Aller au contenu

Le Top-100 des Dragons Nocturnes (Juin 2020)


Hibou77

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Hibou77 a dit :

Quand même intéressant de comparer avec le Top-100 de BGG.  Mais sérieusement, est-ce que Puerto Rico et Caylus méritent encore leurs places dans le Top-10 avec tout ce qui a été publié depuis ?

2 jeux qui ont marqué l'histoire du jeu suivi de Agricola et Dominion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, Caylus est facilement remplaçable.  Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi les Dragons trippaient autant sur ce jeu, vraiment plus que BGG et le reste de la planète.  C'est un placement d'ouvriers, sans plus...  Caylus m'a toujours semblé être un ramassi, très similaire à Lancaster par exemple, et je n'accroche pas du tout à ces jeux.  Il leur manque quelque chose pour vraiment s'établir.  Agricola était une bombe quand il est sorti, beaucoup mieux ficelé, fluïde, et instinctif, et contient ce petit plus qu'il manque à bien des jeux de placement d'ouvriers, et lui mérite à mes yeux toutes les éloges et sa position dominante dans les tops pendant longtemps.

Puerto Rico, je lui accorde une plus grande importance historique, mais il n'a pas super bien vieilli à mes yeux.  Il date de l'époque pastel, et ça fait presque saigner des yeux.  Il y aurait facilement moyen d'avoir la même visibilité, sans ce genre de couleurs.  En terme de mécaniques, je trouve qu'Endeavor le remplace pour l'aspect développement de colonie, alors que Race for the Galaxy contient et perfectionne la mécanique d'action activée pour tous avec bonus pour celui qui l'active.  Et les deux sont plus courts, plus variés, et vraiment plus beaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne tiens pas compte du look d´un vieux jeu pour déterminer s'il reste ou non dans mon top des meilleurs jeux, seulement le jeu lui-même, sa mécanique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tawny a dit :

Je me suis aussi posé la question et ma conclusion est qu’il doit s’agir des notes normalisées. Lancashire a le double de vote de Birmingham.

Exact, j'ajoute à tous les jeux 10 notes de 5.5.  Sinon, notre top-100 serait envahi par des jeux notés 10 par une ou deux personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Takezo a dit :

J'aime mieux Lancashire

 

Moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-06-08 à 08:37, Hibou77 a dit :

Quand même intéressant de comparer avec le Top-100 de BGG.  Mais sérieusement, est-ce que Puerto Rico et Caylus méritent encore leurs places dans le Top-10 avec tout ce qui a été publié depuis ?

Avec tout ce qui a été écrit après Zola, Molière, Shakespeare, ont ils encore une place dans le coeur des gens ?

Après tout ce qui a été composé après Mozart, les Beatles, Metalica, Bob Marley, ont ils encore une place dans un top quelconque ?

Après tout ce qui a été réalisé après Hitchcock, Fellini, Bergman, ont ils encore une place dans un top quelconque ?

Pourquoi les jeux sont considérés comme un produit périssable et pas comme de l'art ?

On devrait arrêter les championnats d'échec, c'est ben d'trop ''has been'' comme jeu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Toynan a dit :

Avec tout ce qui a été écrit après Zola, Molière, Shakespeare, ont ils encore une place dans le coeur des gens ?
Après tout ce qui a été composé après Mozart, les Beatles, Metalica, Bob Marley, ont ils encore une place dans un top quelconque ?
Après tout ce qui a été réalisé après Hitchcock, Fellini, Bergman, ont ils encore une place dans un top quelconque ?
Pourquoi les jeux sont considérés comme un produit périssable et pas comme de l'art ?
On devrait arrêter les championnats d'échec, c'est ben d'trop ''has been'' comme jeu...

Bon là, vous prenez ça trop au sérieux !  Je n'ai rien contre ces jeux (j'ai d'ailleurs noté Puerto Rico 10/10).  Je ne faisait que m'interroger sur le pourquoi que Puerto Rico et Caylus ont déboulé loin du Top-10 de BGG mais restent passablement forts ici.  (Comparativement à d'autres vieux classiques qui ont chuté dans les positions sur BGG ET ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que bien des gens se sont intéressés aux jeux de société avec Zombicide (2012) (pour résumer et schématiser), que Caylus et Puerto Rico sont sortis avant ça, que tellement de jeux sont sortis durant les 8 dernières années que les nouveaux joueurs n'ont pas le temps de faire du rattrapage et que d'autres jeux se sont inspirés de Caylus et Puerto Rico, en accommodant les joueurs qui veulent du plus légers ou des plus lourds. Dans ce cas, pourquoi jouer à Caylus et Puerto Rico...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Toynan a dit :

Parce que bien des gens se sont intéressés aux jeux de société avec Zombicide (2012) (pour résumer et schématisé), que Caylus et Puerto Rico sont sortis avant ça, que tellement de jeux sont sortis durant les 8 dernières années que les nouveaux joueurs n'ont pas le temps de faire du rattrapage et que d'autres jeux se sont inspiré de Caylus et Puerto Rico, en accommodant les joueurs qui veulent du plus léger ou du plus lourd. Dans ce cas, pourquoi jouer à Caylus et Puerto Rico...

Es-tu en train d'insinuer qu'on est tous une gang de vieux ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hibou77 a dit :

Es-tu en train d'insinuer qu'on est tous une gang de vieux ??? :D

Joueurs expérimentés ! (les Pères Fouras du jeux de société)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéressant ce sujet... Et les discussions qui en découle. On a déjà eu plusieurs discussion sur les ratings et le classement, Dood m'avait déjà mis un lien sur le système utilisé par BGG pour faire la note moyenne. Et comment la quantité de note influençait l'écart entre la note moyenne réelle et l'ajustement apporté.

Mon explication est qu'il y a de plus en plus de jeux sur le marché et de plus en plus de joueurs. Alors, ce qu'ils joueront et décideront de noter aura un impact direct... Si les vieux classiques ne sortent plus, ils vont garder les notes qu'ils ont. Un jeu comme Wingspan, selon moi, va se retrouver dans la même situation qu'un Colons de Catanes (qui est rendue a 95000 notes!!). Au début des années 2000, c'était l'un des jeux les plus populaires, mais il y a tellement de monde qui l'ont essayé, comme Carcassonne et autre jeux du genre, qu'ils ont fini par recevoir plus de 7 et de 6... que de 9 et de 10... Ce qui les a fait descendre au classement. Wingspan est assez haut car il a beaucoup de 8, et plus de 9 et 10 que de note en bas de 8... Mais si beaucoup de gens l'achète comme le jeu de l'année et le trouve plus ordinaire et il obtient beaucoup de 6 et 7... Il va descendre au classement...

Donc, pour clore mon explication, si nous prenions des petits échantillons, comme nous avons ici sur le forum, dans une autre région/pays, selon l'ancienneté du groupe, le nombre de participant, leur intérêt pour la nouveauté, on aurait des résultats très différents. Et finalement, si ceux qui ont joué à ces jeux dans le passé, évaluaient de nouveau ces jeux, avec leurs critères d'aujourd'hui, peut-être que leur note baisserait. Tout dépend de la façon de noté les jeux.

Moi je note les jeux selon le plaisir qu'ils me procurent et l'intérêt que j'ai à y jouer maintenant, Je fais mon propre top 100 annuel chaque année, pour moi-même et j'ajuste plusieurs notes selon mes intérêts. Puerto Rico et Catane ont tous les 2 été des 9 ou 10 pour moi, à l'époque, Dominion et 7 Wonders aussi, présentement, se sont tous des 7. Alors qu'un Power Grid est pour moi, encore un 9 aujourd'hui. Arkham Horror 2nd edition et Thunderstone advance des 10, parce que je ne refuserai jamais une parties de ces 2 jeux là!

Finalement, il ne faut jamais oublié que malgré l'échelle créé par BGG, chacun d'entre nous apporte sa propre nuance aux notes. Certain y vont de 1 à 5 (utilisant 2-4-6-8-10), d'autres de 1 à 20 (ajoutant la possibilité des .5). D'autres ne peuvent pas avoir 2 jeux avec la même note et ajoutent plusieurs décimales, finalement d'autres évaluent l'intelligence d'une mécanique, d'autres encore la beauté du jeu, d'autres seulement le plaisir de jouer ou l'intérêt d'y rejouer.

Donc pour revenir aux jeux mentionnés, Puerto Rico a été un excellent jeu pour moi, mais j'en ai fait le tour et je n'ai pu vraiment envie d'y rejouer. Caylus, je l'ai joué l'an dernier comme un classique que j'avais manqué et ça ma laissé indifférent. Alors je l'ai noté 6... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je joue depuis 2005 et je dois dire que j'aime autant certains vieux jeux et certains nouveaux.Mon rating c'est le FUN!!

Mon bug c'est que ça coûte toujours de plus en plus cher et que beaucoup de stocks passent par kickstarter et autres plateformes. Ça me gosse!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Aghnar said:

Moi je joue depuis 2005 et je dois dire que j'aime autant certains vieux jeux et certains nouveaux. Mon bug c'est ça coûte toujours de plus en plus cher et que beaucoup de stocks passent par kickstarter et autres plateformes. Ça me gosse!

Je comprend la nécessité de KS, mais moi, ça me gosse les KS exclusives. Pas les extras, ils ont le droit, mais les jeux disponibles sur KS seulement... Comme Batman Gotham City Chronicle, si t'achète pas tout... Tu ne l'auras probablement jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...