Aller au contenu

Il était une fois... Antoine Bauza


Hibou77

Messages recommandés

bauza.jpg.cac272515ebb273b21a7a0b36c9b0818.jpg

"Je pars toujours d'un thème, essayant de trouver l'expérience de jeu qui lui convient le mieux.  Probablement parce que j'ai toujours voulu être conteur...  Si j'arrive à raconter une histoire avec un de mes jeux, je suis très satisfait !  Les mécaniques viennent après, ce ne sont que des outils conçus pour servir l'expérience de jeu recherchée."

Bio : Designer français né en 1978.  Après des études en chimie et en informatique, il travaille comme professeur pendant quelques années.  Designer professionnel depuis 2009.

Quelques-unes de ses créations : Ghost Stories (2008), 7 Wonders (2010), Hanabi (2010), Takenoko (2011), 7 Wonders Duel (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un designer sympathique qui a créé quelques jeux vraiment excellents !  Il fait plutôt dans le léger, mais ça lui va très bien.

Mon classement
1 - 7 Wonders Duel : Ma blonde aime y jouer.  Juste pour ça, il mérite sa position !
2 - 7 Wonders : Un jeu qui a révolutionné le drafting.  En plus, c'est la même durée à 3 qu'à 7 joueurs.  Le genre de jeu qui est si bon que la plupart du monde y ont "trop joué".
3 - Oceanos : Le feeling convié par l'artiste donne l'impression d'un jeu pour enfants, mais il y a des décisions intéressantes cachées là-dedans !
4 - The Little Prince Make Me a Planet : Simple et efficace.
5 - Victorian Masterminds : Le thème est génial.  Un bon jeu que j'apprécierais davantage s'il était juste un peu moins chaotique.
6 - Draftosaurus : C'est aussi bon que c'est court !  Un feeling de Roll&Write sans avoir besoin de papier/crayon.
7 - Château Aventure : Ma fille a bien aimé les aventures qu'il a écrit.
8 - Takenoko : Bon jeu familial.  L'attrait des composantes y est pour beaucoup.
9 - Tokaido : On le présentait comme un jeu zen.  Il l'est.  Peut-être même un peu trop.
10 - Hanabi : Bof, je trippe pas sur les co-op.
11 - Monster Chase : Probablement le jeu de Bauza que j'ai le plus joué (à mon corps défendant)
12 - Ghost Stories : Le degré de difficulté de ce co-op m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul de ses jeux que j'ai à un moment assez apprécié est 7 Wonders. Comme Hibou l'a dit, pas plus long même si on augmente le nombre de joueurs ce qui est une énorme qualité. Mais il présentait 2 problèmes dont je me suis tanné:

  1. Je ne joue vraiment qu'avec mes 2 voisins. C'est difficile d'interagir avec les autres
  2. Le joueur assis à côté du newbie a de fortes chances de gagner et je ne peux rien y faire (ce qui ramène le point 1)

Hanabi était cute et 7 Wonders Duel, j'avais peu de fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me reste de Bauza...

Takenoko que je garde pour le petit. Beau jeu familial facile.

Tokaido aussi un beau jeu familial, j'ai le collector édition, j'aimerais le sortit plus souvent.

Hanabi qui est bien dans son genre, ma femme aime aussi. Le genre de jeu qu'on amène en vacances.

Le petit prince fait moi une planète est bien, un peu salaud, mais simple.

J'ai également kickstarté NAMIJI qui sera arrivera plus tard cette année.

 

J'aimais bien Rampage pour ce que c'est mais je l'ai revendu avant d'avoir mon petit, sinon je l'aurais gardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Bauza... J'ai peux de jeu joué de cet auteur, seulement 4:

7 Wonders: J'ai adoré, mais j'ai les mêmes problème que mentionnée par Tawny, en ajoutant.. ramasse des cartes vertes Et tel que dit pas Hibou, j'ai vraiment trop joué... ça me tente plus.

Welcome Back to the Dungeon: Un petit filler intéressant, mais il y en a plein de meilleurs, avec des thématiques similaires.

Draftausaurus: C'est correct, la qualité du jeu est indéniable, mais j'aime pas vraiment les roll & Write, alors je ne suis pas le public cible. Parfait pour jouer avec les enfants avant le souper.

Hanabi: J'ai joué 3 fois, c'est assez, on l'a réussis une fois. Yé.. next... ?

Bref, je n'ai rien contre lui, j'ai aussi Ghost Stories que je devrais bien finir par jouer bientôt. Un Coop difficile, j'adore déjà. Il y a aussi Takenoko et Tokaido qui pourrait plaire à ma femme.

Finalement, Arkeis, en collaboration avec 3 autres créateurs piquent beaucoup ma curiosité...

Je l'ai aussi vue et entendue en entrevue 2-3 fois, il me semble vraiment sympathique. C'est simplement que son type de jeu ne correspond pas à mes goûts, mais je n'ai jamais entendu personne dire que ses jeux était mal balancé, mal conçue ou incomplet. 

Bon, qui sera le premier à me dire le contraire!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait globalement des jeux trop familiaux pour mes goûts, mais il y en a quand même certains que j'apprécie.

Mon top 4 serait le suivant :

1 - 7 Wonders Duel : J'ai une petite préférence pour cette version avec son extension, sans doute car j'ai l'impression qu'elle permet un peu plus de contrôle. 
2 - 7 Wonders : Un des premiers jeux modernes auquel j'ai joué, je l'apprécie toujours de temps en temps, à agrémenter de quelques extensions de préférence. J'aime bien y jouer à 3 d'ailleurs car ça permet d'interagir avec tous les joueurs. La dernière extension rajoute de l'interaction entre tous les joueurs, mais j'avais trouvé qu'au final ça ralentissait beaucoup trop le jeu à 7.
3 - Hanabi : Je suis pas un grand fan des coop en général, mais j'aime bien celui-ci, simple, efficace et rapide. S'emmène partout et se joue avec n'importe qui.
4 - Samurai Spirit Je le rajoute car il n'a pas encore été cité, un petit jeu coop assez rapide et agréable où il faut essayer d'utiliser au mieux les pouvoirs de ces samurai.

J'avais aussi essayé Takenoko et Tokaido (que je confonds toujours), mais c'est pas mal trop léger pour des jeux de cette durée à mon gout. Pour Tokaido, j'ai l'impression que tu es toujours un peu obligé de prendre le 1er ou 2ème emplacement de libre, en tout cas ça me semble bien trop "cher" d'en sauter beaucoup.

Il faudrait que je rejoue à Ghost Stories, je l'avais essayé y'a longtemps mais je m'en souviens plus très bien, de mémoire je l'avais trouvé intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 Wonders et Duel, toujours beaucoup de plaisirs avec ces 2 la.

Hanabi, j'ai toujours aimé ce jeu.

Tokaido, c'est un peu mievre.

Le seul qui me tente d'essayer, c'est Takenoko. Les autres, pas vraiment d'intéret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à la planète ludique, 7 wonders n'est pas brûlé, car je me demande si j'ai joué plus qu'une fois lorsqu'il était une nouveauté...  ce n'est pas mauvais, mais je ne sens pas le besoin de le posséder. Même chose pour 7 Wonders Duel,  une seule partie à mon actif...   donc c'est de bons jeux dans la collection des autres.

J'ai un vague souvenir d'avoir essayé Dr.Shark, mais comme il faut que je regarde des images sur BGG pour avoir une idée du jeu, ça ne devait pas être très mémorable :)

Son jeu le plus joué:  La chasse aux Monstres! Parfait pour commencer l'entraînement de mes futurs partenaires de jeux lorsqu'il était d'âge pré-scolaire.

Ghost Stories:  J'adorais le thème, mais le jeu m'a désenchanté après quelques parties, parce que je trouvais qu'on finissait par ne pas utiliser la plupart des cases dans une partie et ça me refroidit  d'avoir des options inutilisées dans un jeu. Des fois j'avais plus l'impression que la réussite/échec dépendait plus de l'ordre de sortie des cartes que de mes choix.

Hanabi: Il a fait un tour dans la collection, mais n'était pas nécessaire...  je dirais pas non à une partie, mais je n'avais plus le goût de le proposer...

Pony Express: Le thème fait le jeu... mais il est parti quand quelqu'un a décidé que c'était rare et recherché :)

Victorian Mastermind: Superbe production côté pièce avec un thème cool... mais moins d'éclat sur la table, ramasser des ressources avec une touche de chaos... rien de spectaculaire, mais bien,  Le problème est que je n'arrivais pas à le sortir sur la table, toujours un autre jeu passait avant lui alors il est parti.

draftosaurus:  Il a perdu rapidement son effet nouveauté, je le conserve seulement pour les enfants pour l'instant...

Rampage:  Meilleur pour son originalité de tout détruire, excellent avec les enfants.Le seul Bauza qui risque de rester dans la collection quelques années encore.

Bref on peut dire que Bauza me laisse tiède comme auteur,  de bons jeux corrects, mais pas le besoin de le mettre dans la collection...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hyann a dit :

Ghost Stories:  (...) Des fois j'avais plus l'impression que la réussite/échec dépendait plus de l'ordre de sortie des cartes que de mes choix.

Heille, c'est un trademark des jeux de Matt Leacock ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 wonders!!!! j'adore ce jeu, j'ai tellement de partie sur boardgame arena que j'ose même pas dire combien lol toujours beaucoup de plaisir mais c'Est surtout que pour moi le facteur "plaisir" c'est plus important que tout le reste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'auteur pour l'humain qu'il est, du moins à ma connaissance! J'envie aussi énormément son travail avec Kaedama, leur travail commun ou non dans un espace de travail partagé, je trouve que ça ressemble au Ciel de pouvoir créer des jeux de société, cela en parallèle avec d'autres créateurs pour échanger avec eux dès que besoin est. C'est génial. Pour les jeux, voici ce que ça donne :

7 Wonders : Complètement brûlé, j'y ai rejoué il y a un peu moins d'un an et je n'ai pas eu de plaisir. C'était incroyable, mais nous l'avons vraiment trop joué et l'envie d'y est plus du tout.

7 Wonders Duel : Joué seulement une fois, bien aimé, mais j'ai tout de même reconnu 7 Wonders dedans et c'était assez pour que ça me déchante!

Takenoko : Bien aimé ce petit jeu simple et bien fait, mais sans plus.

Last Bastion : J'aime beaucoup, malgré la frustration qu'apporte le fait d'avoir gagné 2 fois en 25 parties! Mais c'est rapide et j'y crois assez à un certain moment pour me donner le goût et me donner l'illusion que cette fois sera la bonne, alors que 3 tours plus tard je navigue malheureusement vers une défaite assurée!

Samurai Spirit : Bon petit jeu coop encore, mais il est faisable celui-là, alors après plusieurs parties, je gagne pas mal toujours, alors il est à vendre!

Draftosaurus : Joué une seule partie et trouvé ça complètement inintéressant. Une chance que c'était aussi rapide!

Hanabi : Ouf que je ne j'ai compris l'intérêt de ce jeu. C'est un 2/10 pour moi, je n'avais aucun plaisir à jouer à ce jeu.

Le petit prince : Fabrique-moi une planète : Bof, jeu de placement de tuile assez convenu.

Tokaido : Là encore je n'ai vraiment pas apprécié. Autant j'adore le thème, autant j'ai trouvé le jeu fade, tout le monde se suit et les décisions semblent scriptées. Je dis cela, mais finalement la personne qui a gagné a sauté plusieurs espaces plusieurs fois, alors faut croire que c'est possible! Mais je me suis rendu compte que j'haïs souvent les jeux de déplacements où l'on peut aller aussi que l'on veut, avec une exception pour Heaven & Ale que j'apprécie beaucoup.

Kraken Attack est commandé, il devrait arriver cette semaine. Bien hâte d'essayer ce jeu pour enfants fait en collaboration avec son fils, ça c'est cool!

Sinon, Pocket Rockets m'intéresse, tout comme Arkeis qui m'intrigue, mais je le trouve bien trop cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etienne_san a dit :

Samurai Spirit : Bon petit jeu coop encore, mais il est faisable celui-là, alors après plusieurs parties, je gagne pas mal toujours, alors il est à vendre!

Tu joues avec combien de personnages à la fois ? Je joues a 4 et je gagne pas souvent du tout. Mais je dois etre poche aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flagdan a dit :

Tu joues avec combien de personnages à la fois ? Je joues a 4 et je gagne pas souvent du tout. Mais je dois etre poche aussi.

Avec 2 personnages. Ça m'a pris une quinzaine de parties avant de gagner très souvent, quasiment certainement si je choisis mes personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...