverte dans la dernière année et j"en ai quelques autres à essayer encore. Je ne tripe pas juste quand on se bat seulement pour des points, mais quand la majorité nous donne des bénéfices, j'aime de plus en plus.

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Mais 2 jeux préférés avec cette mécanique sont Die Macher et Dominant Species, et 2 jeux que si je réussis à les jouer plus souvent, vont probablement monter plus haut dans mon top 100. À Die Macher, tu ne peux pas gagner toutes les élections, mais tu en choisi certaines pour concentrer tes efforts, et tu essais de garder le contrôle dans assez d'endroit, pour gagner la partie, et minimiser les scores négatif. À Dominant Species, tu es constamment entrain de calculer l'influence pour le scoring des territoires. Cette mécanique est pour moi plutôt originale. Tu ne sais jamais quel territoire va compter, sauf si c'est toi qui le choisi! Et tout près derrière, je place Tyrants of the Underdark, un peu moins lourds que les 2 premiers, mais une magnifique expérience incluant le deck building.

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: J'en ai quand même quelques uns dans ma collection de jeu non joué, probablement une mécanique qui va devenir importante pour moi, mais celui que j'ai le plus hâte de jouer, c'est Liberté, de Martin Wallace. J'ai réussis à mettre la main sur l'édition de Valley Games. Elle est magnifique, pour ce type de jeu... Je prévoyais y jouer avant le confinement, bien hâte que les possibilités reviennent. Il y a aussi un autre jeu qui n'a pas cette étiquette, mais qui a définitivement la mécanique, tel que défini ici, Cult: Choose your Gods Wisely... Un jeu que je sais que l'histoire que je raconte plus bas, est possible!! 

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Je ne me rappelle plus du jeu, ça doit faire au moins 15 ans, mais je me rappelle d'une partie, ou j'étais le dernier à jouer, et je devais absolument obtenir une action. Deux joueurs se battait avec acharnement pour l'obtenir. Tu avais un certain nombre de jetons, avec des valeurs différentes, et tu pouvais en jouer plusieurs sur la même case, pour augmenter ta force. Et les 2 joueurs avait joué 3 jetons chacun sur cette case, et lors du dernier tour, je place mon jeton valant un et j'avais pigé la carte que j'avais besoin, je choisissais un territoire et c'est celui qui avait la présence la plus petite qui gagnait. A première vue, je penserais Aladdin's Dragon, mais je ne me rappelle pas si ce pouvoir existe dans le jeu. Mais bref, un moment épique!! Ok, ça n'arrive pas souvent, mais quand ça arrive!! ?

  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le plus grand fan de cette mécanique, surtout quand c'est la mécanique centrale autour de laquelle le jeu est bâti.  Il y a toutefois quelques jeux qui le font d'une manière que j'apprécie : Twilight Struggle, Endeavor, Wendake.  Dans la plupart des autres jeux, ce n'est souvent qu'une mécanique parmi tant d'autres alors ça ne me dérange pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Hibou77 said:

Je ne suis pas le plus grand fan de cette mécanique, surtout quand c'est la mécanique centrale autour de laquelle le jeu est bâti.  Il y a toutefois quelques jeux qui le font d'une manière que j'apprécie : Twilight Struggle, Endeavor, Wendake.  Dans la plupart des autres jeux, ce n'est souvent qu'une mécanique parmi tant d'autres alors ça ne me dérange pas trop.

C"est un peu comme moi, il y a quelques jeux avec cette mécanique que j'apprécie, mais ce n'est pas une mécanique que j'adore particulièrement. J'ai très peu d'ami qui l'apprécie, et plusieurs qui ne l'aime pas beaucoup! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d’excellents jeux dans cette categorie!

Les 3 plus pures seraient: El Grande, Twillight Struggle et Inis.

J’aime beaucoup Ethnos et The Godfather également, mais ce sont des mixtes de mécaniques et les controles de territoires peuvent être évités et gagner tout de même (contrairement aux 3 premiers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, thomassabourin said:

Beaucoup d’excellents jeux dans cette categorie!

Les 3 plus pures seraient: El Grande, Twillight Struggle et Inis.

J’aime beaucoup Ethnos et The Godfather également, mais ce sont des mixtes de mécaniques et les controles de territoires peuvent être évités et gagner tout de même (contrairement aux 3 premiers)

J'avoue que j'aime bien Ethnos, mais ce n'est pas pur... J'ai eu aucun plaisir à El Grande, je ne joue jamais à de jeux (Twilight Struggle) mais j'adorerais essayer Inis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-06-05 à 23:32, Migmeister a dit :

J'avoue que j'aime bien Ethnos, mais ce n'est pas pur... J'ai eu aucun plaisir à El Grande, je ne joue jamais à de jeux (Twilight Struggle) mais j'adorerais essayer Inis.

 

Inis a la mecanique de carte de Libertalia, couplé a une majorité de territoire. Assez chaotique, avec plein de revirement selon qui attaque qui... qui est en avance ... plein de trash talk... mais tres plaisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vraiment été attiré par Libertalia, mais je n'y ai jamais joué... Mais pour le reste de ta description... Je suis vendu... J'adore tout cela!! ? Mon intérêt vient de grandir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
On 6/1/2020 at 12:21 AM, Migmeister said:

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus:  Il y a aussi un autre jeu qui n'a pas cette étiquette, mais qui a définitivement la mécanique, tel que défini ici, Cult: Choose your Gods Wisely... Un jeu que je sais que l'histoire que je raconte plus bas, est possible!! 

Je viens de recevoir ma réponse aujourd'hui de BGG, ils ont ma correction proposé! Ça pris du temps, mais bien content de voir qu'ils sont d'accord avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...