Aller au contenu

Il était une fois... Alan R. Moon


Hibou77

Messages recommandés

moon.jpg.f214adfc481529713ab653d6bf18f7af.jpg

"Basically, I want to create tension (that's tension, not stress) by giving the player several choices each turn. Since the choices have to be balanced, in effect there really are no bad choices. There are one or two good choices and then there is the best choice. However, despite there being no bad choices, it is amazing how soon you realize you haven't made the best choice, and how bad your seemingly good choice has turned out to be. This is the other thing I like because it adds to the tension when making the decision. You are trying to select the best choice knowing full well that it will shortly be obvious what the best choice was. So not only is the play of your opponents putting pressure on you, you are also putting pressure on yourself.  Put more simply, I want the choices to be simple in concept but difficult in execution. And I want the player to be able to see the results of his decision fairly quickly."

Bio : Designer anglais né en 1951.  Après avoir brièvement servi dans l'armée des États-Unis, il complète des études en anglais et en théatre.  Il travaille ensuite pour Avalon Hill ('79), puis chez Parker Brothers ('83) avant de tenter sa chance comme designer indépendant (pour subvenir à ses besoins, il travaille aussi comme serveur à temps partiel de '84 à '96).  Il devient finalement designer à temps plein à partir de 2000.

Quelques-unes de ses créations : Elfenland (1998), Union Pacific (1999), San Marco (2001), 10 Days in Europe (2002), Ticket to Ride (2004), Diamant (2005), Airlines Europe (2011).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde le reconnaîtra comme un bon designer, cependant, aucun de ses jeux ne m'a fait dire "Wow !".  Ils ne sont certes pas mauvais, mais ils tombent dans la moyenne pour moi.

Mon classement :
1 - Airlines Europe : Mon préféré de Moon.  Le seul que je suis enthousiaste de jouer.
2 - Diamant : Peut être amusant avec suffisamment de joueurs.
3 - New England : On avait ça chez mes parents.  Mes souvenirs me laissent l'impression d'un jeu un peu drabe, mais me semble que les enchères étaient cools.
4 - Ticket to Ride New York : forcément le meilleur des Ticket to Ride parce que c'est le plus court à jouer :D
5 - Ticket to Ride Europe : Un peu mieux que U.S. à cause des gares.
6 - Ticket to Ride : Un gateway correct.
7 - Ticket to Ride First Journey : Pour jouer avec ma fille.
8 - Elfenland : Attiré par le thème à l'époque, déçu d'y découvrir un jeu très abstrait.
9 - King's Breakfast : Un jeu de carte plutôt générique qui n'attise pas les passions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre

Union Pacific que je préfère de beaucoup à son remake (Airlines Europe)

Canal Grande petit jeu de cartes affreux mais dont la mécanique 'je partage tu choisis' fonctionne très bien. Mais dieu qu'il est laid!

San Marco: même mécanique Canal Grande mais pour 3 joueurs. Et je le trouve beau

La série Ticket to Ride: idéal avec les joueurs occasionnels ou les enfants. Je crois que mon préféré reste Europe

Diamant: juste pour voir RichardTempura resté derrière 

Quelques jeux que j'aime bien. Selon moi le seul classique est Ticket to Ride

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai vraiment découvert l'intérêt des jeux de société avec Ticket to Ride. Et ça reste à ce jour un jeu que j'ai envie de jouer à peu près n'importe quand, j'adore la tension qui se crée dans ce jeu. Et puis avec Diamant et Elfenland, je trouve qu'il fait partie des grands auteurs sans problèmes!

Ticket to Ride Europe : C'est vrai que c'est un peu mieux avec les gares

Ticket to Ride : Rapide et diablement efficace

Diamant : Excellent jeu du push your luck se jouant à plusieurs et pouvant réunir des joueurs ou non-joueurs autour d'une même table pour du pur plaisir.

Elfenland : C'est un jeu que Zendor nous avait proposé au Randolph quand on y découvrait les jeux de société avec mes beaux-frères et belle-soeur. À 6 joueurs, le choix était plus limité, mais nous avions fait des découvertes sensationnelles avec ce jeu et 7 Wonders, Bonhanza, Alhambra, Power Grid. On rejoue encore à Elfenland et j'aime bien le fluidité du jeu et son aspect de programmation, je trouve vraiment que c'est un jeu oublié alors qu'il a bien vieilli me semble.

Ticket to Ride : Rails and Sails : Ça c'est moins bon, plus long pour rien, pas sa meilleure itération c'est certain.

Ticket to Ride : New York : Je pensais que j'allais aimé vu les commentaires, mais j'ai trouvé ça excessivement décevant. J'ai eu l'impression de jouer à un jeu pour enfants, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un designer de qui je n'ai pas grand chose à dire. J'ai joué plusieurs dizaines de parties de Ticket to Ride et c'est devenue l'un des jeux préférés de mes parents, mes j'ai vraiment préféré Elfenland. Un jour, j'en aurai bien une copie. Mais je suis d'Accord avec Etienne_San, me semble qu'il a bien vieilli celui-là.

Je n'ai plus les TTR Europe et Original, échangé depuis le temps, mais c'est toujours un excellent jeu d'introduction. Il a juste été remplacé par d'autres pour moi.

Je n'ai rien d'autre dans ma liste de souhait de M.Moon, je n'ai rien de plus à ajouter. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, ce jeu a marqué le monde du jeu de plateau; je me souviens de sa sortie lors du deuxième JAB à l'époque et il était joué sans arrêt. Pour un impact, il en a créé un. Version Europe est ma préférée, bien que je ne les ai pas tous joués. Suivi de très près par la version Scandinavie. 

Elfenland plus l'extension ( qui devient Elfengold) est aussi un de mes favoris pour y jouer à 6 joueurs ; et je pense qu'il a bien traversé le temps, bien qu'il y a un petit bout que j'y ai joué. Union Pacific a été aussi bien apprécié ici. Andromeda était très hasardeux, oui, mais le cendrier cosmique a rendu des revirements de situation assez cocasses dans la mécanique de majorité. San Marco est son chef d'oeuvre pour trois joueurs, pas de doute... Reibach & Co ( Gloria Picktoria) fut un jeu de cartes de collection qui s'est retrouvé dans la mécanique principale d'Union Pacific par la suite, et je l'ai bien aimé et joué. Voilà mes jeux marquants de cet auteur que j'apprécie... Ma grande déception; ne pas avoir été capable de le convaincre de venir aux rencontres ludiques de Granby après avoir convaincu pas mal d'auteurs d'Europe à venir visiter les amateurs de jeux au Québec! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un auteur qui m'a marqué personnellement (ces jeux sont globalement un peu trop légers pour mes gouts), mais force est de reconnaitre que les Aventurier du rail est un énorme succès avec des extensions qui sortent encore 16 ans après la 1ère version (je pensais pas que c'était si vieux d'ailleurs). Ces jeux m'ont l'air globalement assez fluides et bien équilibrés.

J'ai joué une quelques fois aux aventurier du rail (dont quelque fois sur appli), je ne sais plus quelle version. J'y rejouai occasionnellement mais je ne cours pas après. Sans doute un très bon jeu pour faire découvrir le hobby aux nouveau joueurs.

J'ai aussi essayé une fois Airlines Europe, où l'on retrouve les éléments des aventurier du rail mais en un peu plus "gamer", mais il ne m'a pas plus marqué que ça.

J'ai aussi essayé Diamant qui est correct pour un party game, comme tous les jeux du genre il dépend beaucoup des gens autour de la table et de l'ambiance.

Il y a Elfenland que j'aimerai essayé à l'occasion, les bons jeux à plus de 4 joueurs ne court pas les rues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue encore régulièrement au aventurier du rail, mon préféré est le classique USA - 1910.

En passant, je pourrais vendre ou échanger, ces 2 jeux de cette auteur Elfenland et Airline Europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si on classe les auteurs par le nombre de partie jouée, il doit être en tête des miens... même si je n'ai pas vraiment d'intérêt pour la majorité de son oeuvre passé et probablement future!

Comme beaucoup de monde, j'ai embarqué dans le train de Ticket to Ride original et Les Aventuriers du rail Europe est devenu un des jeux préférés de ma conjointe alors il n'était pas rare qu'on y jouait 2 parties de suite. On connaissait le jeu par coeur alors facile de jouer 2 partie en une heure. Disons qu'il voit moins la lumière dans les dernières années, mais beaucoup de nostalgie avec ce jeu... Par contre, le système a ces limites et je n'ai pas joué sur d'autres cartes ou dérivés de la série. (Correction, j'ai joué Ticket to Ride The card game... 2 fois avant de m'en départir),

San Marco: Le seul autre jeu de son répertoire que j'aimerais rejoué éventuellement.

Diamant:  Ça complète mon top 3 de Moon... pas senti le besoin de le conserver, mais c'est le genre de jeu qui peut se glisser facilement en apéritif ou pour jouer la game de trop quand les yeux piquent en fin de soirée de jeu :)

Me semble avoir joué ou possédé Andromeda pendant la précédente décennie, mais rapidement oublié.

Bref, il a fait pour moi un des jeux que j'ai plus joué, mais qui n'a rien fait pour intéresser dans les 15 dernières années alors il va falloir un 'buzz' des dragons pour que j'aie connaissance d'une nouveauté de sa part..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vraiment aimé Ticket to ride (pas de choix intéressant à faire et trop de hasard) et le prix/modèle d'affaire m'a toujours insulté en tant que joueur.  

Présentement le jeu original est à 75$ imaginaire (59,49$ online mais on parle d'un jeu qui doit être acheter la majorité du temps en boutique). Je me rappelle que j'en revenais pas du prix lorsque j'ai commencé à jouer (vla un peu plus de 10 ans) et j'en reviens pas encore, malgré que les prix en général sont un peu plus élevé. 

Je trouve ca insultant parceque c'est un bon jeux d'entrée dans le hobby et c'est tellement populaire que d'après moi il pourrait le vendre moitié prix et faire encore de l'argent avec. Y'a rien dans la boîte qui semble valoir se montant la. Quelqu'un qui commence, qui se fait conseiller Ticket to ride à 75$ et qui trouve le jeu décevant, ca peut lui enlever le goût d'acheter d'autre jeux (histoire vécu ici). Je trouve qu'on profite du fait que le jeu est populaire et que le monde qui l'achète ne connaisse pas la valeur des jeux. 

En plus, leur version anniversaire semble offrir bien peu: commentaire sur l'imaginaire pour la version 15e anniversaire (qui est 63,99$, plus d'allure que le jeu de base mais encore beaucoup trop cher): 

"Le jeu est plaisant comme tous les autres de la série. Il s'agit du jeu de base le plus simple de la série. Toutefois, j'aurais pensé que la version quinzième anniversaire aurait plus à offrir que le jeu de base. La seule différence notable est le style des wagons (ils sont transparents). De plus, les cartes sont petites dans cette version, ce qui nuit un peu à l'expérience à mon avis."

Pour moi ca prouve le peu de reconnaissance envers le hobby et leurs fans. 

J'ai aucun problème à voir des jeux super dispendieux, deluxe ou non, mais habituellement ca s'adresse à un publique qui connait ca et qui vont faire leurs recherches. Dans le cas de ticket to ride je trouve ca vraiment profiteur. 

Bref! Ma montée de lait est finie. 

Sinon j'ai pas detesté Airlines Europe (revendu) et j'aime bien diamants comme filler accessible. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...