Aller au contenu

Historique de mécanique - Chapitre 16 - Auction: Dutch Priority (Enchère: Hollandaise avec priorité)


Migmeister

Messages recommandés

Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ?

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Enchère: Dutch Priority (Enchère: Hollandaise avec Priority)

Pour les 8 prochains sujets, BGG lors de sa réforme a décidé de créer des catégories différentes pour chaque type d'enchère. J'ai pensé tout mettre dans un même sujet, mais le texte aurait été beaucoup trop long. Le but de cet exercice est aussi de voir comment les catégories vont évolué chez BGG. Et puis finalement, j'ai toujours aimé les enchères, comme mécanique faisant partie d'un jeu, mais je ne me suis jamais arrêté aux différents type d'enchère. Et comme Zendor en a parlé dans son article sur les enchère ici https://www.dragonsnocturnes.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5:encheres&catid=35&Itemid=36&lang=en Je vais ajouter l'extrait de son texte qui s'y rapporte, s'il y a lieu, après la traduction de la définition de BGG.

Définition: Un enchère hollandaise avec priorité est une enchère de plusieurs lots, ou le prix de chaque lot sera déterminé selon le nombre de mise placé pour celui-ci. Le gagnant du lot est celui qui a misé le premier, selon l'ordre de mise, qui décide s'il paie le lot au prix courant, qui est égal au nombre de jetons de mise présent pour ce lot. La priorité peut être déterminé par une variété de facteurs, incluant l'ordre du tour global ou l'ordre du tour pour chacun des lots, selon l'ordre de placement des mises. Généralement, les joueurs peuvent passer sur l'achat quand ils ont la priorité d'achat en retirant leur jeton. Ce qui fait que le coût du lot est diminué de 1, pour le prochain.  

Le jeu The Speicherstadt à introduit ce mécanisme. A l'effet que, chaque joueur place un "meeple" à la fois, sur les différents lots à l'enchère.Lorsque tous les "meeples" sont placé, chaque lot est évalué. Le joueur avec le premier "meeple" placé peut l'acheter, mais le prix est égal au nombre de "meeple" placer sur ce lot. S'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas payer, il reprend son "meeple" et le joueur possédant le prochain "meeple" peut faire l'achat, maintenant un dollar moins cher.

Cette mécanique offre beaucoup d'opportunités stratégique et de contrepartie, a l"aide d'un système relativement simple. 

Zendor avait identifié l'enchère hollandaise dans son texte, mais n'avais pas fait de précision sur la variante avec priorité. Par contre, si la création de cette mécanique provient bel et bien du jeu The Spiecherstadt, ce jeu n'existait pas au moment de la rédaction de son article.

La liste de jeu utilisant cette mécanique est aussi très courte et de seulement 4 jeux. Elle ne sert probablement que d'une liste sommaire pour faire comprendre la mécanique décrite lors de la mise à jour des mécaniques BGG. Enfin, c'est mon extrapolation. Comme ce terme me semble sensiblement récent et pas nécessairement très répandu, je vais m'en tenir au propos de BGG. Pour garder un point de référence BGG (je n'en ai pas d'autre dans ce cas-ci), je vais me fier à leur liste actuelle. Mais je vais aussi la contredire, ils indiquent que Merchants of Amsterdam possède cette mécanique, mais selon la description faite dans l'article précédent, ce n'est vraiment pas la même chose. Et comme ils indiquent aussi le "créateur" de cette mécanique, après l'édition de Merchants of Amsterdam, je l'ai retiré de la liste, ce qu'il fait qu'on y retrouve que 3 jeux.

De plus, Jorvik est identifié comme une nouvelle édition de The SPiecherstadt. Mais je l'ai conservé, puisque la liste est déjà très courte.

Connaissez-vous d'autres jeux utilisant cette mécanique?

Date de "créations": The Spiecherstadt (2010) - https://boardgamegeek.com/boardgame/66505/speicherstadt

Créateur(s): Stefan Feld

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG):

  1. 628 - Spyrium https://boardgamegeek.com/boardgame/137269/spyrium
  2. 733 - The Spiecherstadt : https://boardgamegeek.com/boardgame/66505/speicherstadt
  3. 1660 - Jorvik: https://boardgamegeek.com/boardgame/193739/jorvikp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: Je n'ai jamais joué à un jeu possédant cette mécanique. Mais j'aimerais beaucoup, en jouer eu, mon groupe de joueur régulier, qui aime les intéraction, le take that et tout le reste, et qui ne déteste pas les enchères, aimerais vraiment cela aussi.

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Malheureusement aucun, mais je ne demande pas mieux que d'en jouer un!

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Je dirais Jorvik, car il est le plus récent, mais pour être franc, les 3 me tente. Alors si certain d'entre vous pourrait me parler de ses jeux, ou d'autre qui ont cette mécanique, j'aimerais bien savoir pourquoi vous aimez ou pas. Car, avec ce que j'ai lu sur les 3 jeux, j'ai vraiment le goût des essayer!

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Aucune encore, mais j'espère bien en avoir à raconter éventuellement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette mécanique que j'ai connue avec Jorvik.  Tu as une action qui t'intéresse, mais tu ne dois pas révéler ton intérêt trop vite.  Si beaucoup de monde misent sur une même action, les premiers jetons placés sur celle-ci donneront le premier droit de regard, mais le prix sera trop exhorbitant pour la valeur de l'action.  Les jetons misés seront donc "perdus".  Pour pouvoir payer un prix juste, il faut essayer de calculer à quel moment on doit placer sa mise pour que les autres joueurs n'aient pas le temps de mettre beaucoup plus de jetons après soi.  Par exemple, si je suis prêt à payer jusqu'à 3$ pour une action, je dois estimer à quel moment il est improbable que mes adversaires ajoutent plus de 2 jetons derrière le mien.  Plus on avance dans l'enchère, plus les actions peu contestées deviennent intéressantes parce que même si d'autres joueurs misent après nous, on aura le premier choix d'acheter et elles ne coûteront pas trop cher.

On a donc une première phase qui est vraiment une phase de bluff où l'on décide ce que l'on veut et où l'on essaie de deviner qu'est-ce que nos adversaires veulent.  Les premiers placements sont pas mal des mouvements faits "en attendant".  Rendu au milieu de la phase de mises, c'est là que tu te mets à investir dans les trucs que tu veux.  La dernière phase, consiste à aller ramasser les actions peu contestées et à augmenter le prix d'achat des actions qui ne nous intéressent pas, juste pour nuire aux autres.  Il n'est pas rare d'avoir la dernière mise sur une action, de voir tous les autres joueurs se retirer et de ne même pas acheter l'action pour son prix minimal. 

L'argent est très serré dans ce jeu alors lors de la résolution des achats, tu peux n'avoir que 5$ à dépenser et te rendre compte que tu es bien placé pour acheter deux actions.  Lors de la résolution de la première action, tu te dis : À choisir, j'aime mieux la deuxième action.  Je devrais l'avoir si les autres joueurs se désistent.  Mais le feront-ils ?  Si je n'achète pas cette première action, j'aurai suffisement d'argent pour être certain de pouvoir acheter la seconde action avant que les autres joueurs ne parlent...  Que faire ?

Le fait de pouvoir miser à plusieurs reprises sur une même action est un facteur important.  Par exemple, si une action termine avec 3 mises sur elle, la première d'un adversaire et les deux suivantes de toi, ben l'adversaire à le choix entre devoir payer 3$ ou encore te la laisser pour seulement 1$ (parce que tu retireras ta mise à 2$ pour payer seulement 1$).

En gros, plein de petites subtilitées, mais sans vraiment causer d'AP.  Et comme dans la plupart des jeux de Feld, c'est assez bien balancé que tu repars rarement les mains vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Hibou77 said:

En gros, plein de petites subtilitées, mais sans vraiment causer d'AP.  Et comme dans la plupart des jeux de Feld, c'est assez bien balancé que tu repars rarement les mains vides.

Tu décris vraiment un type d'expérience que j'aime vivre. Je vais aller voir dans mes amis maniaque de Feld... Il doit bien y avoir quelqu'un qui le possède!

Merci pour les explications additionnelles!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avoue bien aimer cela dans Spyrium, qui est un excellent jeu par ailleurs. Il souffre malheureusement d'un visuel peu attrayant, mais le jeu est très bon (peut-être que sa rejouabilité n'est pas ce qu'elle pourrait être par contre).

Il reste que le système là encore de poser ses meeples aux intersections de ce qui t'intéresse te permet de dévoiler ce que tu souhaites. Et plus il y a de meeples adjacents à la carte que tu veux, plus il faudra la payer cher. Et comme tu peux retirer tes meeples pour avoir de l'argent sans prendre de carte en fonction encore là du nombre de meeples, ça rend les décisions assez tendues et parfois casse-tête. Ça c'est sans compter que tout le monde n'est pas nécessairement à la même phase en même temps (comme dans Everdell), alors cette donnée s'ajoute dans ton choix d'action. Vraiment, je ne l'ai vendu que parce qu'il ne sortait pas souvent vu son côté très terne, mais là j'en parle et j'ai le goût d'y jouer!

Ce n'est peut-être pas une mécanique très utilisée et très populaire, mais c'est clairement une bonne mécanique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, etienne_san said:

Ça c'est sans compter que tout le monde n'est pas nécessairement à la même phase en même temps (comme dans Everdell), alors cette donnée s'ajoute dans ton choix d'action. Vraiment, je ne l'ai vendu que parce qu'il ne sortait pas souvent vu son côté très terne, mais là j'en parle et j'ai le goût d'y jouer!

Ce n'est peut-être pas une mécanique très utilisée et très populaire, mais c'est clairement une bonne mécanique!

C'est vrais que les critiques sont partager et on peut en trouver des usagers pas trop cher... Je l'ai toujours à l'oeil, mais je finissait toujours par prendre autre chose... Et là, j'ai trop de jeux pas jouer... Le seul potin qui me fait peur un peu, c'est le bout que tu dis qui ressemble à Everdell. C'est un petit point qui m'agace dans Everdell, parce que si ce qui sort ne fonctionne pas avec tes cartes, tu es coincé... Et j'ai trop souvent des gens finir la partie pendant que d'autres joueurs, était en cours de saison et en avait encore une autre à jouer... Je ne sais pas avec toutes les autres extensions, mais quand tu es chanceux, c'est le fun toutes les combos que tu peux faire! Mais pour revenir à Spyrium,  j’aimerais bien l'essayer aussi un jour. Cette mécanique m'intéresse vraiment.

Et je pense qu'il y a d'autres jeux qui utilise cette mécanique, mais comme se sont de nouvelles catégories, les gens n'ont pas encore étiqueté les jeux. Mais j'ai aussi l'impression que ça doit pas être facile à bien balancer un jeu avec cette mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, risk2003AD said:

Une question

Je ne sais pas si Hermagor 

entrerait dans cette catégorie

Humm, je n'ai joué qu'une seule fois... Ce ne n'est pas un mauvais jeu d'ailleurs... mais me semble qu'on payait chaque fois que l'on posait un jeton, non? Et le prix est affecté par la position que nous choisissions. Il y a quelques similitude, mais de mon souvenir je ne croirais pas.. De mon souvenir, on misait avec le positionnement de nos jetons pour l'obtentions de tuile... Mais il fallait payer à chaque placement... Est-ce qu'on payait seulement à la fin une fois tous les jetons placé? Si oui, est-ce que le gagnant de l'enchère pouvait refuser de payer et laisser au prochain, moins cher?

Je ne me rappelle plus... Quelqu'un a des souvenirs plus clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Migmeister a dit :

C'est vrais que les critiques sont partager et on peut en trouver des usagers pas trop cher... Je l'ai toujours à l'oeil, mais je finissait toujours par prendre autre chose... Et là, j'ai trop de jeux pas jouer... Le seul potin qui me fait peur un peu, c'est le bout que tu dis qui ressemble à Everdell. C'est un petit point qui m'agace dans Everdell, parce que si ce qui sort ne fonctionne pas avec tes cartes, tu es coincé... Et j'ai trop souvent des gens finir la partie pendant que d'autres joueurs, était en cours de saison et en avait encore une autre à jouer... Je ne sais pas avec toutes les autres extensions, mais quand tu es chanceux, c'est le fun toutes les combos que tu peux faire! Mais pour revenir à Spyrium,  j’aimerais bien l'essayer aussi un jour. Cette mécanique m'intéresse vraiment.

Et je pense qu'il y a d'autres jeux qui utilise cette mécanique, mais comme se sont de nouvelles catégories, les gens n'ont pas encore étiqueté les jeux. Mais j'ai aussi l'impression que ça doit pas être facile à bien balancer un jeu avec cette mécanique.

On pourra essayer Spyrium, c'est moi qui l'avait racheté à Etienne ?

Dans Spyrium quasiment toutes les cartes sortent à chaque partie (voir toutes je sais plus), pas forcément au même moment cependant. C'est un jeu que je trouves très bon, justement à cause de sa mécanique simple et peu utilisée (que je n'associais d'ailleurs pas, aux enchères, je voyais ça plus comme un twist de la pose d'ouvrier), qui apporte beaucoup d'éléments à gérer et d'interactions. Tu es vraiment obligé d'essayer d'anticiper les actions de tes adversaire pour avoir les cartes que tu veux au meilleurs prix.

Après j'admets que visuellement il est pas au top, mais ça reste correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, SuperFafa said:

On pourra essayer Spyrium, c'est moi qui l'avait racheté à Etienne ?

Dans Spyrium quasiment toutes les cartes sortent à chaque partie (voir toutes je sais plus), pas forcément au même moment cependant. C'est un jeu que je trouves très bon, justement à cause de sa mécanique simple et peu utilisée (que je n'associais d'ailleurs pas, aux enchères, je voyais ça plus comme un twist de la pose d'ouvrier), qui apporte beaucoup d'éléments à gérer et d'interactions. Tu es vraiment obligé d'essayer d'anticiper les actions de tes adversaire pour avoir les cartes que tu veux au meilleurs prix.

Après j'admets que visuellement il est pas au top, mais ça reste correct.

Excellente nouvelle! Je suis prêt, j'aime c'est jeu avec des "twists" qui sont plus ou moins présente et avec un degré d'impact varié selon la situation et les joueurs impliqué. Je veux toujours jouer à Feast of Odin, mais Spyrium, je suis là... Ça devrait être bientôt, on parle avec Austin.... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Migmeister a dit :

Le seul potin qui me fait peur un peu, c'est le bout que tu dis qui ressemble à Everdell. C'est un petit point qui m'agace dans Everdell, parce que si ce qui sort ne fonctionne pas avec tes cartes, tu es coincé... Et j'ai trop souvent des gens finir la partie pendant que d'autres joueurs, était en cours de saison et en avait encore une autre à jouer... Je ne sais pas avec toutes les autres extensions, mais quand tu es chanceux, c'est le fun toutes les combos que tu peux faire! Mais pour revenir à Spyrium,  j’aimerais bien l'essayer aussi un jour.

Moi j'avais beaucoup apprécié Everdell (à mon grand étonnement, je croyais que le jeu n'était que beau, mais je l'ai trouvé très bon en une seule partie) et j'aimais beaucoup cette twist de l'assymétrie du timing avec les changements de saisons. 

Mais bon, si c'est quelque chose qui te buggait parce que la partie ne finissait pas au même moment pour tous, c'est vraiment moins intense dans Syrium car il y a plusieurs manches et cet effet prend place à l'intérieur de la manche, ça s'arrête donc assez vite. Et puis pour les cartes, Fabien a répondu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Migmeister a dit :

Excellente nouvelle! Je suis prêt, j'aime c'est jeu avec des "twists" qui sont plus ou moins présente et avec un degré d'impact varié selon la situation et les joueurs impliqué. Je veux toujours jouer à Feast of Odin, mais Spyrium, je suis là... Ça devrait être bientôt, on parle avec Austin.... ?

 

Les deux seraient jouable en une fois si on commence pas trop tard, Spyrium est plus court et léger que A la gloire d'Odin. Moi je suis prêt à reprendre des sessions de jeu en petit groupe.

D'ailleurs je me demande ce que donnerai la mécanique de Spyrium dans un jeu plus heavy, ça pourrait être intéressant si c'est bien intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, etienne_san said:

Mais bon, si c'est quelque chose qui te buggait parce que la partie ne finissait pas au même moment pour tous, c'est vraiment moins intense dans Syrium car il y a plusieurs manches et cet effet prend place à l'intérieur de la manche, ça s'arrête donc assez vite. Et puis pour les cartes, Fabien a répondu!

C"est pas tant que la partie finissait pas en même temps, c'est que sur 4 parties, il y en a une seule qui c'est terminé avec un combat de tous les instants sur la dernière saison (ce qui a créé une partie extraordinaire). Et sur les 3 autres, 2 se sont terminé avec un joueur qui a attendu trop longtemps et un joueur qui a fini la dernière saison seul, empilant les points et écrasant ces adversaires. La dernière avait un final similaire, mais moins écrasant. À la rigueur, cette mécanique ne me dérange pas trop, mais à ce que j'ai vue, ce n'est pas arrivé par choix pour les joueurs, c'est juste qu'ils n'étaient pas chanceux... Et pour moi, ne pas gagné par malchance, ok, ça va, ça arrive... Mais ne pas pouvoir jouer parce que tu as été malchanceux... Ça m'agace un peu.

Mais pour revenir à Spyrium, avec ce que tu viens d'ajouter, je suis prêt! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, SuperFafa said:

Les deux seraient jouable en une fois si on commence pas trop tard, Spyrium est plus court et léger que A la gloire d'Odin. Moi je suis prêt à reprendre des sessions de jeu en petit groupe.

D'ailleurs je me demande ce que donnerai la mécanique de Spyrium dans un jeu plus heavy, ça pourrait être intéressant si c'est bien intégré.

Je suis prêt aussi! Surtout que mon sport est en arrêt pour encore quelques mois, alors, mes disponibilités pour "gamer" sont excellente. Je n'ai juste pas l'air climatisé, mais dès que la température est plus "normale", je t'invite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...