Aller au contenu

Historique de mécanique - Chapitre 13 - Auction/Bidding (Enchère/Mise)


Migmeister

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Migmeister a dit :

 

Traders of Genoa: Désolé, mais le but ici est d'être honnête. Ma plus mauvaise expérience dans un jeu de société. J'ai tellement détesté ma partie, pénible long, pas de rythme.... Argh.... C'est mon jeu évalué le plus pas sur BGG. Je ne veux plus jamais le voir!! ? J'ai pas aimé mon expérience Agricola, mais Genoa, Arcchhhhh!!!! ?

Finalement, tu termine exactement avec la raison que j'ai décidé de débuté ces sujets dans le forum, faire le point sur nos intérêts, découvrir des trésors cachés, retrouvé des jeux oubliés, j'apprécie chacun des messages ajouté sur les différents sujets. merci!

Faut pas t’en faire, je pense que je suis une des rares personnes à aimer ce jeu ??? J’aime la négo et le table talk alors je trouve mon compte avec ce jeu. Mais c’est vrai que c’est somme toute assez long pour ce que c’est...

Merci à toi pour ces sujets de mécanique ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, red_mary a dit :

Faut pas t’en faire, je pense que je suis une des rares personnes à aimer ce jeu ??? J’aime la négo et le table talk alors je trouve mon compte avec ce jeu. Mais c’est vrai que c’est somme toute assez long pour ce que c’est...

Merci à toi pour ces sujets de mécanique ??

J'aime bien les enchères de Genoa aussi mais c'est difficile de trouver des joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bientôt 15 ans que j'avais également traité de cette mécanique historiquement parlant.

Et bien que je conçoive que le Tarot soit le plus ancien jeu utilisant des enchères, la mécanique n'y est pas au cœur du jeu qu'on peut en fait définir plus comme un jeu de levées. Mais d'un autre côté, les jeux de levées sont des déclinaisons des jeux d'enchères! Enfin, bon, ce serait un peu long à expliquer tout ça mais vous pouvez toujours lire (ou relire) mon article que j'avais écris en 2006 sur les "vrais jeux d'enchères" : https://www.dragonsnocturnes.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5:encheres&catid=35&Itemid=36&lang=en

Soit dit en passant, toujours aussi intéressante ton initiative sur cette série Migmeister! ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, iulius said:

Si tu veux, on se prépare à faire une partie avec des nouveaux pour 18Chesapeake dans deux ou trois semaines. Beloeil c'est à deux heures d'ici et si ça t'intéresse, tu es invité. Ce jeu est plutôt court. Je dirais 3 heures pour des nouveaux avec explications des règles.

Oh, j'aimerais bien. Ça pourrait être possible, mais le 27 juin, si je suis disponible, j'ai déjà été invité dans une journée de jeux à 5 joueurs. Mais à mesure que les choses se place, se serait possible de planifier quelque chose! Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/13/2020 at 1:07 PM, iulius said:

J'aime bien les enchères de Genoa aussi mais c'est difficile de trouver des joueurs.

 

On 6/13/2020 at 12:42 PM, red_mary said:

Faut pas t’en faire, je pense que je suis une des rares personnes à aimer ce jeu ??? J’aime la négo et le table talk alors je trouve mon compte avec ce jeu. Mais c’est vrai que c’est somme toute assez long pour ce que c’est...

Merci à toi pour ces sujets de mécanique ??

Moi je vous dirais que c,est une des raisons qui m'ont poussé à vouloir essayer ce jeu, le table talk... mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de merde qui se disait sans vraiment de but...

Par contre, si vous aimez cela, je comprend Red Mary que tu aies aimé Die Macher. Quand j'y ai joué, avec Austin Power et Dood entre autre, le table talk n'a pas arrêté du début à la fin de la partie... Je ne me souviens plus si je l'avais déjà dit ci mais, c'est la partie de 4 heures la plus courtes que j'ai jamais joué. 

En tout cas Julius, si tu veux essayer ce jeu merveilleux, on pourrait se planifier un 18xx suivit d'un Die macher, ça ferait tout une journée de jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Zendor said:

Ça fait bientôt 15 ans que j'avais également traité de cette mécanique historiquement parlant.

Et bien que je conçoive que le Tarot soit le plus ancien jeu utilisant des enchères, la mécanique n'y est pas au cœur du jeu qu'on peut en fait définir plus comme un jeu de levées. Mais d'un autre côté, les jeux de levées sont des déclinaisons des jeux d'enchères! Enfin, bon, ce serait un peu long à expliquer tout ça mais vous pouvez toujours lire (ou relire) mon article que j'avais écris en 2006 sur les "vrais jeux d'enchères" : https://www.dragonsnocturnes.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5:encheres&catid=35&Itemid=36&lang=en

Soit dit en passant, toujours aussi intéressante ton initiative sur cette série Migmeister! ? 

Wow, c'est sur que je vais lire cela attentivement!!! Merci pour les bons mots, c'est un plaisir.

En passant, aurais-tu un ou des sites à me conseiller, sur l'historique des jeux de sociétés, vraiment plus ancienne (anglais ou francais). J'avais bien aimé lire sur le backgammon et Dai-Dai Shoi et ses dérivés... Tes infos sur les charades et maintenant les enchères. J'adore aussi.

Merci à toi aussi et tout tes liens et commentaires sont les bienvenue. Si en plus tu as déjà écrit les articles, quoi de mieux que de les partager!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, Zendor said:

Bonjour Zendor, je voulais juste te laisser savoir que j'ai débuter ma lecture de tes articles. Par l'introduction, le sommaire et bien évidemment la section sur les "vrais jeux d'enchères". 

Je ne connaissais même pas cette section des dragons nocturnes, on y trouve plein de chose qui vont meubler mes moments de lecture des prochaines semaines, entre autre, avec les anciens palmarès.

J'ajouterais que tu as aussi une très belle plume, mais ce qui ressort pour moi en faisant mes premières lectures, c'est que tu as à cœur ton sujet, que tes analyses sont très réfléchies et recherchés, et que tu donne d'excellent exemple. Entre autre sur une idée que je tente d'exprimer depuis des années, mais je dois encore travailler sur mon vocabulaire et mon écriture pour trouver l abonne façon. A moins que les gens comprennent mais ne sont tout simplememnt pas d'accord!! ?

Bref, tous les classements, définitions, taxonomie, etc... sont valables, pour peut qu'on puisse l'expliquer, la comprendre et la faire accepter.

Je dois avouer qu'après ces 3 premiers textes, je ne vois pas comment contester tes idées. Les explications sont claires et précises, les liens bien amener, les différences et raisons bien présentées, franchement, merci d'avoir pris le temps de me laisser ce lien.

L'idée que je tente de défendre c'est que les classements, les préférences, les goûts, etc... Ne sont jamais bon ou mauvais, ils ont plutôt un lien plus ou moins fort avec le "lecteur'. Bref, tu me présente une liste de tes meilleurs jeux de l'année, de la décennie, de tous les temps, etc... Je peux être d'accord ou en désaccord selon mes choix et goûts  personnels,  et ressentir un lien plus ou moins fort avec tes listes, mais lorsque je comprend ta façon de noter, d'évaluer et de classer, je vais automatiquement mieux accepter tes choix, car je vais les comprendre.

Quand on fait nos palmarès personnel pour le top 3- annuel des dragons, je suis toujours surpris de lire des messages du genre: Je ne me retrouve pas dans le top 30, c'est beaucoup trop disparate, il y a trop de gens qui se concentre sur les jeux récent seulement, etc... Pour ma part, je ne vois pas comment ça peut être autrement.

Nous avons des membres qui jouent depuis beaucoup plus longtemps que d'autres, certains ont une variété plus limité, alors que d'autres essais à peu près n'importe quoi. Et tous, ont a peu près un barème et des règles sur leur façon de noter les jeux...  différent. Certains priorisent le plaisir de jouer, d'autres le graphisme, d'autres encore l'intelligence, la fluidité d'un jeu, d'autre l'interaction réussis, etc... C'est tellement différent d'une personne à l'autre. Mais pour ma part, j'aime savoir pourquoi les gens aime ou n'aime pas tel jeu. Et quand les arguments sont précis et réfléchis, c'est vraiment plaisant, car ensuite, on peux trouver (ou se faire conseiller) des jeux que les personnes ne connaissent pas et qui se retrouvent être des coup de cœurs.

Enfin, même si nous sommes des dragons depuis longtemps, nous n'avons pas eu la chance d'échanger souvent, mais sache que pour moi c'est vraiment un plaisir à chaque fois et je vais terminer ma lecture dans les prochains jours.

Pour en revenir sur la mécanique des enchères, je suis tout à fait d'accord avec ta définition des vrais jeux d'enchère, et que je dois avouer que je n'ai jamais jouer à un vrai jeu d'enchères. Mais, tu as très bien décris, la façon et l'impact que j'aime que les enchères aillent sur mes parties, lorsqu'ils sont présent. Par l'extrait de ton texte ici: 

Quote

Dans un deuxième temps, il importe de savoir que le mécanisme des enchères en est un qui se suffit difficilement à lui-même quand on l'insère dans un contexte ludique. Les enchères sont un moyen d'arriver à une fin. Ils ne sont pas une finalité en soi. En d'autres termes, on a beau gagner des enchères, encore faut-il savoir à quoi nous servira ce qu'on a gagné!

Je n'ai pas de préférence ou réticence sur les différents types d'enchère dans un jeu, mais quand elles ont un impact, tel que décrit dans l'extrait précédent, j'adore.

Au plaisir de te revoir bientôt, avec le "déconfinement" qui débute, on va bien finir par se retrouver autour d'une table que ce soit pour partager une partie ou autour d'un bon rafraîchissement pour discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...