Aller au contenu

Le Défi de la Reine (Proving Grounds)


Nogen

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Voici ma dernière acquisition;

pic5221302.png

C'est un jeu exclusivement solo de lancement de dés en temps réel afin de réussir le plus de séries du même chiffre dans un temps imparti.

 

En gros, nous incarnons Maia Cœur-Ardent qui doit passer un défi dans une arène en affrontant simultanément 6 adversaires. Chaque ennemi est attribué à un emplacement de 1 à 6 et à chaque round de combat, il faut rouler des séries du même nombre qui serviront à attaquer les différents ennemi, selon la valeur de 1 à 6 des séries; tous les 1 servant à attaquer l'ennemi numéro 1, les 2 pour l'ennemi à l'emplacement numéro 2, etc. 

Le but est d'obtenir la série requise (par exemple, 3 dés de même valeur ou plus; 2 dés de même valeur, dont un dé vert; etc.) pour faire progresser la barre de combat de l'ennemi jusqu'à le vaincre. Dans le cas où vous n'avez réussi qu'à attribuer un seul dé à un ennemi, c'est vous qui prenez des dégâts.

On commence avec 8 dés, et ce nombre va varier de round en round en fonction de la fatigue de Maia, des blessures reçues, etc. Chaque round de combat dure 1 minute et durant cette minute, vous pouvez relancer les dés autant de fois que vous voulez.  La twist là-dedans, c'est que vous ne pouvez relancer que des séries de dés pareil. Par exemple, vous pouvez relancer vos 4 dés avec un résultat de 3 (et il faut tous les relancer, pas question de relancer seulement 2 dés), mais vous ne pouvez pas relancer votre 5 qui est seul. C'est avec cette restriction, couplé au découpage de round de combat en 1 minute, qu'émerge un aspect de "pousser sa chance" qui fait que le jeu est extrêmement tendu.

 

Voilà qui donne un aperçu du jeu de base. La belle affaire dans tout ça, c'est que le jeu vient avec 6 modules optionnels qu'on ajoute et mélange à loisir pour une variété de style de jeu et de difficulté qui ne me semble franchement pas dégueu. Dans les modules, il y a entre autres l'ajout d'un jeune dragon en tant qu’allié qui peut nous aider, mais ajoute un peu de chaos dans la bataille; des ennemis particulier (au lieu des troufions de base) qui ajoute du défi; des équipements qui donne un pouvoir spécial pour la partie.

Le jeu vient aussi avec une petite nouvelle d'environ 10 000 mots, qui nous pose l'univers du jeu, les différents personnages et l'histoire qui amène notre personnage dans cette arène. C'est une idée originale pour le type de jeu, mais je dois dire que, personnellement, j'ai été plus ou moins convaincu. L'idée est excellente, mais le problème est qu'on a voulu nous en expliquer trop pour le format, ce qui fait qu'on lit quelque chose qui laisse une impression de bâclée. Je comprends qu'ils ne pouvaient pas nous pondre une Seigneur des Anneaux, mais comme j'ai lu ce petit livret avant même de jouer ou même de lire les règles, je partais sur une impression désagréable avant même de me lancer dans le cœur du jeu. J'étais conscient que cela ne reflétai pas la qualité du jeu en soi, mais reste ça m'a mis dans un drôle d'esprit pour commencer.

 

Pour ce qui est du jeu en lui-même, j’ai joué quelques parties, mais il me tarde de remettre ça ce soir. On ressent assez bien la tension qu'on peut imaginer d'être dans une arène entourer de plusieurs ennemis, tentant de les repousser en attendant la faille chez un de ceux-ci et l'éliminer. J'aime particulièrement cette impression d'être un peu moi-même un combattant qui progresse et qui prend de l'expérience au combat et apprend à gérer la pression. Au début, je peinais a trier mes dés, évaluer ce que j'avais devant moi, le comparer en jetant un bref coup d’œil au différent ennemis pour voir si les résultats sont favorables, qu'est-ce que je dois relancer ou non et le tout, dans le délais d'une minute. Mes premières parties étaient brouillonne, je paniquais et me faisais défoncer, tel un combattant novice qui craque sous la pression des premiers affrontements. Puis, petit à petit, tel le guerrier qui prend de l'expérience, j'ai apprend à rester plus calme, à mieux analyser mes résultats et à mieux réagir à ceux-ci.

 

Évidemment, ceux qui aiment les jeux solo pour se faire un petit moment de détente relaxant, vous pouvez passer votre chemin. Autrement, belle trouvaille qui sortira régulièrement pour sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle ça, moi j'ai fait 4 parties jusqu'à maintenant et il est très très sur le bord d'être à vendre.

J'avais vraiment hâte de l'essayer et j,étais sûr que j'aimerais ça. Par contre, j'ai déchanté assez vite à ma première partie. Mais je me suis dit que les modules amélioreraient le tout, mais encore une déception de ce côté-là, du moins pour le premier module, le dragon. Ça ne vient quasiment rien changer et ça rend le jeu plus facile, ce qui est étonnant pour un module à ajouter!

En gros, je n'aime pas que l'on fasse toujours la même chose de ronde en ronde. La variabilité vient des lancers de dés, mais il s'agit simplement de prendre la moins mauvaise décision possible et de relancer jusqu'à ce qu'il n'y ait rien de trop dommageable dans votre résultat. Alors il y a des manches qui se terminent après 30 secondes puisque je n'ai aucun avantage à pousser ma chance plus loin. Je trouve ça très dommage. Et puis la variété des personnages que l'on affronte est faible. Les images sont génériques et ennuyantes.

Je lui donne une dernière chance avec un autre module ou deux de plus, mais je ne suis pas très enthousiaste à l'idée. Il faudrait quand même que je le fasse avant de recevoir ma copie d'Expedition to Newdale, sinon je risque de remettre cette partie aux calandres grecques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-06-01 à 13:14, etienne_san a dit :

Alors il y a des manches qui se terminent après 30 secondes puisque je n'ai aucun avantage à pousser ma chance plus loin. Je trouve ça très dommage.

C'est certain que si tu n'as aucun dé seul, tu n'as aucun incitatif à faire de relance. L'aspect de pousser sa chance intervient lorsque l'on a des résultats seuls. Est-ce que je garde ça comme ça et encaisse le/les coups ou est-ce je tente la chance en relançant une série en espérant combler les dés seuls, en sachant très bien que je peux aussi empirer ma situation?

Au sujet de la direction artistique, je te rejoint. Elle est peu inspiré. C'est pas laid, mais c'est très, très générique. On la remarque à peine en fait; à tel point que j'ai complètement oublié d'en parler dans mon post initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pou rle partage, mais moi qui déteste les jeux de vitesse et en temps réel... Bien que j'aime les jeux de dé, je vais passé à côté de celui là. Mais pour toi qui aime cela, as-tu essayer un jeu de la série Escape?

https://boardgamegeek.com/boardgame/113294/escape-curse-temple

https://boardgamegeek.com/boardgame/149809/escape-zombie-city

Tu y trouverais peut-être ton compte. Une fois le confinent terminé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore Escape, y jouer en famille est super agréable!

J'ai justement joué à Magic Maze avec ma fille de 6 ans aujourd'hui et c'était fort agréable. Elle s'y frottait pour la première fois, alors elle a encore beaucoup à s'améliorer, mais c'est intéressant de voir comment elle gère le stress du sablier tout en ayant beaucoup de difficultés à gérer plus d'un pion à la fois.

J'aime beaucoup aussi Mission pas possible (Fuse) de Klenko (le même auteur que Le défi de la reine). Je n'avais pas aimé Cosmic Factory du tout par contre. Mais Flipship et Pandemic : Rapid Response m'intérressent à essayer. Cet auteur est donc mitigé pour ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...