Aller au contenu

Historique de mécanique - Chapitre 15 - Auction: Dutch (Enchère: Hollandaise)


Migmeister

Messages recommandés

Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ?

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Enchère: Dutch (Enchère: Hollandaise)

Pour les 8 prochains sujets, BGG lors de sa réforme a décidé de créer des catégories différentes pour chaque type d'enchère. J'ai pensé tout mettre dans un même sujet, mais le texte aurait été beaucoup trop long. Le but de cet exercice est aussi de voir comment les catégories vont évolué chez BGG. Et puis finalement, j'ai toujours aimé les enchères, comme mécanique faisant partie d'un jeu, mais je ne me suis jamais arrêté aux différents type d'enchère. Et comme Zendor en a parlé dans son article sur les enchère ici https://www.dragonsnocturnes.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5:encheres&catid=35&Itemid=36&lang=en Je vais ajouter l'extrait de son texte qui s'y rapporte, s'il y a lieu, après la traduction de la définition de BGG.

Définition: Un système d'enchère simultanée de mise unique, dans lequel un lot débute à un prix très élevé et graduellement est diminué par "l'encanteur" ou par un autre mécanisme de contôle, jusqu'à ce que quelqu'un accepte de réclamer l'item au prix courant, terminant l'enchère. Le premier enchéreur qui accepte le prix demandé est le gagnant, de tel façon qu'il n'y a jamais d'égalité. L'enchère hollandaise est aussi appelé l'enchère a une mise à cause de cette précision car la premièere est aussi la seule mise qui sera effectué dans cette enchère. 

La plus pure implémentation de cette mécanique est dans Merchants of Amsterdam, qui offre un mécanisme à ressort qui réduit graduellement le prix jusqu'à ce que quelqu'un appuie dessus pour l'arrêté, gagnant la mise à ce prix. 

Cette catégorie inclus aussi le mécanisme ou les items glisse vers le bas d'une piste, le prix diminuant en se faisant. C'est une implémentation plus courante et elle est inclus dans des jeux tel que Through the Ages: A Story of Civilization.

Si vous voulez comprendre l'analyse complète de Zendor sur les jeux d'enchères (qui n'est pas très longue à lire), référez-vous au lien indiqué plus haut, mais sinon, voici son petit extrait sur les enchères hollandaise: 

-Enchères hollandaises : On parle ici d'enchères où le prix de l'offre est fixé au départ et diminue ensuite, jusqu'à ce qu'un joueur décide d'acheter au prix alors indiqué.
Vrais jeux d'enchères hollandaises : Aucun d'édité à ce jour.
jeux utilisant des enchères hollandaise : Die Kaufleute von Amsterdam

La liste de jeu utilisant cette mécanique est aussi très courte et de seulement 7 jeux. Elle ne sert probablement que d'une liste sommaire pour faire comprendre la mécanique décrite lors de la mise à jour des mécaniques BGG. Enfin, c'est mon extrapolation. Comme ce terme me semble sensiblement récent et pas nécessairement très répandu, je vais m'en tenir au propos de BGG. Cette méthode d'enchèere date bien avant les jeux de sociétés moderne, mais pour garder un point de référence BGG (je n'en ai pas d'autre dans ce cas-ci), je vais me fier à leur liste actuelle. On verra ou l'évolution ira.

Date de "créations": Merchants of Amsterdam (2000) - https://boardgamegeek.com/boardgame/531/merchants-amsterdam

Créateur(s): Reiner Knizia

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG):

  1. 5 - Through the Ages: A New Story of civilization https://boardgamegeek.com/boardgame/182028/through-ages-new-story-civilization et 40 Through the Ages: A Story of Civilization : https://boardgamegeek.com/boardgame/25613/through-ages-story-civilization
  2. 132 - Suburbia : https://boardgamegeek.com/boardgame/123260/suburbia
  3. 405 - Vikings : https://boardgamegeek.com/boardgame/27173/vikings
  4. 1909 - Merchants of Amsterdam : https://boardgamegeek.com/boardgame/531/merchants-amsterdam
  5. 7544 - Dreaming Spires https://boardgamegeek.com/boardgame/148144/dreaming-spires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin bon quand un jeu est au rang 7544, j'suis pas certaine qu'on peut parler d'un grand succès ??.

 

Personnellement, j'aime bien les 3 premiers jeux de la liste. Jamais joué à Merchants of Amsterdam cependant...il faudrait bien que je l'essaie, question de l'ajouter à ma culture ludique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: J'aime bien cette mécanique, mais plus dans sa seconde définition. Je n'ai jamais joué à la première version, mais j'ai joué à plusieurs jeux ou les cartes devenait plus économique et/ou ajoutait une pénalité, si on les prenait plus haut dans la ligne. Dernièrement, on peut penser à Architect of the West Kingdom ou encore à PAx Pamir 2nd edition.

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Comme je ne peux consulté une liste très précise sur BGG, pour cette mécanique, le premier qui me vient en tête et le plus haut dans mon top 100, c'est Architect of the West Kingdom. Lorsque l'on veut acheter des spécialistes, et qu'on en veut un plus haut sur la liste, il faut soit avoir plus de travailleur sur la case, ou payer une pénalité pour chaque carte que l'on veut "dépassé". Ce n'est pas révolutionnaire et ça n'a pas un très gros impact sur le jeu, mais d'avoir des façons d,utiliser notre richesse accumulé, pour obtenir un bénéfice, c'est intéressant. 

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Je vais devoir dire Suburbia, ça fait un petit bout que je veux y jouer, mais je ne savais même pas que cette mécanique faisait parti du jeu. Alors, une raison de plus pour l'essayer bientôt, maintenant que nous sommes tout près de commencer à rejouer en petit groupe!

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Cette mécanique n,est pas asse marquante pour que je me rappelle une anecdote particulière, mais c'est une petite twist que me plait habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, red_mary said:

Ouin bon quand un jeu est au rang 7544, j'suis pas certaine qu'on peut parler d'un grand succès ??.

Personnellement, j'aime bien les 3 premiers jeux de la liste. Jamais joué à Merchants of Amsterdam cependant...il faudrait bien que je l'essaie, question de l'ajouter à ma culture ludique. 

Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais si BGG poursuis son travail de mise à jour, il y aura beaucoup d'autres jeux avec cette mécanique sur la liste, et comme une partie de mon exercice est aussi d'observer l'évolution de BGG, j'ai décidé de le laissé là.

J'aimerais bien jouer à Suburbia, quand la chance se présentera, mais Vikings ne m'A jamais particulièrement attiré, même si je n'ai pas de raison de ne pas vouloir l'essayer.

Pour Merchants of Amsterdam, la mécanique avec le "buzzer", ça me semblerait bien amusant de l'essayer au moins un fois... Tout à coup que se serait intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette mécanique !  D'un point de vue de designer, c'est bien pratique parce que les items à l'encan n'ont pas besoin d'être parfaitement balancés.  S'il y a un item percu comme plus fort, le monde devront payer plus cher pour l'avoir.

Mais comme Migmeister dit, BGG a encore du travail à faire parce que si on dit que TTA implémente des enchères hollandaises où l'on acquiert des cartes civiles en échange d'un certain nombre de points d'actions, alors ça veut dire que les jeux ayant ce que j'appelle un "scrolling market" avec des coûts différents pour chaque carte en fonction de son emplacement, entrent dans cette mécanique.  Pour donner quelques exemples : Concordia, Grand Austria Hotel, Rococo, Century, Micropolis, etc, etc...

C'est drôle parce que ça me fait penser à un article de design que j'avais lu il y a quelques années qui disait que, dans le fond, la plupart des jeux ont des enchères comme mécanique principale.  Par exemple, un jeu comme Tokaido ou Glen More, tu décides de "payer" plus pour avancer plus loin.  Dans la plupart des euros, les décisions tournent toujours autour de "Combien es-tu prêt à donner/sacrifier pour aller chercher l'action ou le spot que tu veux avant les autres joueurs."  Donc, tout n'est qu'enchère :D

Edit : J'ai retrouvé l'article !  http://www.skotos.net/articles/TTnT_161.phtml
(que j'avais trouvé en lisant ce blog https://boardgamegeek.com/blogpost/99327/every-game-auction-game)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, red_mary a dit :

 Jamais joué à Merchants of Amsterdam cependant...il faudrait bien que je l'essaie, question de l'ajouter à ma culture ludique. 

J'en ai un. Il est à vendre, pas parce qu'il n'est pas bon mais il sort trop rarement.

Ma dernière partie remonte à ma première présence à Ludo-Outaouais, donc ça fait environ 12-13 ans. C'est amusant, le jeu inclut une petite machine qui fonctionne comme un chrono à ressort pour diriger l'enchère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Hibou77 said:

C'est drôle parce que ça me fait penser à un article de design que j'avais lu il y a quelques années qui disait que, dans le fond, la plupart des jeux ont des enchères comme mécanique principale.  Par exemple, un jeu comme Tokaido ou Glen More, tu décides de "payer" plus pour avancer plus loin.  Dans la plupart des euros, les décisions tournent toujours autour de "Combien es-tu prêt à donner/sacrifier pour aller chercher l'action ou le spot que tu veux avant les autres joueurs."  Donc, tout n'est qu'enchère :D

Edit : J'ai retrouvé l'article !  http://www.skotos.net/articles/TTnT_161.phtml
(que j'avais trouvé en lisant ce blog https://boardgamegeek.com/blogpost/99327/every-game-auction-game)

Oh, merci d'avoir trouvé les articles, je vais lire cela un peu plus tard. Mais oui, il est vrai cette mécanique est utilisé à plusieurs sauce et dans plusieurs jeux.  Moi, ce que j'appelle souvent des jeu d'estimation ou d'évaluation... J'ai un autre mot, mais ça ne me reviens pas. Mais bref, c'est à dire que tu évalue ce que les autres sont prêt à dépenser (argent/point/action, etc...) Et tu ajuste ta stratégie en conséquence, c'est à dire, entre autre: Tu te bas pour obtenir cet item coûte que coûte,  tu l'acquiert et essais de le revendre, tu regarde les options plus économique pour voir si tu ne pourra pas faire aussi bien ou mieux pour moins cher, etc... C'est des lignes de pensées que j'aime bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Hibou77 said:

Edit : J'ai retrouvé l'article !  http://www.skotos.net/articles/TTnT_161.phtml
(que j'avais trouvé en lisant ce blog https://boardgamegeek.com/blogpost/99327/every-game-auction-game)

J'ai lu, je comprend l'idée, c'est même intéressant, mais ça met de l'avant, selon moi, un point fondamental. Quand tu décides d’étiqueter, classer ou catégoriser des items, plus les différences sont minimes, plus tu dois avoir une connaissance approfondis du sujet. Ce qui est selon moi, super intéressant pour un designer de jeu par exemple, si on reste dans notre hobby. Mais pour les joueurs plus occasionnels, pour les gens qui veulent s'amuser et découvrir leur prochain jeu, sans devoir en acheter 15 avant de trouver le bon, il est important d'avoir plus de variétés et de précisions, dans les catégories.

L'article TTnT 161, m'a fait penser à un article que j'avais lu sur la classification des films, qui disait que tous les films sont des drames, et ensuite tu ajoutes un environnement et les sentiments visées, ça doit faire au moins 10 ans. Sans aller dans les détails, il faisaient aussi références au moment ou on est prêt à se faire surprendre et au moment ou on veut retrouver quelque chose de familier. Il faisait aussi le lien entre un film de guerre, d'amour et une comédie, en partant que c'était un drame et en ajoutant les 2 autres éléments pour créer le film que les gens veulent voir, cette journée là. Et les éléments qui influencent: La société, les nouvelles, les événements locaux et mondiaux, etc...

Suite à cette lecture, c'étais dans mes débuts dans le monde ludique, j'avais commencé à analyser les façons de choisir mon prochain jeu à acheter et à jouer, selon l'état ou je me trouvais à ce moment là. En partant d'un principe similaire qui dit que tous les jeux sont du plaisir. Ensuite, tu y ajoute un environnement (thématique) et les sentiments recherchés. Réflexion, facilité, relaxation, conflit, creusage de tête, etc... Mais c'est vite devenue compliqué, et j'ai abandonné l'idée... Je ne crois pas avoir encore mes notes...

Mais, ce que cette réflexion m'a donné à l'époque c'est qu'on a tous nos mécaniques et thématiques préférés, mais que selon ce que l'on recherche à un moment précis et si c'est pour acheter ou pour essayer, notre critère change complètement. Avec qui nous sommes, notre niveau de fatigue, le temps que nous avons de disponible. Qui plus est, 2 personnes peuvent être à la recherche de la même sensation, mais de façon complètement différente. C'est pour cela que j'essais, autant que possible, de ne pas influencer un achat ou la sélection d'un jeu par mes préférences (a moins qu'on arrive pas à se décider, je peux dire que j'ai envie de jouer à X ou Y), mais j'essais de trouver ce qui ferait plaisir aux autres et en même temps, ce qui pourrait me combler aussi. Ce qui "donne un peu de sens" à mes plus de 200 jeux et 300+ extensions et promos.

Oh, quel "déblatérage"... Mais ça explique peut-être comment je suis ou pourquoi j'écris d'aussi long message ou que je peux poser autant de question. Mais, j'aime savoir ce qui se cache derrière les préférences. Donc, quand quelqu'un me dit, j'aime les deck buildings par exemple, j'essais de savoir qu'est-ce qu'il aime la dedans, car jouer à Clank, Dominion, Thunderstone, legendary marvel, Aeon's End ou Mystic Vale, se sont toutes, pour moi, des expériences différentes. Et je les aiment toutes. Même chose si on parle de worker placement, ou tout autre mécanique. 

En plus, chaque fois que j'écris un texte, ça me force toujours à réfléchir à mes idées et à les clarifier.  je connais pas tout et je ne sais pas tout sur les jeux de société, mais j’aime en parler, j'aime partager mes expériences et mes préférences, lorsqu'elles sont demandé, mais c'est pas parce que j'aime quelque chose, que ça va te plaire à toi. Par contre, si on partage sur nos expériences et préférences personnelles, on va trouver quelque chose qui va nous plaire à tous les deux! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...