Aller au contenu

Le Top-100 des Dragons Nocturnes (Juin 2020)


Hibou77

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Migmeister a dit :

Je comprend la nécessité de KS, mais moi, ça me gosse les KS exclusives. Pas les extras, ils ont le droit, mais les jeux disponibles sur KS seulement... Comme Batman Gotham City Chronicle, si t'achète pas tout... Tu ne l'auras probablement jamais...

C'est vrai ça m'avait gossé que Edge of Darkness soit dispo seulement sur KS. Pour me contredire :P j'ai acheté D6 qui ne sortira jamais en boutique. Le jeu est le fun, mais ça mis fin à mes achats KS. J'aime pas ça payer et recevoir dans je ne sais quand. C'est pas fait pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que Caylus a pris du vieux, j'y ai joué seulement sur apps. C'était beaucoup trop long et répétitif pour ce que c'était. Pour ce qui est de Puerto Rico, quel excellent jeu. A chaque fois que j'y joue, je le trouve encore unique. Même si je joue plus a son petit frere : Race For the Galaxy, les 2 ont encore leur places dans une ludotheque!

Pour ce qui est de KS... Ça gosse en effet... J'essai de me tenir loin, quoi que j'ai cédé pour des jeux Québécois (Nouvelle-France, Goblivion, Dinoblivion) et quelques exceptions (Brass, Star Realms). Payer aussi cher sans être sûr que ça va être bon... faut  être vraiment riche ou con...? Je fais des farces, il faut que je me retienne a chaque fois! (je suis peut-être un peu con finalement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Caylus et Puerto Rico sont aussi fort dans notre Top 30 annuel?    De mon côté, ils ont été brûlé par trop de partie dans le temps, plus envie d'y jouer.

La plupart du monde ne revisite pas nécessaire leur note sur BGG alors un bon jeu qui a marqué une année va garder sa haute côte même s'il n'est plus joué. Et Personnellement, je ne fais pas un classement absolu et comparatif avec les autres jeux alors un jeu que j'ai mis un 9 risque de le garder même si j'ai joué d'autres jeux meilleurs par la suite.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Hyann said:

La plupart du monde ne revisite pas nécessaire leur note sur BGG alors un bon jeu qui a marqué une année va garder sa haute côte même s'il n'est plus joué. Et Personnellement, je ne fais pas un classement absolu et comparatif avec les autres jeux alors un jeu que j'ai mis un 9 risque de le garder même si j'ai joué d'autres jeux meilleurs par la suite.

C'est ce que je crois que la plupart des gens fond. Et c'est bien correct. Moi j'essais de garder mes notes à jour, et je garde les jeux que je veux encore joué et que je vais encore joué. J'ai échangé Puerto Rico, mais j'ai encore Catane, auquel je joue une ou 2 fois par an... C'est souvent une discussion du genre... Ha! Tu as aussi les Colons de Catane, parait que c'était bon à l'époque? Bien sur, tu veux l'essayer? ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes cotes sont comparatives et je revise a l'occasion en regardant ma collection sur bgg par ordre de cote. Ça me donne mon top 500, et quand je vois qu'un jeu fitte pas, je le décote (surtout dans mes jeux> 8.0, car les moins bons, je revise que tres rarement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hyann a dit :

La plupart du monde ne revisite pas nécessaire leur note sur BGG alors un bon jeu qui a marqué une année va garder sa haute côte même s'il n'est plus joué. Et Personnellement, je ne fais pas un classement absolu et comparatif avec les autres jeux alors un jeu que j'ai mis un 9 risque de le garder même si j'ai joué d'autres jeux meilleurs par la suite.

Je revisite fréquemment les notes de mes vieux jeux après y avoir rejoués.  Je me dis que si je joue à un nouveau jeu au gameplay similaire mais moins bon qu'un vieux jeu, je dois le noter plus bas que le vieux jeu.  Logiquement, l'inverse devrait être aussi vrai, sinon je me retrouve avec une liste où un vieux jeu pourrait avoir la même note qu'un nouveau jeu pour la seule raison qu'il est plus vieux.   Et si je m'oblige à donner une note plus élevée à un nouveau meilleur jeu, je vais devoir finir par tout noter 10/10.  (Je me relis et je me trouve vraiment très clair...)

Je vais aussi baisser graduellement la note des jeux qui voient les années passer sans que mon envie de les rejouer ne fasse surface.  Par exemple, en 1994, Magic était un 10/10 pour moi, alors qu'aujourd'hui c'est un 6/10.  Je le trouve toujours aussi bon, mais je n'ai plus le goût d'y jouer (si ça change, sa note remontera).

Mon système chie avec les jeux Legacy conçus pour être joués une seule fois parce qu'ils finiraient tous à 1/10 avec le temps vu que je ne les rejouerais pas.  Donc, ça reviendrait à noter mon expérience pour une poignée de parties.  Heureusement, je ne suis pas attiré par les jeux Legacy !  Mais je pense que ça pourrait devenir un problème dans les rankings (ici et sur BGG) avec le temps.  Un jeu qui est conçu pour n'être joué que quelques parties, je suppose qu'on a pas le temps de s'en tanner ou de l'explorer suffisement en profondeur pour découvrir ses faiblesses.  Donc, ces jeux sont moins susceptibles de faire réviser leurs notes parce que tu peux pas arriver et dire "Bon, rejouons-le pour voir s'il est toujours aussi bon aujourd'hui".  On ne peut se baser que sur le souvenir qu'on en a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, thomassabourin said:

Payer aussi cher sans être sûr que ça va être bon... faut  être vraiment riche ou con...? 

Je sais que c'était une farce, mais le point reste: en quoi est-ce qu'acheter un Kickstarter est différent de Monsieurs et Madame tout-le-monde qui se pointe dans un magasin et qui achète un jeu?  On a tous cette perception où on pense aux jeux méga surproduits à 300$, mais en vérité, il y a plein de bons jeux à des prix abordables sur KS aussi.  C'est sûr qu'on est une communauté de geeks qui vont souvent vérifier des reviews ou alors les notes sur BGG avant d'acheter, mais est-ce vraiment ce que l'on fait tous, à chaque fois?  Aucun achat où on prend des chances en dehors de Kickstarter?  Et puis de nos jours, la plupart des KS s'assurent de donner des copies de leur jeu à plein de gens pour faire des reviews avant même la campagne...  ça ne corrige pas la situation?

Je trouve ça weird qu'on soit aussi difficile comme communauté envers les KS, juste parce qu'au final, le jeu n'a pas encore été produit en masse.  Parce qu'on a accès aux même ressources finalement pour juger du jeu.  Et comme plusieurs compagnies utilisent KS pour vendre des produits très niche, il n'est pas surprenant de voir des prix plus élevés, mais aussi associés à des niveaux de production très peu viables autrement.  Tant mieux pour ceux qui en bénéficient, et moi je passe mon chemin si c'est en dehors de mes critères d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Phoenixio a dit :

Je sais que c'était une farce, mais le point reste: en quoi est-ce qu'acheter un Kickstarter est différent de Monsieurs et Madame tout-le-monde qui se pointe dans un magasin et qui achète un jeu?  On a tous cette perception où on pense aux jeux méga surproduits à 300$, mais en vérité, il y a plein de bons jeux à des prix abordables sur KS aussi.  C'est sûr qu'on est une communauté de geeks qui vont souvent vérifier des reviews ou alors les notes sur BGG avant d'acheter, mais est-ce vraiment ce que l'on fait tous, à chaque fois?  Aucun achat où on prend des chances en dehors de Kickstarter?  Et puis de nos jours, la plupart des KS s'assurent de donner des copies de leur jeu à plein de gens pour faire des reviews avant même la campagne...  ça ne corrige pas la situation?

Je trouve ça weird qu'on soit aussi difficile comme communauté envers les KS, juste parce qu'au final, le jeu n'a pas encore été produit en masse.  Parce qu'on a accès aux même ressources finalement pour juger du jeu.  Et comme plusieurs compagnies utilisent KS pour vendre des produits très niche, il n'est pas surprenant de voir des prix plus élevés, mais aussi associés à des niveaux de production très peu viables autrement.  Tant mieux pour ceux qui en bénéficient, et moi je passe mon chemin si c'est en dehors de mes critères d'achat.

Aujourd'hui, il ne faut pas se leurrer, la majeure partie des jeux experts sortent d'abord sur Kickstarter.

Puis ceux qui percent arrivent sur le marche de masse.

 

Tu as raison pour KS, moi j'achete sur KS autant qu'en boutique, c'est a dire, peu. Pratiquement tous els KS sont aujourd'hui jouables sur TTS avant la fin de la campagne, beneficient d'une regle correcte et d'une grosse couverture mediatique. Ceux qui ne le font pas ratent mon pledge ?

Le prix KS reste plus eleve qu'en boutique, souvent a causde du shipping, c'est une majorite, et il y a toujours des cas particuliers et des Pledge groupes qui font baver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Phoenixio a dit :

Je sais que c'était une farce, mais le point reste: en quoi est-ce qu'acheter un Kickstarter est différent de Monsieurs et Madame tout-le-monde qui se pointe dans un magasin et qui achète un jeu?  On a tous cette perception où on pense aux jeux méga surproduits à 300$, mais en vérité, il y a plein de bons jeux à des prix abordables sur KS aussi.  C'est sûr qu'on est une communauté de geeks qui vont souvent vérifier des reviews ou alors les notes sur BGG avant d'acheter, mais est-ce vraiment ce que l'on fait tous, à chaque fois?  Aucun achat où on prend des chances en dehors de Kickstarter?  Et puis de nos jours, la plupart des KS s'assurent de donner des copies de leur jeu à plein de gens pour faire des reviews avant même la campagne...  ça ne corrige pas la situation?

Je trouve ça weird qu'on soit aussi difficile comme communauté envers les KS, juste parce qu'au final, le jeu n'a pas encore été produit en masse.  Parce qu'on a accès aux même ressources finalement pour juger du jeu.  Et comme plusieurs compagnies utilisent KS pour vendre des produits très niche, il n'est pas surprenant de voir des prix plus élevés, mais aussi associés à des niveaux de production très peu viables autrement.  Tant mieux pour ceux qui en bénéficient, et moi je passe mon chemin si c'est en dehors de mes critères d'achat.

Je faisais une blague car je me retiens toujours! Ça étant dit, je comprend tres bien la niche des ks et de la place qu’ils prenne (nouveaux jeux avec figurines qui coutent cher...). Je comprends qu’il serait impossible de vendre autrement certains produits. Toutefois je reste avec cette drole d’impression : pourquoi une telle quantité de matériel pour un jeu qui n’a pas fait ses preuves (playtesting dans la communauté et épreuve du temps). Évidemment la réponse est que c’est parce que y a des gens qui les achetes! Mais tout de même!
 

C’est pour cette raison que j’ai flanché pour Brass. Et pour ce jeu (et les Lacerda de ce monde) le ks prend tout son sens! Jamais une telle qualité de production aurait pu voir le jour et être distribué a si grande échelle autrement! Il y a tout de même de grands succes qui ne sont pas que du materiels. Isle of Cats, Canvas. Et j’en passe, mais je me retiens en me disant qu’ils vont sortir en boutique au même prix ou beaucoup moins cher (je sais, il va manquer quelques gugusse en bois ou en plastique...) et que je vais les acheter lorsqu’ils auront affronté la tempete (le public...). I’m holding on!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Phoenixio a dit :

Je sais que c'était une farce, mais le point reste: en quoi est-ce qu'acheter un Kickstarter est différent de Monsieurs et Madame tout-le-monde qui se pointe dans un magasin et qui achète un jeu?  On a tous cette perception où on pense aux jeux méga surproduits à 300$, mais en vérité, il y a plein de bons jeux à des prix abordables sur KS aussi.  C'est sûr qu'on est une communauté de geeks qui vont souvent vérifier des reviews ou alors les notes sur BGG avant d'acheter, mais est-ce vraiment ce que l'on fait tous, à chaque fois?  Aucun achat où on prend des chances en dehors de Kickstarter?  Et puis de nos jours, la plupart des KS s'assurent de donner des copies de leur jeu à plein de gens pour faire des reviews avant même la campagne...  ça ne corrige pas la situation?

Moi, ce qui me fait chier de kickstarter, c'est quand un ami me fait découvrir un jeu, que je me rends compte que c'est super bon, que je veux l'ajouter à ma collection et que je réalise qu'il est introuvable en boutique parce que c'était un kickstarter au tirage plutôt limité.  Avec les jeux kickstarters, t'as vraiment l'effet du "si tu le veux, c'est maintenant".  Les jeux qui ne sont pas sur kickstarter, t'as plus de chance de pouvoir les trouver en boutique pendant au moins 1 an ou 2 après leur impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on continue avec les KS, moi j'achète généralement très peu de neuf. Mais j'ai vendu plusieurs jeu l'an passé, j'ai suivi un peu plus les ventes et j'ai fait ma part durant le confinement. Avec l'annulation des JAB et la victoire dans mon pool d'hockey. J'ai trop de jeu de toute façon! ?

Et je fais aussi beaucoup d'échange. J'aimerais vendre un peu plus, mais les plus vieux jeux, c'est difficile, malgré. que parfois, j'ai ce que quelqu'un cherche depuis longtemps... 

Bref, pour revenir au KS, à part 2 exceptions, j'achète toujours des rééditions de jeux que j'ai déjà joué, pour obtenir la dernière version et si possible, tous les add-on. Je me dis que si un jeu ne devient pas assez populaire pour se retrouver en magasin, et bien, j'ai probablement pas manqué grand chose. C'est surtout facile de em contrôler présentement car avec le gros ménage que j'ai fais depuis 2 ans, j'ai tellement de jeu et d'extension non joué... J'en ai pas besoin de nouveau, mais j'aime bien faire ma part dans le milieu et me départir de ce que je ne jouerai plus. ? Même si ce n'est pas toujours très populaire et facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Hibou77 said:

Moi, ce qui me fait chier de kickstarter, c'est quand un ami me fait découvrir un jeu, que je me rends compte que c'est super bon, que je veux l'ajouter à ma collection et que je réalise qu'il est introuvable en boutique parce que c'était un kickstarter au tirage plutôt limité.  Avec les jeux kickstarters, t'as vraiment l'effet du "si tu le veux, c'est maintenant".  Les jeux qui ne sont pas sur kickstarter, t'as plus de chance de pouvoir les trouver en boutique pendant au moins 1 an ou 2 après leur impression.

Mais c'est un peu ironique, de vouloir que la compagnie prenne un risque et produise à grande échelle, sans savoir la demande?  Si le jeu est un flop, c'est une grosse perte financière, et un risque de ne plus pouvoir éditer par après.  Faudrait-il vraiment que les compagnies prennent ce risque "au cas où" quelqu'un veuille s'en acheter une copie plus tard?

Mais bon, je comprend le point.  J'aime mieux quand le Kickstarter finance une production de masse, comme ça ceux qui manquent la campagne peuvent se le procurer plus tard.  Mais réalistiquement parlant, ce n'est probablement pas toujours possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phoenixio a dit :

Mais c'est un peu ironique, de vouloir que la compagnie prenne un risque et produise à grande échelle, sans savoir la demande?  Si le jeu est un flop, c'est une grosse perte financière, et un risque de ne plus pouvoir éditer par après.  Faudrait-il vraiment que les compagnies prennent ce risque "au cas où" quelqu'un veuille s'en acheter une copie plus tard?

 

Ben c'est un peu pas mal ça le principe derrière une compagnie qui produit des biens normalement...S'il n'y a pas de risques, je ne vois pas le point d'avoir une compagnie. Et c'est ce que toutes les maisons d'édition ont fait avant l'arrivée de KS. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, red_mary said:

Ben c'est un peu pas mal ça le principe derrière une compagnie qui produit des biens normalement...S'il n'y a pas de risques, je ne vois pas le point d'avoir une compagnie. Et c'est ce que toutes les maisons d'édition ont fait avant l'arrivée de KS. 
 

Oh tout à fait, mais en conséquence de ça, plusieurs maisons d'édition n'ont pas survécu à de mauvais investissements.  Maintenant, il existe un outil très répendu qui permet à ces compagnies de juger de l'intérêt, tout en mettant le prix adéquat pour un produit plus ou moins niche...  Pourquoi ne pas s'en servir? Qu'est-ce que le consommateur a à dire là dessus, quand c'est une décision pûrement axée vers la production?

J'ai un ami qui a lancé un Kickstarter, avec un produit plutôt particulier.  Pour une petite compagnie, ça a bien marché en terme de Kickstarter, mais là il se voit pris avec des copies en trop, et au final un investissement qui lui a coûté.  C'est la triste réalité: il a voulu s'essayer sur une plus grande production pour vendre en magasins, et ça n'a pas fonctionné tout à fait comme espéré.  Et donc, en apprenant de lui, je vois Kickstarter comme une plateforme incroyable pour lancer ce genre de produits, quitte à se limiter à de petits tirages pour se construire un nom tranquillement.  Et si par chance le projet est ultra populaire, ça permet d'avoir une garantie des fonds nécessaires pour réaliser le projet à plus grande échelle.  C'est comment Roxley et Serious Pulp ont commencé, pour n'en nommer que quelques-uns plus familiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Phoenixio said:

Oh tout à fait, mais en conséquence de ça, plusieurs maisons d'édition n'ont pas survécu à de mauvais investissements.  Maintenant, il existe un outil très répendu qui permet à ces compagnies de juger de l'intérêt, tout en mettant le prix adéquat pour un produit plus ou moins niche...  Pourquoi ne pas s'en servir? Qu'est-ce que le consommateur a à dire là dessus, quand c'est une décision pûrement axée vers la production?

J'ai un ami qui a lancé un Kickstarter, avec un produit plutôt particulier.  Pour une petite compagnie, ça a bien marché en terme de Kickstarter, mais là il se voit pris avec des copies en trop, et au final un investissement qui lui a coûté.  C'est la triste réalité: il a voulu s'essayer sur une plus grande production pour vendre en magasins, et ça n'a pas fonctionné tout à fait comme espéré.  Et donc, en apprenant de lui, je vois Kickstarter comme une plateforme incroyable pour lancer ce genre de produits, quitte à se limiter à de petits tirages pour se construire un nom tranquillement.  Et si par chance le projet est ultra populaire, ça permet d'avoir une garantie des fonds nécessaires pour réaliser le projet à plus grande échelle.  C'est comment Roxley et Serious Pulp ont commencé, pour n'en nommer que quelques-uns plus familiers.

Tu as tout a fait raison Phoenixio, mais faut pas oublier quand affaire, il y a toujours un risque, et si ce n,est pas l'entreprise qui le prend, c'est le client. Nous sommes chanceux dans notre domaine, il n'y eu que très de projet qui n'ont pas aboutis, mais il y en a quand même pas mal qui n'ont pas répondu aux attentes, pas juste sur la qualité, mais sur le jeu lui même. Mais c'est certain que si tu reste sur des compagnies éprouvé comme Roxley, Serious Pulp, Eagle-Gryphon Games, CMON, AEG, et plusieurs autres, tes risques sont diminué. Mais, KS c'est quand même un risque. Ceux qui back des produits plus inusité ou révolutionnaire, les jeux vidéos par exemple, il y en a eu des échecs lamentables.

Mais bref, on a tous notre tolérance au risques et nos idées, j'endosse complètement les tiennes, et pour hibou par exemple, tu fais bien de ne pas embarqué, ce n'est juste aos fait pour toi... ça prend plus de recherche, mais on fini par trouver. J'avais 4 vieux jeux que je cherchais particulièrement depuis des années: Hacienda, Aladdin's Dragon, Tales of the Arabian Nights et Goa. Pas facile èa trouvé, ou incapable de s'entendre sur un prix... Et bien dans le dernier 18 mois, je les ai tous trouvé. Hacienda dans un math trade de Montreal et une copie impeccable, Aladdin's Dragon, un achat dans le temps des fêtes d'une copie parfaite, Goa, neuf, en français, avec un gars de l'Outaouais contre 2 jeux en "storage" que j'avais oublier et finalement, Tales dans le dernier Math Trade, en français en parfaite condition. Bref, chercher des jeux et négocier, c'est quasiment un jeu en lui-même pour moi, mais c'est certain que si tu veux l'avoir maintenant, quand tu le désir, ce n'est pas évident, alors, je te le répète: reste loin de KS! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...