Aller au contenu

Il était une fois... Richard Garfield


Hibou77

Messages recommandés

garfield.jpg.b326ba0cdf19e5ac2f85bc4a6781ed29.jpg

"There are designers who say they don’t play other people’s games because they are afraid the concepts therein will infiltrate their design. They believe in design in a vacuum. Imagine a world where Steven Spielberg didn’t watch films, Stephen King didn’t read anything, and Stephen Hawking didn’t consider anyone’s science but his own."

Bio : Designer américain né en 1963.  Docteur en mathématique, professeur puis designer à temps plein à partir de 1994, Garfield a connu la gloire grâce à Magic: The Gathering.  Il créa ce jeu à la demande de Wizards of the Coast qu'il avait approchés avec l'espoir de les convaincre de publier son dernier prototype, un certain "RoboRally".

Quelques-unes de ses créations : Magic TG (1993), RoboRally (1994), Jihad/Vampire (1994), King of Tokyo (2011), Android:Netrunner (1996/2012), Bunny Kingdom (2017), KeyForge (2018).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme plusieurs autres, j'imagine, c'est un designer qui a marqué ma vie ludique.  J'ai passé mes 2 ans de CEGEP à monter des dizaines decks de Magic et de Jihad.  Je crois même que je prenais plus de plaisir à monter mes decks qu'à les jouer.  C'était dans le temps de la 4e édition (Revised) et Fallen Empires.  J'ai arrêté de jouer par la suite, par manque de temps et de partenaires.  J'ai eu une petite rechute quelques années plus tard avec Magic Online où j'ai joué la durée de la 7e édition (et de ses 3 expansions).  Même si Magic et les jeux du genre sont pas mal brûlés dans mon cas, je reste un admirateur de ce designer.  D'ailleurs, si vous avez un ordi ou un iPhone/iPad, je vous recommande fortement le jeu Spectromancer qu'il a créé (en collaboration), c'est un excellent jeu de cartes !

Mon classement
1 - Bunny Kingdom : Présentement, mon jeu préféré de cet auteur.  Joli et agréable !
2 - King of Tokyo : Un excellent jeu pour jouer en grosse gang.
3 - Le Grand Dalmuti : Je l'ai toujours vu comme une variante amusante au Trou-de-cul.
4 - Treasure Hunter : Correct, mais rien pour passer à l'histoire.
5 - Vampire The Eternal Struggle : Je le trouvais un peu plus équilibré que Magic parce qu'il était un peu moins pay-to-win.
6 - Magic The Gathering : Sa dernière place réflète seulement mon désir d'y jouer aujourd'hui, mais c'est clairement son meilleur jeu.

Je ne dirais pas non à essayer Android Netrunner si l'opportunité se présentait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas nier sa contribution au monde du jeu, Magic est un incontournable et le nom est même reconnu des moldus.

Le gars est probablement multi millionaire et pourtant j'ai rarement vu un gars si timide et humble.. Il était aux JAB il y a quelques années, vraiment sympa et accessible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai à peu près pas joué à Magic, pas un gros fan par contre j'aime bien...

Bunny Kingdom: original, jolie mais un plateau très chargé durant la partie même avec le plus grand
King of Tokyo: un bon push your luck mais il ne sort pas très souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que Magic restera un jeu mythique, mais je n'ai pas voulu embarqué dans ce jeu à cause du modèle économique. Par rapport à mes goûts, je trouves certains de ces jeux excellents, et d'autres vraiment, mais vraiment horribles...

J'avais beaucoup aimé Android Netrunner et c'est pour moi son meilleur jeu, mais je n'y joue jamais par manque de joueur ce qui est dommage. J'aime beaucoup dans ce jeu l'aspect asymétrique qui est assez original pour le genre et est très thématique. Il y a aussi un aspect bluff pour la corpo qui est assez fun. 

J'ai aussi bien aimé Keyforge, plus léger et moins innovant, mais plus facile à jouer et à expliquer.

Par contre pour ces jeux plus "classiques", et bah c'était un gros flop pour moi. J'avais essayer une fois King of Tokyo (ou new york je sais plus), et j'avais trouvé ça correct, mais sans plus.

J'ai aussi essayé Bunny Kingdom, et j'ai vraiment détesté ça. J'ai trouvé ça très ennuyeux et j'ai pas du tout compris l'intérêt du jeu.

Pour Roborally j'ai joué avec des gens qui étaient trop habitué et qui allait trop vite, du coup j'ai rien pu faire et j'ai eu 0 fun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde j'ai suivi la vague de Magic dans ma jeunesse ( j'aurais donc du garder mes cartes juste pour la revente :) je me rappelle de m'avoir débarrasser de mes land double juste parce que je ne jouais pas les couleurs ensembles!). Décroché complètement lorsque c'était toujours les mêmes 5 types de deck que l'on voyait, mais aussi beaucoup de joueurs se définissaient par leur collection avec une attitude merdique. Il y a aussi les gens qui s'obstinent plus  longtemps sur des combos de cartes que de jouer :) 

Android Netrunner: Beau potentiel, mais je n'ai pas gardé ma copie longtemps, je ne connaissais pas personne pour y jouer régulièrement et disons que ce n'est pas le bon jeu à sortir comme ça une fois de temps en temps.

Roborally: Je l'ai acheté par hasard à sa première sortie et ça été le jeu de 'party' de nos réunions ludiques de mon groupe du secondaire pendant quelques années. Par contre, j'ai joué une partie interminable avec deux paralytiques de la sur-analyse et ça été une partie horriblement longue et plate, j'ai échangé le jeu ensuite! Je rejouerais peut-être.

Bunny Kingdom: Si les cases pouvaient être plus grandes et claires!  Je joue de temps en temps avec ma fille, elle ne comprend pas les subtilités encore, mais c'est un bon petit jeu.

Treasure Hunter: Jeu dans la moyenne, on peut faire avec ou non.

King of Tokyo:  Pas accroché.. pourtant je ne déteste pas nécessaire lancer des dés... je ne sais pas... je vais y jouer, mais pas besoin de le garder... peut-être que les enfants accrochaient..

Garfield n'est pas un auteur que je recherche nécessairement, on dirait que je regarde parce que c'est le gars qui a fait Magic et non parce que je m'attends à un titre intéressant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel personnage important pour le monde du jeu, du moins, pour ma génération. La création de Magic, de son innovation, son intelligence et son modèle économique, indescriptible. Et je dis tout cela ayant joué surtout aux différentes versions digitales. Quelques parties réelles, mais toujours avec les cartes d'un ami, à part une fois, un événement draft que nous avions fait. J'ai toujours aimé, voir adulé ce jeu, mais vue l'implication économique, je n'ai jamais joué. Mais j'en ai rêvé depuis la première partie que j'ai vue au début des années 90... et c'est probablement à cause de ce jeu, que le deck building est ma mécanique préférée. J'ai toujours rêvé qu'un jour, il y aura un concept de Magic, ou tu pourrais avoir toutes les cartes et un deck commun/semi commun. Une mécanique qui ferait que quand tu achètes une série, tu as toutes les cartes, et pas juste ceux qui ont accepté de dépenser plus... Mais sinon, quelle invention.

Pour le reste, j'ai joué beaucoup à King of Tokyo, rien d’extraordinaire, mais facile à sortir, mes parents adore ainsi que mes neveux/nièces.C'est le jeu que j'ai utilisé pour lancer mon groupe de joueurs aux bureaux. Et j'ai maintenant l'édition Dark... Vivement des extensions.

Et l'un des 5 jeux les plus joué dans ma collection, RoboRally. Qui à évolué avec la dernière version, encore meilleure que la précédente.

Bunny Kingdom m'a laissé sur ma faim, mais quel créateur. Je lui lève mon chapeau! Bravo M. Garfield.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas ce sont ses jeux de cartes que je préfère ! King of Tokyo et RoboRally ne sont pas venu me chercher ! je nais pas jouer ses autres jeux par manque d’intérêt.

 

#1 Magic: The Gathering Cover Artwork

Mon Numéro 1 tellement une belle mécanique !! le plaisirs de construire un deck . mon cercle d'amis a conclu qu'il ne fallait pas dépasser le block M12 (très heureux, car ça fini plus les cartes de plus en plus forte !!) Seul côté héritant , l'argent lancé par les fenêtres pour avoir un bon deck de cartes en carton !!

 

 

#2KeyForge: Call of the Archons Cover Artwork

Keyforge je l'aime pour l’opposé de Magic the Gathering , la construction de deck finito !!! tu as des enfants, une famille , une vie bref !!! tiguidouuu déballe le deck et hop tu es prêt à jouer  !

En plus ça te coûte pas 200$ de cartons pour être compétitif !  seul hick , mon cercle d'amis n'aime pas .... j'aimerais y rejouer (en même temps j'ai un peux peur d'affronter des opposants qui ont acheté la deuxième et maintenant troisième version/édition/block/collection) Je me demande si l'équilibre y est entre un deck de la première collection VS la troisième ?

 

 

 

#3Android: Netrunner Cover Artwork

 

Ahhh Android Netrunner quel jeu !!! il est troisième pour moi car faire un deck de corporation ou hacker était rendu compliqué , j'avais donc de la difficulté à trouver mes repaires sur le nombre de walls , virus , etc à mettre dans mes decks pour avoir une bonne équilibre. Même problème que Keyforge ... Personne avec qui jouer ! (j'ai tout vendu avec tristesse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un auteur dans cette série d'articles qui ne fait pas juste de l'euro pur et dûr!  :lol:

J'ai aussi plongé dans Magic assez jeune.  Pas tant compétitif, mais j'aimais beaucoup les formats Sealed, surtout à l'époque de Llorwyn et Zendikar, que mes autres amis appréciaient.  J'en ai d'ailleurs rejoué un il y a quelques années, contre des plus intenses qui me trash talkaient tellement j'étais pas au courant de ce qui se passait dernièrement... Ils me prenaient pour un noob facile à battre...  J'ai fini 2e sur plus de 30 participants, dans leur face, no regrets! :P  Ma série préférée: Ravnica: City of Guilds et ses deux suites, Guildpact et Dissension.  C'est avec Ravnica que j'ai fait ma collection: j'ai acheté les 10 decks préfaits (un pour chaque combinaison de couleur), et quelques cartes aléatoires, et je n'ai jamais retouché.  Ce n'est pas compétitif, mais ça permet justement d'apprécier les mécaniques, les différentes couleurs, leurs combinaisons, et tout ça avec des decks très balancés.

Android Netrunner est mon deuxième préféré, surtout avec la présentation de FFG.  Dommage qu'ils aient dû arrêter.  Très assymétrique, mais j'avais aussi de la difficulté à trouver des joueurs.

Roborally est trop long pour ce que c'est, mais j'aime beaucoup le concept.

King of Tokyo est très ennuyant à mes yeux, mais je reconnais que c'est un gros succès chez les non-joueurs.

Bunny Kingdom est sympathique, assez différent du reste qu'il a fait.

Keyforge j'ai pas embarqué, surtout que contrairement à Magic, il n'existe pas de produit préfait qui garanti d'avoir des decks variés.

Overall, ce sont tous des trucs très variés, plus vers les cartes, mais au moins c'est pas du constant placement d'ouvriers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais joué à Magic de mon côté. J'ai vu l'an dernier que des élèves s'étaient fait un club à l'école alors j'y suis allé un midi pour voir. J'ai été un peu déçu par ce que j'ai vu, trouvé que ça semblait assez convenu. J'imagine et je semble comprendre que la construction du deck est l'idée originale de la chose, mais ça ne m'allume pas du tout, alors je n'ai eu aucun mal à paser mon chemin!

Bunny Kingdom : J'aime beaucoup ce petit jeu de draft intelligent où le plateau devient réellement chargé, ce que je trouve très intéressant, très stimulant de savoir qu'il n'y aura pas plein de trous... On se marche dessus et c'est là le fun de la chose à mon avis!

Roborally : Acheté ce jeu il y a 2 semaines à peu près pour un design de jeu que l'on fait ma blonde et moi. Pas pire, la rejouabilité est très impressionnante, voire infinie. Par contre le rythme est peu soutenu (peut-être que ça peut devenir plus intense lorsqu'on connaît bien le jeu), ce qui est son plus gros point faible à mon avis.

Je voudrais bien essayé Keyforge et Chasseurs de trésors (pour jouer avec les enfants). J'ai peu d'intérêt pour King of New York, mais je ne dirais pas non pour avoir la chance tout de même d'essayer ce classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, etienne_san said:

Jamais joué à Magic de mon côté. J'ai vu l'an dernier que des élèves s'étaient fait un club à l'école alors j'y suis allé un midi pour voir. J'ai été un peu déçu par ce que j'ai vu, trouvé que ça semblait assez convenu. J'imagine et je semble comprendre que la construction du deck est l'idée originale de la chose, mais ça ne m'allume pas du tout, alors je n'ai eu aucun mal à paser mon chemin!

Le deckbuilding est vraiment un des gros aspects, mais le jeu est aussi très élégant, et très rapide.  Une partie peut se jouer en quelques minutes, entre joueurs expérimentés.  Et justement, contrairement à bien d'autres jeux de deckbuilding, le fait que les parties sont courtes rend le deckbuilding plus intéressant, car on peut en voir les effets rapidement.  Ajoute à ça une panoplie de stratégies différentes, et le feeling vraiment cool de se monter une machine, et t'as un jeu qui justifie pourquoi il est encore populaire après tant d'années.

L'aspect CCG gosse, mais c'est quand même un très bon jeu et je t'invite, si tu as la chance, à au moins essayer pour une partie ou deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Phoenixio said:

Le deckbuilding est vraiment un des gros aspects, mais le jeu est aussi très élégant, et très rapide.  

Je mettrerais juste un petit bemol, Magic, c'est du deck construction. Ce qui veut dire que tu construit ton deck, avant la partie. La notion de deck building signifie qu'à part quelquesavec un deck de départ (souvent identique) et que ton deck évolue, durant la partie, selon les cartes disponible au marché et que tu es capable de t'offrir.

C'est une grosse distinction. Et pouruoi je rêve un jour à un système Magic: The deckbuilidng! ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est Magic the gathering et King of Tokyo.  J'ai trouvé Netrunner difficile à sortir, car personne pour y jouer et s'y investir ( ça semble être son karma) soit peu intéressant (Bunny Kingdom), car trop touffu et peu élégant dans le décompte (Opinion personnel ) 

Je n'ai plus aucun jeu de cet auteur présentement. Et voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Migmeister said:

Je mettrerais juste un petit bemol, Magic, c'est du deck construction. Ce qui veut dire que tu construit ton deck, avant la partie. La notion de deck building signifie qu'à part quelquesavec un deck de départ (souvent identique) et que ton deck évolue, durant la partie, selon les cartes disponible au marché et que tu es capable de t'offrir.

Fort désaccord: le terme deckbuilding existait dès les débuts de Magic, alors que ton interprétation n'est apparue que lorsque Dominion est arrivé dans le décors.   C'est une différence de 15 ans au moins, le terme était bien établi depuis longtemps.  En plus, dans ton choix de terme, construction et building sont des synonymes, donc raison de plus pour ne pas supporter ce choix de terme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Migmeister a dit :

Je mettrerais juste un petit bemol, Magic, c'est du deck construction. Ce qui veut dire que tu construit ton deck, avant la partie. La notion de deck building signifie qu'à part quelquesavec un deck de départ (souvent identique) et que ton deck évolue, durant la partie, selon les cartes disponible au marché et que tu es capable de t'offrir.

C'est une grosse distinction. Et pouruoi je rêve un jour à un système Magic: The deckbuilidng! ? 

 

Il y a 1 heure, Phoenixio a dit :

Fort désaccord: le terme deckbuilding existait dès les débuts de Magic, alors que ton interprétation n'est apparue que lorsque Dominion est arrivé dans le décors.   C'est une différence de 15 ans au moins, le terme était bien établi depuis longtemps.  En plus, dans ton choix de terme, construction et building sont des synonymes, donc raison de plus pour ne pas supporter ce choix de terme!

BGG donne raison à notre expert en mécanique de jeu qui distingue bien le Deck Building et le Deck construction. Après je suis d'accord la terminologie prête à confusion et n'est pas idéale, mais ça me semble bien de distingué les deux.

 

Il y a 1 heure, Aghnar a dit :

J'ai trouvé Netrunner difficile à sortir, car personne pour y jouer et s'y investir ( ça semble être son karma)

A un moment si on est 50 à ne trouver personne pour y jouer, faudrait peut être se retrouver pour y jouer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...