Aller au contenu

Il était une fois... Richard Garfield


Hibou77

Messages recommandés

il y a 10 minutes, SuperFafa a dit :

 

BGG donne raison à notre expert en mécanique de jeu qui distingue bien le Deck Building et le Deck construction. Après je suis d'accord la terminologie prête à confusion et n'est pas idéale, mais ça me semble bien de distingué les deux.

 

A un moment si on est 50 à ne trouvé personne pour y jouer, faudrait peut être se retrouver pour y jouer ?

"... A un moment si on est 50 à ne trouvé personne pour y jouer, faudrait peut être se retrouver pour y jouer ?..."

- C'est tellement vrai. Cette phrase me revient souvent quand je pense à notre époque. La voici: Seul ensemble.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/5/2020 at 3:49 PM, Phoenixio said:

Fort désaccord: le terme deckbuilding existait dès les débuts de Magic, alors que ton interprétation n'est apparue que lorsque Dominion est arrivé dans le décors.   C'est une différence de 15 ans au moins, le terme était bien établi depuis longtemps.  En plus, dans ton choix de terme, construction et building sont des synonymes, donc raison de plus pour ne pas supporter ce choix de terme!

Je suis 100% d'accord avec toi que le terme deck building vient des débuts de Magic, il y aura d'ailleurs bientôt 30 ans. Et que c'est Richard Garfield qui a inventé cette mécanique de construction/fabrication de deck avant la partie, car dans les vieux livrets d’instruction et surement dans les dernières éditiond, il y avait les "rules for building a deck".

Mais avec tout ce que Magic a inventé, et tout ce qui a suivi, c'était une question de temps avant que le vocabulaire s'élargisse et comporte de nouveaux mots, expressions et définitions. Je ne tente pas de prouvé qui a tort,et  que comme je l'ai dit, tu as raison dans ce que tu dis dans le fond.

Par contre, sur BGG qui est quand même une autorité, et dans plein de magasins au travers le monde, si tu vas voir un commis et que tu demandes: J'aimerais découvrir un jeu de deck building, il va te montrer Clank!, Aeon's End, Marvel Legacy et autres Dominion de ce monde. De plus, cette définition de deckbuilding enlève aussi toutes les notions de hasard et de paquets, quand tu achète une boite, tu as toutes les cartes.

Et si tu dis, je veux un jeu ou je construit mon deck avant de jouer, selon l'âge du client il va sûrement débuter en lui demandant: As-tu déjà essayé Magic ou Pokemon.

En terminant, aujourd'hui, si tu fais une recherche sur Google, au sujet de deckbuilding, tu vas trouvé plein de site qui font référence au point de 2008 comme étant sa naissance, tel qu'on le décrit aujourd'hui. Et très peu font référence à Magic. Et si tu fait une recherche sur les listes de meilleures deckbuilding, tu n'y trouveras pas Magic. Et je crois que même les tournois de Magic ont le terme officiel de Construct, faudrait que je vérifie avec mes amis qui font encore de la compétition, et je crois que la raison principale était pour les différenciés des deck building.

Mais bref, c'est pour cela que j'ai écrit ce que j'ai répondu. Libre à toi d'être d"accord ou non, mais voici pour quoi je pense cela.

Merci pour ta réponse rapide et bon weekend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aghnar a dit :

 C'est tellement vrai. Cette phrase me revient souvent quand je pense à notre époque. La voici: Seul ensemble.. 

Ça me fait penser à ma suggestion de slogan pour le confinement : "CHACUN DANS SON COIN, ON EST PLUS FORTS !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé jouer à Magic sur PC avec un ami, mais j'ai jamais été intéressé à jouer "en vrai".  Malheureusement je trouve qu'il y a eu trop de versions différentes online, on finit par s'y perdre et c'est souvent juste une question de cash. 

J'ai essayé Netrunner et le jeu est vraiment bien fait, mais encore la pas assez d'intérêt pour vouloir jouer à plus que le jeu de base. J'ai fini par le revendre. 

King of tokyo m'a surpris, c'est mieux que ce a quoi je m'attendais. Peut-être un achat futur.. 

J'aimerais bien essayer Roborally et Bunny kingdom un jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais joué à Android Netrunner et Magic. J'aime beaucoup le jeu de programmation  RoboRallye et je ne comprend pas ceux qui disent que c'est long avec des joueurs lents, car dans ma version il y a un sablier. Les autres comme King of Tokyo, Bunny kingdom et Keyforge sont correct sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Migmeister said:

Mais bref, c'est pour cela que j'ai écrit ce que j'ai répondu. Libre à toi d'être d"accord ou non, mais voici pour quoi je pense cela.

Bientôt ça va argumenter qu'une troisième mécanique similaire va avoir besoin d'un nom tout aussi confondant avec un autre synonyme, genre "deck erection"..  Et vous serez avertis de ce à quoi ça ressemble comme expression... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/5/2020 at 9:42 PM, Phoenixio said:

Bientôt ça va argumenter qu'une troisième mécanique similaire va avoir besoin d'un nom tout aussi confondant avec un autre synonyme, genre "deck erection"..  Et vous serez avertis de ce à quoi ça ressemble comme expression... :lol:

Juste pour ajouter au poids de tes paroles. BGG avais la bonne intention de précisé les termes vu les grand changements des 10 dernières années. Il y a maintenant plus de 180 mécaniques de répertoriés, mais ils ont pas fini le ménages... Alors, j'ai commencé un sujet du forum 2 fois semaines, pour réussir à en faire le tour. Mon but est de voir si lorsque j'aurai passé toutes les mécaniques, il auront fini le ménage. Je pourrai donc continuer la série en appliquant les corrections, ou du moins, proposant les modifications et voir si le milieu à changer/évoluer encore. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...