Aller au contenu

Historique de mécanique - Chapitre 13 - Auction/Bidding (Enchère/Mise)


Migmeister

Messages recommandés

Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ?

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Auction/Bidding (Enchère/Mise)

Alors voilà une mécanique qui me plait bien et une tonen de jeu utilise cette mécanique avec un niveau d'importance différent.

Définition: Cette mécanique demande que vous placier une mise, généralement monétaire, sur des items dans une enchère de biens, dans le but d'améliorer votre position dans le jeu.  Ces bien permettront aux joueurs des actions futures ou une meilleure position. L'enchère consiste a placer une mise, chacun notre tour sur un item précis, jusqu'à ce qu'un gagnant soit confirmer. permettant au gagnant de prendre le contrôle de l'item sur lequel on misait.  Normalement, il y a une règle que permet de baisser le prix de l'item mis à l'enchère si personne n'est intéressé au prix proposé. Dans la plupart des jeux, lorsque le gagnant d'un item est déclarer, s'il y a d'autres items à offrir, un autre enchère est tenu pour ces items. Le processus se répèete jusqu'a ce qu'une condition de jeu soit rencontrée ou que tous les items présent dans cette phase d'enchère sont passé. Il y a une mécanique similaire dans le placement d'ouvrier (worker placement), mais dans ce cas-ci, un worker peut être renvoyé de sa zone en misant plus haut.

Dans Power Grid par exemple. vous débuter la partie sans centrale électrique et vous devez gagner des enchères pour réussir à produire de l'énergie. Gagner un enchère pour une centrale électrique permet à ce joueur de l'ajouter à son inventaire de centrale et lui permet de produire plus d'énergie lors d'un tour. Dans Vegas Showdown, les joueurs mise sur des pieces, tel que des machine à sous ou des restaurants, dans le but de construire un plus gros hôtel avec plus de prestige et de valeur. Le joueur gagnant paye la pièce selon leur mise et la place dans leur hotel. Dans ces deux exemples, les mises sont en format tour et les joueurs ont l'option de passer sur une mise. 

J'ajouterais à la définition de BGG que bien que le type d'enchère décrit ici est peut-être le plus répandu, il y a bien d'autres variantes possibles. 

Date de "créations": Tarot (1430) - https://boardgamegeek.com/boardgame/4505/tarot

Créateur(s): Non crédité

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG):

Impossible de contredire BGG sur le fait que l'origine de la mécanique des enchères/mises proviennent d'un jeu de cartes. Avec tous les jeux variés comme le Tarot, le 500 et le Bridge, entre autre, je suis d'accord avec leur choix. Et oui, j'ai décidé de jumeler les 2 versions de TTA dans le top 5. 

  1. 5 - Throught the Ages: A New Story of civilization https://boardgamegeek.com/boardgame/182028/through-ages-new-story-civilization et 40 - Through the Ages : A Story of Civilization : https://boardgamegeek.com/boardgame/25613/through-ages-story-civilization
  2. 36 - Power Grid : https://boardgamegeek.com/boardgame/2651/power-grid
  3. 52 - Keyflower : https://boardgamegeek.com/boardgame/122515/keyflower
  4. 56 - Five Tribes : https://boardgamegeek.com/boardgame/157354/five-tribes
  5. 63 - El Grande : https://boardgamegeek.com/boardgame/93/el-grande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: Voici une mécanique que j'adore. Et je sais que certain vont même jusqu'à la détester. Mais j'adore le fait que l'on doit évaluer la valeur des actions/biens selon la vision de nos adversaires. Et s'imaginer jusqu’où ils sont prêt à aller, pour obtenir un bien précis.C'est plaisant miser juste, c'est plaisant avoir assez de justesse dans notre pensée pour influencer le jeu des autres: les faire payer plus cher, obtenir des biens à rabais, etc...

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Mon jeu d'enchère pur préféré est Modern Art, je le joue toujours au moins 2-3 fois par année. Ça fonctionne aussi assez bien comme jeu d'introduction et montre quelque chose de nouveau que les gens comprennent assez vite. En avez-vous d'autres à me conseiller? Sinon, comme jeu incorporant cette mécanique, je dirais Power Grid. C'est simple, intelligent, voir les gens réfléchir en se demandant jusqu’où ils sont prêt à aller. Est-ce que je peux les faire cracher encore, ou est-ce que je peux miser assez pour qu'il me le laisse... Avec le temps, Die Macher pourrait venir le rejoindre. Car lorsque tu gagnes l'enchère tu décides qui commence. Et pendant la partie, tu veux changer de priorité. 

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Celui que j'ai le plus hâte d'essayer, c'est Struggle of Empires... Avec la nouvelle édition deluxe qui sort cet automne, les enchères semble prendre une valeur très importante dans ce jeu. Ainsi que les alliances. 

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: J'en aurais définitivement plusieurs à raconter, mais une classique que j'ai vécu plusieurs fois, particulièrement à Railways of the World et Power Grid... Quelqu'un s'entête a vouloir avoir le choix avant toi, il paie une fortune pour une centrale ou pour être le premier joueur, et se rencontre à la fin qu'il lui manque quelques sous pour gagner et il perd au tour suivant, mais il aurait gagner s'il avait laissé l'autre joueur débuté. ?  L'autre situation classique, c'est lorsque quelqu'un réussis à deviner la limite de l'autre joueur et réussis à lui faire payer la totale... Alors qu'il ne faisait cela que pour hausser les prix... Finalement, à Modern Art, lorsque que quelqu'un achète 2 tableaux à fort prix et qu'à la fin de la saison... il ne valent plus rien...Quelle mécanique intéressante qui ajoute plein de rebondissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enchères n'est pas une mécanique que j'affectionne particulièrement.  Même dans les jeux que j'adore, la partie du jeu qui utilise cette mécanique me laisse habituellement un léger goût amer.  Par exemple, miser sur les colonies dans TTA ou sur l'ordre du tour dans FiveTribes.

Il existent toutefois quelques exceptions; des jeux où je trouve que cette mécanique est plaisante : Ra, KeyFlower, El Grande, Cyclades pour en nommer quelques-uns.  Mais j'aime pas trop ça quand c'est des enchères à la piasse près parce que ça peut devenir interminable et que je n'aime pas avoir à évaluer aussi précisément combien vaut, pour moi, la chose sur laquelle je mise (c'est juste faire des maths plates).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/11/2020 at 9:51 AM, Hibou77 said:

Il existent toutefois quelques exceptions; des jeux où je trouve que cette mécanique est plaisante : Ra, KeyFlower, El Grande, Cyclades pour en nommer quelques-uns.  Mais j'aime pas trop ça quand c'est des enchères à la piasse près parce que ça peut devenir interminable et que je n'aime pas avoir à évaluer aussi précisément combien vaut, pour moi, la chose sur laquelle je mise (c'est juste faire des maths plates).

Je te comprend, il y en a plein qui n'aime pas cela. Moi je prend cela comme du "bargainage" Tu essais, sur le spot, d'identifier la valeur que tu es prêt à payer pour quelque chose, et si ce prix dépasse ce que tu veux mettre, tu peux tenter de faire monter les enchères. Je me souviens justement à Powergrid, il y avait une centrale que nous étions 3 à vouloir, je ne me souviens plus exactement laquelle, mais pour donner un ordre de grandeur. le prix de base était 18, et dans  ma tête, je me suis dit, je dépasse pas 25. Éventuellement, le prix est rendu à 25, mais j'ai le feeling que mon voisin la veux vraiment et que sa combinerait bien avec sa sélection, alors je dit: 30! J'ai pas le temps de prendre mon souffle, il dit 35 et le troisième enchaîne aussi vite avec 40!!

je regarde, je réfléchie, je vois mon voisin compter ses dollars... Je dis passe, il respire et regarde le troisième joueur, et dit timidement... 42? Et aussitôt le dernier dit 46! Mon voisin lui dit: Étouffe toi donc avec... Le joueur gagnant, estomaqué répond... Ben je la voulais pas vraiment... Il a du jeter une centrale presqu'identique, au niveau des ressources, car cette ressource devenaient rare... Ça lui a coûter très cher et il a poursuivi en disant: j'étais sur que tu étais prêt à te rendre à 50... Et l'autre joueur de répondre, tu as raison, mais il me restait juste 46...

Nous étions mort de rire, j'adore ces moment.

Mais à part ces moments spécifiques, mais j'adore le fait que tu dois évaluer quelque chose rapidement, pour savoir quel côté serait plus profitable pour toi, c,est un peu de l'analyse, mais beaucoup du "gut feeling", je le considère vraiment pas comme des maths car dans ma tête, il faut faire cela rapidement. Et tu peux aussi te servir de la personnalité de tes adversaires (si tu les connais bien)... Et ça deviens une partie de: Je vais faire cela, parce que je pense que lui pense que je veux cela, etc... Pour moi, un pur délice! ?

En tout cas, bien que nous avons beaucoup de point en commun, définitivement pas celui-là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien le jeu High Society de Knizia.

Un pur bidding, avec plein de strategies interessante!

C’est pres de For Sale, mais je l’aime encore mieux.

La mécanique est parfaitement intégrée dans Godfather, où on doit graisser la pette (aux syndicats, police maire et autres). Et si tu graisse pas assez, et bien tu te retrouve avec personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, thomassabourin said:

J’aime bien le jeu High Society de Knizia.

Un pur bidding, avec plein de strategies interessante!

C’est pres de For Sale, mais je l’aime encore mieux.

La mécanique est parfaitement intégrée dans Godfather, où on doit graisser la pette (aux syndicats, police maire et autres). Et si tu graisse pas assez, et bien tu te retrouve avec personne...

Ouais, High Society et For Sale, c'est bien, j'ai joué plusieurs fois, mais depuis que j'ai gôuté à Modern Art, j'ai jamais rejoué à un ou l'autre. ?

Et on m'a dit que je devrais aimé Godfather, j'aime bien quand les enchères font partie intégrante du jeu!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Migmeister a dit :

Ouais, High Society et For Sale, c'est bien, j'ai joué plusieurs fois, mais depuis que j'ai gôuté à Modern Art, j'ai jamais rejoué à un ou l'autre. ?

Et on m'a dit que je devrais aimé Godfather, j'aime bien quand les enchères font partie intégrante du jeu!

 

L’enchere n’est que 10% du jeu. C’est vraiment un placement d’ouvrier couplé avec un area-control original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime vraiment beaucoup les jeux d'enchères. Je pense à Ra, Goa, Traders of Genoa, Keyflower, Les princes de Florence, Die Macher, Bruxelles 1893, Amun-re, SoE, Metropolys, Ys, etc.
 

Vraiment, en regardant les jeux qui ont cette mécanique que j'aime, je me rends compte que c'est probablement une de mes mécaniques préférées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18EU a un système d'enchères très intéressant. Les 12 compagnies mineures qui serviront à fusionner pour en donner des grandes sont vendues par enchère descendant ou montant. Ç part à 100$ et si quelqu'un mise un autre peut enchérir comme d'habitude en montant de 5 $. Mais si tout le monde passe, le prix est alors descendu de 10$ et dans l'ordre des joueurs, quelqu'un peut décider de l'acheter pour ce prix. S'il n'y a personne, ça descend alors d'un autre 10$ et ainsi de suite jusqu'à zéro. Ce début de partie est très important et l'argent de départ étant rare, la compétition est féroce.

1873 Harzbahn a aussi un système d'enchères de début très intéressant. On mise à partir de zéro et en montant à coups de 5$ pour être le premier à acheter une des compagnies de départ. Si par exemple, le joueur gagnant a misé 80$, il doit alors payer ce 80$ puis acheter une compagnie de son choix à leur prix coûtant. Le joueur suivant peut faire la même chose en payant le 80$. Quand tout le monde a passé, le prix tombe de 10$ et le joueur suivant peut acheter en payant 70$ et ainsi de suite. La aussi les décisions sont cruciales et peuvent être très difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, etienne_san said:

Moi j'aime bien Peanut Club et Boomerang, des petits jeux d'enchère tout simples mais efficaces.

Oh pas certain de Boomerang, je l,essaierais bien un jour pour voir mais Peanut Club me semble vraiment intéressant. En fait, enfin un autre jeu d'enchère avec du take that... ça me tente vraiment!!! Merci Etienne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, thomassabourin said:

L’enchere n’est que 10% du jeu. C’est vraiment un placement d’ouvrier couplé avec un area-control original.

Oui, excuse moi, je me suis mal exprimé. J'aurais du écrire j'aime quand les enchère on un réel impact sur le jeu. Par exemple,  Spartacus pour organiser les jeux, Railways of the World pour établir le premier joueur ou encore Power grid, pour gérer les dépenses. Il faut gérer l'impact de nos achats sur notre rang et notre accès aux matières premières.

Et mes amis m'ont dit que l"enchère dans Godfather est très importante. Alors, j'espère bien le jouer un jour.

La je pense que j'ai été plus précis et moins pressé! :-)

Merci de t'être assurer que j'avais une bonne vision du jeu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/13/2020 at 9:38 AM, red_mary said:

Moi j'aime vraiment beaucoup les jeux d'enchères. Je pense à Ra, Goa, Traders of Genoa, Keyflower, Les princes de Florence, Die Macher, Bruxelles 1893, Amun-re, SoE, Metropolys, Ys, etc.

Vraiment, en regardant les jeux qui ont cette mécanique que j'aime, je me rends compte que c'est probablement une de mes mécaniques préférées!

C'est vrais que les expériences de jeu sont différente pour chacun et qu'on a beaucoup de goût en commun:

Ra, keyflower. Princes de Florence, Bruxelles, Amun-Re: J'ai bien aimé, je rejouerais si l'occasion se présenterais, mais généralement je leur préfère d'autres titres.

Goa: Wow, quel bon jeu!

Die Macher: C'est complètement malade ce jeu! Je rêve d'y rejoué et je pense que si je réussis à y rejouer plus souvent, il va se hisser dans mon top 10! Original, fluide, th.matique bien implanté, un chef d'oeuve... de 1986!

Struggle of Empire: J'ai manqué le KS de la version de luxe qui devrait sortir à l'automne... Si je reste sage et que je contrôle mes dépenses, je saute dessus. En plus de m'attirer au plus haut point. Cette nouvelle édition est magnifique. Avis à ceux qui aime ce jeu. J'ai jamais joué, mais j'en rêve.

Metropolys et Ys: Deux jeux que je détesterais pas essayer.

Traders of Genoa: Désolé, mais le but ici est d'être honnête. Ma plus mauvaise expérience dans un jeu de société. J'ai tellement détesté ma partie, pénible long, pas de rythme.... Argh.... C'est mon jeu évalué le plus pas sur BGG. Je ne veux plus jamais le voir!! ? J'ai pas aimé mon expérience Agricola, mais Genoa, Arcchhhhh!!!! ?

Finalement, tu termine exactement avec la raison que j'ai décidé de débuté ces sujets dans le forum, faire le point sur nos intérêts, découvrir des trésors cachés, retrouvé des jeux oubliés, j'apprécie chacun des messages ajouté sur les différents sujets. merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, iulius said:

18EU 

1873 Harzbahn 

J'ai longtemps rêvé de jouer à un 18xx, mais pas trouvé de partenaire par ici... Après l'avoir eu plus de 10 ans dans ma collection, je me suis finalement défait du 1870, n'ayant jamais pu le sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, on se prépare à faire une partie avec des nouveaux pour 18Chesapeake dans deux ou trois semaines. Beloeil c'est à deux heures d'ici et si ça t'intéresse, tu es invité. Ce jeu est plutôt court. Je dirais 3 heures pour des nouveaux avec explications des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...