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rainmight

The Cost

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Bon ! Chose promise, chose due. On a eu la permission d'Uli Blenneman alors voici mon topo:

Désolé pour le pavé de texte, j'essaie de séparer ça du mieux que je peux et d'illustrer le plus possible. J'attaque mon préview sous 3 angles: Le thème, les mécaniques et le reste.

D'abord le thème. Le thème est ce qui m'a marqué il y a trois ans la première fois que j'ai entendu parler du jeu par Edward Uhler (heavy cardboard) qui était ma chaîne préférée à l'époque. Depuis, j'ai tenter sans succès d'obtenir plus d'information à propos du jeu parce que je dois vous avouer que j'ai un intérêt personnel et professionnel dans l'amiante et que notre pays a une histoire extrêmement particulière et passionnante à son propos, même si c'est pas un passé reluisant. Passons au jeu. La thématique du marchandage de l'amiante reçois un traitement à-la-Colonialism (un autre spielworxx dont je pourrais vous parler longtemps mais qui parle grosso modo des exactions que des grandes puissances ont exercé à l'égard de pays colonisés pour s'enrichir) c'est à dire qu'il n'y a pas de nommage ni de shaming, les pays sont plutôt des abstractions avec des noms fictifs très vaguement basé sur des pays réels par la façon dont il sont utilisable. Cependant, tu ressens très bien le malaise de ce que tu fais. Les corps d'ouvriers s'empile devant toi si tu ne paie pas pour la sécurité. Tu sais que tu essaies de t'enrichir sur le dos des travailleurs. Des décisions très importantes doivent être prises rapidement dans la partie mais aussi réajustées souvent parce que ça compte. À la base, tu vas être souvent en train de calculer si tu peux te permettre de tuer plus de monde pour sauver de l'argent ou pas. Les travailleurs morts  ont aussi .. (DRUM ROLL, ROULEMENT DE TEMBOUR TARRRRRATATAAA) Un Coût (The Cost). Ce n'est pas une décision que tu dois prendre à la légère elle aura de l'impact tout le long de la partie.

À propos des mécanismes. Il y a beaucoup de partie en mouvement ici mais tout est très bien attaché ensemble. Surtout, surtout tout ce que tu fais (OU NE FAIT PAS) compte. Le jeu est un très bon fit pour Spielworxx parce que comme plusieurs autres de leurs titres, il y a un nombre de round qui limite la durée de la partie, le même genre de délimitation entre les phases que tu t'attends d'un spielworxx vraiment c'est à croire que les étoiles étaient alignées. Il y a quelques particularités uniques (oui oui je pèse mes mots) par contre. La mécanique de sélection d'action est extrêmement brillante. Tu dois d'abord choisir un jeton sur un pays en jeu qui déterminera la région ou tu réaliseras tes actions et ce que tes actions seront, déterminées par une matrice de sélection d'action. La matrice en question est composée d'hexagones sur lesquels tu poses ton jetons. Chaque sommet va avoir 2 ou 3 hexagone adjacent et ne peut qu'être utilisé une fois (le sommet). Chaque hexagone représente une action. Ce ne sont pas tous les sommets qui sont égaux et tu vas souvent serrer les dents quand quelqu'un prend le sommet que tu voulais prendre et là tu dois faire un compromis dans ta stratégie. Parmis les actions, il y a la pose de rails (si j'ai pas capté l'attention de @iulius encore, ça devrait le faire!). Donc, lorsque tu poses tes rails dans la région sélectionnée si un hexagone rail faisait partie de ta sélection, tu peux sentir une odeur d'Age of Steam parce que le jeux n'encourage pas d'aller directement à ta destination lorsque tu déplaces des produits sur le plateau parce que plus tu utilises tes rails, plus la banque te paie. Par contre, il y a un système qui établi un niveau de priorité aux rails qui fait que tu peux être forcé de prendre les rails de tes concurrents et que ce soient eux, au final, qui encaisse le magot s"ils ont investi dans la priorité des rails. Il y a aussi un mechanisme très spécial qui ne te laissera pas investir pour augmenter ta priorité si tu as quelque chose à faire à la phase de produire/rafiner/déplacer/investir. Pour investir, tu dois ne pouvoir faire AUCUNE autre qu'action que passer ou investir mais il faut aussi que les autres personnes  aient des choses à faire parce que dès que tout le monde n'a plus d'action possible, la phase est terminé. Ça demande un bon calcul au départ pour établir une stratégie de priorité. Je pourrais continuer longtemps comme la majorité des éléments dans le jeux s'ils ne sont pas uniques, ont une surprenante twist que tu dois considérer. Il y a une double forme de monaies que je pourrais parler qui fait que jongler avec ton argent pour des avantages est une décision très importante.

En tout et pour tout, je suis très satisfait après ma première partie vu les nombreuses possibilités stratégiques offerte par le jeu. Une des choses que j'ai trouvé la plus satisfaisante que je n'ai pas encore parlé c'est le scoring. Il n'y a AUCUN calcul de fin de partie. Pas de salade de point, de truc à compter, de majorité, ETC. Non. Celui qui a le plus de cash gagne. Point final. Le jeu ne langui pas de sa présence sur table. Nous avons eu un teach de 40 minutes (très complet, perso, j'en skipperait des bouts ou je ferais une demie partie d'essaie) et une partie d'environ 2h. Quand la partie s'est terminée, on a senti que c'était le bon moment. Ça te laisse avec le feeling d'avoir bâti quelque chose et maintenant, tu veux te comparer pour savoir comment tu t'en es tiré. Dans ma partie, je suis arrivé troisième sur quatre après le designer et le développeur. Le designer a pris une approche vraiment inusitée pour nous montrer comment les stratégies peuvent être diversifiées. Il est allé all-in sur les rails et n'a produit presqu'aucune amiante de toute la partie. Il nous a OBLIGÉ à prendre ses rails pour faire nos déplacements, nous montrant ainsi comment les jeux de coudes dans le jeux sont intéressant. Je ne peux pas arrêter de penser à ma partie. 

Disclaimer: Ce sont des screenshots pris pendant une partie de tabletop simulator. On a pas vraiment toujours fait attention pour garder la table présentable alors avant de juger que le jeu est chargé, attention, on a été un peu cochons :P Ceci dit, SVP, ne soumettez aucune de ces images à BGG ou autre. C'est vraiment important. C'est pour vous que j'ai pris de mon temps pour écrire et partagé ça :)

Jeu au départ, tout de suite après le set-up:

image.png.7b96dfa71477b0188e6ac6e4dd9d8483.png


On peut voir les plateaux des 4 pays du jeux au centre, (UGL, PECORA, RUTHLAND, SALMO). Le jeu se scale SUPER bien de 2 à 4 joueurs. C'est un pays par joueur alors c'est toujours tight. Aussi, la matrice d'action (en haut à droite):

image.png.19ecfc9403e00da77583aa512a3e3e95.pngI

Ici, on est à la ronde 3 sur 4. (le dé bleu en haut à droite l'indique). Sur la matrice d'action, on peut voir les jeton qui porte la couleur de chacun des pays sur lesquels ils ont été pris et qui circonscrivent la localisation de tes actions qui sont placé sur des sommets. Cette matrice d'action unique est aléatoire à chaque partie pour les tuile du centre et là encore, ça se scale SUPER bien pour 2 à 4 joueurs parce que comme vous pourrez le voir sur la prochaine image, on retire des tuiles selon le nombre de joueurs.

image.png.47023035a8fdff449cf1c0aeafc31e9d.png

Ici, on peut voir que j'ai tuer du monde pendant la game sans vraiment me gêner (suis rouge):

image.png.fd6b9115a415e3b2e88f8961b44c942c.png

 

Devrait être disponible d'ici la fin de l'été !

Ouf! Quel jeu ! :D

 

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Il y a 7 heures, rainmight a dit :

Bon ! Chose promise, chose due. On a eu la permission d'Uli Blenneman alors voici mon topo:

Désolé pour le pavé de texte, j'essaie de séparer ça du mieux que je peux et d'illustrer le plus possible. J'attaque mon préview sous 3 angles: Le thème, les mécaniques et le reste.

D'abord le thème. Le thème est ce qui m'a marqué il y a trois ans la première fois que j'ai entendu parler du jeu par Edward Uhler (heavy cardboard) qui était ma chaîne préférée à l'époque. Depuis, j'ai tenter sans succès d'obtenir plus d'information à propos du jeu parce que je dois vous avouer que j'ai un intérêt personnel et professionnel dans l'amiante et que notre pays a une histoire extrêmement particulière et passionnante à son propos, même si c'est pas un passé reluisant. Passons au jeu. La thématique du marchandage de l'amiante reçois un traitement à-la-Colonialism (un autre spielworxx dont je pourrais vous parler longtemps mais qui parle grosso modo des exactions que des grandes puissances ont exercé à l'égard de pays colonisés pour s'enrichir) c'est à dire qu'il n'y a pas de nommage ni de shaming, les pays sont plutôt des abstractions avec des noms fictifs très vaguement basé sur des pays réels par la façon dont il sont utilisable. Cependant, tu ressens très bien le malaise de ce que tu fais. Les corps d'ouvriers s'empile devant toi si tu ne paie pas pour la sécurité. Tu sais que tu essaies de t'enrichir sur le dos des travailleurs. Des décisions très importantes doivent être prises rapidement dans la partie mais aussi réajustées souvent parce que ça compte. À la base, tu vas être souvent en train de calculer si tu peux te permettre de tuer plus de monde pour sauver de l'argent ou pas. Les travailleurs morts  ont aussi .. (DRUM ROLL, ROULEMENT DE TEMBOUR TARRRRRATATAAA) Un Coût (The Cost). Ce n'est pas une décision que tu dois prendre à la légère elle aura de l'impact tout le long de la partie.

À propos des mécanismes. Il y a beaucoup de partie en mouvement ici mais tout est très bien attaché ensemble. Surtout, surtout tout ce que tu fais (OU NE FAIT PAS) compte. Le jeu est un très bon fit pour Spielworxx parce que comme plusieurs autres de leurs titres, il y a un nombre de round qui limite la durée de la partie, le même genre de délimitation entre les phases que tu t'attends d'un spielworxx vraiment c'est à croire que les étoiles étaient alignées. Il y a quelques particularités uniques (oui oui je pèse mes mots) par contre. La mécanique de sélection d'action est extrêmement brillante. Tu dois d'abord choisir un jeton sur un pays en jeu qui déterminera la région ou tu réaliseras tes actions et ce que tes actions seront, déterminées par une matrice de sélection d'action. La matrice en question est composée d'hexagones sur lesquels tu poses ton jetons. Chaque sommet va avoir 2 ou 3 hexagone adjacent et ne peut qu'être utilisé une fois (le sommet). Chaque hexagone représente une action. Ce ne sont pas tous les sommets qui sont égaux et tu vas souvent serrer les dents quand quelqu'un prend le sommet que tu voulais prendre et là tu dois faire un compromis dans ta stratégie. Parmis les actions, il y a la pose de rails (si j'ai pas capté l'attention de @iulius encore, ça devrait le faire!). Donc, lorsque tu poses tes rails dans la région sélectionnée si un hexagone rail faisait partie de ta sélection, tu peux sentir une odeur d'Age of Steam parce que le jeux n'encourage pas d'aller directement à ta destination lorsque tu déplaces des produits sur le plateau parce que plus tu utilises tes rails, plus la banque te paie. Par contre, il y a un système qui établi un niveau de priorité aux rails qui fait que tu peux être forcé de prendre les rails de tes concurrents et que ce soient eux, au final, qui encaisse le magot s"ils ont investi dans la priorité des rails. Il y a aussi un mechanisme très spécial qui ne te laissera pas investir pour augmenter ta priorité si tu as quelque chose à faire à la phase de produire/rafiner/déplacer/investir. Pour investir, tu dois ne pouvoir faire AUCUNE autre qu'action que passer ou investir mais il faut aussi que les autres personnes  aient des choses à faire parce que dès que tout le monde n'a plus d'action possible, la phase est terminé. Ça demande un bon calcul au départ pour établir une stratégie de priorité. Je pourrais continuer longtemps comme la majorité des éléments dans le jeux s'ils ne sont pas uniques, ont une surprenante twist que tu dois considérer. Il y a une double forme de monaies que je pourrais parler qui fait que jongler avec ton argent pour des avantages est une décision très importante.

En tout et pour tout, je suis très satisfait après ma première partie vu les nombreuses possibilités stratégiques offerte par le jeu. Une des choses que j'ai trouvé la plus satisfaisante que je n'ai pas encore parlé c'est le scoring. Il n'y a AUCUN calcul de fin de partie. Pas de salade de point, de truc à compter, de majorité, ETC. Non. Celui qui a le plus de cash gagne. Point final. Le jeu ne langui pas de sa présence sur table. Nous avons eu un teach de 40 minutes (très complet, perso, j'en skipperait des bouts ou je ferais une demie partie d'essaie) et une partie d'environ 2h. Quand la partie s'est terminée, on a senti que c'était le bon moment. Ça te laisse avec le feeling d'avoir bâti quelque chose et maintenant, tu veux te comparer pour savoir comment tu t'en es tiré. Dans ma partie, je suis arrivé troisième sur quatre après le designer et le développeur. Le designer a pris une approche vraiment inusitée pour nous montrer comment les stratégies peuvent être diversifiées. Il est allé all-in sur les rails et n'a produit presqu'aucune amiante de toute la partie. Il nous a OBLIGÉ à prendre ses rails pour faire nos déplacements, nous montrant ainsi comment les jeux de coudes dans le jeux sont intéressant. Je ne peux pas arrêter de penser à ma partie. 

Disclaimer: Ce sont des screenshots pris pendant une partie de tabletop simulator. On a pas vraiment toujours fait attention pour garder la table présentable alors avant de juger que le jeu est chargé, attention, on a été un peu cochons :P Ceci dit, SVP, ne soumettez aucune de ces images à BGG ou autre. C'est vraiment important. C'est pour vous que j'ai pris de mon temps pour écrire et partagé ça :)

Jeu au départ, tout de suite après le set-up:

image.png.7b96dfa71477b0188e6ac6e4dd9d8483.png


On peut voir les plateaux des 4 pays du jeux au centre, (UGL, PECORA, RUTHLAND, SALMO). Le jeu se scale SUPER bien de 2 à 4 joueurs. C'est un pays par joueur alors c'est toujours tight. Aussi, la matrice d'action (en haut à droite):

image.png.19ecfc9403e00da77583aa512a3e3e95.pngI

Ici, on est à la ronde 3 sur 4. (le dé bleu en haut à droite l'indique). Sur la matrice d'action, on peut voir les jeton qui porte la couleur de chacun des pays sur lesquels ils ont été pris et qui circonscrivent la localisation de tes actions qui sont placé sur des sommets. Cette matrice d'action unique est aléatoire à chaque partie pour les tuile du centre et là encore, ça se scale SUPER bien pour 2 à 4 joueurs parce que comme vous pourrez le voir sur la prochaine image, on retire des tuiles selon le nombre de joueurs.

image.png.47023035a8fdff449cf1c0aeafc31e9d.png

Ici, on peut voir que j'ai tuer du monde pendant la game sans vraiment me gêner (suis rouge):

image.png.fd6b9115a415e3b2e88f8961b44c942c.png

 

Devrait être disponible d'ici la fin de l'été !

Ouf! Quel jeu ! :D

 

T'as capté mon attention c'est sûr! Je vais surveiller ça. Merci pour la démonstration.

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Pre order up sur bgb! 130cad ouch mais c'est un spielworxx alors print run de 1000 unités seulement et entièrement produit dans les Europe en Allemagne. Cool c'est de l'achat local mondial! 😂

Ah et le module est dispo pour tout le monde sur tabletop simulator et les règles devraient être publiée par spielworxx sur bgg vers le 1er juillet!

 

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il y a 46 minutes, rainmight a dit :

Pre order up sur bgb! 130cad ouch mais c'est un spielworxx alors print run de 1000 unités seulement

En fait me semble que j'ai lu que celui-là avait été imprimé à moins de copies.

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Il y a 1 heure, Klode a dit :

C'est 1000 copies aussi pour The Cost. Auf Der Walz avait été imprimé à 500 copies.

J'ai précommandé ma copie.

C :)

🙂

C'est toujours prévu pour la fin de l'été?

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il y a 28 minutes, rainmight a dit :

Livraison fin août début septembre d’après Blenneman le patron de spielworxx

Moi je monterais bien à La Pocatière pour essayer ça et peut-être un petit 18xx. :)

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