Aller au contenu

Jeux joués en juin 2020


Sig

Messages recommandés

Heroquest (3j): Après avoir trouvé ce qu'ils cherchaient, au-lieu de retourner chez eux, nos héros ouvrent une porte qu'ils n'auraient pas dû.

Reef x2 (2j): On sort ce jeu pour finir bien nos soirées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux jours, noua avons fait notre première partie de Les tavernes de la vallée profonde. Avec tous les modules. Un jeu facile à apprendre et à jouer malgré tout ce qu'il faut retenir. Après notre partie c'était: "C'est correct mais on sortira pas ça à tous les jours et avec certains de nos amis ce ne sera seulement avec le module 1".

Après deux jours, j'ai envie d'y rejouer. Je sais que ça ne durera pas une centaine de parties mais je ne regrette pas. Son plus grand défaut est le manque d'interaction et sa plus grande qualité est la progression que le jeu fait vivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, 2 parties de mon dernier arrivage : The search for the planet X

Ce jeu s'adresse aux amateurs de jeux de déductions (Alchemist, Lady Alice, Mystère à l'abbaye, Clue (à la limite)). Un excellent jeu dans lequel nous sommes des astronomes à la recherche d'une nouvelle planète - La planète X! Dans une partie "régulière", l'espace se sépare en 12 secteurs dans lequel il n'y a qu'un seul objet (comètes, astéroïdes, nuages gazeux, planète naine, la planète X ou rien!)...

Chaque objet à des caractéristique particulière, par exemple, la planète X ne peut se retrouver à coté de la planète naine, les astéroïdes viennent en paires (2 secteurs collés), etc. Ce jeu se joue à l'aide d'une "app" qui va nous donner des indices différentes à chaque partie (voir Alchemist). Nous avons le choix de 4 actions différentes à notre tour pour essayer de trouver la planète X.
Rechercher - l'app va nous donner une indice sur un objet en particulier (par exemple, les nuages gazeux se retrouvent en face d'un astéroïde).
Scanner - Nous déterminons 2 @ 6 secteurs visibles du ciel et l'app va nous dire combien d'un type d'objet s'y retrouve.
Cibler - L'app va nous dire exactement quel type d'objet se retrouve dans un secteur (actions possible seulement 2 fois dans une partie).
Localiser la planète X - Nous inscrivons dans quel secteur se retrouve la planète X et nous devons egalement indiquer les 2 secteurs voisins afin de réussir.

A certains moments dans la partie nous devons également faire des théories sur ce qui se retrouve dans 1 des secteurs.  Ces théories demeurent secrètes pendant quelques temps, et lorsqu'elle se mettent visible, tout le monde à droit à ces indices (si elle est vrai, on a le bon objet dans le bon secteur, si c'est faux, nous avons un indice d'élimination de l'objet).

Un jeu que j'ai bien apprécié, mais il faut aimer la mécanique et l'aide d'une App.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, marclemagnifique a dit :

Hier soir, 2 parties de mon dernier arrivage : The search for the planet X

 

C'était un KS je crois? Ça m'avait l'air bien en effet!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sig a dit :

Ma deuxième partie de Mystic Vale à 2,  plus meilleur que je pensais, plus tard on va y rajouter une extension.

J'ai l'app et j'y ai joué un peu. Je trouve qu'l est difficile de créer de l'interaction avec l'autre joueur(comme on peut avoir dans Star Realms par exemple) et on joue surtout dans notre coin. Est-ce que c'est pareil en vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, thomassabourin a dit :

J'ai l'app et j'y ai joué un peu. Je trouve qu'l est difficile de créer de l'interaction avec l'autre joueur(comme on peut avoir dans Star Realms par exemple) et on joue surtout dans notre coin. Est-ce que c'est pareil en vrai?

Pas trop d'interaction , mais on aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, thomassabourin a dit :

C'était un KS je crois? Ça m'avait l'air bien en effet!

 

Oui un KS. C'est vraiment pour amateur de jeu de déduction, et beaucoup plus simple dans les règles que Alchemist. Ce jeu peut être accessible à tous.  De plus, un des avantages, c'est qu'il y a 4 niveau de difficulté (débutant, facile, intermédiaire et expert) et chaque joueur, selon l'âge ou leur habitude de jeu, peuvent choisir leur propre niveau de difficulté. Ce n'est que le nombre d'indices de départ (ex. le secteur 1 n'est pas une comète) qui changent pour chaque (12-8-4-0). De plus, le plateau de jeu est recto/verso. D'un coté, il y a le jeu standard à 12 secteurs, de l'autre, c'est un jeu plus avancé, avec 18 secteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier une partie de Dominations avec l'extension Routes de la soie. Encore une fois, c'est un jeu excellent et cette extension ajoute beaucoup au jeu. Seul problème que je peux voir avec les extensions: ça rallonge le temps de jeu. Je dirais que chacune ajoute une vingtaine de minutes au jeu. Donc, pas beaucoup de temps, pas d'extension. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charlatans de Belcastel: On y a joué à 3 et on a tous aimé notre expérience. Il y a eu une personne de 12 ans qui n'a pas aimé le mécanisme du rat pour faire du rattrapage.  Elle a trouvé ça insultant qu'on l'aide à revenir dans la partie. Les deux autres incluant moi on n'a pas trouvé ça fâcheux. On a tous aimé et on va y rejouer. Il reste dans la ludothèque.

Wingspan: 2 parties. Je ne suis vraiment pas bon à ce jeu, mais je l'adore. J'ai toujours hâte d'en faire une partie pour trouver des combos le fun à jouer. C'est paisible et bein sympathique. Bien content de ce jeu. Il reste lui aussi dans la ludothèque surtout que c'est le jeu de ma femme :P

Ceylan: Wow! Ce jeu est vraiment bon. Pas lourd, mais pas léger, temps jeu parfait pour un jeu d'après souper et juste assez stratégique. Ici on a vraiment aimé! il reste dans notre ludothèque :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers mois: 

- 7th continent, scénario des cristaux puis déesse vorace: Wow!! Maintenant je comprends le hype autour du jeu. Tellement bien fait, j'aimerais savoir le temps qui a été investis pour faire un tel jeu, ca doit être énorme. C'est pas parfait (pas entierement convaincu de certaines mécaniques comme la chasse et l'inventaire) mais j'adore découvrir le jeu. Ma blonde a aimé mais trop long à son goût. Par contre, j'aime assez pour vouloir continuer en solo, chose que je fais assez rarement... mais le setup reste quand même un peu chiant.

- Wingspan: 2e partie, on aime toujours autant. Va falloir que j'achète l'extension, même si $$$

- Détective: jeu d'enquête moderne. Un autre gros wow! On a 2 scénarios de fait sur 5. Ca demande un bon focus et de ne pas espacer trop les parties, mais quel bon jeu. On y va à fond dans le jeu, avec  musique d'ambiance, fichier excel et les "mind map" que j'adore faire. On aime bien l'histoire jusqu'à présent, il y a un bon rythme et on a envie d'en savoir plus. Presque parfait dans mon cas, quelques défauts seulement: traduction pas toujours top (on dirait que google traducteur a été utilisé parfois ? C'est pas sii pire mais ca fait un peu cheap dans la traduction). Les rôles pour 2 joueurs semblent pas très "balancé", je vois pas pourquoi on utiliserait d'autre détectives que ceux que l'on prend présentement. Le choix des détectives/consultants et les jetons associés font un peu gimmick, je me dis qu'il y aurait pt eu façon de s'en passer et d'alléger le jeu en même temps tout en gardant la même expérience de jeu. Mais encore la, c'est assez mineur. Aussi,  j'avais mal compris une règle (sans spoiler: on doit entrer les indices dans la base de données même s'ils sont incomplets. Heureusement, je m'en suis rendu compte assez rapidement.) J'ai trouvé le livret de règles so-so en général. Mais bon..  bien hâte de continuer, probablement demain!

-  Nemesis (sur tabletop simulator): vraiment excellent aussi. Les +: ambiance de fou, bonne tension, bonnes mécaniques, possibilité full coop ou semi-coop. Les -:  fiddly (moins pire en virtuel), beaucoup de règles (pas toujours évident à chercher), parties très longues, tous les joueurs doivent avoir une bonne connaissance du jeu pour tenter le semi-coop. J'hésite à backer Lockdown sur kickstarter, mais présentement je penche plus sur passer mon tour.. Le coté fiddly/setup me décourage pas mal. Pas sur qu'il va sortir souvent non plus. Par contre j'ai vraiment le goût de rejouer online!

- Too many bones (sur tabletop simulator): un autre excellent jeu mais j'ai pas aimé l'apprendre, j'ai pas aimé le livret de règles et y'a tellement fallu que j'aille chercher souvent des explications sur internet. Mais il semble avoir énormément de contenu, une belle profondeur, le matériel en vrai semble assez malade.. Probablement pas un achat mais j'aimerais y rejouer. 

Dans mes "vieux" jeux: 

- Imperial settlers: dans mes préférés. Ma blonde a bien apprécié aussi, assez pour jouer plusieurs parties. Peut-être acheter les premières extensions.. 

- Ricochet robots: pour se casser la tête et se mettre de la pression à trouver la solution en premier. Excellent!

- Kingdom builder: Simple et efficace, j'aime toujours. Son plus gros défaut est son look selon moi, mais bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lego Ramses Pyramid: Mon construit le jeu, ma fille jeu le jouer... c'est vraiment plate, mais c'est du temps avec les enfants :) 

Patchwork: Ma fille était motivé après la piscine :)

Fabulosa fructus: Bon petit jeu familiale avec ma fille, on vient de passer la moitié du des cartes., donc au moins une dizaines de partie avant de devoir ouvrir l'expansion.

Star Wars Imperial Assault: Jabba's realm: Un quête de côté qui paraissait difficile au départ parce qu'il y avait beaucoup de monde, mais les rebelles ont pris le contrôle avant la fin du troisième round alors l'Empire a fini par concéder la victoire à la fin du quatrième. Le découragement commence de son côté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...