Aller au contenu

Il était une fois... Stefan Feld


Hibou77

Messages recommandés

Bon bon bon ...

Moi entk j'aime bien cet auteur ! j'ai plusieurs de ses jeux (14 total )

voici mon top 6:

1- Bruges

2- The Castle of Burgundy

3- The Name of Rose ( Que je recherche toujours )

4- Trajan

5- In the year of the Dragon

6- Macao

 

Je n'ai pas encore eu le temps de jouer à :

-Carpe Diem

-Rialto

-Bora Bora

-Aquashere

- The Oracle of Delphi

- Strasnourg

- La Isla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bien Feld et je n'en ai pas honte ??? 

J'ai joué à pas mal tous ces jeux depuis In the year of the dragon, que j'aime vraiment beaucoup.

Mes préférés: Bruges, CoB, Bora Bora, Macao ( qu'il faudrait bien que je rejoue bientôt d'ailleurs!), In the year of the Dragon, Forum Trajanum et Amerigo.

Je n'ai pas aimé Speicherstadt mais je n'y ai joué qu'un fois - il faudrait peut-être que je lui redonne une chance. Même chose avec Merlin. Pas joué à Luna.

Et pour ceux qui trouvent que Feld est devenu trop souvent mentionné/vanté sur le forum avec le temps, ben je vous répondrais que de un, Feld n'était juste pas connu au dêbut des Dragons facque c'est un peu normal mais aussi de deux, qu'on parle aussi beaucoup plus de miniatures pis de plestik... Mais de façon incontestable je pense, ce dont on parle définitivement plus sur le forum, ce sont...des ventes et kickstarters de groupe ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feld, c’est beaucoup plus que des mécaniques!

Il y a quelque chose dont personne ne parle. Peut être parce que c’est intangible et impossible a mesurer... je ne sais pas. J’adore les jeux thématiques (On Mars, Dead of Winter, Le Parrain...), mais je m’intéresse aussi aux jeux avec une belle mécanique (Patchwork, et autres). Je confesse aimer beaucoup plus les euros ou il y a de la gestion de ressources, que les jeux de hasard (j’ai joué beaucoup a Formule Dé dans ma vingtaine). Mais au travers de tous ces jeux, ce qui les unit tous, c’est le plaisir! Le FUN! Et dans un jeu de feld, je jubile a chaque décision, je sens que je deviens meilleur, que je rattrape mon adversaire, que je vais gagner (même si je finis par perdre!) 

J’ai eu visceralement beaucoup de plaisir en jouant a beaucoup de jeux de Feld, et c’est la seule raison qui fait qu’il est mon auteur préféré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, thomassabourin said:

J’ai eu visceralement beaucoup de plaisir en jouant a beaucoup de jeux de Feld, et c’est la seule raison qui fait qu’il est mon auteur préféré!

Amen!! J'ai vécu la même chose aussi, pas au point de le nommer comme mon auteur préféré, en tout cas, pas encore, mais j'aime le fait que même si tu décide d,adopter une stratégie pour ta prochaine partie, les éléments requis ne seront peut-être pas disponible et tu devras adapter ta stratégie et trouver d'autres façon de faire des points. Moi, c'est ce que j'aime surtout dans les jeux de Feld que j'ai joué. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un auteur que j'aime beaucoup et j'essaie de jouer à chacun de ces nouveaux  jeux. Top 5 de ceux que j'aime que je joue beaucoup sont :

1- Château de bourgogne, variante avec tout le monde à la même carte

2- Carpe Diem

3- Année du dragon, avec la variante 7$ pour acheter le truc qui donne 2 pts par tour

4- Trajan

5- Bruges

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mon préféré aussi, mais je dois admettre que certains de ses jeux m'ont davantage marqué...:

1) Châteaux de Bourgogne

2) The name of the Rose ( sous-évalué à mon avis)

3) L' année du Dragon, impardonnable! 

Mon top 3, et non, je ne fais pas que jouer à Formule Dé...! ?  Que de souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué seulement aux Châteaux de Bourgogne, qu'on aime beaucoup. J'aurais sortit le portefeuille pour une vrai version deluxe, finalement j'ai passé mon tour. 

Comme pour Uwe Rosenberg, j'ai jamais vraiment été intéressé d'acheter un autre de ses jeux, pour ne pas faire de doublon. Mais je viens d'ajouter Bruges dans ma "want to play" liste. 

Moi ce qui me fatigue avec Feld, c'est qu'on dirait qu'il fait exprès de faire des jeux laid (avec un petit coté vintage), c'est rendu son trademark.. Je sais pas trop, ca fait un peu pas mal.. hipster? :P Carpe Diem est le meilleur exemple, franchement dégueu.. jeu de 2018 en plus.. Y'a d'autre jeux euro comme ca, on dirait que c'est "in" de faire un euro laid.

La vous allez dire que tout est question de goût, mais si vous trouver la majorité des Feld beau,je vous conseil quand même de faire acheter votre linge par votre conjoint/conjointe. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr.Feld,  il a déjà été un de  auteurs que je recherchais... mais je n'ai plus joué à aucun de ses jeux sortis après 2013!!! Disons que ma cure de désintox doit être terminé ! 

J,ai surtout arrêté de regarder ses jeux, parce que mon groupe n'aimait pas les salades de points ou c'est souvent des jeux avec beaucoup d'option qu'il faut plus qu'une partie pour les apprécier/maîtriser alors moins évident à introduire à des joueurs moins habitués.  Aussi, j'étais rendu à voir c'est jeu comme  un 'one trick pony' c'est-à-dire une mécanique différente avec les mêmes façons de faire des multiples points autour et une règle punitive mixée dans le tas (pas nécessairement exacte, mais c'est une question de feeling comme dit la chanson).

Mon classique

The Name of The Rose:  avec un peu d'animation, ça toujours été un succès chaque fois que j'y ai joué,  je me souviens d'une partie au travail étalée sur 3 dîners ou on passait  le reste des temps libres de la journée à s'inventer des conspirations pour s'influencer un l'autre :)

Mes bons

Les Châteaux de Bourgogne: Les dés sont bien utilisés avec en masse d'option pour ne pas faire des parties pareilles. Très bon surtout à deux, il prend un peu en longueur avec plusieurs joueurs.

Macao: Vendu pour une trop grosse somme, mais c'est un jeu que je rejouerais/rachèterais.  J'adore le mécanisme de la roue, le reste est artificielle autour.

Trajan: Je l'avoue, c'est la mécanique mandala qui tient le jeu parce que le reste autour est moins intéressant. J'ai échangé ma copie parce que j'avais perdu une tuile, un jour peut-être il reviendra dans la collection.

In the Year of the Dragon: Parfois c'est comment faire le moins pire des mauvais choix.

Les corrects

Bruges: J'ai trippé fort mes premières parties, mais j'ai eu des parties plus ternes avec les mêmes combos... donc je rejouerais sans problème, mais ne sent plus besoin de l'avoir.

Bora Bora: Des options multiples, plaisant, mais le thème m'.intéresse pas vraiment, mais peut-être que je le reprendrais dans un échange mathématique contre un jeu que j'amie vraiment pas.

Luna: J'aime bien, c'est comme un 'rondell' géant, mais encore une fois, pas facile à faire apprécier au gens après juste une partie

 

Le pire

Amerigo: Ok, mes parties ont été teinté par un problème de tour... on avait trop de cube qui tombaient!!  Je pense que Feld avait écrit qu'il avait 'balancé' son jeu pour 3.6 cubes ou de quoi du genre, mais c'était commun d'en avoir 2 ou 3 de plus que ça alors il y avait des options qui servaient à rien! Vaguement il y avait de quoi avec les canons ou pirates me semble et comme on avait toujours une tonne de cube, ça n'avait pas d'impact sur la partie. Donc je n'ai pas eu le bon feeling avec ma copie probablement.

 

Donc Feld n'est pas un achat ou gros centre d'intérêt... il s'approche dans la catégorie de Kramer/Kiesling, c'est un auteur qui fait de bons jeux, mais qui t'assure d'avoir le même feeling à chaque (ça peut être bon ou mauvais selon nos goûts).  Je ne cours pas ses titres, mais ne crache pas dessus pour autant alors il pourrait encore me surprendre alors peut-être qu'une invitation ou un échange me permettra de faire du rattrapage sur un de ses jeux post-2013 :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cet auteur et j'ai toujours trouvé cool qu'il ait été éducateur physique, me semble que ça nous rapproche!!!

Carpe Diem : Les objectifs à accomplir en duo dans ce jeu et les possibilités qui s'en vont en décroissant, je trouve ça génial! Quel bon jeu.

Châteaux de Bourgogne : Vraiment beaucoup aimé ce jeu. Je l'ai présenté à ma blonde plein d'étoiles dans les yeux et elle n'a pas aimé. Elle a trouvé ça long. Tristesse, alors je n'y joue que très rarement!

The Castles of Burgundy : The Dice Game : Je trouve que ce roll & write est excellent mais pourtant il n'est pas souvent cité. Il fait partie de mon top 3 roll & write en tout cas!

Notre-Dame : J'ai bien aimé ce jeu, mais il était un peu répétitif je crois alors après quelques parties, il est passé au suivant, mais j'y rejouerais n'importe quand.

Merlin : Moins aimé celui-là, pas sûr de me rappeler pourquoi par contre.

Pour tous ces autres jeux que vous avez cité, je les jouerais avec plaisir si l'occasion se présentait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'avais hâte qu'on parle de mon auteur préféré. J'ai d'ailleurs eu la chance de le rencontrer à Essen en 2012, un gars accessible et fort sympathique. Je pensais que j'étais grand à 6.1 et demi mais on dirait pas à voir la photo ?. Parlez-en en bien parlez-en en mal mais parlez-en, c'est ce que les dragons font à merveille non !!! Le premier mot qui me vient en tête quand il est question de Feld, c'est ingéniosité !  il a le don de me faire réfléchir comme pas un, c'est pas mêlant je me sens vivre quand je joue à plusieurs de ces jeux. Qu'on le veuille ou non sa contribution au monde ludique est indéniable.  Je suis fier d'être l'un de ses plus fervents apôtres. Mes préférés sont ;

1- Trajan

2- Les Châteaux de Bourgogne

3- L'Année du Dragon (a été longtemps mon préféré)

4- Macao 

5- Bora Bora

6- Carpe Diem 

7- Notre Dame

8- Bruges

9- Aquasphere

10- Luna 

11- Forum Trajanum (à réessayer pour me faire une meilleure idée)

12- The Speicherstadt

DSCN2575.thumb.JPG.45b7b6ab31c5b7f07978466501a29f37.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparament, je suis un grand fan puisque selon BGG, j'ai tous ses jeux, à part Revolution of 1828, les refontes (Jorvik, etc) et les versions cartes/dés de ses titres, sauf que j'y ai joué sans les posséder.

Je suis quelqu'un qui privilégie les mécanismes au profit de l'esthétique.  Vous me verrez rarement cracher sur un jeu "beige" comme disent les ptits nouveaux, mais vous me m'entendrez souvent bitcher sur les kickstarters colorés et dénués de contenu.  Feld à la capacité d'arriver à entrelacer plusieurs mécanismes plus ou moins complexes de façon exceptionnelle.. ya peut-être pas de thème (pas toujours!), mais c'est huilé au quart de tour.. ça vient me chercher, probablement une déformation professionnelle.. les "point salad" sont des jeux d'optimisation et non de gestion à la base.

les excellents Castles of Burgundy, Name of the Rose, Macao, Year of the Dragon, Aquasphere

les très bon : La Isla, Forum Trajanum, Amerigo, Carpe Diem, Trajan, Bora Bora, Notre Dame, Bruges, Oracle of Delphi

puis tous le reste : Roma 1/2, Speicherstadt, Strasbourg, Rum&Pirates, Pillars of the Earth Duel, Merlin, Rialto, It Happens

 

Je me suis départi de Pillars duel à un certain moment, pas que c'est mauvais mais je trouvais le mécanisme de "flip a coin" un peu trop aléatoire.  Merlin et Rialto ont été les plus décevants à mon goût

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Castles of Burgundy et Carpe Diem.

J'ai joué à plusieurs autres, Bruges, Aquasphere, Bora Bora, COB the dice game, COB the card game, Trajan, Forum Trajanum, Oracle of Delphi et quelques autres...toutefois, je les ai tous trouvés bien, mais sans plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes auteurs préférés... je possède 20 de ses jeux :

Autant que j'adore les puzzles intellectuels qu'offrent les jeux de cet auteur, autant que ses jeux n'ont pas l'occasion de sortir souvent. Trop laid, trop fade, etc... Peu d'amour avec mon groupe de jeu.

Dans mon top : Amerigo, Macao, Bruges, Revolution of 1828, Luna, Bora Bora, Trajan

Les jeux que je me me départirait et que ça ne m’empercherait pas de dormir : The castles of burgundy the card game, Oracle of Delphi, Roma, Arena Roma, La isla

Les jeux qu'il faudrait que j'essaie un peu plus : In the year of the dragon, Rialto, Jorvik (toujours non joué), Forum Trajanum (non joué), Notre Dame, AquaSphere

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...